Rue de la Charité, à deux pas de la place Bellecour, les magasins Kodak Express et le bureau de tabac attenant ont été dévalisés. Les commerçants ont pu faire visionner les images de vidéosurveillance de leurs boutiques à Laurent Wauquiez.
“Des pillards, des barbares, des voyous”
Les images du bureau de tabac sont tout bonnement hallucinantes. Cartouches de cigarettes sous le bras, des dizaines de pillards se sont succédé et ont emporté avec eux tout le fonds de commerce. Une valeur de marchandise estimée à plusieurs dizaines de milliers d’euros, explique brièvement le buraliste à l’élu de Haute-Loire, puisqu’il est approvisionné deux fois par mois.
“Là, on a des pillards, des barbares, des voyous qui piquent le fruit des gens qui bossent”, s’est indigné Laurent Wauquiez. Selon les premières estimations, ce sont entre 500 et 1000 commerces qui auraient été touchés par des formes de pillage ou de dégradations sur le territoire régional.
Rue de la Charité à Lyon, @laurentwauquiez au contact des commerçants pillés. Le président de @auvergnerhalpes visionne la vidéosurveillance d'un bureau de tabac. Il annonce une enveloppe de 15 M d'euros pour les commerces de la Région pic.twitter.com/JzhgJoVVCY
— Lyon Mag (@lyonmag) July 7, 2023
Un dispositif régional d’aide aux commerçants de 15 millions d’euros
Pour les commerçants dont l’activité a été durement touchée, le temps compte.
Chacun des commerçants impactés pourra compter, sous quinze jours, sur une aide régionale de 5000 euros complétée de la même somme par les communes qui voudront bien s’associer au dispositif régional, et ce, “sans devis ou justificatif de travaux”, a insisté l’élu.
Au total, la Région compte accorder une quinzaine de millions d’euros à ce dispositif d’aide instantané.
“Notre objectif c’est de mettre en place un système très simple, sans paperasse, rapide et qui soit opérationnel tout de suite”, a détaillé Laurent Wauquiez.
“Ma priorité, je le dis très clairement, c’est de venir en aide à ceux qui travaillent et qui ont perdu leur fonds de commerce. Et pour moi, c’est prioritaire par rapport à ce que je vois où certains se précipitent pour aller reconstruire ce qui a été détruit dans les quartiers”, a annoncé le président de la Région.
“Si la Ville de Lyon veut s’associer à notre dispositif, ils sont plus que les bienvenus. L’objectif est d’associer les communes pour doubler la mise et passer de 5000 à 10000 euros pour les commerçants”, a réagi Laurent Wauquiez, avant de tacler sévèrement l'édile Lyonnais pour sa catastrophique gestion des émeutes dans la ville.
J.B.
Espérons que la réponse pénale sera à la hauteur sinon c’est open bar : servez-vous les gars, c’est les mêmes qui payent vos allocs qui rembourseront vos victimes.
Signaler RépondrePourquoi se gêner quand on ne risque rien même au bout de dizaines d’infractions et délits ?
Il ne faut pas se leurrer : c’est aux trafiquants qu’on doit le retour au calme. Les guetteurs et vendeurs devaient retourner à leurs postes. Des trafiquants planqués à Dubaï qui s’en balancent des revendications sociales et sont les pires capitalistes ultra violents.
Les gamins désocialisés instrumentalisent une situation tragique par pur opportunisme et des politicards ou agitateurs leur fournissent une justification noble. La gauche a tort de jouer les naïves. Elle sacrifie la jeunesse en prétendant la défendre. C’est cynique.
Il agit surtout en distribuant notre argent à des entreprises qui n'ont pas besoin (cf rapport de la Cour Regionale des Comptes). Mais les chefs de ces entreprises sont sans doute ses copains. Peut-être même ont-ils été invités au banquet à 1000 € par personne....
Signaler Répondre"en 2027 le président devra être irréprochable"
Signaler RépondreComme c'est mignon.
Les assurances ne couvrent pas les émeutes.
Signaler Répondrepas que !
Signaler Répondrewauquiez c'est du macron en plus neuneu.
Signaler Répondrepersonne ne veut de ces gens là qui font des sauteries entre riches payée par nos impôts
aucun risque de voir wauquiez au delà de 2027, mais c'est mon avis
Wauqiez veut se faire élire président mais n'y arrivera pas !
Signaler Répondreles francais se sont fait berner par macron car on avait pas d'infos sur son passif. mais wauquiez a trop de casseroles ..
