Alors que l’ensemble du Grand Lyon était en proie à des scènes de violences extrêmes en fin de semaine dernière, le Tribunal judiciaire de Lyon a dû faire face à l’afflux important d’émeutiers interpellés. La plus grande salle du nouveau palais de justice, la 16e chambre, a été mise à disposition pour les juger.
“J’avais besoin de décompresser un petit peu”
Le premier émeutier à comparaître dans l’imposante 16e est un homme de 29 ans, bien connu de la police et de la justice. Il a déjà fait l’objet de neuf condamnations, notamment pour des faits de violence et outrage ou encore de conduite sous l’emprise de stupéfiants et ce, sans permis ni assurance.
Lui est reproché le fait d’avoir tiré des mortiers d’artifice sur un véhicule blindé du RAID et sur les agents qui l’occupaient. Vendredi dernier, à 22h, l’homme sort du travail. Désemparé par l’absence de transports en commun pour rentrer chez lui et désoeuvré, l’homme décide de passer la soirée en ville. Après quelques verres, selon la défense, il aurait croisé la route d’émeutiers et aurait acheté un mortier d’artifice à l’un deux.
Arrivé au niveau de la place des Cordeliers, l’homme tire ensuite sur un véhicule du RAID en patrouille. Les policiers, visiblement plus véloces et endurants que notre protagoniste fumeur de joints, l’interpellent à 23h20 aux abords de la Grande pharmacie lyonnaise.
Dans le box, il reconnaît les faits. “Madame, j’ai fait de la merde, c’est tout”, répond-t-il à la présidente qui l’interroge sur ses motivations ce soir-là. “Franchement, je sais pas quoi vous dire, j’ai fait de la merde, j’ai fait de la merde !”, répète l’homme, visiblement peu bavard et articulé, en haussant les épaules.
“Vous avez été interpellé il n’y a pas très longtemps, certes, mais quand même, vous ne pouvez pas produire une réflexion plus importante ? Qu’est-ce que vous vouliez faire ?”, s’interroge la juge.
“Franchement, je suis désolé et je regrette ce que j’ai fait. Bon, c’est trop tard pour regretter mais …”, concède alors le prévenu.
“J’avais besoin de décompresser un petit peu”, avait-il simplement dit aux enquêteurs qui l’avaient interrogé lors de sa garde à vue.
Une interpellation dans la salle en pleine séance
“Je crois que c’est important qu’il soit entendu, aujourd’hui, à travers cette comparution, qu’il y a des réponses judiciaires à ces violences”, commence la procureure, en décrivant un “contexte de quasi guerre civile”, tout en reconnaissant que l’émotion suscitée par la mort de Nahel est légitime.
“Il y a une population lyonnaise qui vit dans la peur quotidienne de ce qui va se tramer le soir, quand ils sont en ville ou chez eux”, continue l’avocate générale, avant de requérir deux ans d’emprisonnement avec maintien en détention pour l’agent d’entretien, avec la peine secondaire d’interdiction de paraître à Lyon.
L’avocat de la défense, qui commence à peine sa plaidoirie, est alors interrompu par un chahut dans la salle. Un homme portant un t-shirt “Nike la police” est en train de filmer la séance, ce qui est interdit. Les policiers demandent à l’homme de quitter la salle et finissent par l’interpeller de force sous les cris et huées de l’assistance, donnant lieu à d’impressionnantes scènes de manifestation dans la salle des pas perdus.
Audience suspendue et salle évacuée au tribunal de #Lyon qui jugeait 25 émeutiers : des militants d'ultragauche chantent "tout le monde déteste la police" devant des avocats médusés pic.twitter.com/9EMPtwp3Bo
— Lyon Mag (@lyonmag) July 4, 2023
Après l’intervention de la Compagnie Départementale d’Intervention (policiers nationaux), la séance reprend après une suspension de séance de plus d’1h30.
