La CGT Ville de Lyon estime que Grégory Doucet a bien fait de ne pas déployer les policiers municipaux lors des émeutes

La CGT Ville de Lyon estime que Grégory Doucet a bien fait de ne pas déployer les policiers municipaux lors des émeutes
Grégory Doucet et sa police municipale - LyonMag

En pleine polémique, Grégory Doucet s'est trouvé un allié inattendu.

Alors que le maire de Lyon est attaqué sur le fait d'avoir planqué les policiers municipaux vendredi soir dernier durant les émeutes et pillages que connaissait la Presqu'île, la CGT Ville de Lyon vole à son secours.

Le syndicat se dit ainsi "opposé à ce que l'on engage des effectifs PM sur de telles missions". Mais il ne dit pas cela pour faire plaisir aux écologistes : les policiers municipaux "ne sont ni payés, ni recrutés pour assurer des missions de maintien de l'ordre sur la voie publique.(...) Les policiers municipaux attendent depuis des années une véritable reconnaissance de leur métier qui doit passer par des salaires et des retraites dignes de ce nom".

"Il est de la responsabilité du Maire d'assurer la sécurité de ses agents dans l'accomplissement de leurs missions. À Lyon, il semblerait qu'un juste équilibre ait été trouvé", conclut la CGT dans son communiqué.

Un ton qui détonne avec celui de FO Police municipale Lyon, qui indiquait que les agents avaient "honte" d'être restés derrière les grilles de l'Hôtel de Ville vendredi plutôt que d'être allés épauler les forces de l'ordre.

Difficile également de savoir qui dit vrai puisque les élus de la majorité verte communiquent abondamment sur le fait que les agents étaient bien sur le terrain, mais pour protéger le poste de police du 1er arrondissement et le festival Entre Rhône et Saône. Ce que réfute en partie FO.

A noter que le maire tiendra une conférence de presse à ce sujet ce vendredi à 14h30.

X
50-100 sur 82 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pharos le 06/07/2023 à 20:26
Pi‎gé a écrit le 06/07/2023 à 20h04

Ta mère, le baltringue !

Grossier personnage !

Signaler Répondre

avatar
Surréaliste le 06/07/2023 à 20:19

Qu’à fait Mr doucet pour acheter la CGT? Quelle est le montant de nos impôts qui a servi à acheter le silence de la CGT? Quand l’extrême gauche NUPESIENNE finance les syndicats gauchistes! On peut se poser la question du détournement d’argent public?
Scandaleux, irrresponsable et pyromane! La bande de guignol
En 2026, virons cette année d’incompétent qui nous met en danger tous les jours face à cette insécurité !

Signaler Répondre

avatar
parlons QI le 06/07/2023 à 20:06

faites le test, interrogez les et vous comprendrez

Signaler Répondre

avatar
Pi‎gé le 06/07/2023 à 20:04
123456 a écrit le 06/07/2023 à 20h00

Au fait, pour la mise en fourrière d'un véhicule, qui est ce qui intervient ?

Ta mère, le baltringue !

Signaler Répondre

avatar
Pas pigé 🤯 le 06/07/2023 à 20:00
Pigé a écrit le 06/07/2023 à 18h22

Oui, ça sert à peu près à ça une police municipale figurez-vous, certainement pas au maintien de l'ordre.

Vous ne cessez à longueur de com d’étaler votre expertise sur tt les sujets, dommage que celles-ci ne soient que du vent, cessez donc de diffuser de fausses informations, nous avons suffisamment d’obscurantistes comme ça.

Afin d’assurer au mieux ses pouvoirs de police, le maire est tenu de mettre en œuvre les moyens normatifs et matériels nécessaires. Il peut, notamment, décider de créer une police municipale qui assurera le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.

