Alors que le maire de Lyon est attaqué sur le fait d'avoir planqué les policiers municipaux vendredi soir dernier durant les émeutes et pillages que connaissait la Presqu'île, la CGT Ville de Lyon vole à son secours.
Le syndicat se dit ainsi "opposé à ce que l'on engage des effectifs PM sur de telles missions". Mais il ne dit pas cela pour faire plaisir aux écologistes : les policiers municipaux "ne sont ni payés, ni recrutés pour assurer des missions de maintien de l'ordre sur la voie publique.(...) Les policiers municipaux attendent depuis des années une véritable reconnaissance de leur métier qui doit passer par des salaires et des retraites dignes de ce nom".
"Il est de la responsabilité du Maire d'assurer la sécurité de ses agents dans l'accomplissement de leurs missions. À Lyon, il semblerait qu'un juste équilibre ait été trouvé", conclut la CGT dans son communiqué.
Un ton qui détonne avec celui de FO Police municipale Lyon, qui indiquait que les agents avaient "honte" d'être restés derrière les grilles de l'Hôtel de Ville vendredi plutôt que d'être allés épauler les forces de l'ordre.
Difficile également de savoir qui dit vrai puisque les élus de la majorité verte communiquent abondamment sur le fait que les agents étaient bien sur le terrain, mais pour protéger le poste de police du 1er arrondissement et le festival Entre Rhône et Saône. Ce que réfute en partie FO.
A noter que le maire tiendra une conférence de presse à ce sujet ce vendredi à 14h30.
La proximité implique une connaissance du terrain, mais surtout des habitants.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) July 6, 2023
Ce lien continu entre policiers et administrés, nous en avons besoin aujourd'hui. À #Lyon, la diversité de notre police municipale fait sa force. Merci à la nouvelle Unité de Soutien de Proximité. pic.twitter.com/H1ssP4Biyf
Grossier personnage !
Signaler RépondreQu’à fait Mr doucet pour acheter la CGT? Quelle est le montant de nos impôts qui a servi à acheter le silence de la CGT? Quand l’extrême gauche NUPESIENNE finance les syndicats gauchistes! On peut se poser la question du détournement d’argent public?
Signaler RépondreScandaleux, irrresponsable et pyromane! La bande de guignol
En 2026, virons cette année d’incompétent qui nous met en danger tous les jours face à cette insécurité !
faites le test, interrogez les et vous comprendrez
Signaler RépondreTa mère, le baltringue !
Signaler RépondreVous ne cessez à longueur de com d’étaler votre expertise sur tt les sujets, dommage que celles-ci ne soient que du vent, cessez donc de diffuser de fausses informations, nous avons suffisamment d’obscurantistes comme ça.
Signaler RépondreAfin d’assurer au mieux ses pouvoirs de police, le maire est tenu de mettre en œuvre les moyens normatifs et matériels nécessaires. Il peut, notamment, décider de créer une police municipale qui assurera le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.
La police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Les mesures prises par le maire dans l’exercice de ses pouvoirs de police doivent viser l’un des buts prévues par cet article au moyen d’une action adaptée et proportionnée au but à atteindre. Le maire ne peut donc pas prendre de mesures de police ayant pour but la satisfaction d’intérêts privés ou d’un intérêt public autre que l’ordre public (article L. 2212-2 CGCT).
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/competences/la-police-municipale#:~:text=La%20police%20municipale%20a%20pour,proportionnée%20au%20but%20à%20atteindre.
Au fait, pour la mise en fourrière d'un véhicule, qui est ce qui intervient ?
Signaler RépondreOn pourrait imaginer que les policiers CGT s’occupent des enfants dans les crèches … j’espère que ce serait pas trop dangereux pour eux !!
Signaler RépondreET à part mettre des PV de stationnements, ils savent faire autre chose ?
Signaler RépondreApparemment, c'est confirmé, Non !
OK mais s'ils ne sont là que pour dresser des PV, pas besoins de véhicules, pas besoin d'être armés, et on peut tailler dans les effectifs en commençant par Mr Chihi le plus gros salaire ;-)
Signaler RépondreLes anciens cégétistes, doivent se retourner dans leurs tombes !
Signaler RépondreJe ne suis pas encore "6 pieds sous terre", mais probablement comme la majorité de mes ex-camarades, je ne reconnais plus notre CGT !
