Ce vendredi après-midi, l'édile de Lyon avait convié la presse dans la cour de l'Hôtel de Ville pour revenir sur la polémique autour des policiers municipaux et de leur déploiement chaotique vendredi dernier pendant les émeutes et pillages de la Presqu'île.
Le visage sévère, entouré de deux chefs de service de la police municipale et de son adjoint à la Sécurité Mohamed Chihi, Grégory Doucet a pris la parole pendant près de cinq minutes. Puis a tourné les talons, refusant de répondre aux questions.
Durant son laïus, le maire a indiqué qu'il ne "laisserait pas critiquer la police municipale de la Ville de Lyon. Ils s'exposent, prennent des risques chaque jour. Leur professionnalisme est reconnu partout en France. Au nom du respect qu'on leur doit, je ne peux pas accepter que certains les dénigrent".
En ne donnant aucun chiffre, Grégory Doucet a livré des "éléments factuels" en expliquant avoir "doublé l'effectif habituel d'un vendredi soir".
Il a reconnu que beaucoup de ces policiers se trouvaient à l'Hôtel de Ville "pour sécuriser ce bâtiment, ils ont essuyé pendant plusieurs heures des tirs de mortiers. Personne n'était caché, ils ont protégé ce bien public". A noter qu'aucune vidéo de ces tirs nourris de mortiers sur la mairie centrale n'a été repérée sur les réseaux sociaux, ce qui ne veut bien sûr pas dire qu'ils n'ont jamais existé.
D'autres agents se trouvaient sur le pont Lafayette, "mobilisés pour éviter que les émeutiers traversent et puissent mettre en danger la vie de ceux qui se trouvaient sur les berges". En l'occurrence les participants au festival Entre Rhône et Saône.
"Boucliers à la main, casques, ils ont essuyé des tirs de mortiers" a poursuivi Grégory Doucet. "Ils ont été très largement mobilisés", concluait-il.
Polémique autour des policiers municipaux « planqués » pendant les émeutes : @Gregorydoucet n’accepte pas « que certains les dénigrent » et livre des « éléments factuels » pic.twitter.com/s8g7w50rAG
— Lyon Mag (@lyonmag) July 7, 2023
L'écologiste n'a cité aucun nom parmi ceux qui dénigraient le dispositif choisi et le travail des policiers municipaux. Il y a évidemment Gérald Darmanin et Laurent Wauquiez. Mais pour rappel, la critique la plus forte venait de l'intérieur, du syndicat FO Police municipale Lyon qui expliquait que les agents avaient "honte" de ne pas être sortis pour aider la police nationale sur la Presqu'île. Et elle ne ciblait pas la PM, mais plutôt ceux qui leur donnaient les consignes...
vous avez un niveau trop élevé pour moi.. High level diner de con.ne.s!
Signaler RépondreNotre petit maire Doucet nous avait promis des pièces de théâtre pour apaisé la ville. Il est décidément un très mauvais metteur en scène . Par contre comme comédien il est parfait dans son rôle de bouffon public.
Signaler RépondreCe ne sont pas les policiers municipaux que JE dénigre c’est lui, il le sait très bien, il tente de retourner la situation et de dresser encore une fois les gens les uns contre les autres, une spécialité chez eelv et la gauche en général.
Signaler RépondreSa place est dans le milieu associatif. La mauvaise personne au mauvais poste.
Signaler RépondreArrétez de brasser de l'air !
Signaler RépondreEELV CGT tous des lâches et des planqués. Chef d''orchestre :GD
Signaler RépondrePersonne ne dénigre la PM de la ville de Lyon. Les lyonnais soutiennent les FDO. Seule l’extrême gauche NUPESIENNE insoumise et écolo dénigre la police! Mr Doucet allez vous gronder la grande patronne des écolo et Mr Melenchon qui indiquent à longueur de journée que la police tue et qu’il y a un problème systémique de violence policière? Arrêtez votre cirque, les lyonnais ne sont pas dupes! En 2026, virons cette bande de guignols et les amateurs !
Signaler RépondreJe fais référence au mépris des élus écolos pour la PM, entre ateliers débiles et ordres ineptes.
Signaler RépondreQui parle d'en découdre !? Allo !?
"Theatralisation" vous avez dit !
