Mais ce conflit vieux de plus de 20 ans serait en passe de prendre fin. Déjà parce que le nouveau maire de la commune a pris le contre-pied de ses prédécesseurs en suspendant toutes ses procédures contre lui. Mais aussi parce que le fantasque patron d’Artprice prépare activement la suite.
Dans une interview au Progrès, il annonce avoir fait réaliser les travaux de remise en l’état des murs extérieurs de la Demeure du Chaos. Un chantier à 700 000 euros, qui a nécessité l’archivage par des photos des oeuvres d’art retirées et détruites.
Cela faisait depuis 2008 et la décision de justice de la cour d’appel de Grenoble que Thierry Ehrmann devait le faire, pour respecter les règles d’urbanisme de la commune qui lui a longtemps fait la guerre.
L’homme d’affaires, victime d’une "maladie neuro-dégénérative et génétique", souhaite ainsi "mettre une fin heureuse à ce dossier dans l’apaisement général et faire rentrer définitivement la Demeure du Chaos dans l’histoire de l’Art" comme indiqué à nos confrères.
Car oui, Thierry Ehrmann ne fait jamais rien sans rien. Le ministère de la Culture aurait fait de la restauration des murs extérieurs la condition sine qua non pour appuyer sa demande d’inscription de la DDC au titre des monuments historiques.
Une manière de s’assurer que l’ancien relais de poste de Saint-Romain reste pour toujours la Demeure du Chaos, visitée par plus de 2 millions de personnes depuis son ouverture au nord de Lyon.
il a meme fini par............se lasser tout seul........!!la routine dans l evenementiel ,çà devient popote et chiant.......hi,hi,hi
Signaler Répondreapres l effet recherché de sideration............c est le probleme eternel de la surenchere....apres ....çà devient kitsch et keke
Signaler Répondrel habite!!(humour facile)
Signaler RépondreJe sais pas où vous avez vu que je parlais de culture eelv … votre haine vous aveugle ! Bien à vous (love)
Signaler RépondreSi c'etait la loi du plus fort, effectivement il se serait déjà pris plusieurs cocktails molotov, heureusement ce n'est pas encore le cas. La justice doit tenir compte des voisins et du préjudice de la dévaluation de leurs biens immobiliers.
Signaler RépondreAutant il y a des oeuvres très intéréssante, autant il y a également, et le mur extérieur en grande partie, un ramassis de complotisme de bas niveau bon pour la poubelle. Il est bon que certaines zones ne viennent pas faire partie du "tout" pour ne pas niveler le niveau par le bas...
Signaler Répondreje constate avec plaisir que ce monsieur prend enfin conscience qu’il appartient à un collectif avec des règles qui s’imposent à tous ses membres et qui sont appliquées par des juges. C’est (presque) fini, la féodalité où le plus puissant impose sa loi.
Signaler RépondreCulture verte ? Sacré bourrin forza eelv ! Va donc bosser
Signaler RépondreLe satanisme ? Sérieux ?
Signaler RépondreBien vu, les les murs exterieuer sont un bien collectif. L'intérieur à cet erre man !
Signaler Répondrevu les racistes ici, comme pigé on va avoir des commentaires négatifs liés à la couleur de peau.
Signaler RépondrePersonne ne vous oblige à rester dans la Métropole.
Mais c'est vrai qu'entre le racisme et la dangerosité de l'extrême-droite ayant pris possession de ce forum et le totalitarisme de l'équipe aux manettes on est mal lotis.
Notre pays est vraiment malade.
Signaler RépondreLe satanisme progresse.
Mettre Ahmadinejad et Ben Laden sur un mur et appeler ça de l'art ...mouais . pas convaincu.
Signaler RépondreJ'appelle plutôt ça de la provoc de bas étage. Il a demandé aux victimes de ces 2 gugusses ce qu'ils en pensent ?
Quant au reste pourquoi pas ?
Ps : je préfère les classiques hollandais ( Vermerr, Rembrandt, Rubens) ou si on veut du "moderne", Warhol, mais c'est juste une histoire de goût. Chacun les siens.
Comment pouvez-vous parler de goût, concernant l'art, il n'est sans doute pas à votre portée. Je vois bien les colonnade de ton cerveau déchu,
Signaler RépondreJe crois que t'as pas bien saisi la décision de justice...
Signaler RépondreÇa va supprimer une partie de l'esprit de l'œuvre.
Signaler RépondreEst-ce qu'on peut y apporter nos déchets toxiques ?
Signaler RépondreVous me faites penser aux volets parme de la maison des époux soupçonnés du meurtre du petit Grégory.
