Les chiffres officiels ont été publiés ce lundi soir, à l'issue des épreuves de rattrapage.
Le taux de réussite pour l'ensemble des baccalauréats est de 90,9 %, en baisse de 0,5 point par rapport à l’année précédente (91,4 %), et conforme au niveau national. L’académie de Lyon compte ainsi 32 897 nouveaux bacheliers à l’issue de la session 2023.
Dans le détail, le taux de réussite au baccalauréat général est de 95,4 %, soit une baisse 0,8 point par rapport à 2022. Sur les 19 873 candidats présents au baccalauréat général, on compte 298 mentions "Très Bien" avec Félicitations du jury, 2 387 mentions "Très Bien", 4 719 mentions "Bien" et 5 960 mentions "Assez Bien". Au total, 67,2 % des candidats obtiennent une mention, soit 2,0 points de moins qu’en 2022.
Concernant le bac technologique, le taux de réussite s'établit à 88,2%, soit une baisse 0,7 point par rapport à 2022. Enfin, le taux de réussite du baccalauréat professionnel est de 82,8%, en baisse de 0,2 point.
Après c'est le rush pour s'inscrire en fac...
Signaler RépondreC'est toujours un plaisir de voir des réponses aussi argumentées et élaborées. Au moins c'est facile de trancher qui a raison qui a tort.
Signaler RépondreRéflexion de bas étage...
Signaler RépondreVous êtes conscient que le niveau post-bac et la grammaire n'ont aucune corrélation.
Signaler RépondreQue dites vous par exemple d'un anglais, dont la langue a une grammaire enfantine à comparer avec le français, qui a un équivalent bac + 5 ? Qu'il est moins "intelligent" que vous ?
Et un doctorant qui fait quelques fautes d'orthographe ? Oui j'ai déjà vu des médecins qui en font (quand on arrive à les lire). Pareil ? Il est plus bête que vous ?
Il va falloir descendre de votre piédestal. L'humilité fait parfois un peu de bien.
Regardez les annotations d'une copie d'histoire-géo ou philo, qui sont toutes deux très verbal. C'est au final bien les connaissances sur le sujet en question qui est jugés en premier, puis un peu la façon de structurer sa pensée et ses réponses puis presque pas sur les fautes d'accord, de grammaire ou d'orthographe. Un élève connaissant la carte du monde du bout des doigts n'a jamais eu 0 parce que celui-ci est un peu moins bon sur les conjuguaisons... et heureusement... Quand au reste, mathématique, physique ou je ne sais quoi d'autres. Les reponses sont bien moins verbal, beaucoup plus concices.
Signaler RépondreC'est à croire que vous n'avez jamais passé un seul examen... A côté de la plaque, c'est bien le terme oui.
Et sinon il faut nous expliquer comment on fait des fautes d’orthographe à l'oral hein
Donc je résume :
Signaler RépondreSur le brevet des collèges (déjà rien à voir avec l'article, mais bref), les élèves "d'aujourd'hui" (de 1995, il y a presque 30 ans, toujours rien à voir avec l'article ici... passons) "ont une meilleure expression, une meilleure organisation de la pensée et une meilleure maîtrise du récit", concernant "l'orthographe, les choses se gâtent." (le gros point négatif) et enfin sur le calcul "l'étude conclut à une maîtrise identique d'une époque à l'autre".
Bon et bien ce n'est pas si terrible finalement. Qu'est-ce que vous essayiez de prouver ? Avec votre article HS ?
Vous lisez ce que vous envoyez quand-même ?
Sauf que, peu importe la matière, il faut écrire pour coucher sa réponse sur le papier...
Signaler RépondreC'est la base...
Donc oui, s'il y a une faute tous les trois mots, le niveau est bien en baisse malgré tout....
Et, ça marche aussi à l'oral avec l'expression.
C'est donc bien vous qui êtes à côté de la plaque...
Donc je résume... Nous avons un article nous parlant du brevet des collèges, rien à voir.
Signaler RépondreEnsuite nous avons un article dont le titre est "Ces messages ne reflètent pas la majorité de nos élèves qui ne sont pas des abrutis", autrement dit c'est tout à fait un article que j'aurai pu utiliser pour appuyer mes propos, il est pas mal pour contredire les vôtres d'ailleurs (et puis vous voulez nous faire croire que les cancres n'existaient pas il y a 50 ans ?). J'ajouterai que cet article ne concerne pas les futurs bacheliers mais le bac pro (comme le dernier article).
Et un dernier article donc qui nous parle d'un bac pro... Le bac pro est l'équivalent du BEP à une autre époque... Vous voulez qu'on vous sorte les perles du BEP des années 70 ? Croyez-moi ce n'est pas fameux...
Et comment connaissiez-vous l'orthographe de la population il y a 50 ans ?