Signaler RépondreC'est un pléonasme pour un politicien !
C'est comme les pourcentages. Quand j'entends : les jours de soleil ont augmenté de 70 %, ça me fait bondir de colère. 70% de quelle quantité ? Si c'est de 10 jours ça ne fait que 17 jours, jouable, si c'est de 100 jours ça fait 170 jours, c'est beaucoup. Mais, 70%, ça fait peur à la population, but recherché par les manipulateurs de tous bords bien évidemment.
Signaler RépondreMonsieur, je suis l'offensée, j'ai le choix des armes, je choisis l'orthographe. Donc, vous êtes mort.
Signaler RépondreC'est un néo libérale opportuniste
Signaler RépondreT'es pas au courant que la Sécurité est un droit pour tous et le garant de la Démocratie.. Ceux que tu cites ont parfaitement raison, ils ne sont pas dans le déni du marasme français, contrairement à tes potes lobotomisés adeptes de la cécité volontaire de la NUPES !
Signaler RépondreOh la Doucette.. PERSONNE ne dénigre les Policiers Municipaux. C'est TOI que les gens dénigrent. et personne d'autre ! C'est TOI qui leur a interdit de protéger les collectes et d'aider la Police Nationale....
Signaler RépondreN'essaie pas de détourner l'attention.. ÇA NE PREND PAS, ESPÈCE DE LÂCHE !
C’est kikidikiyé !
Signaler RépondreQuand on est c..n, on est c..n !!
Signaler RépondreCe n'est pas la PM qui est dénigré mais ces gestionnaires, c-a-d Mr Doucet et son "adjoint", soi-disant connaisseur en matière de sécurité, Mr Chihi !
Mais comme d'hab, c'est la méthode "ouin-ouin" : les autres il sont méchants, c'est pas ma faute à moi ... ;-)
Je reste sans voix après une telle réponse ! Bravo
Signaler Répondrepas etonnant qu il t ait plu et que tu t en souviennes
Signaler RépondreDoucet est bien à l'extrême gauche, il utilise les même moyens de désinformation.
Signaler RépondrePersonne n'a jamais rejeté la faute sur les policiers municipaux, mais sur les personnes qui leur ont donné leurs ordres, c'est dire lui même et sa clique.
Et la, il tente de retourner la situation en prétendant que c'était les policiers municipaux qui étaient visés, afin de sauver la face vis à vis de l'opinion et sauver ses fesses.
Il n'aucune honte le garçon, utiliser les policiers municipaux comme bouclier humain pour qu'il sauve l'honneur de son postérieur.
Fallait oser quand même, il n'a aucun honneur ni aucune fierté.
Nous soutenons la PM de Lyon. Nous ne soutenons le clown qui sert de Maire à notre ville!
Signaler RépondreHonte à cette extrême gauche NUPESIENNE qui dénigre en permanence la police.
Qu'est ce que vous attendez pour passer et réussir le concours d'entrée à la police nationale !
Signaler RépondreAprès si vous tenez vraiment à en découdre... il embauche chez Wagner !
Qui es-tu, toi, pour parler au nom des lyonnais ? Je suis aussi lyonnais et je ne veux pas de tout ce que tu demandes : ta culture, je n'ai pas d'argent pour en profiter, tu peux te la garder, ton écologie elle ne profite qu'aux riches qui peuvent se payer des voitures électriques, pas aux pauvres qui doivent déménager (c'est mon cas) parce qu'ils n'ont pas les moyens de changer leur vieille auto quant à la sécurité, viens vivre dans le 8ème, près des cités et tu verras.
Signaler RépondreC'est sûr que quand on a du fric comme toi, on peut vivre dans les beaux quartiers et préférer la culture à la sécurité. Encore un qui vit dans sa bulle.
Un traître en nous quittant Nous affaiblit bien moins qu'un lâche défenseur. Racine
Signaler RépondreTu devrais regarder de temps en temps certains films ; ex Le Diner de Cons
Signaler RépondreTu as certainement le premier rôle
Vos ordres
Signaler RépondreLes policiers municipaux étaient occupés à des taches prioritaires de prévention du vandalisme :
Signaler RépondreMettre des amendes de stationnement et faire enlever les voitures qui ne pourront de ce fait être brulées, ce qui est mauvais pour le bilan carbone e la ville.....