Signaler RépondreOu encore aux colonnades qu'on voit sur certains balcons dans des lotissements.
Les gens ayant du goût donc de la culture ne versent pas dans ces horreurs. Heureusement qu'il y a des garde-fous en secteurs protégés, même si les architectes des bâtiments de France s'arc-boutent dans leurs références à une certaine époque historique vue comme une référence. Avec de tels "responsables" les pyramides du Louvre n'auraient jamais pu être édifiées.
Des moyens d'intimidation prétendez-vous ? M. Hermann a subi de multiples procédures pendant des années ; qui donc a tenté d'intimider l'autre ?
Et au final c'est bien lui qui s'efface en appliquant une fort contestable décision de justice.
C'est exactement ce que je dis, toute fois le facteur Cheval est plutôt un artiste instinctif, classé dans l'art "brut" ou "naïf", ce qui n'a rien de péjoratif mais n'est pas comparable à la démarche artistique de Ehrmann.
Signaler RépondreLe chaos est partout....
Signaler RépondreJe constate avec plaisir que les oppositions réactionnaires se sont calmées.
Signaler RépondreJ'ai visité deux fois cet endroit, avec grand intérêt et plaisir (la deuxième fois on affine). Les fresques sont formidablement réalisées et font sens.
Je regrette cette bête rentrée dans le rang, avec un mur extérieur façon lotissement faux chic. L'extérieur faisait partie du tout, l'ensemble est cassé. Grand dommage.
C'est plus jolie que les fresques artistiques de Doucet
Signaler RépondreAvec les murs extérieurs adaptés au village, ce sera plus sympa et l'interieur du bâtiment pour ceux qui aiment !
Signaler RépondreUn promoteur immobilier peu scrupuleux construisant sa villa bling blibg au milieu d' un site classé Patrimoine Historique Mondial de l' humanité.
Signaler RépondreUn artiste qui s' inscrit dans la lignée du Facteur Cheval et crée une œuvre d' art publique, visitée par des milliers de personnes.
Personnellement je trouve les deux maisons moches (mais c' est une question de gout individuel) mais les deux démarches n' ont rien a voir.
L' un est égoïste, l' autre ne l'est pas.
L' un est un individualiste bling bling, l' autre est un artiste.
Ne serait-ce que parce qu'on arrive aux frontières de l'ère chaotique qu'il faudrait enlever toute forme de propagande de ce qui nous attend très prochainement ? Ca peut permettre a certains de se projeter... je propose de modifier en maison décor bisounours, pourquoi pas ? d'ailleurs je crois que quelques voisins s'y sont risqués...
Signaler RépondreLa demeure du chaos donne du peps et de l'attractivité à une commune bobo lyonnaise qui, sans ça, roupillerait toute la journée sous le soleil comme ses voisines
Signaler RépondreOn peut ne pas partager ses goût mais merci à M Ehrmann pour au moins avoir contribué à ouvrir les esprits
Très bonne nouvelle ! Merci pour ce que vous faites pour la Culture
Signaler Répondredoucet, bagnon et bernard ont toute leur place sur ces murs. Pour l'ensemble de leur oeuvre totalitaire et idéologique.
Signaler RépondreLa demeure du chaos ; mais regardez donc ,les magasins avec des planches,suite au chaos de ces racailles juvéniles
Signaler RépondreThierry Ehrmann, avec de l'argent, a créé un musée, la Demeure Du Chaos, de renommée internationale, ouverte gratuitement au public et permettant à des artistes d'exprimer et vivre de leurs arts.
Signaler RépondreÇa n'a rien à voir avec créer une demeure luxueuse et à usage privée en plein site protégé.
Merci Monsieur Ehrmann pour votre oeuvre admirable.
PS: Ehrmann et Bocuse étaient voisins et amis, l'intelligence et la culture s'unissent souvent contre l'obscurantisme.
un vrai cauchemar ce site , et dire que pour changer la couleur des volets de chez soi il faut une autorisation..
Signaler RépondreQuand on a de puissants réseaux ,beaucoup de moyens financiers, des méthodes d’intimidation et bien voici le résultat
j’aime ce lieu original. il met du peps dans ce quartier residentiel
Signaler RépondreAvec ces fûts rouillés, on dirait le dépôt de déchets toxiques Sermaise en région parisienne...
Signaler RépondreIl ne manque plus que l'odeur...
Toujours la même rengaine : Avec de l'argent, on peut tout se permettre.
Signaler RépondreUne pensée pour la "villa" du PDG Nicolas Gagneux sur la colline de fourvière, en plein site classé.