Autorité(s)

Autorité(s)
Sébastien Michel - LyonMag

Alors que l’émotion commence à peine à retomber suite aux émeutes de ces derniers jours, le temps du bilan et des leçons à tirer arrive déjà.

La première impression qui s’est dégagée de ces évènements est bien entendu l’embrasement rapide d’une grande partie du pays à la suite de la mort d’un jeune homme.

On ne peut pas en préambule condamner les violences avec la plus grande fermeté sans être choqué par le fait générateur, à savoir la mort du jeune, abattu à bout portant pour un refus d’obtempérer.  
Les émeutes qui s’en sont suivies mettent une urgence en lumière : celle de restaurer l’autorité. Toutes les autorités.

Restaurer l’autorité parentale n’est ni une vue de l’esprit, ni un objectif vain. La proportion de mineurs impliquée dans les émeutes ces derniers jours le montre : trop de parents ont démissionné et parfois regardé, impassibles et impuissants leurs enfants casser, brûler ou piller.

La justice des mineurs est une chose, la responsabilité parentale en est une autre.

Je le constate souvent lors des rappels à l’ordre que je suis amené à prononcer en tant que Maire : trop de parents sont dans le déni ou dans l’impuissance voire le renoncement devant les incivilités commises par leurs enfants mineurs.

J’y vois aussi, d’une certaine façon, le résultat de certaines théories éducatives, qui, sous couvert de bienveillance, s’apparentent en réalité bien souvent à la simple absence de limites et de règles posées à l’enfant, ce qui rend de fait impossible la reconnaissance d’une quelconque autorité par la suite. J’ai d’ailleurs lu avec beaucoup d’intérêt l’ouvrage "L’éducation bienveillante, ça suffit !" du psychologue Didier Pleux, qui, en examinant les principes de l’éducation bienveillante, définit remarquablement ce qu’est l’autorité, juste, bienveillante, exigeante, pas toujours complaisante, mais qui prépare l’enfant à la vie réelle.

Restaurer l’autorité publique est bien évidemment une impérieuse nécessité. Le rôle de l’école est à ce titre primordial. L’éducation civique n’a jamais occupé une part aussi faible dans les programmes scolaires. Elle a été réduite au fil du temps à la portion congrue. De la même manière, la quasi-suppression de la philosophie au lycée depuis la réforme du bac de 2021 ne peut qu’avoir des effets néfastes en la matière. En effet, la philosophie avait l’immense mérite d’enseigner aux lycéens des notions complexes, leur apprenait la nuance et par exemple la différence être désaccord et conflit, dans une société où tout nous pousse aujourd’hui au contraire au simplisme et au clivage. Dès lors, l’apprentissage des règles communes, des valeurs qui fondent la société française, des grands principes de l’État de droit s’est estompé au fil dans années.

Si l’école ne doit pas se substituer aux parents, elle doit prendre sa part dans l’accès à la culture et à l’apprentissage de certaines règles élémentaires.

Restaurer l’autorité judiciaire enfin.

L’heure doit être aujourd’hui à la fermeté pour faire mettre fin en urgence à ces émeutes et garantir un retour au calme. Des peines tomberont sans doute rapidement au rythme des comparutions immédiates qui seront largement médiatisées. C’est d’ailleurs déjà le cas avec les jugements prononcés à l'encontre des émeutiers.
Mais cela ne résoudra pas tout. Je suis frappé de voir à quel point le faible taux d’exécution des peines est aujourd’hui un problème majeur auquel nous faisons face alors que le nombre de peines prononcées n’a jamais été aussi élevé depuis plus de 15 ans. C’est pourtant à la fois le prononcé de la sanction et son exécution qui montrent la force de l’État de droit et son autorité. Cesare Beccaria, juriste et philosophe italien l’exprimait parfaitement dans son ouvrage "Des délits et des peines" : "Ce n’est point par la rigueur des supplices qu’on prévient le plus sûrement les crimes, c’est par la certitude de la punition". Or, aujourd’hui, force est de constater que trop peu de peines sont exécutées, alimentant de fait le sentiment d’impunité.