Il essaie mais c'est peine perdu !
en 2027 le président devra être irréprochable après 10 ans de macronnie et de voyoucracie
Monsieur Wauquiez,
Signaler RépondreEn agissant de la sorte, vous soutenez les racailles qui volent, agressent et cassent !!
L'argent publique, l'argent des contribuables ne doit pas être gaspillé comme vous le faites ou comme vous l'avez fait, dans des dîner somptueux !!
L’État, la collectivité que vous présidez au plus tard jusqu'en 2028, doivent TOUT FAIRE, pour identifier les responsables, les interpeller et les faire payer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous faite du clientélisme électoral Monsieur Wauquiez !!!
L’électeur que je suis, ne l'oubliera pas en 2027 ou 2028 !!
Encore une fois, c'est le contribuable français, le citoyen français et honnête qui paie.
Signaler RépondreFaites payer les familles de ces racailles et autres "chances pour la France" !
Et pendant ce temps les assurances voleurs continuent à se gaver et toujours sur le dos des assurances !!! Il est temps de se réveiller !
Signaler RépondreEt il peut le faire notamment parce qu'il tient très bien les finances de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Signaler Répondre"la police n'est pas là pour organiser des tournois sportifs, mais pour arrêter des délinquants, vous n’êtes pas des travailleurs sociaux".
Signaler Répondredevinez qui a dit ça. ???
Félicitations à Laurent Wauquiez, voilà un geste qu'il fallait faire pour aider nos commerçants de Lyon qui subissent tant de deboires avec toutes ces manifestations de cinglés. Cependant, ce qui est révoltant dans le fond c'est que ce sont finallement nous, les contribuables, qui payons les pots cassés (aides, degradations, reparations) voilà le résultat de la bêtises de ces casseurs. Cependant, il faut aussi savoir que ce sont toujours ces mêmes honnetes contribuables que nous sommes qui payons aussi pour cette delinquance qui roule sans assurance (et je ne parle pas du permis) et pour qui nous payons les sinistres causés par le biais du "fond de garanti'" qui est un organisme alimenté par les assurances... que nous payons donc plus cher en consequence. Elle est pas belle la vie ?
Signaler RépondreMoi je dis : halte là, pilleurs et delinquants de tous bords payeurs !!!
Ils ont de l'argent
Signaler RépondreAvec toutes les aides sociales qu'ils touchent!!!!!!
Donc on file 5000 euros a des commercants qui en feront la demande sans justificatifs ????
Signaler Répondrenon remboursables ?
Et les citoyens qui se sont fait cramer leur voiture ou appartement aucune aide de wauquier ?
y aurait il une arrière pensée électoraliste ? Non c est pas son style hein ? ah si ?
A moins que tu ne soit assuré tu paieras sur ta prime. Marre des gens qui paient rien et qui veulent tout. A éradiquer du système...tu paies rien t'as droit à rien et dans tous les domaines. Allez cap ?
Signaler RépondreLes assurances des commerces vont augmenter, et comme personne ne sait s'il n'y aura pas très bientôt de nouveaux pillages, la région devrait faire des économies pour aider les futurs sinistrés.
Signaler RépondreQuand je lis les posts de certains, c’est que tu as raison! Vas y Lolo, t’occupe pas des signaux, fonce, fonce….
Signaler RépondreLes 500 000 euros aussi c’est de l’argent public. Je préfère voir l’argent de la region aller aux victimes des émeutes plutôt que d’imaginer ou peut aller l’argent de la ville de Lyon. Que font-ils des millions amasser sur le dos des contribuables ?
Signaler RépondrePilleurs payeurs ?
Signaler RépondreNon, non s'ils pillent c'est qu'il n'ont pas d'argent.
Ce sont donc toujours les mêmes qui vont payer.....
Préparez-vous à passer à la caisse !
Et bien moi je dis bravo Wauquiez, je précise que je ne suis absolument pas commerçant.
Signaler RépondreCependant je les soutiens et je me dis souvent qu’ils ont du mérite ces dernières années avec tout ce qui leur tombe dessus.
Gilets jaune , Covid, retraités, Nahël … sans parler de tous les c%£/ qui manifestent tous les WE pour tout et n’importe quoi.
Si on ajoute à cela le handicap d’avoir un maire EELV Nupes complètement incompétent, je suis content pour eux que le président de la région leur fasse ce geste, rapide , efficace sans usine à gaz administratif.
