“Nous saluons la rapidité avec laquelle la Région a annoncé et mis en place un dispositif d’aide d’urgence aux commerçants et artisans”, commence le communiqué des écologistes siégeant au conseil régional.
“Nous nous inquiétons cependant que le discours de l’exécutif se cantonne uniquement à deux aspects : d’une part une réponse sécuritaire et répressive, qui a montré ses limites depuis plusieurs décennies, et d’autre part une politique de l’urgence pour pallier les symptômes sur les commerces sans en traiter les causes”, s’alarment les élus.
Un fonds exceptionnel pour “les oublié.es de la République”
Si les quelque “400 000 personnes” habitant dans “les 140 quartiers prioritaires de la politique de la ville” sont “les oublié.es de la République”, comme le précise le document, les écologistes ont à coeur de leur venir en aide urgemment.
Les Verts proposent la création d’un fonds régional exceptionnel pour la politique de la ville, dans le but de prendre 10 actions en faveur des quartiers défavorisés.
Ce fonds, selon les voeux formulés par ces élus, servirait notamment à financer la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, un plan régional “vacances pour toutes et tous”, une aide à l’entreprenariat dans les quartiers, un dispositif d’aide à la rénovation des copropriétés et logements sociaux dégradés, la gratuité des transports régionaux pour les moins de 26 ans ou encore l’expérimentation d’une “sécurité sociale de l’alimentation”.
Végétaliser pour aider les quartiers
Les écologistes proposent également de créer un conseil régional des quartiers populaires où siégeraient des citoyens tirés au sort, ou encore de végétaliser les quartiers et les lycées de la région.
Du côté des commerces, les élus régionaux veulent plus d’aides avec la création d’un fonds pour le maintien des services publics et des commerces de proximité.
Les vannes de l’argent du contribuable de la région se verraient également ouvertes aux 327 centres sociaux d’Auvergne-Rhône-Alpes.
“Notre groupe portera ces propositions dans les mois à venir, y compris lors de l’examen du budget primitif régional pour 2024”, assure le groupe écologiste, présidé par Fabienne Grébert.
on a pas de prisons
Signaler RépondreLa plupart des choses qu'ils proposent existe déjà, on a déjà trop investie dans ces quartiers pour des résultats nuls, on a pas envie de payer pour eux, ils font comme tout le monde et de prennent en main stop l'assistanat et le tout gratuit pour toujours les mêmes.
Signaler RépondreDes propositions hors-sol qui fleurent bon la posture. En même temps qu'attendre d'autre venant des écolos souvent sans réaction, dans le déni et avec des propositions déconnectées des problématiques pour répondre aux violences urbaines...?
Signaler RépondreVotez mieux aux prochaines élections!!!!
Signaler Répondreet vous les avez elus!!!quels cretins !!! ces lyonnais
Signaler RépondreQu'en pensent les pompiers et les médecins qui se font agresser gratuitement lorsqu'ils interviennent des les banlieues? (quand ils ne sont pas carrément victimes de guet apens)
Signaler Répondre1ère mesure : interdiction des briquets pour les oublié(e)s (comme l'écrit l'article) de la République (pas la rue)
Signaler RépondreJ'aurai pas dis mieux
Signaler RépondreBravo
suffit de tout cramer pour avoir un square
Signaler Répondreet sautosatisfaire de l'action réalisée ... du moins c'est un budget engagé pour le prochain gouvernement
c'était déjà le cas pour les gilets jaunes
et c'est déjà le cas de chaque grève..' la seule que ion étant combien de temps peut tenir le mouvement ..'
bref on se demande pourquoi on bosse. ..
Comme toujours du vent, des grands discours populistes... et qui sème le vent récolte la tempête, mais ils se doutent bien qu'ils ne seront plus là à ce moment.
Signaler RépondreAvec tout ce que l’on sait et ce que l’on voit du factuel, la pauvre Fabienne Grébert fonce droit dans le mur…. Comment peut on être aussi éloigné des réalités ?
Signaler RépondreDans le quartier Tony Garnier et aux alentours ça a tout cassé, ça le fait régulièrement, on a tout dans ces quartiers, médecins, supers, emplois, transports, etc
Signaler RépondreFaut arrêter de prôner par dogme que ce sont que des problèmes sociaux, les casseurs étaient issus des coins où ils ont cassé, et ceux qui ont cassé chez moi et balancer des feux d'artifice, qu'ils ont fait encore ce soir d'ailleurs, ne sont pas des pauvres et des victimes, ce sont des délinquants qu'on voit souvent se balader en berline et qui vont en vacances plus d'1 mois dans leur résidence secondaire à l'étranger... donc ils n'ont aucun besoin de pognon, par contre les pauvres ont besoin de sécurité, surtout pour éviter par exemple qu'on vous brûle votre bagnole non assuré tout risque et par exemple des choses futiles comme éviter de payer l'équivalent de 2 mois de loyers dans des charges exceptionnelles de réparation du hlm ou de ramassage de dépot d'ordures qu'ils sèment partout....
