800 millions d’euros et cinq années de travaux. La nouvelle ligne de tramway, pour le moment surnommée TEOL, remplace définitivement l’idée d’une ligne de métro E dans l’Ouest du Grand Lyon.
Si les échéances fixées par les écologistes sont respectées, les travaux devraient débuter en 2026 et prendraient fin en 2031, avec une ouverture officielle de la ligne au public à l’horizon 2032.
Le projet sera soumis au vote ce jeudi au conseil d’administration de Sytral Mobilités.
Plusieurs scenarios envisagés
L’idée d’une station Sainte-Irénée à Tassin-la-Demi-Lune a finalement été écartée. Trop “profonde et coûteuse” selon Bruno Bernard et Jean-Charles Kohlhaas, la station aurait été superflue pour les Tassilunois qui peuvent déjà compter sur des lignes de bus pour les transporter à Perrache.
L’idée de passages souterrains à Ménival et Alaï sont également écartés car ils représenteraient un surcoût estimé à 380 millions d’euros selon les Verts.
“Peut-être, même si on en doute un peu, que la population nous dira non, ce projet n’est pas opportun”, détaille Bruno Bernard, selon qui la concertation “portera sur différents scénarios de traversée de la Saône”.
Toutefois, deux options sont envisagées de chaque extrémité de la ligne. Côté Presqu’île, les habitants devront choisir entre une arrivée de la ligne rue Montrochet à l’Hôtel de Région et une arrivée sur le cours Suchet à Perrache. Financièrement, les deux options se valent à quelques millions près.
Entre Ménival et Alaï, deux options sont étudiées. La première serait une fin de ligne directe entre les deux quartiers par la rue Joliot Curie. La deuxième, qui passerait dans le quartier “populaire” de Libération à Tassin, prendrait la forme d’une boucle qui passerait avenue Charles de Gaulle dans le sens Est - Ouest et par une rue parallèle dans le sens inverse.
Quarante à soixante mille passagers quotidien
“L’objectif de ce tramway c’est bien de mettre 40 à 60 milles passagers dans le tramway et de les prendre à la voiture”, affirme le 1er vice-président de la Métropole, Jean-Charles Kohlhaas. “On a un objectif, pas nous, mais l’Etat, de réduire de moitié le nombre de voitures et il faut bien qu’on y arrive”, explique-t-il aux journalistes.
Interrogé sur l’abandon du projet d’une ligne E de métro, l’élu vert s’explique. “Le besoin dans l’Ouest lyonnais n’est pas là, il n’y a pas suffisamment de densité sur ce territoire pour justifier un métro”, qui aurait coûté près de trois milliards d’euros.
J.B.
Tu cire les pompes de ton patron pour rien, il a rien à voir avec le tramway...
Signaler RépondreQuelqu'un qui comprend.
Signaler RépondreTous ces petits bouts de sous-riens qui auraient dû aboutir à un projet phare depuis au moins le second mandat de Collomb (10 ou 15 ans de travaux, que de temps perdu).
Pas besoin de rappeler que les escrolos ont emprunté 1,3 milliards, de quoi faire une ligne de métro.
En provenance d'Alaï ? Dans les années 90, avant le tram-train, deux trains par jour avec trois pélos (j'habitais à côté). Sauf qu'aujourd'hui la rue Joliot Curie s'est très fortement urbanisée côté Tassin. Avec le renforcement de la densité à venir pour éviter l'étalement urbain (tout en conservant des "poumons verts", équilibre difficile à trouver), quand sera-t-il demain ?
Ou en provenance de St Paul ? Gare beaucoup plus importante et relier depuis Alaï par le tram-train, projet à priori plus logique et techniquement plus facile parce que sur le plancher des vaches. Avec accès vers l'est dont le trajet est plus ou moins susceptible à modifications (dans tous les cas par Part-Dieu).
Toujours est-il qu'un seul accès métro depuis l'ouest (ligne D) est insuffisant. Et je ne parle même pas du fait que si les escrolos sont réélus ils envisagent de fermer le tunnel sous Fourvière...
surtout ne changeons rien tant que les écolos sont au pouvoir. pour l instant on est tranquille dans l ouest ! les racailles ne viennent pas trop .