L’avocat de la défense a ainsi pu faire valoir devant le tribunal l’importance capitale pour son client de rester en liberté pour continuer de travailler. Avec une enfance difficile, un profil de paumé toxicomane et un passif judiciaire important, l’homme semble enfin sortir la tête de l’eau avec sa micro-entreprise, malgré sa rechute vendredi dernier.
Le tribunal semble avoir été convaincu par cette défense finement dirigée. Le quasi-trentenaire sera finalement placé sous un régime de semi-liberté pour une durée de neuf mois, lui permettant de travailler la journée tout en étant placé en détention pour la nuit.
J.B
Comment font ils pour acheter ces engins, vu le prix que ça coute?
Signaler RépondreAide sociale?
Prime au mortier?
Apparemment pour la justice c’est simplement une « incivilité « mais vu son passé judiciaire impuni cela finira peut-être un jour par un meurtre …
Signaler RépondreMdr
Signaler RépondreOn parle du fond, pas de la forme
Signaler RépondreToi comprendre?
toujours aussi bas de plafond !!
Signaler Répondreil faut vraiment que tu arrête les anabolisants 🤮
Pour chaque phrase une faute grossière d 'orthographe ...
Signaler RépondreTu peux postuler après le prix du commentaire " vieux cons réacs" pour celui du plus nul en orthographe .
Mais il va falloir travailler , sur les commentateurs de ce site, il y a de la concurrence ...
A BON entandeur salutt :) ;)
Bah oui, ils sont au milieu des émeutiers et ils ont rien faits!
Signaler RépondreC'est comme ils ressortent d'un magasin les bras chargés d'un magasin qu'ils viennent de pillé
Mais ils comprennent pas pourquoi on les arête!!!
VU a la télé en direct!!!!!
.... mais le fait est que ça ne te fera pas pousser tes neurones manquants.
Signaler RépondreDes conneries , des commentaires bêtes et méchants , c'est pas ce qui fait défaut sur ce réseau. C 'est même apparemment
Signaler Répondrela norme pour ces aigris du petit matin ...
Mais là , la peine de mort pour les couche tard , joli !
Vous pourrez vous assoir à votre guise dans les nouvelles prisons que vont construire l’extrême-droite pour l’extrême gauche 😂.
Signaler RépondreProfites bien tant que tu peut le faire 😆. Car toutes les bonnes choses ont une fin ! Et la vôtre est très proche 😆.´
Signaler Répondre"on peut tout faire avec des baionnettes ,sauf s assoir dessus"
Signaler Répondremerci de ton opinion , mais on s'assoit dessus
Signaler RépondreJe pense que dormir en prison est particulierement degradant, je ne comprends pas que la juge n'ait pas pensé a l'envoyer a l'hotel dans le cadre de sa rédemption. LOL
Signaler RépondreA-t'on jamais régulé la vente de bombes de peinture?
Signaler RépondreVous en êtes sur, mais vous n'en savez rien en fait.
Signaler RépondrePersonnellement, ce jugement ne me choque pas: on a un homme qui admet ses conneries sans chercher à les cacher, reconnait que ce sont des conneries et qui à côté cherche à s'en sortir. Lors de l'évacuation de la salle, son avocate lui disait que c'était injuste car sa mère ne pourrait plus assister au procès; il lui a rétorqué que si il n'avait pas merdé, sa mère n'aurait pas eu à venir au tribunal.
Bref, une excellente défense, on peut juste espérer que ce soit vrai.
Un peu de travail d'intérêt général au contact des forces de l'ordre aurait pu aussi être utile je trouve.
Ben ,j'appelle ça une tentative de meurtre !
Signaler RépondreNous avons une justice qui est à l'image de cette pauvre France....nulle !
Signaler Répondrebien dit!éducation lamentable,pas de pères,pas de fessée et voilà le résultat.L'enfant roi sans éducation devient dangereux à l'âge adulte.
Signaler RépondreEt faire quelque chose contre la vente de ces mortiers !!!! Il faudrait peut-être y penser !!
