A quelques jours de Noël, l'information n'était évidemment pas passée inaperçue.
Ce jeudi, trois agents de sécurité étaient jugés pour "non assistance à personne en danger". Ils avaient reçu comme consigne d’expulser l’homme qui dormait dans une coursive du centre le 22 décembre après-midi.
Selon le Progrès, le SDF venait de se rendre dans le magasin Carrefour où il avait descendu la moitié d’une bouteille de whisky.
Les agents l’avaient installé sur un fauteuil roulant avant de le conduire jusqu’aux cartons où il dort habituellement dehors. Et où il avait été retrouvé mort le lendemain, victime d’une détresse respiratoire et d’une intoxication.
Le trio aurait-il pu mieux analyser la situation et appeler les pompiers ? Oui selon l’avocate générale, d’autant qu’un agent du service de sécurité incendie et assistance à personne accompagnait les deux vigiles. Mais ce dernier a indiqué au tribunal ne pas avoir considéré sur le moment que le SDF profondément endormi était en danger.
Ils ont également tenté de rejeter la faute sur leur hiérarchie, à l'origine de la consigne d'expulsion à partir des images de la vidéosurveillance du centre.
Trois ans de prison avec sursis ont été requis à l’encontre des trois prévenus, assortis d’une interdiction d’exercer leur métier durant 5 ans.
Le jugement tombera le 5 septembre prochain.
Je parle en mon nom et non du leur, mais si je passe devant un sdf en pleine beuverie dans un rayon de supermarché, ma première pensée n'est pas qu'il est en détresse respiratoire...
Signaler RépondreOui mais quand la hiérarchie passe devant le SDF et préfère aller faire ses courses plutôt que de lui porter assistance là ce n'est pas de sa responsabilité ? C'est facile de tirer sur les trois agents mais il faut voir la situation dans son ensemble bien évidemment ils auraient pu agir avec plus de discernement mais si le gradé qui les envoyé avait fait son travail tout cela ne serait probablement pas arrivé
Signaler RépondreC'est mal expliqué dans l'article mais la première personne qui à trouver la victime c'était leurs chef
Signaler RépondreInfox ou non, ça ne change rien au propos de "Faux débat" auquels vous répondez qui est que la hiérarchie n'a pas été au contact de cet homme. Ils leur étaient donc impossible d'en voir son etat et de donner un ordre différent. (au passage, conduire une personne en danger à l'hôpital n'est pas un ordre venant de la hiérarchie, c'est l'assignation de tout citoyen civilisé).
Signaler RépondreCe malheureux SDF n'était pas dans les rayons, infox !
Signaler RépondreIl dormait dans une coursive du centre commercial lorsqu'il a été expulsé.
Que ne ferait-on pas pour mal juger un SDF
Si un agent du service de sécurité incendie et assistance à personne n'est pas à même de constater l'état visible de ce SDF il aurait au moins pu appeler les pompier. L'assistance à personne fait partie de ses attributions.
C'est faux.
Signaler RépondreOn peut être SDF tout en demandant un travail, et on peut être sans demande de travail tout en étant logé.
Il ne faut pas tout confondre, les termes ont un sens.
Le problème ce n'est pas la hiérachie qui a demandé à mettre dehors une personne alcoolique dans les rayons, ça c'est tout a fait normal.
Signaler RépondreLe problème est que l'homme était mourrant. Et ça, la hiérarchie n'avait pas moyen de le savoir. Uniquement le personnel qui a été au contact de cet homme aurait pu le savoir (et à savoir s'il s'en s'on rendu compte, c'est encore un autre point qui reste à prouver)
Oui il on écouté la hiérarchie c'est la hiérarchie qui dois changer pour le coup a tous les agent ne travailler plus là bas faite la grève il vont pleurer
Signaler RépondreLe manque de volonté et l'échec n'a jamais été une maladie, quoi qu'en dise la bienpensance qui ne veut froisser personne.
Signaler RépondreRevoyez vos fiches.
