Compte tenu du bilan insuffisant des dernières précipitations et après un hiver sec, la préfecture du Rhône a décidé ce vendredi de placer l’ensemble des ressources de l’axe Saône, de l’Est lyonnais et des territoires du Nord et de l’Ouest du département en situation d’alerte sécheresse. Cette décision vient renforcer les mesures de vigilance prises par l’arrêté du 12 avril 2023.
Dans ce contexte, la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, appelle "les citoyens à être très vigilants quant à l’utilisation de nos ressources en eau".
Des mesures de restriction ont été prises et le seront partout où cela est nécessaire afin de garantir les usages prioritaires de santé, de sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable.
Il devient notamment interdit d'arroser les espaces verts publics ou privés en journée de 10h à 18h, d’arroser les potagers domestiques en journée, de 10h à 18h, de remplir les piscines privées, de lavage des véhicules à titre privé à domicile ou encore de laver les façades et toitures.
"Les agents de l’Office français de la biodiversité seront déployés sur le territoire pour faire de la pédagogie sur ces mesures et sanctionner les infractions le cas échéant", précisent les services de l'Etat.
80% des arbres dépérissent, les sols se meurent et sont quasi-stériles sans hormones de croissance, on arrache les vignes à tours de bras... je sais pas dans quel pays de Bisounours inconcients vous vivez, mais oui, ça fait réver, je vous comprend.
Signaler RépondreSauf que nous sommes beaucoup à faire face au réel.
Une nouvelle borne économe en eau existe proche du siège de la métropole. Elle n'est pas utilisé par la cinquantaine de migrants africains du camp, place sainte Marie Perrin, angle Garibaldi/Bert Lyon 3°. Depuis plusieurs mois, pour leur ablutions, un point d'eau a été installé dans ce square à enfants. L'eau y coule à flots..
Signaler RépondrePas grave, je vais attendre l'alerte "inondation" (qui fera peur aussi) pour remplir ma piscine. Bon, pas de chance, à ce moment-là, il y aura aussi l'alerte "Plus de courant" donc je ne pourrais pas faire tourner la pompe de la piscine...
Signaler RépondreHeureusement que l'alerte "Je suis le gouvernement et je me fout bien de votre gueule" est active 24/24 - 7/7 toute l'année, nous sommes sauvés !
Là c'est complement stupide, déjà que l'acident arrive et quand il sera là on prendra les mesures.
Signaler RépondreOn peut aussi imaginer une comète géante, un tremblement terre, ou un ouragan...
la mienne s"est tellement remplie par l'eau de pluie que je suis obligé de la vider :)
Signaler RépondreCommentaire réaliste.
Signaler Répondre"Ce qui risque de faire disparaitre une grande partie de la vie, c'est le retour aux periodes de glaciations"
Signaler RépondreJ'ai tellement hâte !
Vous transmettez pas à Pharos ?
Signaler RépondreIl vient LITTERALEMENT de t'expliquer qu'il faut pas confondre réservoirs et nappes phréatiques, et tu rèpètes la mème erreur. Je vous jure, y'a des gens ici qu'on devrait renvoyer sur les bancs de l'école!
Signaler RépondrePutain.... 1 semaine que je regarde le Giro de France : belles et grandes forêts, cultures luxuriantes, vignobles prometteurs, piscines bleu azur.....et la Buccio qui nous coĺe le bourdon
Signaler RépondreLe changement climatique est impossible à endiguer, depuis que le monde est monde il y a des changements et de grands boulversements. Nous sommes des nains et on y pourra rien changer. Les plus hauts sommets des montagnes sont couverts de coquillages fossilisés, c'est la preuve des changements climatiques, ceux qui pensent qu'on pourra faire quelque chose sont des reveurs ou des bonimenteurs. Ce qui risque de faire disparaitre une grande partie de la vie, c'est le retour aux periodes de glaciations qui sont scientifiquement prévues.
Signaler Répondrechez moi les réserves d'eau sont pleine à craquer, la végétation n'a jamais été aussi verte à cette période... !
Signaler Répondrela sécheresse c'est en ville non ??
Quel civisme!
Signaler Répondreje fais une copie d'écran, tellement ce commentaire est lunaire
Signaler RépondreMélange pas tout .C est la préfecture qui a lancé cet arrêté, pris selon des mesures des ressources en eau comme les nappes phréatiques, maintenant si tu ne respectes pas la république, pas concerné,continue à laver ta voiture et remplir ta piscine comme beaucoup encore. C est une autre forme de délinquance .
