Le dossier aurait dû être bouclé d'ici la mi-juillet, mais un consensus avec la droite peine à être trouvé.
Dans le même temps, des maires réclament à Emmanuel Macron l'organisation d'une convention citoyenne sur la migration pour faire "face à l'impasse politique et démocratique", avec des citoyens tirés au sort.
Parmi eux, Grégory Doucet et Cédric Van Styvendael. Les maires EELV et PS de Lyon et Villeurbanne relaient cet appel avec les édiles de Bordeaux, Strasbourg ou encore Grenoble.
"Nous ne pouvons pas ne pas nous saisir de cette question. Quelle que soit la taille de notre commune, quelle que soit notre famille politique, nous ne pouvons pas nous taire. Nous devons éviter que certaines rumeurs ne soient utilisées pour agiter des peurs et diviser. Je ne peux pas me taire face à l'indigne récupération du drame d'Annecy quelques minutes après les faits, sur fond de racisme. Je ne peux pas me taire alors que 400 enfants dorment à même le sol dans une cour d'école de Paris depuis plusieurs semaines", déclarent-ils dans une vidéo sur les réseaux sociaux.
Pour les maires, "aujourd'hui, ces débats sont inaudibles. Le brouhaha médiatique empêche toute discussion apaisée".
Grégory Doucet et Cédric Van Styvendael réclament donc "un débat apaisé fondé sur des analyses universitaires et scientifiques des migrations".
Une discussion donc, mais avec un objectif tout tracé en tête : "faire des propositions pour que ce pays conserve sa tradition d'accueil".
Dans un sondage BVA réalisé fin mai pour RTL, 67% des Français déclaraient qu'il y a "trop d'immigrés" en France, contre 43% à dire que l'immigration est "une chance pour la France".
Tensions sociales et discrimination : plusieurs Maires appellent à un débat apaisé.
— Pour une convention citoyenne sur la migration (@CCM2023) July 6, 2023
Ils demandent à Emmanuel Macron une convention citoyenne sur la migration !
Parlons tous ensemble d'accueil et d'intégration@EricPiolle @Gregorydoucet @cvansty @JeanneBarsegh @vincentchauvet pic.twitter.com/puIXKHBDQY
Et pourtant!
Signaler RépondreFaites preuve de curiosité
https://www.bva-group.com/sondages/observatoire-de-politique-nationale-bva-rtl-mai-2023/
Allez lire ce sondage, vous lirez par exemple
"Les immigres sont victimes de discriminations en France" 60% des français sont d'accord.
Dès que je lis le mot "apaisé", je sais que ce sera de la m...
Signaler RépondreChacun chez soit comme ça nul besoin de faire de consultation "apaisée ".
Signaler RépondrePourquoi les autres ont un programme ???
Signaler Répondredeux jolis « caquenanots » comme on dit en lyonnais… comprenne qui pourra
Signaler RépondreLes vagues récentes d'immigration n'ont rien à voir avec les Italiens, Espagnols, Arméniens, Portugais.
Signaler RépondreIl y avait une culture commune qui permettait l'assimiliation.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
la France est un pays des immigrés vous vous vouliez ou pas il y aura encore de l'immigration
Signaler Répondrela droite et l'extrême droite non aucun programme pour la société et pour l'économie le seul programme est de s'attaquer au migrants
changer de logiciel votre discours est dépassé
Il manque le" comme" leur comparse !
Signaler Répondresont rigolos les nupes, c'est eux qui jettent de l'huile sur le feu constamment et ensuite parle d'apaisement.
Signaler RépondreIls sont même pas fichus de s'occuper de leurs propres villes et ils veulent décider pour le pays entier, hahaha!!!
Signaler RépondreAprés avoir fait les autruches ils sortent la téte du sable pour essayez de continué à nous enfumer !
Signaler RépondreGuignol et Gnafron qui raménent leurs fraises aprés avoir été complétement silencieux tout leur comparse Amard !
Signaler Répondre67% trop et 43% une chance.
Signaler RépondreSoit un total de 110% !!!
Bravo...
Le débat apaisé selon Doucet : de quelle couleur souhaitez vous que l’on construise des maisons avec piscine pour les migrants ? Jaune, rouge ou bleu ?
Signaler RépondreL’immigration aujourd’hui est quelque chose d’imposée a une majorité récalcitrante par une minorité désirant se sentir toute puissante, s’approprier tous les moyens d’exercer sa coercition MAIS en faisant payer aux autres le fruit de leurs mégalomanies. Qu’importe une majorité silencieuse puisque le mal fait a l’humanité a toujours était commis par une minorité ?
Signaler RépondreDébat apaisé, débat apaisé... mais ils nous prennent vraiment pour des c@ns!!!
Signaler RépondreMoi perso j'aurai dit "un débat apaisé et dégenré"
Signaler RépondreQue du blablabla. Une seule réponse référendum sur l'émigration, ensuite selon le résultat mise en place des actions correctives.
Signaler RépondreDoucet qui planque sa police pendant que Lyon est livrée aux pillages et aux agressions et maintenant il pleurniche un débat apaisé? Mieux vaut en rire...
Signaler Répondre"400 enfants de 20 à 35ans dorment à même le sol dans une cour d'école de Paris"
Signaler Répondrerien
Signaler Répondreon ne veut pas de convention citoyenne, on ne veut plus d’immigration de masse incontrolable et inassimilable. c’est simple.