Vous avez raison la hiérarchie ici n'as rien eu et ces agent on quand même pris le temps de le ramener jusqu'à sont lieu où il dormait d'autre l'aurait simplement jetez a côté des poubelles. Même la vidéo montrant la hiérarchie donnait l'ordre ils on nier les dire c'était a la hiérarchie de donner l'ordre d'appeler les pompiers au minima eux on exécuter l'ordre de la hiérarchie, moi perso je ne fais plus ce que la hiérarchie me disent qui peut me porter préjudice juste pour une simple moment considération leur part il veulent je fasse quelque chose qui n'es pas lié à mon poste ou dangereux qu'il le fasse eux même ayant vécu un précédent j'ai perdu beaucoup de contrat et autre mes je préfère cela au risque plus grave
Signaler RépondreVous comparez les alcooliques et autres dénérés (dont un célèbre P, comédien, que je ne cite pas pour éviter la modération), avec des vrais malades ? Donc pour vous une personne qui se lève le matin et fait le libre choix d'ouvrir une bouteille vaut autant qu'un enfant atteint d'un cancer qui n'a lui, aucun choix ?
Signaler Répondre"L'alcoolisme [...] n'est pas une maladie"
Signaler RépondreJe vous invite à en parler avec n'importe quel médecin. Votre méconnaissance du sujet est totale.
A moins d'être cirrhosé, descendre une ou deux bouteilles de whisky n'est pas létal, encore moins une demie. Par ailleurs, il faisait plus de 20° à cette période donc ce n'est pas le froid.
Signaler RépondreVous votez socialiste depuis 40 ans et vous continuez ?
Signaler RépondreA ce stade, il faudrait aller au Vinatier et consulter.
Quoique , pour votre défense, il est difficile et compliqué de voter pour autre chose aujourd'hui.
un SDF autrichien ! qu’est ce qu’il faisait ici ! il a pas de famille dans son pays ! et puis aller boire dans une grande surface directement dans les rayons ! y’a un moment il faut se prendre en charge et rentrer chez soi ! c est pas en France qu’il aurait pu être logé….
Signaler RépondreC'est la mentalité de l'opposition en carton : "Pile je gagne, face tu perds"
Signaler RépondreLe jour où ils auront une vrai position et un minimum d'argument cohérant, ils pourront peut-être commencer à une place à la Mairie... Mais pour l'instant, ils en sont loin.
mais tais toi tu est le premier a gueulé quand l'état ou les associations locales donne de l'argent a des sdf surtout aux étranger
Signaler RépondreOui c'est ce que je fait aussi ..
Signaler Répondremais on imagine que ce SDF allait plusieurs fois par jour au carrefour pour acheter de l'alcool. Les agents de sécu ont bien fait leur boulot, donc aucune raison de les stresser jusqu'au procès comme cela
La plus grande responsabilité revient à la la hiérarchie des agents qui donnent des ordres parfois absurdes sans aucune considération pour l'humain.
Signaler RépondreSeule le chiffre d'affaires et l'image compte.
Et la responsabilité de macron ( qui voulait régler cela non ? ) ? de la préfecture ou des pompiers qui ne l ont pas sorti de la rue .cette nuit la ..
Signaler Répondre? C est tragique. Mais je ne pense pas q cela incombe aux sagentd. Qui plus est, il a peut être eu cette détresse à son réveil bien après q les gardiens l ait eu raccompagné ?
Admettons q ils mettent ça sur le dos des gardiens, 5 ans d interdiction d exercer c est bcp, c est un coup à les voir eux aussi ds la rue.
Y a t'il ici des médecins qui peuvent distinguer un homme fortement alcoolisé en détresse physique ?
Signaler RépondreSi oui vous êtes très fort alors au lieu de taper sur des agents de sécurité faisant leur travail ayez l'honnêteté de dire aussi que ce n'est pas reconnaissable . J'espère que ces 3 agents ne seront pas poursuivis pour avoir fait leur travail,
Car ceux qui choisissent d'être dans la rue pour beaucoup ont le choix, la vie n'est pas tendre parfois et il faut se battre les autres ne sont
Pas responsables de votre état.
Jamais vu ça. Vous avez une source ?
Signaler RépondreLe sdf lui il a pas eu de sursis
Signaler Répondre90% des agents de sécurité sont des flics refoulé et qui pensent avoir les mêmes droits
Signaler RépondreArticle 223-6 du Code Pénal.