Signaler RépondreLa Terre appartient aux Américains (des USA de préférence, pas aux chiliens et autres brésiliens, quoique ...), aux chinois et à tous ceux qui ont du pognon à ne plus savoir comment le dépenser (Qatar, Arabie Saoudite, ...), peut-être même aux russes et aux indiens.
Signaler RépondreL'Afrique, l'Europe et une bonne partie de l'Asie leur appartient, c'est leur chasse gardée et ils font ce qu'ils veulent, à commencer par les pillages et exactions en tout genre.
Apprends donc à écrire sans faute d'orthographe. Ça te sera plus utile! Et essaie de soigner ta mythomanie. ça me paraît la première urgence. Car personne ne peut croire seul mot de ce que tu dis!
Signaler RépondreOn nous dit de nous serrer la ceinture alors qu'à Bregançon ça rempli leur piscine...
Signaler RépondrePour la chasse d'eau c'est déjà le cas dans certaines communes du sud, où ils sont approvisionnés en eau potable par camions citerne.
Signaler RépondreLa terre n'appartient à personne, la terre n'est pas une personne . La terre finira comme elle finira avec ou sans nous. Alors le discours sauvons la planète est bien une débilité sortie de la tête des maitres chanteurs verts C'est nous qui devons nous sauvez par nous même .
Signaler RépondreToute l'eau n'est pas potable. Il faut d'urgence créer des retenues d'eau, des forages et protéger les ressources existantes, réparer les canalisations qui fuient et revoir les réseaux d'égouts pour l'évacuation des orages torrentiels.
Signaler RépondreJ'ai rempli ma piscine ce matin et je vous enm*** en toute cordialité
Signaler RépondreSurtout nous ne ferons rien, on appelle cela la sélection naturelle.
Signaler RépondreC'est le mois de juillet qui est le plus chaud alors Aout !
Signaler Répondrepareil pour mon jardin! comme vous dites il faut regarder la nature( plutôt que des graphiques): la carte n'est pas le territoire.
Signaler RépondreMais si! Comme son nombril!
Signaler Répondrenon, mais j'habite dans le rhône, j'ai des yeux pour voir que les champs sont loin d'être cramé ! quand je vois des cartes météo en rouge cramoisi alors qu'il fait 30 degrés en juillet, je ne m'alarme pas ... j'ai installé des cuves de récup d'eau, pas attendu des aides ou des flyers avec des conseils de l'Etat !!! j'agis, je me laisse pas entuber et je me laisse pas gagner par la politique de la peur, des manipulations ... bon courage à vous !!
Signaler RépondreEn course pour le prix Nobel du jours. Cher conspirationiste et nombriliste, regarde les statistiques de précipitation de ces dernières années avant de raconter des énormités pareils.
Signaler RépondreTon jardin n'est pas le centre du monde.
ç a c'est vrai , il y a 12000 ans le tassili etait une zone verdoyante où paissaient les troupeaux en toute quietude. on avait pourtant dit aux bergers de l'epoque d'arrêter les feux pour faire chauffer le thé. ils n'ont pas écouté et c'est devenu un desert
Signaler Répondreil pleut régulièrement depuis des mois dans le Rhône ! mes cuves de récupération d'eau de pluie sont pleines ! mon potager ne souffre pas des grosses chaleurs et manque d'eau même avec peu d'arrosage, il fait des températures normales pour un mois de juillet, comme ça été le cas en juin ....
Signaler RépondreCes écolos commencent à nous courir sur le haricot. Au fait ! toutes ces nouvelles plantations horribles qui jalonnent les trottoirs et rues de lyon , comment les entretenir sans arrosage, elles commencent déjà à battre de l'aile, pas très écolo , lo.lo . tout ça ...
Signaler Répondreet si vous voulez vraiment faire bonne oeuvre :
Signaler Répondre-toutes les 26 secondes, 1 personne d'Afrique de L'est décède
-Le Sri Lanka est entrain de sombrer dans la famine
Voilà, ce ne sont que 2 exemples parmi tant d'autres sur lesquels il est urgent et vital d'agir !
Mon dieu .. sans être climatoseptique, je trouve vos commentaires tellement démago.