Signaler RépondreLe projet est de ne pas d'investir dans des projets lourds structurant car ils amènent attractivité économique et construction etc...
Signaler RépondreDi on ne veut pas construire le seul moyen de baisser les prix est de casser l'attractivité...
Si les cadres ne peuvent plus venir travailler en habitant Lyon ils iront ailleurs,les entreprises ralentiront leur développement à Lyon et les prix baisseront...
Quand j'entends ces individualistes attaché à leur SUV réclamer ce métro tout ça pour faire des plus-values mirobolantes, ça me donne envie de revoter écologie...
Signaler RépondreBref qu'ils continuent de faire leur plan sur la comète et de rêver au métro...
Si ça continue...ils risquent de se retrouver sans rien...ni métro, ni tramway...
Et pourtant, toutes ces lignes de l'ouest ont été conçues avec des plateformes assez larges pour 2 voies.
Signaler RépondreLongtemps il y a eu effectivement ces deux voies, y compris sur les viaducs franchissant le Charbonnières et l'Yseron (entre Alaï et Francheville)
Le mieux pour l'avenir de Lyon serait que ce projet mal fichu termine comme celui des télécabines, histoire d'attendre pour avoir un véritable projet quand on aura de véritables élus à la hauteur des enjeux lyonnais, des élus qui sauront se projeter sur le long terme et apporter des perspectives au lieu de les boucher (par idéologie ?).
Signaler RépondreJustement on ne met pas la charrue avant les boeufs... On ne peut pas faire de plan sur la comète comme vous faites en nous faisant miroiter que dans 30ans votre (mystère) de l'ouest sera aussi urbanisé que le secteur de la Part-Dieu...
Signaler RépondreMo,i pigé, jamais je fait de faute car je lit beaucoup , de beau livres reliés et sans image , je sais c'est dur mais j'y arrive en lisant avec mon doigt . Alors admirez moi je suis trop intelligent tellement je suis beau ( même si je reste un âne)
Signaler RépondreÇa va on dirait la famille de cinq personnes que j'ai entendu parler hier à arrêt du 25...
Signaler RépondreLe patriarche dit essayer d'arrêter la clope, mais pas de vapoteuse, trop de produits chimiques selon lui...alors qu'il pense que dans la clope à combustion c'est tout à fait saine...
Ils ont de drôle de raisonnement dans ces contrées...
Oui! Cette réalité Est-Ouest est très forte. On bricole depuis des décennies (même si la ligne D a répondu en partie à l'objectif), mais la liaison (Alaï) - Saint-Paul - Part-Dieu - 7 chemins est nécessaire.
Signaler RépondreOn bricole: le C3, le projet de tram Bellecour-Part-Dieu, le TEOL, le BHNS part-Dieu/7 chemins, mais tout ça n'est finalement qu'un seul projet...En cumulant les coûts de construction et d'exploitation, et de perte de temps de tous ces "bouts de ficelles", on aurait eu les moyens de construire cette fameuse ligne OUEST/EST.
nous on garde les charlots comme Pigé dans la métropole et c'est déjà un gros boulet
Signaler Répondreoui et avec des guignols comme toi on est mal barrés
Signaler RépondreProjet qui ne se fera jamais. Le "vrai" métro E (celui de l'opposition, pas un vieux projet ressorti des cartons par Collomb) était St Paul - HDV ou Cordeliers - Part-Dieu - Montchat - Lyon Est.
Signaler RépondrePar ailleurs, j'ai habité rue Joliot Curie et la passer à sens unique serait une aberration (une de plus).
et de le faire passer sur le tracee du T1 entre confluence et perrache ca sera un emboutellage c'est deja bloquer les tram sont oubliger de s'arreter car il y a deja un autre au arret
Signaler Répondrele tram epress devrai juste traverser la ligne du T1 pour rejoindre les quai du rhone et remonter juqu'a l'hotel dieu par les quai pois aller a la part dieu par le la rue servient
En fait les Khmers n'en n'ont rien à faire de l'ouest lyonnais qui ne vote pas pour eux....donc on va leur imposer une solution bricolée...