Signaler RépondreQuiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.
PORTER ASSISTANCE N'EST OAS UN ACTE POLITIQUE.
Signaler RépondreJe ne coure pas derrière les gens dans la détresse, mais quand je vois une personne dans une grande détresse, si ce n'est pas une ordure patentée, je ne regarde pas qu'elle est ma carte politique et ce qu'elle me dit de faire ou ne pas faire.
JE LUI PORTE ASSITANCE (appeler le 15, ce n'est pas difficile).
"victime d’une détresse respiratoire et d’une intoxication."
Vous imaginez ce que cela veut peut vouloir dire quand on est alcoolisé ?
Besoin d'un dessin?
L'urgence, c'est porter assistance, après, vous pouvez faire la morale a l'assisté si vous voulez.
Et se prendre en main soi-même comme tous les êtes humains ?
Signaler RépondreJe vote socialiste depuis 40 ans, mais le modèle social à la francaise montre ses limites. Il faut bosser si vous êtes en etat de bosser.
L'alcoolisme et vivre dans la rue en France n'est pas une maladie, mais l'effet de mauvais choix, que nous les francais n'avons pas à financer .. Et voir 3 pauvres agents de sécurité se voir poursuivi en justice pour avoir fait leur job me semble SCANDALEUX. Le problème c'est que nous avons une justice de merde : les criminels sont laisser dehors, mais 3 pauvres salariés seront peut-être mis en prison par ces juges de la honte
Nous sommes tous avec vous sauf quelques wokistes qui vivent des aides sociales et ne comprennent pas que dans la vie "on se prend en main et on bosse ou on crève"
Signaler RépondreAh bon ? Il va falloir sourcer vos propos car je n'ai jamais observé ça.
Signaler RépondreQuelle honte !!!
Signaler RépondreLes agents de sécurité responsables des SDF on aura tt vu....
Je suis agent de sécurité. Et je vous assure que ce métier N à rien de facile. Toujours obéir à la hiérarchie...Ds ce métier avoir le discernement est primordial... Et confondre alcoolisme qui se répète tt les jours ds les environs et éloigner la personne du magasin pour raison de sécurité....
Je suis sûre que la justice saura faire le tri.
Et le PDG qui fabrique le Whisky, et l'agriculteur qui fourni les céréales c'est leur faute aussi !
Signaler Répondreils font les Kéké avec les SDF mais ferment leurs gueules devant la racaille
Signaler RépondreConnaissiez-vous sa vie pour juger ce pauvre homme ?
Signaler RépondreL’alcoolisme est une maladie mais vous n’avez vraiment aucune humanité pour déblatérer sur une personne décédée seule dans la rue.
Ras le bol je me demande si vous ne faites pas exprès ! Heureusement ne connais pas de personnes comme vous. Si vous n’avez rien à dire abstenez-vous.
Notre inhumanité tue.
Signaler RépondreQuand une personne est vulnérable, on doit lui porter assistance, pas l'abandonner dehors.
Tout à fait d’accord avec vous !
Signaler RépondreAu lieu de SDF on devrait plutot les nommer SDT (sans demande de travail) car du boulot y'en a plein, faut pas nous faire pleurer avec leur conditions, ils préfèrent être à la rue a glander avec des dons de toutes sortes plutôt que bouger leurs fions, et bien maintenant il faut les héberger où ils veulent ? non mais on rêve !
Signaler RépondreL'inspection du travail dans le secteur de la sécu fait pas son boulot, les vigiles dont mon frère doivent faire bien plus que le nombre d'heures légales, y'a pas de plage horaire fixe pour dormir correctement un jour sur l'autre, c'est payé au smic, y'a pas de congés autorisé chez mon frère, c'est le servage le plus complet, l'une des 2 raisons pour laquelles il manque 60k personnes dans ce secteur pas du tout intéressant, la justice est en conflit depuis 2019 avec sa boite, le 1er jugement n'est toujours pas passé, par contre dans cette affaire ça juge vite, en fait la justice cherche un nettoyage dans ses rangs non ?
