Comment adapter ses crèches à la chaleur pour le bien-être des plus petits ? C’est à cette question qu’à tenté de répondre la mairie lyonnaise. Et elle espère avoir trouver la réponse.
Le maire de Lyon Grégory Doucet et son équipe étaient présents à la crèche Kindertreff dans le 1er arrondissement ce mardi pour évaluer concrètement la politique de la Ville.
Cette crèche a subi des travaux d’aménagements pour améliorer et agrandir sa cour pour les plus petits. "On est passé d’un endroit où il y avait principalement du bitume, du béton et de la pierre à un endroit où l’on a maintenant un joli jardin avec de l’herbe, des arbres, un potager, un bac à sable, différentes plantes, pour en faire un bel outil pédagogique pour les enfants", explique Steven Vasselin, adjoint délégué à la petite enfance. Des bâches permettant aux enfants de jouer à l’ombre ont également été installées.
Au total, ce sont près de 40m2 de bitume qui ont été enlevés, et le jardin est passé de 100m2 à presque 150m2. Mais au-delà d’avoir agrandi la cour et planté des arbres, végétaliser permet de diminuer la température : "On estime que cela peu faire baisser de 4 à 5 degrés la température ressentie", ajoute Steven Vasselin.
De son côté, le maire de la capitale des Gaules a concédé que Lyon était en carence d’espaces de nature. "L’objectif est que les plus petits bénéficient d’un confort de vie dans toute la ville et de leur offrir la possibilité de pouvoir jouer dehors même lorsqu’il fait très chaud".
Malgré des travaux qui se sont terminés très récemment, en avril dernier, les professionnels ont pu constater des modifications dans le comportement des enfants : "Les enfants sont plus souvent à l’extérieur et en autonomie. Ils sont plus sereins, beaucoup plus calmes qu’avant. Mais les parents profitent aussi de cet espace pour rester et créer du lien social, et c’est très important pour nous dans cette crèche parentale", indique Marie Greciano, présidente de l’établissement.
Au total, le réaménagement de cette crèche aura coûté 100 000 euros à la mairie et 50 000 euros à la CAF.
T.B.
Ah ah, tout est sujet à propagande idéologique avec ces énergumènes !
Signaler RépondreRien à dire de ce côté …. c’est bien!
Signaler RépondreConcernant la sécurité, quel est le nouveau plan!
Pour le maire du 4 eme , la violence vient de l’état!!!
Moi je pense pas seulement. Il y a des Ajeûrss Aivergnsts et des jeunes Savoyards qui ont tout cassé .
Qui va payer Monsieur le maire?
Et ces petits enfants, comment vous les protégez , eux, leur parents et les biens de leur parents?
Pour l’heure , j’ai l’impression que vos positions dogmatiques et celles de vos compères LFI font qu’il n’y a rien attendre de ce côté.
Pour ma part, j’ai voté pour vous…. mais c’est fini !!!!
bravo a la mairie vous êtes sur la bonne voie n'écoutez pas les râleurs 2026 vous avez mon vote
Signaler Répondre👏👏👏👏
Signaler RépondreSi vous avez envie de ne pas manger un bon steak, un bon magret de canard, un succulent gigot d’agneau, accompagnés de excellent vin c’est votre problème mais arrêtez de vouloir imposer votre idéologie aux autres.
Signaler RépondreEt comment tu fumes ton Shit?
Signaler RépondreJ'espère que les enfants fument pas votre herbe...Robinson
Signaler RépondreC'est évident que les petits sont bien mieux dans ce cadre MAIS ATTENTION les pastèques ça ne fonctionne pas avec la racaille...
Signaler RépondreTu es trouvé une une mission !! lache ton clavier et hop sur le terrain !
Signaler Répondretu rigoles mais ca serait déjà une bonne chose .... Qui est heureux de vivre que dans le béton ?!
Signaler RépondreBravo pour cette très belle initiative populaire !
Signaler RépondreC'est une occasion unique pour tous les jeunes lyonnais qui ne manqueront pas de découvrir de nouvelles senteurs à travers de nouvelles expériences et s'épanouir au contact du vivant.
Il faut interdire à terme ces marchés de promotion de tous ces produits nocifs pour la santé.
Trop d'accidents, trop de maladies artérielles, trop de produits chimiques perturbateurs endocriniens.
Comme le tabac il faut aller vers un monde non carné par une transition en douceur et en saveurs à l'horizon 2030 et décréter la lutte anti viande comme grande cause nationale.
Eureka, j'ai trouvé
Signaler RépondreVégétalisons les banlieues!!!!!
Des arbres plantés en avril et qui calment les enfants en juin
Signaler RépondreEn deux mois ils ont produit un feuillage abondant permettant d'être a l'ombre et de faire baisser la temperature de 4°C
Mieux que staline qui arrivait a faire pousser des epis de blé tellement serrés qu"on pouvait marcher dessus sans s'enfoncer.
L'art de nous prendre pour des jambons
allez les raleurs >>>
Signaler Répondre