A la suite des différentes violences urbaines qui ont eu lieu sur le territoire lyonnais, la préfecture du Rhône a décidé de prendre des "mesures de nature à garantir la sûreté et la tranquillité publique".
Ainsi, jusqu’au 15 juillet à 6h, la vente et la détention de carburant en récipient portable, le transport d’acides, de produits inflammables chimiques ou explosifs sont interdits. La vente et l’usage d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques et la détention d’armes ou d’objets pouvant constituer une arme par destination sont également prohibés. Cette interdiction n’est valable que pour le grand public, et pas pour les professionnels qui ont prévu de tirer un feu d’artifice.
A noter que la vente d’alcool à emporter est interdite durant les soirées du 13 au 14 juillet et du 14 au 15 juillet "dans l’ensemble des communes du Rhône", tout comme la consommation d’alcool en réunion sur la voie publique entre le 13 juillet 20h et le 15 juillet à 5h.
Suite aux violences urbaines survenues dans le @grandlyon, des mesures de nature à garantir la sûreté & la tranquillité publique ont été prises dès ce soir, et pour ces prochains jours.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) June 29, 2023
Ces interdictions s'accompagnent d'un renfort des forces de sécurité intérieure sur le terrain pic.twitter.com/w9a0QHMUXr
Seulement " 218" voitures brulées et l'état est content!
Signaler RépondreAvec tous les moyens que vous avez déployés, on se demande comment c'est possible
Message a ceux qui brulent les voitures....J'espère qu'un jour on brulera votre belle voiture flambant neuve!!!
Et bravo a la municipalité du Blanc mesnil d'annulé les manifestations d'été!!!
On ne devrait rien reconstruire tant que les coupables n'ont pas payés!!!!
Oui, c'est comme les voitures brulées.....C'est toute l'année!!!!!
Signaler RépondreIls n’arrivent même PAS à éradiquer la délinquance qui les Tétanisent au plus haut point 😆.
Signaler RépondreIncapables aussi d’assurer la VRAIE SÉCURITÉ dès FRANÇAIS et NON la sécurité routière qui leur remplit les caisses uniquement .
MDR, pour les épicuriens et les bons vivants fuyez et partez vous amusez à l’ETRANGER , ou c’est moins cher et où ils savent faire la fête SANS BRÛLER 🔥 les voitures .,
Signaler RépondreSinon , pour les Autres gens , vous aurez droits à la double peine, des politiques tétanisés devant des adolescents qui vous brûleront les voitures pour que vous puissiez assister IMPUISSANTS comme les pleutres qui nous gouvernent au spectacle des quartiers ´´FEUX et LUMIÈRES ´ ´ avec une odeur de cendres qui nous rappellent que nous sommes en ´´FRANCE ´ …
Tu prévois à l'avance. Tu y va la veille....
Signaler RépondreChouette !
Signaler RépondreUn jour férié !
Il fait beau !
Je vais en profiter pour tondre ma pelouse !
Ha, non, je ne peux pas, je n'ai plus d'essence et il m'est interdit d'aller en chercher !
Bon, tant pis, je vais faire un bon apéro autour d'un barbecue avec mes amis !
Ha, non, je n'ai plus d'alcool et je ne peux pas en acheter ! En plus, ça pourrait être considéré comme un rassemblement !
Bon... Alors... Que faire !
Ha ! Je sais ! Il me reste quelques pétards et fusées !
Je vais les tirer à la nuit tombée !
Ha non, ça aussi c'est interdit !
C'est beau...
Comme… attaquer la Chine ?
Signaler RépondreOk
Le problème de la vente des mortiers c'est que 98% se fait par internet, faudrait que l'état fasse quelque chose comme des attaques de piratage contre les sites de vente, peut être des poursuites contre les dirigeants et leurs famille avec mandats par interpol pour vente illégale d'armes par destination.
Signaler RépondreEn France les vendeurs sont ultra surveillés, ce sont pas vraiment eux qui posent le plus problème...
En tout cas faut trouver autre chose pour interdire la vente effective de ces feux d'artifice aux particuliers.
Merci à la préfecture ! je me sens rassuré maintenant.
Signaler RépondreSauf si son arrêté est autant respecté que le jour de la fête de la musique à Villeurbanne, ou des Gratte-ciel à Charpennes, la mairie avait installé des tables pour permettre à tout le monde de s'enivrer et aux commerçants de s'enrichir puisque leurs prix avaient soudainement augmenté....
J'avoue que j'en ai bien profité et que j'ai bien ri de l'inutilité de tels arrêtés.
D'autant qu'il y avait bien plus d'agents de "sécurité " privés sans aucun pouvoir que de fonctionnaires de police.
J'ai mal à ma France.
J’ai pas suivi… Maintenant c’est le 14 juillet que la vente de pétards, fusées d’artifice etc. est interdite, et le reste de l’année c’est ok ?
Signaler RépondreMesures qui seront évidemment respectées.
Signaler RépondreIl est interdit d interdit proverbe soixante-huitards. C était au siècle dernier...
Signaler RépondreTrès bon commentaire
Signaler RépondreFier de nos racines!!!!
Interdit, comme la manifestation et les débordements des Traoré ?
Signaler Répondrequel sponsor irait financer un tel bide?
Signaler RépondreEt comment je fais pour alimenter ma tondeuse term'hic ? Au pastis ?
Signaler RépondreDe toutes façons il n'y a plus de personnel dans les stations-service sans service, donc comment vérifier l'application de ce texte à la c...? Hein ? Dites-moi.
Est-ce que ces étourdis ravis de la préfecture pensent que les délinquants vont se dire "oh bah c'est interdit donc je ne fais pas" ?
Totalement ignare, interdiction le 14 juillet fete nationale, le seul jour justement, ou devrait etre possible la vente de pétards et feu d'artifices.
Signaler RépondreCe sont tous les autres jours, ou il devrait etre formellement interdit à la vente sous peine de poursuite judiciaire, les mortiers et autres artifices, mais non pas le 14 juillet !
Gouvernement de bras cassés !
On ne cesse de demander aux Français de renoncer a leurs traditions, a leur histoire, à leurs coutumes soit au nom de l’universalisme quitte à être étranger dans son propre pays soit au nom de la sécurité, mais il s’agit toujours de la sécurité des ordures et autres délinquants et jamais pour la sécurité des honnêtes gens. Il faut que dette lâcheté cesse et vite.
Signaler Répondre"mesures de nature à garantir la sûreté et la tranquillité publique".
C'est plus Paris qui a s'inquiéter pour ses nouvelles installations olympiques...
Signaler RépondreMadame Borne veut défendre les Français mais contre qui ? quoi ?
Signaler Répondreet pourquoi pas l utilisation des armes à feu ?
Signaler RépondreZion pas pensé?
Cela me fait doucement rire, car il y aura des feux d'artifices, de l'alcool, des réunions en groupe, etc ... . comme d'habitude.
Signaler RépondrePetit rappel: il y très peu de temps une manifestation était interdite et pourtant elle a eut lieu avec les débordement que nous connaissons.