Ce vendredi après-midi, l'édile de Lyon avait convié la presse dans la cour de l'Hôtel de Ville pour revenir sur la polémique autour des policiers municipaux et de leur déploiement chaotique vendredi dernier pendant les émeutes et pillages de la Presqu'île.
Le visage sévère, entouré de deux chefs de service de la police municipale et de son adjoint à la Sécurité Mohamed Chihi, Grégory Doucet a pris la parole pendant près de cinq minutes. Puis a tourné les talons, refusant de répondre aux questions.
Durant son laïus, le maire a indiqué qu'il ne "laisserait pas critiquer la police municipale de la Ville de Lyon. Ils s'exposent, prennent des risques chaque jour. Leur professionnalisme est reconnu partout en France. Au nom du respect qu'on leur doit, je ne peux pas accepter que certains les dénigrent".
En ne donnant aucun chiffre, Grégory Doucet a livré des "éléments factuels" en expliquant avoir "doublé l'effectif habituel d'un vendredi soir".
Il a reconnu que beaucoup de ces policiers se trouvaient à l'Hôtel de Ville "pour sécuriser ce bâtiment, ils ont essuyé pendant plusieurs heures des tirs de mortiers. Personne n'était caché, ils ont protégé ce bien public". A noter qu'aucune vidéo de ces tirs nourris de mortiers sur la mairie centrale n'a été repérée sur les réseaux sociaux, ce qui ne veut bien sûr pas dire qu'ils n'ont jamais existé.
D'autres agents se trouvaient sur le pont Lafayette, "mobilisés pour éviter que les émeutiers traversent et puissent mettre en danger la vie de ceux qui se trouvaient sur les berges". En l'occurrence les participants au festival Entre Rhône et Saône.
"Boucliers à la main, casques, ils ont essuyé des tirs de mortiers" a poursuivi Grégory Doucet. "Ils ont été très largement mobilisés", concluait-il.
Polémique autour des policiers municipaux « planqués » pendant les émeutes : @Gregorydoucet n’accepte pas « que certains les dénigrent » et livre des « éléments factuels » pic.twitter.com/s8g7w50rAG
— Lyon Mag (@lyonmag) July 7, 2023
L'écologiste n'a cité aucun nom parmi ceux qui dénigraient le dispositif choisi et le travail des policiers municipaux. Il y a évidemment Gérald Darmanin et Laurent Wauquiez. Mais pour rappel, la critique la plus forte venait de l'intérieur, du syndicat FO Police municipale Lyon qui expliquait que les agents avaient "honte" de ne pas être sortis pour aider la police nationale sur la Presqu'île. Et elle ne ciblait pas la PM, mais plutôt ceux qui leur donnaient les consignes...
Toi tu es un comique!!! pigé c'est lui le réactionnaire à la botte de Zemmour
Signaler RépondreGrégory Doucet ne "peut pas accepter que certains LE dénigrent"
Signaler RépondreLes citoyens informés avaient compris que les critiques s'adressaient évidemment à la manière d'opérer de l'équipe Doucet, en aucun cas aux policiers municipaux (qui eux même étaient offusqués), la réaction de Doucet est consternante (une de plus).
Signaler RépondreLa mauvaise foi de Doucet et ses collègues est insupportable et risible à la fois, ce ne sont pas des interlocuteurs fiables et honnêtes mais de simples militants bornés, comme pour le reste...les citoyens lucides le savent depuis pas mal de temps. 😉
Monsieur Doucet, quelle honte…
Signaler RépondreLes critiques portaient sur VOS choix de dispositif, et non sur les policiers ! D’ailleurs c’est bien d’une partie des policiers qu’émane une critique on ne peut mieux étayée, contrairement à votre enfumage.
Votre répartie relève de la malhonnêteté intellectuelle et de la manipulation. Vous ne valez pas mieux que Wauquiez.
Les Français de tous bords en ont MARRE de voir quotidiennement la médiocrité de la caste politique s’étaler dans les médias et réseaux a-sociaux ! La plupart de vos diatribes sont des insultes à l’intelligence du peuple.
Vous incarnez ce qui tire la société vers le bas, et même la BASSESSE.
Honte à vous !