Au début je pensais comme vous mais aujourd'hui je suis persuadé qu'ils pensent réellement qu'en plantant trois pissenlits on peut changer le monde.
Signaler RépondreC’est un Gag !
Signaler RépondreLes verts la Nupes Les EELV sont une inflation d’incompétences avérées !
On vas droit dans un mur
1. Rien faire
Signaler Répondre2. Rien faire
3. Rien faire
4. Rien faire
5. Rien faire
6. Rien faire
7. Rien faire
8. Rien faire
9. Rien faire
10. Surtout ne rien faire....
Honnêtement je n'y crois pas une seconde, faut vraiment être à l'ouest pour pensé que c'est mesure von réglé le problème, c'est même tellement à l'ouest que je suis sur que c'est du Fake c'est pas possible..
Signaler RépondreIl y a encore des politiques qui pensent qu'on peut acheter la paix sociale en 2023... Les agresseurs de Tapie lui ont pourtant bien dit : "ce temps là est mort".
Signaler RépondreBravo. J'aurais pas dit mieux.
Signaler Répondre1-foutez les en prison
Signaler Répondre2-foutez les en prison
3-foutez les en prison
.....
10-foutez les en prison
Un total ramassis de bullshit mais je retiendrai surtout "une réponse sécuritaire et répressive, qui a montré ses limites depuis plusieurs décennies"
Signaler RépondreAh bon ? Laquelle ?
Des centaines de milliard d'euros pris sur les personnes qui travaillent et qui ont été dépensé pour vos protégés qui n'aiment pas la France venant de pays qui avaient demandé leurs indépendances ! et qui veulent tous venir ici chez les colonialistes ??
Signaler Répondreque vient faire le fils Zemmour la dedans, il va être puni et severement par l'institution judiciaire ce qui n'est pas le cas pour tes potes racailles qui profitent largement de la mansuetude (vous comprenez le mot ?)de la même institution
Signaler RépondreQu'elle aille habiter dans ces quartiers sinon elle mettra des couches quand elle sortira de chez elle (écolo bien sûr les couches)
Signaler RépondreBen non c'est plus subtil car, si j'ai bien compris, c'est la région qui devrait payer.
Signaler RépondreC'est l'art de promettre avec l'argent des autres qui ne sera d'ailleurs jamais mis sur la table.
Comment dites-vous ? Pipeau ? Oui, sans aucun doute.
Accueillez les chez vous et nourrissez les ! avec vos propres deniers !
Signaler RépondreC'est aussi et même avant tout sur l'éducation , des enfants, comme des parents, qu'il faudra miser et miser GROS, avec sanctions à la clé pour ceux qui ne veulent pas suivre (chez les parents, surtout!) .
Signaler RépondreJ'en propose qu'une seule, tu respectes la république ou tu vas en tôle.
Signaler RépondreQu'ils aillent donc emménager à Vaulx, Rillieux, Duchère, Minguettes ... les doucet et compagnie voir si ils changeront pas d'opinion sur les aides à refiler..
Signaler Répondreet on leur offre des formations de bucherons canadiens!!:!
Signaler RépondreIl y a une solution simple pour manger.
Signaler RépondreSe sortir les doigts du c…
Et en commençant jeune il y a moyen de bien manger en plus. Il y a de nombreux exemples. Ceux que nos amis escrolos veulent taxer jusqu’à la mort par exemple.
La justice est passée non ?
Signaler RépondreAlors pourquoi tu rouspettes ?
Tes copains racailles sont protégés par la justice, alors de quoi te plains tu ?
Sûrement pas,on a déjà donné à leurs parents et grand-parents ça n’a servi à rien.
Signaler RépondreLes oubliés de la république sont les jeunes dans les communes rurales de France, ils n’ont rien strictement rien et pourtant ils ne brûlent rien ils ne cassent rien. Marre de payer pour des gens qui saccagent ce qu’on leur offre qui n’ont ni respect ni reconnaissance, marre de payer a fond perdus pour qu’ils saccagent à nouveau 😤😤
Signaler RépondreT’as raison, ils viendront bouffer chez toi affamé comme jamais!!!
Signaler RépondrePourquoi ne pas prendre mot pour mot, le plan Borloo qui date de2018, et de mettre tout ce pognon ( comme dit l autre guignol) dans des projets concrets pour ces populations de quartiers qu ont dit difficiles,
Signaler RépondrePlus une tune pour les racailles.
Signaler RépondrePlanter des arbres... Impossible que cela ne supprime pas la racaille des quartiers.
Signaler RépondreTrès originales les actions des escrolos, ! Reverser encore et encore du pognon afin de s'assurer que tout ce qui a été détruit dernièrement soit bien reconstruit afin que nos anges locaux puissent encore mieux les démolirent prochainement !
Signaler RépondreEnfin bref la même méthode qui a prouvé depuis des lustres sa totale inefficacité !
Je propose qu'aucun pognon de dingue ne soit encore déversé, que soit retirer tout services publics et que soit ponctionner sur le social local le remboursement des factures !