Depuis 2017, avec l'arrivée de macron, ce syndicat est devenu, petit à petit, une des courroies de transmission du wokisme, en France.
La preuve avec son nouveau secrétaire général.
Ce qui me surprend, c'est la rapidité avec laquelle le wokisme est arrivée à la base des sections et des syndicats professionnels. D'autant plus surprenant, pour un syndicat de policiers municipaux.
On ne s'attendait pas à ce que la CGT critique les décisions de Doucet. On se souvient tous que la CGT et les casseurs n'ont pas été inactifs lors des manifestations contre la réforme des retraites et que leurs "débordements" se sont produits sans que le maire et ses obligés verts n'émettent la moindre protestation envers ces voyous.
Signaler RépondreLes institutions ne protègent plus les Français. Avec le bulletin de vote, il faut choisir si c’est cela que nous voulons.
Signaler RépondreQuand est-ce qu'on passe au cas des gendarmes?
Signaler RépondreIl y a des gendarmeries à Lyon, il faisaient quoi les gendarmes pendant les émeutes, qu'elles étaient leurs consignes?
Au fait, j'ai ouï dire à la TV de la part d'experts forces de l'ordre qu'un gendarme n'aurait pas fait usage de son arme pour un refus d'obtempérer pour cause d'interprétation différente des consignes de sécurités à appliquer dans ces cas là.
Demandons l'avis de tout ces commerçants, et lieux publics, qui ont tout perdu, s'il sont OK avec la CGT... On peut en douter, c'est pas surprenant de ce syndicat toxique , filiale de la nupes et de son trublion mélenchon.
Signaler RépondreLol
Signaler RépondrePour se planquer la police municipale est déjà bien assez payée ?
Ça confirme ils se planquent le soir des emeutes et se planquent le reste de la semaine.
A 16 h30 les poste de police sont déjà fermés
6 mois pour enlever une voiture epave a 500 m a lyon 7eme.
La municipale sont en effet des planqués bien payés
Non…pour que Lyon devienne Bagdad il faudrait que les américains nous attaquent!!!merci pour la non censure😉
Signaler Répondremoins??OK,je sors sous les huées.....
Signaler RépondreC’est sûr que c’est plus facile de mettre des p.v. ou de verbaliser derrière un écran , c’est la police planquée !!!!!!
Signaler RépondreTout est dit… les rois de la planque !!
Signaler RépondreOui, ça sert à peu près à ça une police municipale figurez-vous, certainement pas au maintien de l'ordre.
Signaler RépondreFinalement, ils méritent leurs salaires et leur retraite. Pas plus !!!
Signaler RépondreVous allez y arriver a nous faite basculer dans le gouffre !
Signaler RépondreContinuez et Lyon sera Bagdad !
Du coup ça confirme qu'ils ne sont là que pour encadrer les marchés, verbaliser et faire traverser les enfants.
Signaler RépondreLa CGT ,qui défent greg !C'est vrai que les syndiqués de la CGT ,sont des casseurs,voir au moment des retraites,gilets jaunes,agression du cadre d'Air France etc etc ;;;;
Signaler RépondreFranchement l'avis de la CGT me laisse vraiment indifférent puisqu'il ne représente rien.
Signaler Répondreil permet juste à quelques retardé de faire croire qu'ils ont un peu d'influence
c'est le contraire qui serait etonnant
Signaler RépondreAvant je pleurais aux enterrements aujourd’hui je pleure a chaque naissance, ce nouveau monde est d’une sottise absolue. Ce désir pathologique de léguer désordre et violences devient inquiétant très inquiétant.
Signaler RépondreLe CGT qui ne veut pas bosser, ça vous étonne ?
Signaler RépondreTRES BIEN agi pour une fois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreIl y a quelques dizaines d'années, il y avait un mot pour qualifier ce genre d'attitude...
Signaler Répondrepourquoi appeler ça des policiers s’ils ne sont pas là pour « maintenir l’ordre » ? ce sont donc des gardes-champêtres. Même un vigile de supermarché mérite plus le titre de policier que ces gars-là selon la CGT
Signaler RépondreQuand on a besoin d’eux…. ils ne sont pas là .
Signaler RépondreDu coup pourquoi payer une Police Municipal si c’est juste pour qu’elle contrôle si on ne fait pas pipi à côté de la cuvette !