La police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Les mesures prises par le maire dans l’exercice de ses pouvoirs de police doivent viser l’un des buts prévues par cet article au moyen d’une action adaptée et proportionnée au but à atteindre. Le maire ne peut donc pas prendre de mesures de police ayant pour but la satisfaction d’intérêts privés ou d’un intérêt public autre que l’ordre public (article L. 2212-2 CGCT).

https://www.collectivites-locales.gouv.fr/competences/la-police-municipale#:~:text=La%20police%20municipale%20a%20pour,proportionnée%20au%20but%20à%20atteindre.

Signaler Répondre

avatar
123456 le 06/07/2023 à 20:00

Au fait, pour la mise en fourrière d'un véhicule, qui est ce qui intervient ?

Signaler Répondre

avatar
Reconversion le 06/07/2023 à 19:55

On pourrait imaginer que les policiers CGT s’occupent des enfants dans les crèches … j’espère que ce serait pas trop dangereux pour eux !!

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 06/07/2023 à 19:52

ET à part mettre des PV de stationnements, ils savent faire autre chose ?
Apparemment, c'est confirmé, Non !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 06/07/2023 à 19:09

OK mais s'ils ne sont là que pour dresser des PV, pas besoins de véhicules, pas besoin d'être armés, et on peut tailler dans les effectifs en commençant par Mr Chihi le plus gros salaire ;-)

Signaler Répondre

avatar
Les anciens doivent... le 06/07/2023 à 19:05

Les anciens cégétistes, doivent se retourner dans leurs tombes !

Je ne suis pas encore "6 pieds sous terre", mais probablement comme la majorité de mes ex-camarades, je ne reconnais plus notre CGT !

Depuis 2017, avec l'arrivée de macron, ce syndicat est devenu, petit à petit, une des courroies de transmission du wokisme, en France.
La preuve avec son nouveau secrétaire général.

Ce qui me surprend, c'est la rapidité avec laquelle le wokisme est arrivée à la base des sections et des syndicats professionnels. D'autant plus surprenant, pour un syndicat de policiers municipaux.

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 06/07/2023 à 18:45

On ne s'attendait pas à ce que la CGT critique les décisions de Doucet. On se souvient tous que la CGT et les casseurs n'ont pas été inactifs lors des manifestations contre la réforme des retraites et que leurs "débordements" se sont produits sans que le maire et ses obligés verts n'émettent la moindre protestation envers ces voyous.

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 06/07/2023 à 18:43

Les institutions ne protègent plus les Français. Avec le bulletin de vote, il faut choisir si c’est cela que nous voulons.

Signaler Répondre

avatar
Wig le 06/07/2023 à 18:40

Quand est-ce qu'on passe au cas des gendarmes?

Il y a des gendarmeries à Lyon, il faisaient quoi les gendarmes pendant les émeutes, qu'elles étaient leurs consignes?

Au fait, j'ai ouï dire à la TV de la part d'experts forces de l'ordre qu'un gendarme n'aurait pas fait usage de son arme pour un refus d'obtempérer pour cause d'interprétation différente des consignes de sécurités à appliquer dans ces cas là.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 06/07/2023 à 18:35

Demandons l'avis de tout ces commerçants, et lieux publics, qui ont tout perdu, s'il sont OK avec la CGT... On peut en douter, c'est pas surprenant de ce syndicat toxique , filiale de la nupes et de son trublion mélenchon.

Signaler Répondre

avatar
Cgtiste le 06/07/2023 à 18:35

Lol
Pour se planquer la police municipale est déjà bien assez payée ?
Ça confirme ils se planquent le soir des emeutes et se planquent le reste de la semaine.
A 16 h30 les poste de police sont déjà fermés
6 mois pour enlever une voiture epave a 500 m a lyon 7eme.

La municipale sont en effet des planqués bien payés

Signaler Répondre

avatar
Fofi le 06/07/2023 à 18:34
Gregory a écrit le 06/07/2023 à 18h14

Vous allez y arriver a nous faite basculer dans le gouffre !
Continuez et Lyon sera Bagdad !