Ma chère mère avait une formule : " donner de la confiture a des cochons " Stop a la gabegie !!!
bon, rien de nouveau sous le soleil à l'exception de la végétalisation des quartiers .... le cadre de vie est important certes, mais est ce que planter des arbres et fleurs, et installer quelques composteurs vont donner à ces habitants un sentiment de meilleures conditions de vie? ;)
Signaler RépondreNon! les quartiers populaires en sont pas les oubliés de la République! On y déverse des milliards depuis des années, les équipements publics y sont plus nombreux qu'ailleurs, et ils sont souvent très végétalisés.
Signaler RépondreLe problème de fond, dont les politiques évitent soigneusement de parler, est le communautarisme et le refus de s’intégrer d’une partie de la population. Ce sont eux qui ont oublié la République.
Et on recommence toujours les mêmes recettes qui ne marchent pas , car les problèmes de fond ne sont jamais traités.
Pourquoi les copros se dégradent? Parcequ'elles sont gangrénées par les trafics et les squats, mais on les laisse prospérer.
Pourquoi aider des gens qui ne veulent pas travailler? Ceux qui veulent vraiment, n'ont pas attendu qu'on les aide, il y a belle lurette qu’ils bossent, ou qu’ils ont quitté le quartier.
On n'aide pas les gens contre leur gré...au mieux ils profitent de ce qu'on leutrdonne (par opportunisme, et sans contrepartie), au pire, ils le gaspillent ou le détruisent.
L'assistanat s'entretient lui-même, et permet à une partie de la classe politique d'exister. Rendre le peuple autonome leur fait peur.
encore et toujours le même refrain depuis 40 ans; du fric toujours du fric dans le tonneau des danaïdes sans aucun resultat.
Signaler RépondreMême recette depuis 40 ans, des centaines de milliards dépensés pour le résultat que l'on a vu récemment...
Signaler RépondreLa stupidité durera-t-elle encore longtemps?
Faisons preuve d'humanité envers ces pauvres gens, vidons nos logements pour leur faire la place , et pas que dans les logements sociaux , la France devrait être un peu plus généreuse envers ces migrants qui ne demandent qu'à s'intégrer.....de nos us et coutumes.
Signaler RépondreUne paille 10 milliard d'euros par an ! sans compter les aides sociales !
Signaler RépondreOccupez vous en de la misére !
Signaler RépondreIls vont multiplier la taxe foncière pour ces âneries ?
Signaler RépondreEt le top c'est végétaliser les quartiers, mdr, ils font déjà pousser pas mal de choses, même dans les caves ;-)
Pourquoi pas encore des fresques pendant qu'on y est ?
Il n'ont qu'à reprendre le plan Borloo qui a été jeté à la poubelle par Macron en 2018...
Toujours complètement à l'ouest ces pastèques malheureusement.
En fait à chaque fois qu'ils l'ouvrent c'est pour dire une koneri ?
Signaler RépondreCombien l'état a injecté de milliards en 40 ans?
Signaler RépondreFaites nous pas rire!!!!!
Déjà qu'ils ont tout gratuits, on veux en rajouter!!!
J'ai vécu 10 ans en banlieue, il y a des gens qui bossent et je les respecte
Mais les autres, ils se complaisent dans l'assistanat a vie!
oups, j'oubliais...
Vous auriez du proposer : " aide a la création de commerce pour location de grosses berlines"
Manque de bol, je suis en baskets.
Signaler RépondreCa vous enrage de regarder la vérité en face hein ?
Et pour le fils de Zemmour ben comme les autres, c'est un délinquant qui mérite une condamnation exemplaire...même si le sujet n'a rien à voir avec l'article.
J aimerai tant être un "oublié de la République" comme ils disent .
Signaler Répondreje souhaiterai tellement ne plus payer 2 mois de salaires en impot sur le revenu chaque année .
J affectionnerai vraiment avoir les transports gratuits et des plans vacances offerts .
J adorerai être un oisif de temps en temps et cela des 6 heures du matin ...juste pour voir comment cela fait .
Seulement voila , je suis un connard qui travaille et qui de temps aime son boulot ( c'est vous dire)
.Alors je ne suis pas propriétaire , j ai un véhicule "diabolisé" qui a dix ans et j habite dans un quartier bourgeois de Lyon 7.
Bien sur je suis (encore) marié ,nous avons deux enfants auxquels nous avons essayé d'inculquer des valeurs et qui commencent a se démerder dans leur propre vie.
Pour vous dire comme nous sommes des vrais connards qui n'emmerdons personne et qui sont parfois généreux.
Alors ...
Alors quand je lis que des politiciens "de merde" ( et quelque soit l etiquette ) se pointent la gueule enfarinée
(ou autre -il y en a) et se precipitent dans une breche mediatique d'apres émeute pour raconter toutes les aneries mentionnées ... alors oui je suis un vrai connard mais au moins, en reprenant Georges Brassens mes enfants ne sont pas des enfants de salaud .
Et j en retire une vraie satisfaction .
Pensez vous que l on puisse monter un club , une minorité des gens comme nous et "renverser la table" ?