L’autorité ne se décrète pas. Elle s’enseigne à l’école, s’apprend dans le cadre familial et s’impose sur le terrain. C’est cette autorité qui donne force à la justice et faisait dire à Blaise Pascal que "la justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique".

Par Sébastien MICHEL, Maire d’Écully (69)

X
38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Monpays le 12/07/2023 à 07:23

Mais existent en France des "Autorités " informelles et médiatiques qui jouent un jeu antidémocratique et machiavélique , comme par exemple dans l'affaire de l'assassinat de Mr Phillippe ,cachée par les médias de service publique et par ceux autoproclamés du "camp du bien et de l'humanisme" , qui n'ont rien dit de ce lynchage ignoble perpétrer par des profils trop connus ! il y a bien des "autorités" à faire changer pour ne pas couvrir ce type d'assassinat au nom de la paix dite sociale

Signaler Répondre

avatar
P'tit pique le 11/07/2023 à 16:20

Et un p'tit pique sur l éducation bienveillante au détour , autant nous appliquer le' c'était mieux avant'... Avant de nous intoxiquer le conclusions hâtives, de sociologie de bistrot.Ne jetez pas le bébé avec l eus du bain. Limitez vous a vos idéaux, plus d autorités sous toutes ses formes.

Signaler Répondre

avatar
arko le 11/07/2023 à 16:15

tout les gouvernements d'avant et aujourd'hui ont ouvert les vannes de produits stupéfiants et maintenant ils veulent mettre de l'ordre avec du blabla non le seul moyen c'est l'armée et carte blanche

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 11/07/2023 à 11:52

Qui va comprendre que les caïds ont un pouvoir financier énorme ..
Et des placements efficaces .
On arrêtera pas une société parallèle avec des mots .

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 11/07/2023 à 09:46

beaucoup de bla-bla bla-bla ?
au fait le chemin de charbonnières : on ouvre….????

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 11/07/2023 à 08:51

Bon bilan : il n’y a plus qu’à appliquer effectivement cette autorité.
A commencer par celle des parents en les rendant plus responsables en cas de délit de leur progéniture ! Ex suppression des allocations quand ils en ont et s’il sont solvables paiements des dégâts causés !!!

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 11/07/2023 à 08:00

Pourrir la vie des caïds ..
Sinon les gangs vaincront

Signaler Répondre

avatar
Bob le 11/07/2023 à 06:43

Il était temps de s'en rendre compte !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 11/07/2023 à 06:35
Cindy a écrit le 10/07/2023 à 18h12

Qu’il aille voir la liste des élus et personnes publiques condamnées, il sera déjà sur une bonne piste.
Il faut montrer l’exemple au plus haut des institutions.
Je ne cautionne pas les agissements des émeutiers mais si il cherche à comprendre je peux lui expliquer le reste.

Les émeutiers sont la troupe des caïds .un jour les gangs régneront ..comme la Russie sur l Europe ,a force d éviter on se fait dominer

Signaler Répondre

avatar
Et pour cause le 10/07/2023 à 23:39
Citoyen parmi d'autres a écrit le 10/07/2023 à 16h43

Avant toute chose il faut de la légitimité.
Politiques faiseurs de lois et prompts aux arrangements, aux mensonges, au dénigrement, à la non prise en compte des besoins de la population, à la prévarication.
Police, mal recrutée, mal formée, démunie et fonctionnant en vase clos. Instrument des politiques.
Justice, à la rue totale, et depuis longtemps "selon que vous soyez puissant ou misérable..."
Profs mal recrutés, mal formés, sans aucune expérience, sans volonté de faire progresser les élèves des quartiers, à bout de nerfs, rien à fiche les vacances arrivent.
La République ? ou La Ripoublique ?
Le consentement à l'impôt ? fini. Où vont les centaines de milliards ?? (faire de la comm, "subventionner" des cabinets conseils, des repas gratos, des séminaires dans les mairies par exemple)
Rétablissez la légitimité de ces institutions sinon cela ne sert à rien de venir déblatérer.

