A quelques jours de Noël, l'information n'était évidemment pas passée inaperçue.
Ce jeudi, trois agents de sécurité étaient jugés pour "non assistance à personne en danger". Ils avaient reçu comme consigne d’expulser l’homme qui dormait dans une coursive du centre le 22 décembre après-midi.
Selon le Progrès, le SDF venait de se rendre dans le magasin Carrefour où il avait descendu la moitié d’une bouteille de whisky.
Les agents l’avaient installé sur un fauteuil roulant avant de le conduire jusqu’aux cartons où il dort habituellement dehors. Et où il avait été retrouvé mort le lendemain, victime d’une détresse respiratoire et d’une intoxication.
Le trio aurait-il pu mieux analyser la situation et appeler les pompiers ? Oui selon l’avocate générale, d’autant qu’un agent du service de sécurité incendie et assistance à personne accompagnait les deux vigiles. Mais ce dernier a indiqué au tribunal ne pas avoir considéré sur le moment que le SDF profondément endormi était en danger.
Ils ont également tenté de rejeter la faute sur leur hiérarchie, à l'origine de la consigne d'expulsion à partir des images de la vidéosurveillance du centre.
Trois ans de prison avec sursis ont été requis à l’encontre des trois prévenus, assortis d’une interdiction d’exercer leur métier durant 5 ans.
Le jugement tombera le 5 septembre prochain.
C'est ça le syndrome français, on va severement juger 3 pauvres vigiles qui sont déjà dans la galère. Alors que le système capitaliste est une machine à SDF. Pourquoi ne pas inculper le PDG de carrefour tant qu'à faire, c'est à cause de son produit que le SDF est mort! Pourquoi ne pas inculper Doucet, qui détourne tout l'argent public pour les pistes cyclables et laisse mourir les SDF dehors?!
Signaler RépondreC'est un métier, où on trouve des flèches parmi le personnel... Le recrutement doit être amélioré et la formation initiale revisitée.
Signaler Répondre