Signaler RépondreLes mêmes qui accusent les uns et les autres roulent ils tous en électrique pour de donner bonne conscience ??? Si c'est le cas, vous êtes autant pollueurs que ceux qui roulent en Diesel... Sur le long terme c'est prouvé, et cela donne bonne conscience à ceux qui militent pour le tout électrique, mais avez vous au moins connaissance de la réelle conséquence de l'extraction du cobalt et autres matières premières a extraire des sols ?? Du recyclage de vos batteries ?? A la fabrication oui, plus écolo mais sur l'ensemble,c'est le contraire....
Et quant à l'eau, et bien commençons par incriminer nos politiques au lieu qu'ils ne nous incriminent et nous donnent mauvaise conscience !!! Regardons les millions de litres perdus dûs aux fuites de nos vieilles canalisations datant de la fin du XIXème siècle... Oui, précisément de 1880... Qu'ils les réparent et après on verra... tjrs à faire culpabiliser le particulier. Arrêtez donc d'accuser votre voisin et allez chier dans votre jardin pour éviter d'utiliser votre chasse d'eau des toilettes si vous voulez vraiment vous donner bonne conscience pour les bobos ecolos !! À bon entendeur...
Revoilà les anges de l'apocalypse !
Signaler RépondrePleins de pays bien plus chaud savent très bien gérer, mais nos incompétents prèferent faire la morale et donner un sentiment de culpabilité que la population n'a pas à avoir. Qu'ils prennent leur responsabilité et assume !
La perte d'eau est surtout dûes aux fuites de nos (très) chères canalisations qui date de 1880 et qui n'ont jamais été entretenues !!! Cela représentent des millions de M3 !!! Alors accuser bêtement et uniquement les propriétaires de piscines n'est pas une fin en soit !!! Et tant qu'à être caricatural, pourquoi ne pas tirer la chasse d'eau de vos toilettes une fois par jour tant qu'à faire !!! Mon dieu que c'est démago !!!! À bon entendeur
Signaler RépondreOn s'en fout de ta piscine. En plus, tu n'en as certainement pas. Mais les ratés sont généralement mythomanes et s'inventent une vie de reussites.
Signaler RépondrePlus pour longtemps...
Signaler RépondreToi, tu meurs de jalousie! Ce n'est pas très beau.
Signaler RépondreLe Rhone est pollué aux PCB, merci EDF qui a balancé des transfos usagés dedans pendant des décennies. Vive l'industrie! Vive la mort!
Signaler RépondreIl faudrait foutre en taule les criminels qui remplissent leurs piscines en pleine sécheresse.
Signaler RépondreL'eau est notre bien commun, indispensable à notre survie. On ne devrait pas plaisanter avec ça.
J'ai 1 piscine intérieur chauffé pour l'hiver, et 1 piscine extérieur (chauffé si besoin) pour l'été.
Signaler RépondreJe possède 2 SUV diesel et 1 voiture de sport de 544 chevaux.
Et je t'enm*** l'écolo !
Va boire du lait de chèvre et manger du Tofu. Moi je vis ma best life
Y en à marre ! Arrêtez de vouloir instaurer la peur. Il y a toujours un sujet pour effrayer les gens les plus vulnérables. Vouloir les conditionner en utilisant la hausse des températures comme prétexte pour annoncer la sécheresse, c'est pathétique. Avec la pluie de ces derniers jours, nos nappes phréatiques sont remplies et nous ne manquons pas d'eau, si tel était le cas, vous n'avez qu'à puiser dans le Rhône et la Saône. Ce motif, c'est juste, une façon déguisée de vouloir nous faire subir une augmentation de notre facture d'eau qui est déjà bien salée, vu les taxes et les coûts de l'assainissement qui nous sont facturés. Stop à toutes ces mauvaises informations !
Signaler Répondreje voulais m'adresser à Katya ta raison Bravo !!!!!
Signaler Répondreexact !!!!
Signaler Répondreau lieu d'être si péremptoire , allez sur le site de météo lyon, vous verrez que les périodes de fortes chaleurs, sont loin d'êtres exceptionnelles !!!!!
Signaler Répondreà moins que cela ne vous intérresse pas !!!!
la france est un beau pays!!!! dommage il y a les français
Signaler RépondreRéponse du français moyen (très moyen) ! Heureusement, la fin s'approche à grands pas !
Signaler RépondreLe réflexe de négation de la réalité est un très vieux processus psychologique humain!!
Signaler RépondreLes exemples pullulent actuellement chez les plus faibles d'esprit!
visiblement , vous êtes proche du suicide !!!!! restez calme !!!!!
Signaler Répondrevotre bêtise aussi, c'est la faute de l'état ???????
Le Rhône est à un bon niveau pourtant!
Signaler Répondre