"Police, mal recrutée, mal formée, démunie et fonctionnant en vase clos."

La PN plus personne ne s'y présente à part quelques cowboys (pire pour la PM). Le niveau d'obtention du concours est tombé à 6/20 à l'École Nationale Supérieure de Police (ici à St-Cyr-au-Mont-d'Or) !

"Profs mal recrutés, mal formés, sans aucune expérience, sans volonté de faire progresser les élèves des quartiers, à bout de nerfs, rien à fiche les vacances arrivent."

Profs envoyés direct en ZEP ! Dégoûtés du métier à vie. Ils ne croient plus à l'EN.

Signaler Répondre

avatar
Pas seulement le 10/07/2023 à 23:19
orgentil a écrit le 10/07/2023 à 12h16

Non, monsieur, le fait générateur, c'est le refus d'obtempérer du jeune Nahel. S'il s'était comporté comme un citoyen normal, il serait encore en vie. Après, c'est un engrenage mortifère et déplorable, mais il est anormal de passer sous le silence la raison initiale.

Pourquoi a-t-il refusé d'obtempérer ? Parce qu'il était multi-récidiviste sans permis et venait de manquer d'écraser un piéton et un cycliste.

Signaler Répondre

avatar
Sandy roussot le 10/07/2023 à 22:41
Scolaire a écrit le 10/07/2023 à 17h21

Le petit Michel s’est appliqué et nous a rendu un devoir scolaire; ça ne mérite pas plus de 10-11 car c’est très moyen et manque d’idées et d’originalité.

Plutôt un 9/20, avec le hors sujet sur les cours de philosophie ....

Signaler Répondre

avatar
AGC le 10/07/2023 à 22:26
alain ecully a écrit le 10/07/2023 à 17h21

Mr Michel devrait aller faire un stage PRATIQUE cez ses confrères républicains à Rillieux , Bron , ou Mions ….etc . Les maires de ces communes font un autre travail que celui du maire d’Ecully où la vie est plutôt douce et tranquille

À Écully il y a plus de 28 %de logements sociaux. Il y a eu un mort début janvier au quartier des Sources en lien avec le deal de la Duchere. Mais c'est effectivement une ville où il fait bon vivre, loin des clichés du ghetto de riche.

Signaler Répondre

avatar
Ana le 10/07/2023 à 22:11

Il n'a rien inventé ce monsieur.
Il y a au moins 20 ans qu'il aurait fallu remettre de l'ordre !

Signaler Répondre

avatar
Mais dites-donc le 10/07/2023 à 21:53

On a trouvé un magnifique archétype de Bisounours, une édition collector !

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 10/07/2023 à 18:12

Qu’il aille voir la liste des élus et personnes publiques condamnées, il sera déjà sur une bonne piste.
Il faut montrer l’exemple au plus haut des institutions.
Je ne cautionne pas les agissements des émeutiers mais si il cherche à comprendre je peux lui expliquer le reste.

Signaler Répondre

avatar
Gus le 10/07/2023 à 17:56
Émile levernet a écrit le 10/07/2023 à 12h25

lyonmag vous n'avait pas relier la disparition du petit Émile
tout les médias locaux et régionaux on publie la disparition
peut être cette info ne correspond pas à votre ligne éditoriale
une pensée a la famille

Tu es sur LyonMag, pas sur Haites Alpes Mag.

Signaler Répondre

avatar
Bof... le 10/07/2023 à 17:54

Il tient un discours que l'on entendait déjà alors qu'il portait des couches.
Il a eu droit à son article dans Lyon Mag. Tant mieux pour lui.

Signaler Répondre

avatar
alain ecully le 10/07/2023 à 17:21

Mr Michel devrait aller faire un stage PRATIQUE cez ses confrères républicains à Rillieux , Bron , ou Mions ….etc . Les maires de ces communes font un autre travail que celui du maire d’Ecully où la vie est plutôt douce et tranquille

Signaler Répondre

avatar
Scolaire le 10/07/2023 à 17:21

Le petit Michel s’est appliqué et nous a rendu un devoir scolaire; ça ne mérite pas plus de 10-11 car c’est très moyen et manque d’idées et d’originalité.