Signaler RépondreDes cagnottes pour Naël, le policier, mais personne n'a eu l'idée de faire une cagnotte nationale pour tous commerçants !!
Signaler RépondreNos cotisations d'assurance habitation vont grimper en flèche à cause de ces C... !
5, 10 chacun et + pour ceux qui peuvent.
Et pourquoi pas un concert de nos artistes et pareil les fonds aux commerçants.
Pour ma part, quand j'ai besoin de décompresser, je ne tire pas sur la police mais c'est juste une question d'éducation ...
Signaler RépondreEt si jamais moi je l'avais fait, sans antécédent judiciaire, je suis sûr que ma peine aurait été plus lourde.
Merci aux électeurs de gauche. Votre bassesse intellectuelle se retrouve dans nos rues aujourd'hui.
Signaler RépondreJustice bien trop clémente !
Signaler RépondreUne désolation pour la population française dans son ensemble qui subit ces dégénérés !
C’est Normal, des générations irresponsables élevés sans fessée et sans Pères dans l’impunité totale de l’Enfant Roi 👑.
Signaler RépondreLes gens parlent et jugent des enfants qui s’élèvent seuls comme des champignons et qui traînent à partir de 7 ans , dans les rues de France 🇫🇷 et sans éducation .
Signaler RépondreUtiliser un mortier face au RAID,
Signaler Répondre" siii po possible" en vrai car, cela reste pas une bonne solution, voir une incompréhension totale, faut pas faire çà face aux policiers d'élites. Ils viennent de loin et d'ailleurs comme des soumis à Darmanin. Mais c'est pas très grave ou honorant de la part de ces ptis pions placés d'avance.
Mais en regardant ailleurs et de plus près pour parfaire le raisonnement, et sur un point de vue complètement différent... et " tra-la la...tra-la-la" , c'est juste une simple défense qui reste juste classique . Je ne dis pas que c'est la meilleure défense face aux RAID, mais malheureusement, c'est pas non plus aussi la meilleure attaque que le RAID peut faire aussi.
Mais bon!
Le gaucho-laxisme de nos juges rouges se poursuit malgré le chaos !
Signaler RépondreTu as des preuves?
Signaler RépondreEt a 1 h du matin on dort!!
C'est fou comme les gens regrettent leurs gestes une fois qu'ils sont devant un juge.
Signaler RépondreD'une part cela n'a rien à voir avec le cas évoqué ici, d'autre part une enquête est en cours à Marseille...
Signaler RépondreBon, on a compris. On ramasse les paumés pour le tribunal. On aimerait voir des profils... disons... plus charpentés, plus construits, plus incisifs...
Signaler RépondreCe qui est sûr c’est que l’on ne trouve pas beaucoup de cannettes dans une bijouterie…
Signaler RépondreIl faut l'envoyer en Ukraine, il pourrait se "détendre" en donnant un coup de main à l'armée ukrainienne...
Signaler Répondrevous oubliez tous que cet individu est indéniablement une chance pour la france.... ca explique la clemence de la justice francaise... enfin j'ai trouvé que ca comme explication logique ....
Signaler Répondreon n'a qu'à donner des mortiers au flics pour riposter...
Signaler Répondrelivreur…., livreur de mortier pour mineurs voleurs de cannettes ?
Signaler RépondreOui les antifa se permettent de venir parler de violences policières, depuis le début je vois que l'état cherche à temporiser pour calmer, mais la vraie qualité de cette affaire c'était la participation à une rébellion armée, des immeubles ont été brûlé, la population a été agressé, l'économie frappée ainsi que des hotels et des cars remplis de touristes.
Signaler RépondreEn l'état d'une rébellion armée on ne parle même pas de violence policière, du coup la police en voulant temporiser avec le gouvernement se place dans un piège et on va devoir lire toute la prose des antifa en voyant qu'il y'a une ouverture à des poursuites qu'il n'y aurait jamais eu si la nature exacte des faits avaient été retenu...
