Depuis 2022, la compagnie ferroviaire espagnole souhaite entrer dans le marché français et devenir la société de transport de référence en France.
En janvier 2023 les premiers tests pour Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid sont réalisés. Le 21 juin dernier la billetterie a ouvert et ce sont aujourd’hui 31 000 places qui ont été vendues.
"On assure le voyage le plus fiable avec ponctualité", a affirmé Susanna Lozano, responsable du projet international de la Renfe ce jeudi lors de la présentation officielle de la ligne à la gare de la Part-Dieu. Une assurance qui pourrait donner du fil à retordre à la SNCF, aujourd’hui leader en France. La Renfe arrive avec de nombreuses ambitions et compte bien s’imposer petit à petit, premier départ prévu le 13 juillet.
La ligne Lyon-Barcelone desservira les gares de Lyon Part-Dieu, Valence, Nîmes, Montpellier-St Roch, Béziers, Narbonne, Perpignan, Figueres Vilafant, Gérone et Barcelone Sants. La durée totale de la ligne avoisine les cinq heures.
La ligne depuis Marseille desservira quant à elle les gares d’Aix en Provence, Avignon, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne, Perpignan, Figueres, Gérone, Barcelone, Tarragone, Saragosse et Madrid. La ligne complète dure un peu plus de huit heures.
Ainsi à partir du 1er septembre, la ligne Barcelone Lyon sera quotidienne avec un trajet par joue et dès octobre la Renfe représentera 28 trajets à la semaine en France.
L’offre de lancement propose des billets à partir de 9 euros, puis 19 et 29 euros. Dès la rentrée, les prix seront modifiés en harmonie avec le marché français mais ces derniers ne sont pas encore fixés.
La Renfe propose aussi un tarif de groupe. "On a remarqué qu’en France vous aimiez voyager en groupe", poursuit Susanna Lozano.
Les trains Renfe, ce sont 347 sièges, 8 voitures, 2 classes confort, 5 classes standard et un wagon cafétéria. Un espace lounge est également à disposition avec 8 sièges face à face avec possibilité de connecter son PC aux écrans.
La Renfe promet un service confort et de qualité : "Pouvoir offrir un train de haute prestation c’est très important pour nous", continue-t-elle.
A noter que dès l’achat d’un billet Renfe, celui-ci inclut un service de transport espagnol qui vous donne accès aux trains de banlieue.
Toujours dans une vision de conquérir la France et l’international, la Renfe ouvrira une nouvelle ligne allant jusqu’à Paris en 2024. "L’objectif est de concurrencer la ligne de passagers la plus fréquentée de France c’est-à-dire Lyon-Paris", conclut la responsable.
La compagnie ferroviaire espagnole @Renfe_Fr a présenté ce jeudi à la gare de la Part-Dieu l'un de ses trains à grande vitesse AVE qui fera dès le 13 juillet la liaison entre #Lyon et #Barcelone (🎥 @lyonmag) pic.twitter.com/U2H4CgpTSr
— Lyon Mag (@lyonmag) July 6, 2023
Nous avons pris les chemins de fer japonais entre Tokyo et Kyoto c'est top à tous points de vue 👍👍👏👏
Signaler RépondreAh, le 69...
Signaler RépondreL'amour en train
C'est divin
Si la RENFE pouvait ouvrir une ligne Lyon-Madrid, ce serait bienvenu (en attendant c'est l'avion avec Iberia).
Signaler RépondreMettons les bas du front des Pentes dans le train !
Signaler RépondreToute la racaille lyonnaise à Barcelone .... Peut-être un peu de calme â Lyon ?
Signaler Répondrec est sur ::: la SNCF marcherait mieux sans les cheminots
Signaler RépondreLes 2 ou trois premières années, la renfe va avoir des rabais importants sur les péages de réseau (comme trainitalia)
Signaler RépondreOn ne sait pas encore le montant de ce très gros gros avantage (qui sera payé par le contribuable)
En vendant à perte, il y aura des clients.
Par contre, pour la régularité, il ne faut pas rêver… Le mauvais état du réseau ferré, les diffèrent problèmes récurrents ( incendies, personnes sur les voies, vol de câbles, dégradation des installations, bagages abandonnés, intervention des forces de l’ordre…) ne permettra pas à la renfe de faire bien mieux que la sncf.
Les trains ne volent pas et ne peuvent donc pas passer au dessus des problèmes.
L intérêt c est pas de grève ...enfin espérons !!
Signaler RépondreVous n'êtes sans doute jamais allé au Royaume-Uni.
Signaler RépondreLes trains y sont beaucoup plus fiables, plus propres et ponctuels qu'en France.