Signaler Répondre

avatar
Citoyen parmi d'autres le 10/07/2023 à 16:43

Avant toute chose il faut de la légitimité.
Politiques faiseurs de lois et prompts aux arrangements, aux mensonges, au dénigrement, à la non prise en compte des besoins de la population, à la prévarication.
Police, mal recrutée, mal formée, démunie et fonctionnant en vase clos. Instrument des politiques.
Justice, à la rue totale, et depuis longtemps "selon que vous soyez puissant ou misérable..."
Profs mal recrutés, mal formés, sans aucune expérience, sans volonté de faire progresser les élèves des quartiers, à bout de nerfs, rien à fiche les vacances arrivent.
La République ? ou La Ripoublique ?
Le consentement à l'impôt ? fini. Où vont les centaines de milliards ?? (faire de la comm, "subventionner" des cabinets conseils, des repas gratos, des séminaires dans les mairies par exemple)
Rétablissez la légitimité de ces institutions sinon cela ne sert à rien de venir déblatérer.

Signaler Répondre

avatar
mdr le 10/07/2023 à 16:34
Pass partout a écrit le 10/07/2023 à 15h49

M. BLABLA
Dans sa ville où rien ne se passe !
Il a besoin d'exister M.
il fait des arrangements en douce avec le président de la métropole ! Attention d'être le cul entre deux sièges, on se casse la gueule !

Le courant politique de ce petit monsieur est la droite chique molle.

Une droite qui depuis environ 40 ans, trahis, trahis, trahis...

Donc ce que vous évoquez, ne fait que confirmer leur comportement !

No pasaran les républicains !
Alliés de la macronie, des pastèques islamogauchiste pro-racailles !

Signaler Répondre

avatar
Pass partout le 10/07/2023 à 15:49

M. BLABLA
Dans sa ville où rien ne se passe !
Il a besoin d'exister M.
il fait des arrangements en douce avec le président de la métropole ! Attention d'être le cul entre deux sièges, on se casse la gueule !

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 10/07/2023 à 14:41

Tout ça ne sont que de belles paroles , des promesses et vœux pieux que de nombreux politiciens ont prononcées avant d'être élus pour le pas les mettre en pratiques ! Nous suivons en spectateurs une pièce de théâtre qui dure depuis plus de quarante ans , les spectateurs cocus en redemandent . N'attendons rien de ce gouvernement ni des moutons !

Signaler Répondre

avatar
Rutila le 10/07/2023 à 14:38

Très bonne synthèse de la situation. Merci Monsieur le Maire. Vous assurez à Écully sur les dossiers et vous avez une hauteur de vues qui réconcilie avec LR.

Signaler Répondre

avatar
123456 le 10/07/2023 à 14:36

L'exemple vient d'en haut. Pour que l'autorité soit obéie, il faut qu'elle soit honorable et qu'elle donne l'exemple par son attitude désintéressée et irréprochable. Sinon, on sombre dans les dictatures et pour les personnes qui comme moi, aiment par dessus tout ses libertés, ça n'ira pas. Heureux le pays qui est régie par peu de lois a dit quelqu'un.

Signaler Répondre

avatar
Excellentissime !! le 10/07/2023 à 14:33
Indubitablement a écrit le 10/07/2023 à 13h28

Quitte à écouter un "Michel" je préfère largement Jean Christian à Sébastien ,
Le premier est un compositeur et interprète hors pair , le second n'est finalement qu 'un serrurier spécialisé dans l ouverture des portes ouvertes et l emploi des poncifs les moins fins. . Un seul des 2 a un droit de plume dans les colonnes de LM.
Et quelque part , c'est bien dommage.

S'il devait y avoir un classement, des meilleurs commentaires, le votre en serait la référence !

Monsieur Jean-Christian Michel, est un Monsieur, lui.

