Comment adapter ses crèches à la chaleur pour le bien-être des plus petits ? C’est à cette question qu’à tenté de répondre la mairie lyonnaise. Et elle espère avoir trouver la réponse.
Le maire de Lyon Grégory Doucet et son équipe étaient présents à la crèche Kindertreff dans le 1er arrondissement ce mardi pour évaluer concrètement la politique de la Ville.
Cette crèche a subi des travaux d’aménagements pour améliorer et agrandir sa cour pour les plus petits. "On est passé d’un endroit où il y avait principalement du bitume, du béton et de la pierre à un endroit où l’on a maintenant un joli jardin avec de l’herbe, des arbres, un potager, un bac à sable, différentes plantes, pour en faire un bel outil pédagogique pour les enfants", explique Steven Vasselin, adjoint délégué à la petite enfance. Des bâches permettant aux enfants de jouer à l’ombre ont également été installées.
Au total, ce sont près de 40m2 de bitume qui ont été enlevés, et le jardin est passé de 100m2 à presque 150m2. Mais au-delà d’avoir agrandi la cour et planté des arbres, végétaliser permet de diminuer la température : "On estime que cela peu faire baisser de 4 à 5 degrés la température ressentie", ajoute Steven Vasselin.
De son côté, le maire de la capitale des Gaules a concédé que Lyon était en carence d’espaces de nature. "L’objectif est que les plus petits bénéficient d’un confort de vie dans toute la ville et de leur offrir la possibilité de pouvoir jouer dehors même lorsqu’il fait très chaud".
Malgré des travaux qui se sont terminés très récemment, en avril dernier, les professionnels ont pu constater des modifications dans le comportement des enfants : "Les enfants sont plus souvent à l’extérieur et en autonomie. Ils sont plus sereins, beaucoup plus calmes qu’avant. Mais les parents profitent aussi de cet espace pour rester et créer du lien social, et c’est très important pour nous dans cette crèche parentale", indique Marie Greciano, présidente de l’établissement.
Au total, le réaménagement de cette crèche aura coûté 100 000 euros à la mairie et 50 000 euros à la CAF.
T.B.
15 arbres, je serai tenté de dire que c'est toujours 15x plus que Collomb en 20 ans. Mais il est vrai que 15 x 0 ça fait toujours zéro.
Signaler Répondreils jouent dans un bac à sable............ WAHOU l'invention du sci.... millénaire !!
Signaler RépondreAux mauvaises langues, les forets urbaines de Doucet avancent à grand pas! Rien que dans le 8eme arrondissement, 15 arbres ont été plantés! Qui dit mieux? Bientôt on va se croire en Amazonie.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/121928/quinze-erables-plantes-dans-le-8e-arrondissement-de-lyon-il-faut-developper-massivement-la-vegetalisation
Vous. en 2026 : "HAN IL A PLANTE QUE 88HA, MENTEUR MENTEUR"
Signaler RépondreComme disait l'autre, les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent.
Signaler RépondreEst-ce que vous avez une source indiquant qu'ils ont coupés 15ha d'arbre ? (en sachant que 15ha c'est le chiffre début 2022 au passage, depuis il a augmenté, quand on aura les 100ha, il faudra de même prouver qu'ils ont coupés 100ha également hein).
Signaler RépondreLes pastèques qui se prennent pour des pédo-psychiatres on aura tout vu dans ce monde sans queue ni tête !
Signaler Répondreles enfants ont donc ete operes des .....vegetations!!!houa!ha!ha!
Signaler RépondreDur dur de tenir ses promesse une fois qu'on est élu (ou en tout cas dur d'en avoir la volonté) :)
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/environnement/2023/07/10/creation-de-forets-urbaines-de-3-a-5-hectares-un-pari-difficile-a-tenir
https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2021/09/21/%E2%80%AFforets-urbaines%E2%80%AF-les-ecologistes-lyonnais-elaguent-leurs-promesses/
Ben encore heureux puisque cette foret fait partie du projet initiale de la Confluence.
Signaler RépondreCa aurait été ballot que les écolos ne la réalise pas... (quoi que pour le moment, toujours rien en vue après 3 ans de mandat....)
https://www.lyon-confluence.fr/fr/phase-2-exigences-affirmees-et-parc-boise
Merci pour ce lien. Extrait:
Signaler Répondre"Sur les 100 hectares de forêts urbaines annoncées par la Métropole de Lyon, 15 ha ont été plantées."