"L’offre de lancement propose des billets à partir de 9 euros, puis 19 et 29 euros. Dès la rentrée, les prix seront modifiés en harmonie avec le marché français mais ces derniers ne sont pas encore fixés."
Signaler RépondreCe que je comprends, c'est qu'ils vont s'aligner sur les prix SNCF et non l'inverse. Quel est l'interet pour nous consommateur ? De surcroit ils risquent d'avoir des retards comme la SNCF, puisqu'ils utilisent la meme infrastructure. Encore de la poudre aux yeux comme pour les FAI et autres services qui s'alignent et s'entendent pour nous piquer notre argent.
Normal.
Signaler RépondreC’est a cause des fachos et des racistes, d’ailleurs quiconque laisse un commentaire ou ose lire LM est facho, donc tu es facho, c’est bien comme ça que ça fonctionne habituellement non ?
Signaler RépondreEnfin, je vois pas comment ils peuvent faire beaucoup mieux hormis sur les grèves.
Signaler RépondreIls empruntent le même réseau que la SNCF jusqu'à preuve du contraire.
On va enfin pouvoir voyager sans peur des grèves incessantes et à des tarifs corrects.
Signaler Répondre"On assure le voyage le plus fiable avec ponctualité"
Signaler Répondreen France, face à la sncf, ce n'est vraiment pas compliqué :(
C’est marrant, la CGT qui passe son temps à hurler contre les monopoles… et là, comme par hasard le monopole du rail lui convient parfaitement bien…
Signaler RépondreC’est vrai, ils ont effectivement quelques petits avantages !
Dur, dur le changement…
"la compagnie ferroviaire espagnole souhaite devenir la société de transport de référence en France".... en même temps c'est pas bien compliqué vu ce qu'il y a en face, haha!!
Signaler RépondreVite, fais une capture d'écran et vas porter plainte à la CNIL, à Amnesty International, ou à l'ONU
Signaler RépondreJe te laisse, je file à Barcelone!
ils sont très bien.
Signaler Répondrevous les avez déjà pris ?
Trenitalia c'est du train à grande vitesse, pas Renfe.
Signaler RépondreEn combien d'heures ? Quelle blague.
Signaler RépondreOui ça c est amélioré quand ils ont tout re nationalisé . Donc ....?
Signaler RépondreBin oui c est à cause des bas du front de lesstreme drooaaate du forum hein
Signaler RépondreC'est du publi-reportage non signalé comme tel le guignol !
Signaler RépondreJ'ai fait l'objet d'une contravention pour circulation à 15 km/h en motocrosse dans un parc d'enfants J'ai payé la consignation du montant de l'amende soit 68 euros et j'ai écrit une réclamation en expliquant que je ne savais pas qui était au volant de mon véhicule à ce moment. Ce qui vaut relaxe de la perte de points, c'est à l'administration de prouver qui était au volant. Ce qui n'éteint pas les poursuites pécunières, l'affaire devant être examinée par le tribunal de police.
Signaler RépondreJ'ai reçu la semaine dernière un relevé de condamnation pénale de 1500,31 euros plus 31 de "droit de procédure" – ??? –.
Alors que, je le rappelle, l'amende est de 68 euros.
J'ai fait opposition et passerai devant le tribunal, je développerai mes arguments.
Car quoi ? Est-ce que la gravité de l'infraction aurait augmenté avec ma réclamation ce qui motiverait le passage de 68 à 1831 euros ? C'est ça la justice qui fait que lorsque vous réclamez on augmente la peine ? Comment voulez-vous que les Français aient confiance en leur justice ? Et c'est un ex assesseur au tribunal pour enfants qui écrit cela.
Les dysfonctionnements de notre société sont profonds et étendus, ils touchent surtout les petites gens et la classe moyenne.
Justement, le niveau de prestation s’est considérablement amélioré en Angleterre contrairement à la réputation qui est faite en France .
Signaler Répondrec’est beaucoup mieux que SNCF ( Sans Nous les Cafés Ferment )
Bonne nouvelle
Signaler RépondreAprès Trenitalia, voici l'Espagne !
On va peut-être enfin retrouver des tarifs réalistes et un service fiable.
A suivre....
si ca te plait pas , pour toi il y a jour de france ou Vsd le charlot
Signaler RépondreT'inquiètes, tu continueras à payer quand même
Signaler RépondreVous devriez faire une capture d'écran...;;;;
Signaler RépondreNon !? Ah bon ? Renseignez-vous donc sur l'état du train au Royaune-Uni. Tsss
Signaler RépondreC'est du publi-reportage non signalé comme tel.
Signaler RépondreFini le monopole de la SNCF et les milliards donnés par le contribuables pour un service catastrophique ( retards, grève et sécurité)
Signaler RépondreCe modèle d’entreprise est « hasbeen «