Signaler RépondreA l'époque, l'écriture n'était pas aussi populaire et volatile qu'aujourd'hui.
Nous lisons bien plus aujourd'hui qu'il y a 50 ans grâce notamment à Internet, est-ce plus qualificatif que les ouvrages lus il y a 50 ans ? Peut-être que non. Mais c'est en tout cas plus diversifié et l'écriture de tout cela est moins réservée à une élite. Que ce soit des livres (bon aujourd'hui, même les ebooks sont heureusement relus et corrigés, normalement) que des articles plus ou moins "journalistique" ou blog. Ou encore des dialogues rapides, à la volée, sur des espaces commentaire ou sur les réseaux sociaux. Absolument tout le monde aujourd'hui est libre d'écrire, et surtout libre d'être lu.
Tout cela est-il disponible depuis 50 ans ? Aviez-vous une quelconque possibilité de connaître la façon d'écrire de votre voisin qui était un monsieur-tout-le-monde ? Non, je ne crois pas. Est-ce que votre voisin était allé à l'école d'ailleurs ? Au vu des chiffres de l'époque, ce n'est absolument pas certain.
Autrement dit vous comparez une donnée d'aujourd'hui, avec une donnée d'hier que vous n'avez en réalité pas.
Je pourrais vous sortir le même discours avec votre voisin d'il y a 50 ans sur le sujet des multiplications d'ailleurs. Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer avec certitude que le pourcentage de personnes connaissant leur table de multiplication est plus bas aujourd'hui qu'il y a 50 ans ?
La seule certitude que je peux vous donner c'est qu'il y avait moins d'outils de communication pour s'en rendre compte autrefois, c'est tout...
Ensuite sur l'informatique... qui vous parles de ça ?
Non l'école n'a jamais appris à cliquer sur une icône ou à ouvrir Facebook (Face de bouc... sérieusement... on est en 2023...). C'est plutôt typiquement le genre de cours donné aujourd'hui à des seniors qui paye une fortune pour des cours à la limite de l'arnaque juste pour apprendre comment communiquer et ouvrir les photos de leurs petits-enfants ou amis...
Le programme des cours de Technologie au collège n'a rien à voir avec ça. Les cours d'informatique ensuite au lycée dans les options adéquates (exemple "SI" (Science de l'Ingénieur)), n'ont rien à voir avec ce que vous décrivez non plus. Vous êtes totalement à côté de la plaque.
Je gère une équipe d'ingénieurs (ce qu'on appelle aujourd'hui sur le marché un Tech Lead). Donc là dessus aussi, je pense avoir, sans prétentieux, une meilleure vision de la réalité que vous. J'en ai vu des juniors prometteurs... Et des anciens à 5 ans de la retraite un peu à côté de la plaque d'un point de vue technologique d'aujourd'hui, heureusement qu'il ne souhaitait pas quitter l'environnement d'Oracle parce que ce que faisait ses collègues n'était absolument pas adapté à sa mentalité et vision (il était justement du genre "Face de bouc", peut-être était-ce vous). Bref, dans toutes les générations, on voit de tout.
Bac +5, et pas en linguistique. Savoir écrire et compter, c’est la base, quels que soient tes choix d’études ou professionnels.
Signaler Répondre´Tain… Même pour 4 lignes, il vous faut une explication de texte !
Tiens :
Signaler Répondrehttps://www.liberation.fr/vous/1996/02/29/en-1995-a-l-epreuve-du-certif-1920-des-collegiens-ont-passe-l-examen-d-antan-plus-d-aisance-l-orthog_161554/
Summum de la bêtise crasse, c'est pas vieux, c'est en 2022 :
https://www.francetvinfo.fr/bac/sylvie-germain-menacee-sur-internet-ces-messages-ne-refletent-pas-la-majorite-de-nos-eleves-qui-ne-sont-pas-des-abrutis-temoigne-une-enseignante_5214748.html
https://www.lepoint.fr/societe/bac-2022-l-inquietude-de-sylvie-germain-harcelee-par-des-lyceens-22-06-2022-2480674_23.php
C'est ÇA tes petits génies ?
Ils ne savent PAS écrire ! Tu veux qu'on remette la notation du bon vieux temps en orthographe, par exemple, 5 fautes = 0/20 ? C'est la révolution assurée de tous ces petits génies.
Signaler RépondreIls ne savent pas compter, avec les calculatrices ils ne connaissent même pas leur table de multiplication.
Ils sont nuls ! Et ne me sors pas la tarte à la crème du genre "peut-être mais ils ont de nouvelles compétences, par exemple l'informatique". La personne qui dit ça montre juste qu’elle-même est une quiche en informatique et ne connaît RIEN du sujet.
Ça fait 30 ans que je fais de l'informatique, ils sont nullissimes ! C’est une horreur, cliquer sur une icône ou écrire avec deux fautes par mot sur Face de bouc n’est PAS de l'informatique.