Signaler RépondreTu devrais apprendre à tourner ta langue 7 fois dans ta bouche avant de l'ouvrir. Ça ferais du bien à l'ensemble de la société.
Signaler RépondreC'est vraiment triste, mais n'importe qui se serait fait avoir, surtout des vigiles qui ont reçu des ordres.
Signaler RépondreRien pour leur hiérarchie ??
Après on peut condamner un système, mais si toutes les personnes bourrées qui trainent en hiver sont envoyées à l'hôpital ce n'est pas possible, il faudrait construire une grande ville hospitalière pour pouvoir accueillir tout le monde...
On pourrait inculper tous les habitants de ces villes ou il y a des SDF car tout le monde leur passe devant et ne vérifie pas si ils ne sont pas en danger... Après il y a des procédures dans toutes les entreprises, il faut appeler les secouristes du centre commercial, à eux de décider s'ils appellent les pompiers.
Signaler RépondreTu es la preuve que l'humanité est devenu complètement barjo
Signaler RépondreToi tu as vite oublié que rien n'est acquis dans la vie tout peut ce perdre en 1 secondes ta femme, tes gosses, ton taf ect... et te retrouver dans la même situation que ce pauvre SDF
Tu es le genre de personne qui ne faut pas pleurer le jour où tu ne seras plus là
Au contraire....
et le pdg de Carrefour,il n est pas inclupe lui, si les vigiles n avait pas fait leur boulot, ils auraient été virée. C'est ça le capitalisme.
Signaler Répondreon ne peut pas incriminer les agents de sécurité qui l’ont mis dehors. De plus il était ivre.
Signaler RépondreBen peut être que si le maire et ses adjoints s'occupaient de ces sdf ce genre de mésaventures seraient évitées
Signaler Répondreau lieu de ça Lyon ressemble de plus en ligne plus à un bidonville ...suffit de se promener rue de la république et cours lafayette et autour de la gare part dieu
#Shame
Bon ben l'hiver prochain tous au chaud au CC Part Dieu !
Signaler RépondreIls pourront pas nous virer !
Mon commentaire fut un peu excessif, mais il faut que les gens se responsabilisent en France !!
Signaler RépondreBordel tu es alcoolique, tu bois la moitié d'une bouteille d'alcool fort, tu vis dans la rue. Un moment prends toi en main au lieu d'attendre l'aide de l'état. Beaucoup d'entre nous ont vécu dans la galère des violences des choses horribles, mais nous avons travaillé, fait des formations, et nous avons un toit et un travail.
Je suis navré pour ce SDF, mais encore beaucoup plus pour ces 3 agents de sécurités .. Je pense que les juges vont classer le dossier sans poursuite, mais le stress de ces 3 salariés en attendant le procès. C'est du délire !
Vous êtes complétement stupide ou quoi ??
Signaler RépondreLes agents de sécurité ont fait leur boulot, déjà ils l'ont mis dans un fauteuil pour le ramener dans son coin. Ils ont suivi les ordres. Mais les voila poursuivis en justice .. C'est du délire !
La faute revient a ce SDF qui a bu une moitié de bouteille et qui vit dehors en plein hiver.
Après accuillez chez vous tous les SDF, car on pourrais aussi VOUS poursuivre pour non assistance a personne en danger
Heuresement que je ne suis pas agent de secu car je l'aurai foutu dehors sans fauteuil roulant. Maintenant quoi les agents de secu doivent appeler la croix-rouge dès qu'ils croise un SDF. STOP au wokisme débile
C'est triste,paix à son âme...Vaut mieux ça que de se retrouver à l'asile comme la plupart des personnes retrouvées dans la rue et servir de gagne pain aux fonctionnaires de l'institution psychiatrique française. C'est un mal pour un bien .
Signaler Répondrel'être humain est devenu sans pitié expulsé un immigré SDF d'un complexe de magasin qui fait un chiffre d'affaire en milliards est une honte
Signaler Répondrela lutte des classes n'est pas fini la preuve la mort de ce gamin de 17 ans et les conséquences derrière a met la lumière d'une France a deux vitesses
Le mec ce bourre la gueule et c est les autres les responsables !!! La France devient un pays d irresponsable
Signaler Répondre