Signaler RépondreUn vrai non sens, un peu comme un certain téléphérique.....la panacée pour Kholaas...qui va obliger les habitants de l'ouest à prendre leur vélo...n'oublions pas que ces khmers sont machiavéliques et que leur objectifs c'est plus aucune voiture et tout le monde sur deux roues....
Encore 3 ans à supporter les sectaires
Une "concertation" à venir pour ce tram, ce sous métro ?
Signaler RépondreLe "tramway express", ce projet imposé par les écolos suite aux concertations sur les différentes options pour le métro... avec des écolo qui ne voulaient pas de métro au départ, pas de projection long terme, trop ambitieux certainement...., quel est l'intérêt de faire des "concertations " avec des gens qui ont une mentalité telle que celle de ces écolos ?
En 2050 le métro Ouest desservira toujours plus d’usagers satisfaits
Signaler RépondreLe tramway Ouest sera -t- il à hauteur des besoins de ses habitants ?
Nos politiques ne voient pas plus loin que leur réélection
Tout le monde est perdant
+- 50 000 passagers/jour, ce ne sont pas des "miettes".
Signaler RépondreC’est sûr qu’un seul rail pose problème… Quoi que…
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec votre commentaire !
Signaler RépondrePar ailleurs, lors du précédent mandat du Sytral, des études préliminaires avaient déjà exploré la piste d'un tramway à l'Ouest. Rapidement sont apparues des difficultés techniques de construction et d'exploitation : voirie trop étroite pour insérer une couloir de tram, pente trop importante pour un tramway classique, etc ... ce qui avait conduit à abandonner cette option.
Mais tant pis, on relance les études ( à financer, bien sûr) avec un autre cabinet d'ingénierie en espérant qu'il va trouver des solutions miracles !
De plus, il faudra m'expliquer la différence des coûts affichée par rapport au métro étant donné qu'il faudra également faire construire, transporter, et utiliser un tunnelier pour creuser les sections souterraines de la ligne de tramway !
On verra bien si le coût final du projet sera bien moins élevé que celui d'un métro, comme l'annoncent fièrements Bernard et Kholas.
Même si la densité de population ne le justifie pas aujourd'hui, un métro aurait pu accompagner un développement prévisible de l'urbanisme à l'Ouest étant donné que les écolos privilégient également la densification du logement plutôt que l'étalement urbain.
Le métro est un investissement de long terme, dont la rentabilité et l'efficacité s'améliorent au fil du temps.
Signaler RépondreSimple : augmentez la densité de l'ouest.
Signaler RépondrePar exemple en arrêtant de payer les amendes pour manque de logements sociaux et en construisant les dits logements.
L'objectif des écolos n'est pas de faire un transport efficace qui convient au plus grand nombre, mais d'imposer un système mal foutu dont personne ne veut. On nous bassine avec les "mobilités", mais au final on se déplace de moins en moins bien.
Signaler RépondrePersonne ne vous oblige à rester dans la Métropole.
Signaler RépondreMais c'est vrai qu'entre le racisme et la dangerosité de l'extrême-droite ayant pris possession de ce forum et le totalitarisme de l'équipe aux manettes on est mal lotis.
Le Sytral n'est pas la Mairie
Signaler RépondreC’est la métropole là…
Signaler RépondreJammmmais content
Signaler Répondrevous connaissez pas la meilleure ligne exploitée par keolis et ses grands ingenieurs
Signaler RépondreLes consultations insistaient pour un métro, idéalement jusqu'à Part Dieu afin d'interconnecter l'EST et l'OUEST de l'agglo. Les Ecolos nous revendaient une requalification "Metro en parti à ciel ouvert" - comprendre Metro dans Lyon, au milieu du chemin de tout le monde pour la banlieue.
Signaler RépondreAu final, on a un pauvre TRAM qui nous amène nulle part.
Pourquoi continuer à financer faire parti de cette Métropole qui n'investie que dans le centre ville, nous en coupe l'accès tout en regardant les périurbains avec dédains, tout juste acceptables pour collecter nos impôts.