Avant il y avait des vendeurs de merguez dans les manifs. Maintenant il y a des vendeurs de mortiers d’artifices pour tirer sur les policiers. Bientôt les kalashnikovs et le plastic, le kit clé en main pour braquer des banques tout en « rendant hommage » à un adolescent tué par balle.
Signaler RépondreMohamed livreur de 27 ans tué par un tir de flashball à Marseille alors qu’il était entrain de filmer la police
Signaler RépondreLe parquet a caché sa mort pendant 3 jours.
Aucun policier n’a été mit en examen la justice est trop occupée à incarcérer des mineurs pour des vols de cannettes
J ai merder , ça seul défense, un peu léger comme leitmotiv. Les juges réveiller vous , c est pas des Bisounours qui ont voler un sucre d orge!!!
Signaler RépondreLe mec, il a neuf condamnations sur son casier judiciaire, pour décompresser un petit peu, il tire sur le RAID et , pour ainsi dire, il ressort libre du Tribunal.
Signaler RépondreMaintenant, je pense qu'il va se tenir à carreau !
Vive la République !
Encore un excellent article JB !
Signaler RépondreDonc cet alcoolo drogué, qui tire sur un véhicule blindé de la police, n’écope que de quelques mois de trou ?
Donc la procureure estime que l'émotion suscitée par la mort d'un délinquant est légitime ?
Mesdames et messieurs membres des FDO, j'imagine vos sentiments et état d'esprit.
Hier (mardi 4/07) un des dirigeants d'un syndicat de policiers, déclarait que tous les jours il reçoit une vingtaine d'appels, de policiers qui lui disent qu'ils vont "raccrocher les gants" !
Ils expliquent leur geste, principalement par le fait, de ne pas être soutenus par la hiérarchie et plus largement par le pouvoir.
Comme je les comprends !
Je pense que ceux qui quittent les FDO, sont des gens courageux, conscients de la réalité et d'un avenir plus que terrible, s'ils restent en poste.
5 ans ç'aurait été bien
Signaler RépondreOuf, ce petit ange artificier n'ira pas en prison.
Signaler RépondreLe mec avait "besoin de décompresser un peu". Qq verres ne suffisaient pas, il fallait tirer sur la police pour atteindre une certaine plénitude, tuwaaaa?
Signaler RépondreToujours bien conseillé par leurs avocats et en face des juges essayant de trouver une once d'intelligence à ces éternels fouteurs de m .....!
Signaler RépondreLes racailles qui "regrettent" c'est le leitmotiv... En fait ce qu'elles regrettent, c'est de s'être fait prendre et rien d'autre. C'est du PUR cinéma, un sketch soufflé par les avocats.. et je ne comprends pas que les Juges soient encore réceptifs à ces sornettes récurrentes... à moins qu'ils ne fassent semblant d'y croire par idéologie. Le mec est multirécidiste avec un casier chargé.... et "il regrette" ?? MDR !!
Signaler RépondreIl ne manquait plus que la mère venue dire "Il est gentil mon fils, il a fait une petite bêtise... comme tout le monde....il tient la porte aux mamies et les aide à monter les courses, il fait de beaux cadeaux à toute la famille pour les anniversaires avec ses économies... et blablabla...". AFFLIGEANT !!
Déjà bien connu de la justice, toxico donc incapable de se contrôler, roule sans permis ni assurance,... Dans n'importe quel pays civilisé c'eut été une condamnation de 5 à 10 ans. Mais nous sommes en France alors tout est permis.
Signaler RépondreA désespérer...
Les juges sont vraiment des naïfs !
Signaler RépondreOu alors , ils ont la trouille .
Mais on est dans le droit de se poser des questions .
Quand voit l'autre vers Orléans que la justice a laissé sortir de ça cellule une journée pour aller se faire refaire des papiers et qui a tué deux personnes , on peut se poser des questions . J.M