Libre à toi de penser ce que tu racontes, mais je te souhaite juste d'avoir une boîte et de devoir embaucher, tu constateras alors par toi-même le niveau et tu redescendras vite fait sur terre.
Enfin, je ne vais pas faire l'offense suprême en prononçant le mot "travail", là c'est la débandade !!!
Les ptis lyonnais et lyonnaises n'ont jamais étaient des lumières. Heureusement que nous sommes là les immigrés d'autres régions pour relevé le niveau
Signaler RépondreBon alors à tous les papys qui pensent que parce que leur lointain souvenir du bac leur semblait très difficile, pensent qu'aujourd'hui tout est facile... Je tiens à vous rappeler une chose : Chaque années, les sujets du bac sont archivés et les annales disponible à tous. On peut facilement aller vérifier dans certain sujet des années 60 ou je ne sais quand, que l'on vous demandait de calculer l'aire d'un carré (véridique). Donc on se calme les clowns. Le 2+2 est plus plausible dans vos sujets d'époque que dans les sujets 2020... Dites-nous donc aussi au passage quelle genre de question vous aviez en biologie ou géopolitique ? Aucune ? Ah.. Hmm.
Signaler RépondreUne deuxième chose pour vous. Socrate disait déjà à son époque qu'il avait la sensation que la génération suivante était plus mauvaise que la précédente... Pourtant si après 2400 ans chaque génération est plus mauvaise que la précédente, comment se fait-il que nous ayons inventé entre temps (et bien plus proche de nous que de Socrate), les téléphones, l'aviation, l'IA et j'en passes ?
Il ne faut pas confondre tous les bacs hein... Si le niveau peut laisser à désirer dans le bac pro (en même temps ce n'est pas ce qu'on leur demande). Je vous mets au défi de trouver un seul diplomé d'un bac S, ES ou L, ne sachant pas lire, écrire compter... (à défaut de le trouver, donnez-nous des chiffres sourcés).
Signaler RépondreDites-moi que vous êtes dans le sarcasme vous aussi s'il vous plaît...
"En définitive, il paraît difficile de trancher définitivement la question de savoir si le niveau scolaire a réellement baissé ces dernières années."
Signaler RépondreQuand même votre propre source ne vous soutient pas. Drôle.
Les élèves arrivent au Bac sans savoir lire, écrire et compter CORRECTEMENT. Du coup je parle même pas de la capacité à raisonner qui est la leur. TOUS les classements internationaux montrent année après année la décrépitude du niveau de l'enseignement en France.
Signaler RépondreBonne lecture :
http://eduforge.org/le-niveau-scolaire-en-france-une-baisse-reelle-ou-une-evolution-des-criteres/
Donc faire des fautes d'orthographe c'est être gauchiste et/ou conspirationnistes ? Et ben... il y en a là-dedans
Signaler RépondreCa a beau être sarcastique, c'est à des années lumières de la réalité... Peut-être pour l'admission en CM1... Mais le bac, je me demande où vous avez vu ça...
Signaler Répondremais n'importe quoi, Charles de gaule c'est un porte-avions lancé le 18 juin 🤣
Signaler RépondrePourtant les idées et la pensée, sont, par définition, dans la tête avant d'être à l'écrit. Ce n'est pas l'écrit qui va définir l'idée qu'on a en tête comme vous le prétendez.
Signaler RépondreLes idées peuvent même, d'ailleurs, ne jamais être transposées à l'écrit... Mais vu que vous analysez la forme et jamais le fond, vous devez passez à côté de plein de bonnes idées... Vous pouvez juger donc si une idée est bonne ou non uniquement si sa description écrite possède des fautes ou non ?
Ce n'est pas parce que l'on oublie un "s", que l'on accorde mal un adjectif ou je ne sais quoi, qu'immédiatement c'est toute notre structure mentale qui serait malade et bête...
Et puis pour donner un contre-exemple, encore faut-il que vous donniez un exemple en premier lieu, là est la signification de "contre" dans votre phrase ;)
olala moa g c ecrir d cou forcemen jsui tro inteligen c du 100% prouvai
Signaler RépondreQuand on est incapable d'écrire correctement, c'est que l'on est incapable de structurer ses idées afin d'avoir une démarche intellectuelle rationnelle et structurée.
Signaler RépondreAllez, vite, un contre exemple afin de tenter de réfuter cette vérité scientifique.
Je vous attends les gauchistes et autres conspirationnistes.
Baisse du nombre de reçus à un examen bidon qui n'a plus aucune valeur et qu'on offre quasiment à toutes celles et ceux qui se présentent :
Signaler Répondre- Combien font 2 + 2 ?
- Euh... 5 ?
- Vous n'êtes pas tombés loin, vous avez droit au rattrapage.
- Qui était Charles de Gaulle ?