Entre autres missions, la police municipale verbalise, veille à la tranquillité publique, assure la sécurité des habitants, maintient l'ordre sur la voie publique lors de regroupements et manifestations......
Signaler RépondreQuant à son armement, il dépend essentiellement du Maire qui doit demander et signer une convention de coordination avec les forces de sécurité de l'Etat ( police et gendarmerie nationales) qui est délivrée par le représentant de l'Etat ( Préfet).
Donc, le "protocole" du travail de la police municipale est largement orienté par la volonté politique du Maire et sa propre conception de la paix civile et du maintien de l'ordre; ce qui n'est pas le cas pour les forces de sécurité nationales.
Pour s'en persuader, il suffit de comparer des mairies de bord politique opposé et d'en tirer les conclusions suivant sa propre approche.
Comme à leur habitude, quand les écolos sont face à des polémiques, ils viennent débiter leur discours sans répondre aux questions, pas leur truc le dialogue ou l'ouverture....ce qui serait pourtant le premier pas pour essayer de se remettre en question pour évoluer...
Signaler RépondreCela dit, ils sont dans la même démarche rigide pour imposer leurs orientations militantes, sans parler de leurs "concertations" à sens unique.
Vendredi dernier j'étais à l'angle de la Rue Servient et du Quai Victor Augagneur et j'ai assisté à une scène surréaliste.
Signaler RépondreLa Police Municipale arrivée à 4 véhicules ce sont positionnés pour protéger le Festival Entre Rhône et Saône sans doute. Le plus drôle c'est qu'ils étaient équipés de casques et de boucliers flambant neufs et s'entraînait à progresser en colonne. Pour info les passants étaient médusés alors qu il n y avait aucuns émeutiers dans le périmètre. Ils ont fait leurs exercices à une dizaine et vraiment j ai fais mon service militaire mais si nous avions progressé comme eux nous nous serions attiré les foudres de nos supérieurs. Vraiment on sentait que tout çà était bien improvisé. Et au bout de 20 mn d exercice et après avoir bloqué l accès au quai puis réouvert 25 mn après ils sont remontés dans leurs véhicules pour se positionner 200m plus loin devant la Canadienne. Surréaliste. La 7 ème compagnie au clair de lune qui voulait sans doute faire la tenaille. 😉😁😁
On ne dénigre pas les Municipaux Doucet, du reste certains ont honte d'avoir été "protégé" c'es vous qu'on dénigre, à chaque fois que vous touchez à quelques choses à Lyon c'est le bordel
Signaler RépondrePauvre Naïf......
Signaler RépondreSi on réfléchit, ça n’a plus rien à voir avec l’écologie, juste un manquement grave à vos responsabilités . … et une mise en danger des biens et personnes que vous représentez !
Signaler RépondreL’idée de démissionner ne vous effleure pas!!!
Chef … ça canarde !
Signaler RépondreT’occupes … reste chez toi,tu diras que c’est la journée du maire!!
Chez, c’est pas très catholique votre excuse!
T’inquiètes, je gère , je dirai que la violence , ça vient de l’état !
Chef, c’est pas la vérité !
Imbécile, c’est moi le chef !
Oui chef, c’est vous le chef !
merci pour ce moment 😂
Signaler RépondrePauvre fou !
Signaler RépondreA part foutre des prunes, ils ne font rien d'autre. On ne les voit jamais en ville. Tous des planqués.
Signaler RépondreEt alors rien n'empêchait notre petit maire de les déployer en soutien de le cadre de leur missions .Entre autre surveiller les mairies , écoles, commerces ainsi que fournir l'accès a la vidéosurveillance . Et Ils ont de quoi se défendre
Signaler RépondreArmement individuel, catégorie B1 (9mm) et D (bâton télescopique, bâton de défense à poignée latérale, bombe de gaz incapacitant 100ml
Armement en dotation collective, pistolet à impulsion électrique, bombe de gaz incapacitant +100ml, lanceur de balles de défense
Equipements de protection individuelle, gilet pare-balles, casque de protection
Equipement de protection collectif, bouclier
En temps normal un municipal ne devrait pas être armé. Mais pensez vous de nos jours que la racaille différencie un policier National et Municipal dans sa haine ....c'est un 44 Magnum qu'ils devraient tous avoir !
