"Notre pays est en deuil et en colère. Le meurtre de Nahel tué par un policier à bout portant à Nanterre, a mis à nu les effets de décennies de politiques publiques discriminatoires et sécuritaires ciblant notamment les quartiers populaires et la jeunesse qui y grandit et particulièrement les personnes racisées et précarisées", assure le collectif Lyon en Lutte dans une publication sur les réseaux sociaux.
"Les tensions entre population et police viennent de loin et s'inscrivent dans une histoire marquée d'injustices, de préjugés, de violences, de discriminations, de sexisme... et d’un racisme systémique qui traverse l’ensemble de la société et qui n’est toujours pas éradiqué", poursuivent encore les signataires du texte, dont la CGT, le CNT, l’UNEF, Europe Ecologie Les Verts, la France Insoumise, le NPA, le Parti de Gauche, le syndicat des Avocats de France ou encore Alternatiba, Amnesty International et l’assemblée des Gilets Jaunes Lyon et Environs.
Tous appellent à une "marche pour la justice" ce samedi 8 juillet, dès 15h. Un rassemblement est prévu à la gare de Vénissieux avant la formation d’un cortège qui s’élancera pour une destination encore inconnue.
Les participants vont notamment réclamer "l’abrogation de la loi de 2017 sur l’assouplissement des règles en matière d’usage des armes à feu par les forces de l’ordre, une réforme en profondeur de la police, le remplacement de l’IGPN par un organisme indépendant de la hiérarchie policière et du pouvoir politique" ou "la création d’un service dédié aux discriminations touchant la jeunesse au sein de l’autorité administrative présidé par le Défenseur des droits et le renforcement de moyens de lutte contre le racisme, y compris dans la police".
T’es, la marche des KASSOS qui vivent sans bosser aux frais du contribuable 😆.´
Signaler RépondreDirect au paradis !
Signaler Répondreviolons, lance flamme et pipeaux !
: dit-il tranquillement en pantoufle devant son ordi ou alors en étant au PMU ?
Signaler RépondreQui n'a pas failli se faire rentrer dedans par un cycliste et/ou trottinettiste ?
Signaler Répondreon est proche d une guerre civile entre ce qui travaille et ce qui gagne sans travailler
Signaler RépondreEt 90 enqu^tes ouvertes par l'IGPN et son pendant de la gendarmerie, c'est pour ceux qui n'ont pas été arrêtés ?
Signaler RépondreEt les morts et/ou dans le coma ? Et tout les yeux crevés et mains arrachés des Gilets Jaunes et autres mouvements sociaux ? Ouvrez les yeux avant de vous prendre le mur après avoir traversé la rue !
Les syndicats se font charger pour aucuns motif lors des manifestations, donc oui la CGT et autres syndicats ont leurs places dans ce mouvement...
si cela arrivait tu RIGOLERAIS moins
Signaler RépondrePas inquiétude, il n'ont pas touché ton bar et sa terrasse ! Tu peux continuer de picoler et refaire la une des journaux au café du commerce. A la tienne et n'oubli de mettre un peu d'eau dans ton pastis.
Signaler RépondreUn confrère a lyonmag l'indépendant voilà l'info
Signaler Répondrehttps://www.lindependant.fr/2023/07/06/mort-de-nahel-a-nanterre-exhibition-sexuelle-le-policier-qui-a-tire-sur-ladolescent-de-17-ans-etait-lui-aussi-connu-des-services-de-police-11325405.php
et quel est le problème avec l'extrême droite au pouvoir ??
Signaler RépondreVoilà , parfait. Pas besoin d'en dire plus! c'est cette marche la qui devrait être organisée !
Signaler RépondreY à Alternatiba qui est une assoc écolo... c'est quoi le rapport?
Signaler RépondreDu coup Alternatiba est devenu un groupuscule d'extrême gauche anti-flic?
La police française n'est racistes je viens de lire... Allez au Etats Unis ,dans un parc pour enfants avec un pistolet à bille,si vous êtes une personne de couleur vous verrez ce que sais que la police raciste.. il y a des racistes dans la police comme de partout.mais dire que l'institution police est raciste c'est vraiment être dans l'idéologie.
Signaler RépondreMais continuer comme ça l'extrême droite monte faudra pas pleuré quand il seront au pouvoir
Il est pas content...tranquillement en pantoufle devant son ordinateur !
Signaler Répondreen voilà un autre de petit ange:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/130493/lyon-une-femme-de-85-ans-en-deambulateur-victime-d-un-vol-a-l-arrache-place-ambroise-courtois
soutiens à la famille et aux forces de l'ordre
La CGT est dedans... on comprend mieux le communiqué CGT de la police municipale maintenant...
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/130977/la-cgt-ville-de-lyon-estime-que-gregory-doucet-a-bien-fait-de-ne-pas-deployer-les-policiers-municipaux-lors-des-emeutes
Manifester et protester est devenu un métier ils ont un planning de la semaine c’est la France d’aujourd’hui
Signaler Répondreet les magasins de sport
Signaler Répondrela gauche dans toute sa splendeur de denigrement de notre republique en lançant encore un appel à defiler avec tout son cortège de débiles qui n'attendent que ça pour tout casser. allez y ! c'est porte ouverte pour mettre les commercants en faillite definitive... magnifique !
Signaler Répondre"Les tensions entre population et police viennent de loin...."
Signaler Répondre*Votre* population. Pas la mienne.