Non…pour que Lyon devienne Bagdad il faudrait que les américains nous attaquent!!!merci pour la non censure😉

Signaler Répondre

avatar
plutot le 06/07/2023 à 18:32
cest clà oui a écrit le 06/07/2023 à 18h15

Finalement, ils méritent leurs salaires et leur retraite. Pas plus !!!

moins??OK,je sors sous les huées.....

Signaler Répondre

avatar
Ils travaillent trop le 06/07/2023 à 18:29

C’est sûr que c’est plus facile de mettre des p.v. ou de verbaliser derrière un écran , c’est la police planquée !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
La CGT le 06/07/2023 à 18:29

Tout est dit… les rois de la planque !!

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 06/07/2023 à 18:22
Grosso modo a écrit le 06/07/2023 à 17h36

Quand on a besoin d’eux…. ils ne sont pas là .
Du coup pourquoi payer une Police Municipal si c’est juste pour qu’elle contrôle si on ne fait pas pipi à côté de la cuvette !

Oui, ça sert à peu près à ça une police municipale figurez-vous, certainement pas au maintien de l'ordre.

Signaler Répondre

avatar
cest clà oui le 06/07/2023 à 18:15

Finalement, ils méritent leurs salaires et leur retraite. Pas plus !!!

Signaler Répondre

avatar
Gregory le 06/07/2023 à 18:14

Vous allez y arriver a nous faite basculer dans le gouffre !
Continuez et Lyon sera Bagdad !

Signaler Répondre

avatar
cycy69 le 06/07/2023 à 18:12

Du coup ça confirme qu'ils ne sont là que pour encadrer les marchés, verbaliser et faire traverser les enfants.

Signaler Répondre

avatar
n'importe quoi ! le 06/07/2023 à 18:11

La CGT ,qui défent greg !C'est vrai que les syndiqués de la CGT ,sont des casseurs,voir au moment des retraites,gilets jaunes,agression du cadre d'Air France etc etc ;;;;

Signaler Répondre

avatar
entre Rhône & Saône le 06/07/2023 à 18:00

Franchement l'avis de la CGT me laisse vraiment indifférent puisqu'il ne représente rien.
il permet juste à quelques retardé de faire croire qu'ils ont un peu d'influence

Signaler Répondre

avatar
arthur le 06/07/2023 à 17:55
b a écrit le 06/07/2023 à 17h47

Le CGT qui ne veut pas bosser, ça vous étonne ?

c'est le contraire qui serait etonnant

Signaler Répondre

avatar
🥀🥀🥀🥀 le 06/07/2023 à 17:52

Avant je pleurais aux enterrements aujourd’hui je pleure a chaque naissance, ce nouveau monde est d’une sottise absolue. Ce désir pathologique de léguer désordre et violences devient inquiétant très inquiétant.

Signaler Répondre

avatar
b le 06/07/2023 à 17:47

Le CGT qui ne veut pas bosser, ça vous étonne ?

Signaler Répondre

avatar
le biggeur le 06/07/2023 à 17:45

TRES BIEN agi pour une fois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Hima le 06/07/2023 à 17:41

Il y a quelques dizaines d'années, il y avait un mot pour qualifier ce genre d'attitude...

Signaler Répondre

avatar
je tombe des nues le 06/07/2023 à 17:40

pourquoi appeler ça des policiers s’ils ne sont pas là pour « maintenir l’ordre » ? ce sont donc des gardes-champêtres. Même un vigile de supermarché mérite plus le titre de policier que ces gars-là selon la CGT

Signaler Répondre

avatar
Grosso modo le 06/07/2023 à 17:36

Quand on a besoin d’eux…. ils ne sont pas là .
Du coup pourquoi payer une Police Municipal si c’est juste pour qu’elle contrôle si on ne fait pas pipi à côté de la cuvette !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.