Faut bien que l escrolo les defendent s il veut qu ils protègent maman et la marmaille
Signaler RépondreIl y a quelques années j'avais croisé la PM armée et gilet pare balles qui sortait des boucheries ANDRE, au pont Pasteur, avec les kilos de brochettes et merguez,
Signaler RépondreTon beauf , il est passé végétarien avec Doudou
De toute façon il y a toujours de grandes bouches pour l'ouvrir ...y a qu'a , moi je ... des champions
Signaler RépondreCe ne sont pas les policiers municipaux qui posent questions, ce sont vos ordre qui consistaient à ne pas intervenir Mr Doucet, le costume de maire de Lyon est trop grand pour vous.
Signaler RépondreJe ne voulais pas qu'on fasse du bobo à mes agents municipaux.......
Signaler RépondrePour faire quoi..?
Signaler RépondreMon beau-frère fait parti de la PM et il dit le contraire de vous, il dit que ça va mieux depuis qu’il y a la nouvelle municipalité (même si le début était compliqué)
Signaler RépondreEh oui, maintenant la grêle va tomber, et en plus tu cherches à soutenir une pseudo police municipale de qualité
Signaler RépondreDe qualité médiocre, bien avant ton arrivée, très faible avec les forts, et super active avec les plus faible, surtout les automobilistes en règle, souvent en stationnement
Se promener à 3 par voiture, sans jamais en descendre, la majorité des effectifs est inexploitable, ils ne feraient pas le test physique de prise de poste, je parlerai pas du surpoids catastrophique des équipages
Quand tu auras fini ta colère Doudou, va falloir voir la situation
ce qui est honteux , c est d avoir maintenu cette fête alors qu a 200 m des emeutes et pillages avaient lieu.
Signaler RépondreDoucet n a pas la stature d un maire ( même d un petit village), tout juste d un pompiste.
Oui il pourra tourner avec Omar SY, comme ça on saura exactement quels films ne pas aller voir !
Signaler RépondreVous êtes libre mercredi soir ?
Signaler Répondrevexé le petit gregory ??
Signaler Répondrebichette !! va câliner un arbre ça ira mieux 🤣
Le jours où l'on mettra les cons sur orbites , Grégory Doucet n'a pas finit de tourner.
Signaler RépondrePlus mauvaise foi que ça tu meurs...
Ce mec est imbuvable.
Et une grosse partie de l'effectif fait tout son possible pour se faire haïr des lyonnais.
Signaler Répondreet alors, c'est vrai que voir votre tronche filmée c'est pas un cadeau mais c'est notre projet !
Signaler RépondreAussi trouillard que sa petite police. Pauvre Lyon !
Signaler Répondrebravo monsieur le maire ne tombé pas dans le piège de la droite et l'extrême droite les Lyonnais souhaite une révolution culturelle, écologique, économique, éducatif
Signaler Répondreles copains de Lepen Zemmour Ciottie non dans leur programme que la sécurité
il souhaite transformer la France comme Pékin une caméra tout les 20m et une dictature comme la Corée du Nord
Ce maire pourra apres les prochaines élections municipales, ce reconvertir dans le cinéma ou au théâtre comme comédien ou acteur, il a tout à fait le profil.
Signaler RépondreLes policiers municipaux n'ont jamais été autant méprisés et mal dirigés que depuis l'arrivée de Doucet, avec la suffisance et le manque de considération et d'écoute de cet exécutif, il suffit de suivre l'actu et l'avis des agents depuis 2020 sur ce sujet.
Signaler RépondreIls doutent de rien ces écolos avec leur aplomb habituel pour asséner leur conception d'une situation, incroyables d'aveuglement.
"doublé l'effectif habituel d'un vendredi soir"
Signaler RépondreEt en valeur absolue plutôt que relative ça représente combien d'équipages? 2 au lieu d'un seul ? 100 au lieu de 50?
Les quantifications relatives sont les meilleures amies de ceux qui cherchent à enfumer un auditoire.
L’histoire française est remplie d’élus, d’hommes politiques et de haut-fonctionnaires dont la lâcheté à caractérisée leur carrière. doucet est l’un d’eux. Un insignifiant.
Signaler Répondrey defend sa garde pretorienne!!
Signaler Répondre