Votre population qui n'aime rien et veut être ami avec personne, ne sait pas élever ses enfants, et qui passe sa vie à se poser en victime.
juste une question. la gauche, les vers, l'état et les "juges" nous expliquent que cet intifada n'avait rein de communautaire, de racialsite et bien évidemment ne visait pas les français de souche. Très bien.
Signaler RépondreJuste une question, combien de mosquées, combien de salle d'associations musulmanes et racialistes, combien de commerce halal ont et pillés, détruits et volés. Ne cherchez pas ZERO.
tiens nos Islamo gauchistes enfoncent le clou.....
Signaler Répondren'oubliez pas que ces chances pour la France que macron et demain chérissent et protègent plus que tout ont volontairement tué un pompier français. mais, la lâcheté et la traitrise de macron et demain cache la vérité aux français en expliquant que le feu était accidentel.
Signaler Répondreune marche pour les racailles disons plutot
Signaler RépondreJe demande que toutes les personnes éprises de justice se rassemblent et fassent une marche pour honorer une victime innocente tuée par un pauvre petit ange qui s’est affolé et l'a tué lors d'un refus d'obtempérer.
Signaler RépondreOn pourrait aussi faire une minute de silence à l'Assemblée nationale, à la Métropole et la Ville puisque ça s’est passé ici, à Lyon.
Et bien sûr eux qui vont défiler samedi seront de la partie, n'est-ce pas ?
https://www.lyonmag.com/article/128817/lyon-un-pieton-mortellement-fauche-par-un-chauffard-qui-fuyait-la-police
Ils feraient mieux de faire une marche de pardon pour les immeubles d'habitation incendiés, la population terrorisée à coups de bombardement d'artifices, les véhicules détruits souvent ceux de gens précaire assurés qu'au tier et les emplois détruits suite aux pillages par exemple, ha mais non ce n'est pas assez à gauche...
Signaler RépondreMerci de reconnaitre la valeur de mon humble avis.
Signaler RépondreEncore un bon coup de démago et d'inversion des valeurs, on a l'habitude avec cette mairie-là !
Signaler RépondreCertains n'attendent que ça pour faire leurs petites affaires sur internet..
Signaler RépondreJ'ai lu l'appel, il est claire et concret et il appelle de façon explicite à la non violence et aux respects de la république !
Signaler Répondreune marche pour des personnes qui ne respectent pas les lois et bons uniquement à nous dépouiller nos biens et vivre d’aides sociales !
Signaler Répondreton avis est d'une importance et d'un poids tellement conséquente
Signaler RépondreLes mêmes qui vont défiler auraient dit c est juste un accident ça peut arriver à tout le monde de faire des " bêtises " on a tous été jeune il ne faut pas juger !
Signaler RépondreVoter pour la nupes en 2027
Signaler RépondreNON JE RIGOLE!!!!
c'est une marche en soutien aux forces de l'ordre ??
Signaler RépondreQuand des groupuscules violents d’extrême gauche et autres insoumis et écolo appellent a ces marches, il s’agit de prétextes pour mener des opérations violentes de saccages et de pillages! Quand va t on enfin rétablir un ordre ou tout dérapage est puni avec la plus grande sévérité! L’extrême gauche cherchent une convergence des luttes pour provoquer le chaos et le désordre! La mort de ce jeune sans permis au volant d’une voiture de luxe immatriculée en Pologne et qui est connu des services de police n’est qu’un prétexte pour tout casser!
Signaler Répondretout les cancers réunis pour essayer de faire le nombre ! mais ça ne dupe personne, vous n'etes quasiment rien et vous serez tout au plus 2000 pelerins a pavaner au lieu de profiter des beautés de la vie et de notre beau pays
Signaler RépondreLe texte ment : "les tensions entre la population et la police ". Les tensions sont avec une certaine population anti République anti police anti France...... Ce n'est pas la même chose ! ! Et la CGT ferait mieux de s'occuper des travailleurs que de faire de la politique ....
Signaler RépondreJe rappelle que 100% des personnes qui se sont arrêtées à un contrôle de police sont réparties vivantes..
Signaler RépondreUne marche comme on les aime en France ! Encore un appel pour les casseurs .... Quelle France de futurs assassins
Signaler RépondreEt si Le délinquant avec sa Mercédès avait écrasé un piéton? On aurait parlé de racisme? Marche blanche? émeute?
Signaler RépondreToujours dans le même sens les commentaire
Le délinquant a perdu, on va pas pleurer pour une racaille
Soutien aux FDO
Nahel devient l'excuse pour saccager, piller, brûler, agresser... Et la Nupes encourage ces demandes de manifestations
Signaler RépondreOuh la la, arrêter un abruti qui conduit au mépris de toutes les règles de sécurité de la société c'est une mesure discriminatoire et sécuritaire.
Signaler RépondreVilains racistes de la police qui ne laissent pas ces petits anges conduire leur voiture sans permis ni assurances et en enfreignant toutes les règles...
Encore une action pitoyable...
Pour toutes celles ou ceux qui se sont fait agresser et dont les plaintes ont été classé sans suites ????
Signaler Répondre"Il avait même fait une embardée volontaire vers son collègue qui était venu se mettre à son niveau. »
Signaler RépondreAprès examen de la vidéosurveillance, le parquet note qu'au cours de son périple, la Mercedes a « failli percuter un cycliste tandis qu'un piéton engagé sur un passage protégé avait dû faire demi-tour en courant pour éviter d'être percuté ». Celle-ci aurait également roulé plusieurs fois à contresens."
Elle est là la vérité, mais apparemment ils semblent l'occulter.