Le problème c'est qu'ils en abattent autant qu'ils en replantent.
Ok ils les abattent pour de bonnes raisons, très souvent des arbres malades, mais du coup les chiffres annoncés par les écolos sont à prendre avec des groooosses pincettes, haha!
Entre 3 et 1000 arbres, la différence est faible, l'erreur est permise, je ne vous en veux pas :)
Signaler Répondrehttps://www.neozone.org/innovation/le-poumon-vert-de-lyon-une-foret-urbaine-va-etre-plantee-dans-le-quartier-de-la-confluence/
C'est très exactement ce qui est prévu.
Signaler Répondrehttps://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/les-forets-urbaines-se-multiplient-dans-la-metropole-de-lyon-ou-sont-elles-plantees_48889243.html
Du coup les fameuses forets urbaines promises par Greg Doudou afin de rafraichir Lyon vont arriver entre 2023 et 2026 c'est ça? :)
Signaler RépondreC'était une des promesses phare de sa campagne, donc ça serait ballot qu'il s'en fiche, surtout pour un "écologiste" :)
Collomb n'avait toujours pas tenu ses promesses de premier mandat après 16 ans de "règne" (et pourtant vous votiez tous aveuglément pour). Par contre là, un programme à moitié remplis à mi-mandat et ce serait scandaleux ? Nous sommes en 2023 hein.... Le mandat c'est 2020-2026...
Signaler RépondreFaut avouer qu'on s'est bien marré, c'est pas tout les jours qu'on voit des gens faire l'amour avec des betteraves rouges en imitant le lombric :)
Signaler Répondreça vous a manqué apparemment , la prochaine fois
Signaler RépondreCe qui vous a échappé, c'est que dans le langage escrologiste une" forêt urbaine" commence à partir de 3 arbres plantés ensemble
Signaler RépondreLe maire était venu avec ses amis de lundy granpré ou avec ses drag-queens?
Signaler RépondreLouis le 14ème vient de quitter la place Bellecour.
Signaler RépondreNous attendons toujours les fameuses forets urbaines promises par Greg Doudou pendant sa campagne à grand renfort de conférences ;)
Signaler RépondreMais comme disais l'autre, les promesses n'engagent que ceux qui les recoivent :)
...et l'eau ferrugineuse a dix sous... a dissout... Enfin, vive le pastaga!
Signaler RépondreLyon est un poids pour la planète et Grégory est son boulet.....
Signaler RépondreDepuis que je fume de l'herbe je suis beaucoup plus calme
Signaler RépondreCe n'est pas l'herbe qui définit campagne ou ville.
Signaler RépondreLa campagne signifie que l'on a une concentration de terrain agricole, au contraire de la ville qui a une concentration de terrain résidentiel, puis par ricochet, de terrain commercial.
De ce fait, les villes sont moins impactantes en pollution par habitant que les campagnes. En effet, il suffit de tirer une plomberie pour alimenter en eau un immeuble en ville et les 10 familles qui l'habitent. Puis retirer 10 mètres pour alimenter l'immeuble voisin qui a la même composition. Tandis qu'en campagne, il faut tirer 1km de plomberie pour alimenter une seule famille... Évidemment la plomberie n'est qu'un exemple, c'est la même chose pour le reste, l'électricité, l'internet... Sans parler de la concentration de commerce qui permet à une flotte de camions d'alimenter 50 commerces en une matinée, alors qu'en campagne il faut réaliser 10/20km pour en remplir deux...
Imaginez si le millions de métropolitains lyonnais vivaient façon campagnard... On exploserait tout en termes de logistique et de pollution (est-ce que la France est assez grande pour ça déjà ?)...
Tout ça pour dire qu'il n'est absolument pas interdit, même fortement recommandé, d'avoir des arbres et des coins d'herbes en ville...
Et c'est encore plus confusant de voir un Maire appliquer des choses en supplément qui ne sont pas dans le programme initialement.