Un Monsieur, ça ne condamne pas un policier, avant même que la justice ne se soit prononcée.

Un Monsieur, ça reste digne...

Signaler Répondre

avatar
Indubitablement le 10/07/2023 à 13:28

Quitte à écouter un "Michel" je préfère largement Jean Christian à Sébastien ,
Le premier est un compositeur et interprète hors pair , le second n'est finalement qu 'un serrurier spécialisé dans l ouverture des portes ouvertes et l emploi des poncifs les moins fins. . Un seul des 2 a un droit de plume dans les colonnes de LM.
Et quelque part , c'est bien dommage.

Signaler Répondre

avatar
🥀🥀🥀🥀 le 10/07/2023 à 13:27

Il faut une direction efficace et des objectifs clairs, des députés qui cessent de se réfugier derrière l’immunité parlementaire pour appeler à la guerre civile, et attiser les haines, et surtout qu’on nomme le mal, les problèmes sans tabous sans langue de bois, il est urgent également de s’affranchir et de quitter certaines instances, un pays doit impérativement rester souverain et maître de son sort. L’autorité est simple, il existe des règles et des lois le non respect de celles-ci entraîne sanction comme cela est le cas pour des millions de français, pourquoi certains échappent à cette règle ? Et pourquoi accepter et justifier le non respect pour certains des règles communes ?

Signaler Répondre

avatar
Connor McLeod le 10/07/2023 à 13:22

Je ne vois pas le rapport avec les cours de philosophie.
A mon époque ils n'étaient dispensés qu'en terminale. Donc pour des élèves d'environ 17 ans qui ont "réussi" à se hisser jusqu'à ce niveau.
Là on parle d'émeutiers de 12 ou 13 ans, des collégiens quoi ! Qui n'iront probablement jamais jusqu'au lycée, si ne l'est faire le chouf devant le portail...

Signaler Répondre

avatar
excusez moi le 10/07/2023 à 13:14

Ne recommencez pas à "nous bourrer le mou" ! s'il vous plait changez de refrain le disque est rayé !

Signaler Répondre

avatar
Alouf le 10/07/2023 à 12:44

C'est un peu comme la chanson : Paroles et paroles et paroles...

Signaler Répondre

avatar
Émile levernet le 10/07/2023 à 12:25

lyonmag vous n'avait pas relier la disparition du petit Émile
tout les médias locaux et régionaux on publie la disparition
peut être cette info ne correspond pas à votre ligne éditoriale
une pensée a la famille

Signaler Répondre

avatar
Kader le 10/07/2023 à 12:16

Rien à attendre d'un proche d'Edouard Philippe le Jupéiste. De plus en plus d'habitants de l aDuchere viennent à Écully. Wait and sée dans 10 ans

Signaler Répondre

avatar
orgentil le 10/07/2023 à 12:16

Non, monsieur, le fait générateur, c'est le refus d'obtempérer du jeune Nahel. S'il s'était comporté comme un citoyen normal, il serait encore en vie. Après, c'est un engrenage mortifère et déplorable, mais il est anormal de passer sous le silence la raison initiale.

Signaler Répondre

avatar
javeldireatoutlemonde le 10/07/2023 à 11:45

Le problème, c’est que les républicains ne représentent plus une figure d’autorité en France. ils ne représentent d’ailleurs plus grand chose aux yeux des Français. ils sont devenus une eau tiède et calcaire

Signaler Répondre

avatar
Bud le 10/07/2023 à 11:27

Des mots et des promesses, parlez moins Mesdames, Messieurs les politiciens.
Les Français (Toutes ethnies confondus) qui travaillent en on marre de payer pour tous ces sauvageons qui cassent, détruisent, Pillent, Etc ... .

Signaler Répondre

avatar
vieuxlr le 10/07/2023 à 11:25

clair, net et précis, il n’a pas l’air de vouloir tourner autour du pot cet élu. Quelqu’un d’Ecully peut-il m’éclairer sur son bilan ? parce que je n’y vais jamais

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.