Ce sont en tout 137 personnes qui ont été interpellées et placées en garde à vue depuis le 28 juin dernier, dont 38 mineurs. Et ce toutes qualifications pénales confondues, fait savoir le procureur : "participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations, participation armée ou le visage dissimulé à une manifestation interdite, port d’arme, violences volontaires avec ou sans arme sur personne dépositaire de l’autorité publique, port d’arme, dégradations volontaires par incendie, dégradations volontaires de bâtiments, vols ou recel de vol, infractions à la réglementation sur les feux d’artifice, outrages, rébellion".
Parmi les 137 individus, 74 ont d'ores et déjà fait l'objet de poursuites pénales. Ainsi, 26 personnes majeures ont été poursuivies dans le cadre de quatre audiences de comparution immédiate, essentiellement pour des faits de participation à un groupement pour commettre des violences ou des dégradations, de violences volontaires par tir de mortiers sur des policiers, d’incendies de bâtiments publics ou de pillage de magasins.
Vingt-deux individus, pour la plupart sans antécédents judiciaire et âgés de 20 à 30 ans, ont été condamnés à des peines de prison, et seul l'un d'entre eux a bénéficié d'une relaxe. Sur les 22 peines de prison, 20 "consistaient partiellement ou totalement en des "peines fermes d’emprisonnement dont 11 ont été assorties d’un mandat de dépôt", précise encore le Parquet. Avant de détailler : "Les peines d’emprisonnement assorties d’un mandat de dépôt vont de 4 mois à 18 mois pour la plus lourde. Les peines fermes d’emprisonnement non assorties d’un mandat de dépôt ont été aménagées par le tribunal sous la forme d’un bracelet électronique avec assignation à domicile ou d’une incarcération en semi-liberté".
Concernant les mineurs, 15 ont été déférés en vue de poursuites pénales devant le Tribunal pour enfants ou de la mise en œuvre d’une mesure de réparation pénale. L’un d’entre eux a été incarcéré.
A noter enfin que plusieurs autres enquêtes portant sur des faits graves "devraient pouvoir déboucher rapidement sur des interpellations". Le parquet de Lyon se dit enfin "totalement mobilisé sur cet objectif" avec les services de la police judiciaire.
le pire commentaire!! comment peut on laisser passer des avis aussi débiles !
Signaler RépondreTous nos personnalités politiques pourraient jouer dans une pièce de théâtre ´ les CHICHIS sans couilles ´´ de la comédie française .
Signaler RépondreLes français moyens sont pris en otage entre deux délinquance, celle des cagoules noires et celles des cols blancs !
Signaler RépondreJ'ai lu pas mal d'articles sur ces condamnations un peu partout en France, à aucun moment le prénom Nael est prononcé par les prévenus, ils en avaient rien à cirer en fait. Ca confirme que la plupart des émeutier ne savaient meme pas qui c'était
Signaler RépondreIl est question de prison (pas assez selon moi).
Signaler RépondreAu niveau financier : quels sont les montants des amendes pour préjudice ???
Je connais toujours la personne qui conduit ma voiture ah ah ah quel malhonnête vous êtes ! Assumez un point c'est tout!
Signaler RépondreCes commentaires sont désolants!
Tu nous préviendras quand tu seras convoqué au tribunal. Je suis impatient de voir Pigé donner un cours de droit au juge.
Signaler RépondreSouvenez-vous quand la police avait tué un chinois qui ecaillait du poisson chez lui avec des ciseaux. Il y a eu une 30aine d'interpellation de manifestants pacifiques. Autant dire que l'égalité de traitement n'existe plus en France et que certaines communautés payent plus cher que d'autres.
Signaler Répondre10 ans Cayenne
Signaler RépondreCes abrutis ont réussi à détourner l'attention de la mort d'un adolescent. Mais ça valait le coup pour quelques paires de Nike... Si c'étaient eux au pouvoir ce serait la dictature capitaliste, sécuritaire, discriminatoire, violente puissance 10 000 !
Signaler RépondreIl n’y a pas de plus cruelles tyrannies que celle que l’on exerce a l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice
Signaler RépondreMontesquieu
Pendant ce temps...
Signaler RépondreJ'ai fait l'objet d'une contravention pour circulation à 71 km/h au lieu de 70 sur une autoroute urbaine.
J'ai demandé à recevoir la photo. Image du véhicule prise de dos, on ne voit rien et surtout personne.
J'ai payé la consignation du montant de l'amende soit 68 euros et j'ai écrit une réclamation en expliquant que je ne savais pas qui était au volant de mon véhicule à ce moment. Ce qui vaut relaxe de la perte de points, c'est à l'administration de prouver qui était au volant. Ce qui n'éteint pas les poursuites pécunières, l'affaire devant être examinée par le tribunal de police.
J'ai reçu la semaine dernière un relevé de condamnation pénale de 150 euros plus 31 de "droit de procédure" – ??? –.
Alors que, je le rappelle, l'amende est de 68 euros.
J'ai fait opposition et passerai devant le tribunal, je développerai mes arguments.
Car quoi ? Est-ce que la gravité de l'infraction aurait augmenté avec ma réclamation ce qui motiverait le passage de 68 à 181 euros ? C'est ça la justice qui fait que lorsque vous réclamez on augmente la peine ? Comment voulez-vous que les Français aient confiance en leur justice ? Et c'est un ex assesseur au tribunal pour enfants qui écrit cela.
Les dysfonctionnements de notre société sont profonds et étendus, ils touchent surtout les petites gens et la classe moyenne.
La NUPES va faire appel?
Signaler Répondreune honte la justice française
Signaler Répondreen 68 le peuple a tout casser et des grèves nationale
j'ai regardé un archive de INA en mai 68 en disait le même discours que aujourd'hui que les parents devait éduquer leurs enfants
Une seule. Vous voulez des erreurs judiciaires en plus des bavures? Vous trouvez que la situation mérite d'ètre aggravée? Vous en voulez encore? Moi pas.
Signaler RépondrePour avoir fait l'armée, j'ai de très sérieux doutes. On a plus tendance à y apprendre la magouille et comment contourner les règles que le savoir-vivre ensemble.
Signaler RépondreQuelle débâcle du système judiciaire alors qu'ils étaient des milliers voir plus...
Signaler RépondreFoutez les tous à Cayenne, reinstaurez le service militaire.
Signaler RépondreMais à Grenoble ...quelqu un a des nouvelles de Grenoble et son centre ville?
Signaler RépondrePas grand chose dans les médias ...une ville apaisée sans doute ...?ah ce Piolle il sait y faire .
A moins que ?
c’est tout ? et des relaxes
Signaler Répondrehonte aux juges
A Avignon ils sont tous relaxe.
Signaler Répondre1 mn de silence pour nahel ....
Rien pour les émeutes et les pillages ...ni les règlements de compte des dealers..a zut on consomme la culture !!!
Les faits sont graves, très graves!!
Signaler RépondreJe note cependant que pour de faits plus grave (détournement à grande échelle, trafic d influence, corruption, appartement contre fellation, blanchiment, menaces physiques et agressions d élus sur d autres élus,…), les peines sont beaucoup moindres!
Ah mais oui… suis je bête! Il faut faire de la comm!!!
Ces crimes et délits ne peuvent pas rester impunis! Mais la justice se doit d être… juste, et forcé est de constater qu elle ne l’est pas