“Peut-être, même si on en doute un peu, que la population nous dira non, ce projet n’est pas opportun”
Merci pour les miettes.
Troll de la mairie vous êtes identifié.
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondrePour avoir vécu ce quartier, la ligne à un énorme défaut, les trains ne peuvent pas se croiser (un seul rail).
Dans tous les cas il faut des travaux assez lourds pour avoir des TC au même niveau que ce qu'il y a dans le reste de Lyon (on parle de Tassin, mais aussi de 5eme et du 9eme arrondissement).
J'ai une idée Bernard, si on faisait un téléphérique sur rail mais avec peu de tunnel autrement cela ressemblerait à un métro.
Signaler RépondreComment ne pas être admiratif devant de telle œuvre de l'esprit !
« Si les échéances fixées par les écologistes sont respectées, les travaux devraient débuter en 2026 et prendraient fin en 2031, avec une ouverture officielle de la ligne au public à l’horizon 2032. »
Signaler RépondreEnsuite compter une petite dizaine d’années de pannes quotidiennes pour le fameux « rodage ».
2032, mais nous serons tous morts d'ici là. Le problème des écolos, c'est la temporalité, incroyablement longue.
Signaler RépondreBien que je n'aime pas les Ecolo, l'option métro est inadéquate, il y a une ligne TER à Alaï qui va à Gorge de Loup. Developper le réseau TER en RER à l'Ouest serait une solution peu couteuse aussi et en site propre, de surcroit qui n'aurait pas d'emprise sur les voies publiques.
Signaler RépondreAucun rapport avec la Mairie.
Signaler RépondreAvec cette ligne, on apprend décidément pas des erreurs du passé...c'est-à-dire des demi-lignes, impliquant de multiples ruptures de charge et des trajets en baillonette. Historiquement: terminus B à Charpennes, terminus A à Perrache, et globalement les trams.
Signaler RépondreDans la pratique, avec cette ligne, la quasi-totalité des voyageurs devront faire 1 ou 2 changements avant d'arriver à destination. Cette ligne n'a pas de contact direct avec le centre ville ou part-dieu.
De plus l'empilement des lignes à Perrache va être catastrophique.
Pas sûr que cette ligne au rabais soit attractive pour abandonner sa voiture....mais bon c'est "écolo".
C'est une grosse erreur d'avoir privilègier le tramway en lieu et place d'un métro. Ce dernier à un cout de revient plus cher mais possède des avantages notamment celui de permettre une plus grande fréquence. L'ouest lyonnais va inévitablement se densifier. Pour l'instant l'Est lyonnais sert de réservoir mais cela ne va pas duré au moins au nom de la mixité sociale.
Signaler Répondreafin de mieux comprendre l enjeu du territoire
Signaler RépondreTassin= 22475 habitants --Décines 30 300--Rillieux 29000--Oullins 27000 on voit très clairement l inégalité de traitement
surtout que Tassin est collé à lyon contrairement à Rillieux ou Décines
Tassin est dans le prolongement de Francheville (11000)+Craponne (11000)+Ecully (17000) Marcy, charbo (5000+5000 etc..) sans compter menival 5iem (8000 habitant) Vaise (52000)
On comprend vite en s'y promenant que c est saturé en véhicule ,un métro est devenu nécessaire pour désenclaver l ouest lyonnais et avoir un impact significatif sur l environnement Ne faisons pas d économie de bout de chandelle, ça me rappelle les ensembles construits dans les années 70 qu on détruit maintenant
bravo a la mairie de Lyon d'investir dans le futur de la ville au lieu de ces commerçants qui pleure a chaque fois
Signaler Répondrecela vais monter le prix de mon appartement.
Signaler RépondreC'est "marrant" soi disant des arbitrages sont pris pour baisser la facture mais on se retrouve quand même à +50M par rapport à l'estim d'il y a 9 mois !
Signaler RépondreCe projet sera retoqué par la nouvelle municipalité, donc copie sous cette forme à revoir….
Signaler Répondre