- Le chef des Gaulois, allié d'Abraracourcix dans la lute contre les Romains de la Lazio.
- Vous n'êtes pas tombés loin, vous avez droit au rattrapage.
C'est la mode, avoir une grammaire irréprochable pour se faire passer pour le plus intelligent. Alors qu'à côté de ça on est incapable d'argumenter sur des sujets un peu plus de fond qui demande une réflexion un peu plus poussé sur de la science ou autre.
Signaler RépondreTout dans le paraître comme il le dit si bien. Il est caricature de ce qu'il dénonce.
Le bac ce n'est pas de la grammaire. La grammaire n'est qu'un sujet de la matière "Français". Le bac à des dizaines de matières (et selon le bac, cette matière peut-même être. absolument secondaire)
Signaler RépondreEn voulant dénigrer le bac sur un sujet très précis, c'est vous seul que vous ridiculisez. Vous montrez votre méconnaissance du baccalauréat et de ses enjeux.
Déjà que le taux de réussite est surgonflé par rapport au niveau… Un jour le bac sera supprimé : ça ne sert à rien dans une société où tout n’est que paraître et où les 10 mots sous ton selfie sont truffés de fautes de grammaire et d’orthographe
Signaler Répondrecomment font ils pour ne pas le reussir alors que l’education nationale et ses profs bien pensant le donne. il est vrai que le parler Francais se transforme en wesh wesh walah la vie de ma mère donc pour corriger les copies c’est pas évident.
Signaler RépondreJe l'espère pour lui, qu'il n' ait pas à demander à ruiner l'Etat par diverses demandes sociales imméritées.
Signaler RépondreAujourd'hui, si tu n'as pas au moins la mention bien, ton bac ne vaut pas un clou...
Signaler RépondreAlors 0,5% de moins ça ne change rien.
Avec des enseignants de votre qualité, on peut comprendre la baisse générale du niveau des élèves en France ! Quant à votre exemplarité...
Signaler RépondreEn réalité vous ne devez pas être enseignant, mais plutôt mythomane. C'est un dur métier, mythomane, être capable de s'inventer une nouvelle vie tous les jours, et il faut une sacrée mémoire pour vous rappeler ce que vous avez raconté aux uns et aux autres. Mais en revanche, ce n'est pas bien payé, le RSA tout au plus.
Bac général : 95.4% de succès.
Signaler RépondreOn dirait une élection du temps de l'URSS.
Est ce vraiment la peine de dépenser un pognon de dingue pour organiser un tel examen ?
Selon certains "élitistes" de LM, plus le taux de réussite du bac est bas, plus ça veut dire que la génération est inteligente ! Même qu'en 68 il y avait que 50% de réussite !
Signaler RépondreJe précise à cette "élite" que mon commentaire n'était que sarcasme (oui vous ne le voyez pas si on le précise pas). Votre génération n'était guère plus avancée que celles d'aujourd'hui. C'est juste qu'à votre époque vous n'aviez pas TikTok pour montrer votre débilité au monde entier.
Traduction : 32 897 nouveaux chômeurs.
Signaler Répondrecool ta vie ! écris un livre
Signaler Répondre😂 C’est cruel mais c’est drôle
Signaler Répondreil merite le meilleur ce petit, prenez soin de lui. Voilà ce que j appelle une vraie chabce pour la France !!
Signaler RépondreOù l’on apprend que Quick-Ouh est portugais.
Signaler RépondreEn tous cas sa mythomanie légendaire ici ne va pas en se calmant.
et ? il va profiter de son 18 pour aller dans une bonne école et avoir une longue, trèèèès longue carrière !
Signaler RépondreAllez raconte nous l'ami.
Signaler RépondreIls ont brûlé les écoles, donc le niveau baisse...
Signaler Répondremoi j'ai raté mon bac 2 fois et à l'époque on le donnait déjà. Cela ne m'a pas empêché de devenir enseignant pour former tous nos petits anges . J'ai également fait l'objet d'une contravention pour circulation à 15 km/h en motocrosse dans un parc d'enfants J'ai payé la consignation du montant de l'amende soit 68 euros et j'ai écrit une réclamation en expliquant que je ne savais pas qui était au volant de mon véhicule à ce moment. Ce qui vaut relaxe de la perte de points, c'est à l'administration de prouver qui était au volant. Ce qui n'éteint pas les poursuites pécunières, l'affaire devant être examinée par le tribunal de police.
Signaler RépondreSi cela vous intéresse , je vous raconte toute l'histoire!!
La réussite do bac, quelle affaire !!! Mon cousin qui passait le bac à obtenu plus de 18 avec mention très bien, seulement lui n'était pas dans la rue, à manifester pour la réforme des retraites, il n'y était pas non plus pour piller la ville, et il n'a que 16 ans et 8 mois.
Signaler Répondre