La région AURA est une région très riche et très prospère, je préfère que l’argent soit donner pour cette cause plutôt que pour subventionner des associations douteuses comme à Grenoble ou de la pseudo culture abstraite avec des « artistes » a poils.
L’argent que Doucet n’a pas voulu pour sécuriser Lyon, en attendant va aux victimes de cette politique désastreuse.
Et si certains pensent que c’est trop généreux parce que les assurances prennent tout en charge, ils se trompent, qu’ils aillent vérifier eux même.
Dans la plupart des contrats il y a des franchises, des clauses d’exclusions, tous ne sont pas assuré pour les pertes d’exploitation des jours qui suivent le pillage et c’est pas le droit d’ouvrir un dimanche qui va rattraper cela.
Merci monsieur Wauquiez ! Vous êtes fantastique, merveilleux, talentueux tellement réactif, courageux, audacieux e surtout que vous savez prendre des décisions contrairement à certains !!!
Signaler RépondreBonne continuation et ne lâchez rien Monsieur Wauquiez !
Et je ne vous félicite pas la municipalité, vous avez démontré que vous n'assurez pas la sécurité des lyonnais...
Wauquiez montre que sa priorité sont les gens qui travaillent. Cela change des dirigeants de gauche qui arrosent leurs copains de la culture de subventions publiques
Signaler RépondreIl n'y a pas de fumée sans feu !
Signaler RépondreQui de la poule ou l'oeuf est arrivé en premier.
Pour qu'ils aiment la France il aurait fallut leur apprendre, et ce n'est pas en les méprisant, les mettant tous dans le même sac qu'ils allaient y parvenir.
Dans la vie on a ce que l'on mérite.
Vous pensiez qu'en les traitant moins que rien les jeunes allaient se taire? Perduuuuuu
Mais que ferions nous sans notre sauveur ? Sans doute appel à Ciotti qui aura mieux à proposer.
Signaler RépondreUn jeu de surenchère pathétique des LR.
Le jeune coq lance les enchères !...
Signaler RépondreQui dit mieux, dans le monde du capitalisme...
Personnes parles de leurs Chiffres d’Affaires du quotidiens...
Oh ! les pauvres.
T'inquiète pas! l'Auvergne le soutient , vu comment il l'arrose....
Signaler RépondrePas de risque de sécheresse de ce coté !
Avant de balancer des chiffres , faut-il savoir les lire et les argumenter !
Signaler RépondreTu es comptable ?
Alors au boulot !
Et Doucet avec ses 300000€ de fonds publics ils n'achète pas des voix? Petit rigolo
Signaler RépondreRase ta tête wauqiez…qu’on voit bien ta tête à claque 😂
Signaler RépondreAssez assez de cette surenchère . Les commerçants sont bien assurés , ceux qui ne le sont pas ou mal qu'ils assument .
Signaler Répondre15 millions d’euros c'est notre pognon a dépenser à autre chose .
Ce type s'achète des voix avec l'argent public ; elle est pas belle sa vie ?
Signaler RépondreDisons que les commerçants ne s'assurent pas en cas de problèmes de cette ordre
Signaler RépondreLes assurances ne paient généralement pas dans un contexte d’émeutes, c’est une exclusion, ils sont pas fous (et ne seraient pas si riches sinon)
Signaler Répondre"sans devis ou justificatif de travaux” vraiment ?! c'est pas son argent ! Facile
Signaler RépondreLà, on a des pillards.... qui piquent le fruit des gens qui bossent”, s’est indigné Laurent Wauquiez.
Signaler RépondreOn peut en dire autant nous citoyens, n'est-il pas M Laurent Wauquiez ?
Et Mister W tu devrais d'abord t'adresser aux assurances, c'est pas au contribuable de toujours payer !
Signaler RépondreLes commerces paient cher leur assurance, si c'est pour passer par dessus, ou alors le lolo a aussi des potes assureurs qui sont venus à ses garden-parties et qu'il arrange ?
Le Doucet et le BB veulent faire pareil, pas un pour rattraper l'autre, après les gens ne veulent plus voter...
Au lieu de distribué l'argent du con-tribuable, faites payer les parents des mineurs arrêtés
Signaler RépondreOU SUPPRESSION DE TOUTES LES AIDES SOCIALES
On en a marre de se lever le matin pour aller bosser, et de payer les dégâts d'abrutis qui n'aiment pas la France!!!!
vient d'où ce pognon ?
Signaler RépondreLaurent Wauquiez, avant de tacler sévèrement l'édile Lyonnais...Mais il veut bien les sous sous
Signaler Répondre