Signaler RépondreLa PM sert uniquement à verbaliser les automobilistes, fourrière et PV tombent par milliers, la municipalité autophobe en extase
Signaler RépondreJe suis moi aussi très favorable comme vous au système anglo-saxon, surtout pour la poussette, c'est à dire l'interpellation en percutant pour renverser les fuyards (refus d'obtemperer). Bon weekend.
Signaler RépondreMerci de ce rappel utile.
Signaler RépondreArmer les policiers municipaux est une hérésie, que dis-je une folie. Au Royaume-Uni, seuls 4% des policiers ont armés, sans que le pays parte à la dérive malgré les excès des conservateurs.
Certains sombrent dans un délire sécuritaire lié à un manque d'humanité. Ce qu'il faut, et c'est urgent, c'est remettre des gardiens de la paix bien visibles dans l'espace public, et faire rapidement cesser les contraventions : circulation dans les voies de bus, pot d'échappement bruyant, défaut d'assurance et de permis, tapage nocturne mais aussi diurne, infractions des cyclistes, etc etc. Ainsi, le sentiment de sécurité reviendra, avec lui le sentiment de bien vivre ensemble.
Bon weekend paisible à tous.
C est bien ce qu ils sont!
Signaler RépondreRien de mieux qu une fiche de poste pour comprendre les missions de la PM :
Signaler Répondrehttps://www.concours-policier-municipal.fr/missions-de-la-police-municipale/
Je le redis, le répète, la municipale n a pas les mêmes missions que la nationale, qui ELLE est assermentée et seule autorisée à utiliser la force légitime
J'étais surpris du titre et des propos de Doucet en décalage complet avec les faits
Signaler RépondreArrêtez de désinformer . une des activités principales de la PM est d' Intervenir sur des situations de conflits sur la voie publique ainsi que sur les infractions à la loi pénale constatées, . C'est notre petit maire qui ne veut pas mettre en place la PM mais surtout est complètement déconnecter par son insouciance idéologique .
Signaler RépondreJe comprends et j'approuve les Maires, qui font le choix de protéger nos Mairies, surtout quand ils ont une grande valeure patrimoniale et historique.
Signaler Répondrepauvre doucet il a les electeurs qu il mérite
Signaler RépondreIl défend une Police Municipale qui a chié sur son maire ?
Signaler RépondreC'est le monde à l'envers.
Ça va être compliqué d'attendre 2026 pour les virer ?
Ils se présentent en victimes voir en martyrs ! mais ne se remettent jamais en cause ! surtout pas !
Signaler Répondremais alors que va-t-il faire en 2026 quand lui et ses comparses vont être éjectés, dénigrés par les électeurs ? il va repartir avec son vélo(cher)
Signaler RépondreFaire comprendre aux escrologistes ,qu'il y a bien sûr la liberté de s'exprimer,mais se comporter comme des voyous, je ne suis absolument pas d'accord !En plus quand je vois le roquet aboyer mélenchon qu'il faut casser et tuer du flic,c'est des appels aux meurtres
Signaler RépondreCyrano habite à Bergerac ..certains disent qu'il a du nez......surtout pour renifler la pastèque
Signaler Répondrealors que l'on commence à les désarmer...comme ça les municipaux seront que de simples vigiles et des agents du fisc
Signaler RépondreLa Pastèque de Lyon ne veut pas qu'on fasse bobo à ses agents municipaux.. c'est trop mignon.....,
Signaler RépondreGreg planque ses policiers municipaux grâce à la CGT ,et passage le pommade à gogo pour calmer les ardeurs ce ces bourrins
Signaler RépondreComment voulez vous que quelqu'un qui soutien le point de vue des émeutiers, nie l existence du communautarisme arabo-islamique, partage les action terroristes des Soulevement de la Terre, envoie la force contre ses protégés idéologiques .
Signaler RépondreChapeau bas, a l'auteur de cet article !
Signaler RépondreVotre introduction et conclusion, synthetises parfaitement les faits, les causes et la énième tentative, de manipulation des pastèques islamogauchistes pro-racailles !
Les faits montrent que les agents, ont obéis aux ordres donnés par leur hiérarchie, malgré leur déception d'être empêchés d'aider leur collègues de la nationale.