Signaler Répondre"avec des citoyens tirés au sort parmi les sympathisants de la NUPES"
Signaler RépondreEt si les gauchistes faisaient des propositions pour que ce pays RETROUVE sa tradition de sécurité et de laïcité ?
Signaler Répondre« faire des propositions pour que ce pays conserve sa tradition d'accueil »
Si la convention est bien faites, elle reflétera la population française et la majorité de la France ne votant pas à gauche et vu qu'il y'a aussi un rejet de la migration à gauche même s'ils ne veulent pas le dire tout haut, le sujet va être clos.
Signaler RépondreDe toute façon le sujet est clos, la Nupes ne veut rien faire avec la majorité, qui elle voudrait tout de même un quota quand à droite ils veulent un arrêt, au bout d'un moment y'a des chantages, la droite et l'extrême droite arriveront facilement à forcer renaissance à limiter l'immigration et ça la gauche le sait, pas pour ça qu'elle tentera de faire quelque chose en proposant de travailler avec la majorité en accordant des concessions qui permettrait un vote... Ce mouvement n'est là que pour sauver les apparence vers les moins de 20 de QI...
Les conventions citoyennes s’appellent l’assemblée nationale,non? Sinon on demande aux français de trancher par référendum :« Doit on suspendre toutes immigrations, légales et illégales ?». Et voilà, le peuple est souverain. On commence quand ?
Signaler RépondreComment on sait si on a affaire à un écolo ?
Signaler Répondreréponse : il utilise forcément le mot "apaisé".
Pour tout et n'importe quoi, dans toutes leurs communications...!
j'ai une proposition apaisée a faire, : rémigration !
Signaler RépondreAlors je pense savoir où se trouve le débat, mais ça va pas vous plaire...
Signaler RépondreOn prend les gens pourc e qu'ils sont, ni plus ni moins
Signaler RépondreDémission Doucet et toute sa bande.
Signaler RépondreDéjà sur les mineurs isolés, ils sont champions du monde a Lyon!!
Signaler RépondreLes Français qui bossent et paient des impôts, sont moins bien lotis!!!!!!
Mdr "400 enfants dormant à même le sol dans la cour d'une école" tu les a vu quand ils manifestaient avec l'association?! 1m90, 95kg de muscles, les mecs devaient avoir 20-25 ans et tu parle d'enfants?! Putain arrêtez 2mn de nous prendre pour des cons s'il vous plaît, ça passe avec vos électeurs, avec le reste de vos concitoyens non...
Signaler RépondreSelon leurs mauvaises habitudes EELV les 2 élus dénoncent :
Signaler Répondre" 400 enfants dorment à même le sol dans une cour d'école de Paris depuis plusieurs semaines",
ah bon ?? et à Lyon et Villeurbanne ? rien a dire c'est ça .?
Putain de langue de bois....meriteraient de manger des termites pour les faire taire.
Décidemment il ne comprennent rien à rien ces gauchistes verdoyants...
Signaler RépondreÇa ne leur a pas suffit il en veulent encore ?
On est d'accord pour débattre à condition que les conclusions soient écrites à l'avance.
Signaler RépondreEn 2026 c'est nous qui seront "apaisés" quand ces tarés auront quitté Lyon et lui auront rendu sa liberté.
Signaler RépondreCette convention citoyenne ne représente pas le peuple qui vote. Il s'agit simplement de quelques individus tirés au sort parmi les militants pro-immigration auxquels on demande de valider les décisions prises par les islamogauchistes. Non à la convention citoyenne, oui à un référendum qui ne sera jamais organisé, car les résultats sont connus d'avance.
Signaler RépondreMonsieur le maire de Villeurbanne, quid des mendiants tous les 20 mètres au centre de Villeurbanne ?
Signaler RépondreAvez-vous croisé la personne qui dort à même le sol rue Michel Servet ? Les rues et les jardins publics sont sales.
Combien de Villeurbannais sont à la recherche d’un domicile ? Je vous rappelle que vous avez été élu pour les Villeurbannais, vous n’êtes pas à la tête d’une association humanitaire.
Vous ne pouvez pas aider le monde entier ce n’est pas votre fonction.
La crise des gilets jaunes, des retraites et maintenant le chaos que l’on a vécu n’auraient servi à rien ? Aucune réflexion ?
Comme dit l’adage « charité bien ordonnée commence par soi même «
C’est incroyable de prendre autant les gens pour des cons. Ils disent littéralement « on veut débattre tranquillement, mais il faut absolument qu’on accueille tous les migrants de la planète ». il est où le débat ? on débat sur quoi en fait ?
Signaler RépondreOn connaît la chanson. Ils ont des projets qui sont déjà planifiés et ils veulent un semblant de débat auparavant avec un public trié sur le volet.
Signaler RépondreUne convention citoyenne avec des "citoyens" préselectionnés et encadrés par des assoc' et autres ong pro migrants ?
Signaler RépondreNon merci.
Ils n'ont pas compris le ras le bol des français ces derniers jours ? Nous ne voulons plus d'immigration subie.
ça veut dire quoi "convention citoyenne " ?un synonyme de pipeau peut être....
Signaler RépondreA force de réfléchir constamment il faudrait peut-être passer à l'action plus rapidement. ! être efficace en tant qu'élus.
Signaler Répondre