Signaler RépondreVu comment ces toilettes le long des berges sur Rhône sont constamment dégueulasse, malgrès le nettoyage matinal quotidien, j'en déduis que les lyonnais en sont très content et les utilises plus que prévu. Bon investissement donc ?
A titre personnel l'implantation d'un 18 trous sur la Place Bellecour sous l'œil de Sa Majesté Louis le quatorzième me comblerait d'aise. Que le citoyen Doucet se penche sérieusement sur la la question.
Signaler RépondreAh oui! Je comprends mieux! D'un autre coté, des pissotières dégenrées pour les "artistes" qui enfoncent les taupes sans les mains, je comprends aussi qu'ils soient désorientés...
Signaler RépondreN'oubliez pas que la population de Lyon Mag vient de sortir de 15 ans de baronie Collomb.
Signaler RépondreVoir un programme être appliqué, ça les perturbes.
Quand une lumière citadine-cycliste découvre qu’on vit mieux entouré d’herbe que de béton et que c’est les campagnards qui ont tout compris 😂 j’espère que quelqu’un pourra lui montrer l’eau tiède un jour !
Signaler Répondrehttps://www.mediacites.fr/radar/lyon/promesses/
Signaler RépondreLes manants ne valent rien !
Signaler RépondreOui à la noblesse !
Vive le Roi !
Gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaardes !
Alors qu' un roi consanguin aux manettes, ce serait tellement mieux pour le Royaume de France.
Signaler RépondreTout va a vau-l'eau depuis un 14 Juillet funeste.
Vous êtes en train de dire que Greg a mentis sciemment aux lyonnais pendant sa campagne? Car il savait très bien qu'il ne pourrait jamais réaliser ses forets urbaines?
Signaler RépondreEt moi qui pensais que la mairie avait son mot à dire sur les constructions.... Etrange
Les écologistes retrouvent automatiquement leur langue maternelle pour nommer les choses, le français c’est pour les patriotes qui aiment le français par contre Kindertreff est naturel. Raus mit den Franken. Wir sind die Republik 😁
Signaler RépondreIl suffit de planter un peu de chanvre et hop, les morveux sont tout doux.
Signaler RépondreLa végétalisation d'une crèche, ça vous fait partir loin... trop loin, je pense, on vous récupèrera plus.
Signaler RépondreLes dealers qui ont 25 ans révolus touchent le RSA pour une bonne part, car ils connaissent mieux leurs droits que vous et moi, mais s'assoient sur leurs devoirs ! Même si c'est très peu par rapport à ce qu'ils gagent illégalement, c'est toujours ça de pris, et ça donne un certain nombre d'avantages complémentaires : entrées gratuites, tarifs réduits, aides sociales... Il n'y a pas de petits profits, et toute la famille en profite.
Signaler RépondreLes promoteurs ne laisseront jamais faire, et vous le savez bien.
Signaler RépondreLe problème c'est qu'ils rasent autant d'arbres qu'ils en plantent, donc ça avance pas vite...
Signaler RépondreDes arguments et toujours des arguments ! C est super d avoir une critique aussi constructive. Vous vous inscrivez dans la lignee des commentateurs de ce site. On est décidément n train de toucher le fond
Signaler RépondreC'est très mignon de verdir une petite cours de crèche, mais on attends toujours les fameuses forêts urbaines promises par Greg pendant sa campagne.
Signaler RépondreVosu reprochez à Doucet de communiquer sur la mise en oeuvre de son programme?
Signaler Répondrede l'herbe dans les banlieues. ,pas dans les joints
Signaler RépondreEn voila une bonne idée ...
"Moi Maire, j’abatterais tous les arbres pour faire des pergolas"
Signaler RépondreL'extrême gauche en mission sauvetage de Doucet.
Signaler RépondreC'est la communication qui est attaquée, pas le fait de verdir.
Tiens un escrologiste qui défend un autre escrologiste ? Oh,le mec est malade :vite ,prends de la verdure
Signaler RépondreDes grands malades parcent qu'ils verdissent les cours d'écoles? Vous ètes sùr d'aller bien, de votre coté?
Signaler RépondreIl fait frais dans les églises.
Signaler RépondreOn a quand même à faire à des grands malades aux commandes.
Signaler RépondreÇa fait vraiment peur d'être dirigé par des QI d'huîtres.