Que ce n'est pas leur engagement qui fait polémique.
Mais les mensonges et l'enlisement, des pastèques islamogauchiste pro-racailles dans les mensonges et les manipulations !
Tout ça pour couvrir, leur aversion de la nationale notamment...
Ces gens sont extrêmement dangereux pour la France.
Ils n'aiment et ne respectent aucun uniforme.
Ils détestent la France et les Français.
Trop grand le costume de Maire pour ce pauvre Greg. Une monumentale erreur de casting !
Signaler RépondreIl n’a pas fini de nous étonner le Greg.
C est bien facile de se défausser sur les polices municipales!!! Elles ne sont pas là pour renforcer les effectifs de la police nationale!!!
Signaler RépondreC est à l état de gérer cette situation! Il en va de l’ordre républicain et pas de l’ordre municipale!!!
Je remarque que depuis quelques annees, c est au local d assumer les rôles du niveau locale, sans contre partie!!
On le voit avec le rsa, laissé au niveau du département, mais pourtant dépendant des décisions du gouvernement! Idem pour la santé et maintenant la sécurité????
Que l état commence déjà par faire son boulot avant d abandonné ses missions!!!
Depuis Macron, les taxes ont augmenté pour tous (sauf le cac), les services publiques sont détruits et la sécurité-justice idem!!!!
Que cherche le gouvernement???
Avant de charger les autres, qu il balaye déjà devant sa porte!!!!
Ou sont les places de prisons promise en … 2017?
Et les effectifs de police?
Et la justice?
Et le sociale??
La macronie veut elle d un état a l américaine, avec une police qui frondent du maire et un systeme carcérale privé?
En tout cas, ce n est pas le projet français!!
Je ne porte pas les ecolos dans mon cœur, mais à un moment, Darmanin Moretty et Macron doivent jouer leur rôle et arrêter leur lâcheté qui consiste à rejeter leurs erreurs sur les maires!
La force dépend de l état, pas de la municipalité( en France)
Ce n'est pas la police municipale qui est dénigrée.... Cest DOUCET !!!!!
Signaler RépondreChef, ils attaquent, que fait on ?
Signaler RépondreOn se planque!
Vous êtes sûr ?
Oui , pas de souci , je dirai que vous êtes des héros!!!
Merci chef
Ça me rappelle les belles années !!!!
Signaler RépondreDoucet sur son cheval Masqué et toutes les Lyonnaises sont béates !!!!
Moi , il me gave !!!!
LR c'est comme un pet dans l'air !
Signaler RépondreTu t’enfonces Alphonse !!
Signaler RépondreLyon ne mérite pas un maire comme ça !
On ne peut pas en vouloir ni dénigrer la police municipale, pour son absence lors des émeutes, mais bien à vous, DOUCET, vous le donneur d'ordres. Ces femmes et ces hommes ne font qu'obéir à son altesse incapable de gérer, au mieux les émeutes. Le responsable, c'est vous, et maintenant, selon votre habitude, science des cons, dans quels bras allez vous chialer?
Signaler RépondreSacré Doucet il défend ça PM alors que le "coupable " c'est lui. Je ne suis pas un fan de la PM, par contre je n'aime pas les chefs qui se défausse sur leurs subordonnées. Honte à ce Monsieur. 2026.
Signaler Répondretu parles !
Signaler Répondreils en branlent plus une ils peuvent etre contents
un petit peu de verbalisation routiere sans risque puisqu'on arrete plus les contrevenants
et basta !
Où etait t-il ces braves policiers ?
Signaler Répondrehttps://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/proces-c-etait-comme-a-la-guerre-ce-soir-la-recit-d-une-soiree-de-liesse-devenue-cauchemar-a-lyon-2795998.html
Ecolos Charlots Out !
Signaler RépondrePeut-on imaginer qu’un colonel de sapeurs-pompiers planquant ses agents car éteindre un feu est dangereux pour son personnel ?
Signaler RépondreHallucinant et de pire en pire. Il s’imagine sérieusement que ce sont les municipaux que l’on dénigre… pitoyable ce type.
Signaler RépondreTon beau frère c'est le tatoué avec des lunettes noires le bras à la portière du Peugeot 5008 ...!!!
Signaler Répondre