Retiré de la vie politique, André Gerin a suspendu son adhésion au Parti Communiste Français suite au ralliement de ce dernier à la NUPES, qu'il aime qualifier "d'étau mortifère" mené par le "timonier Mélenchon". Toutefois, il se dit "régulierèment" en contact avec Fabien Roussel et entend jouer un rôle dans le "sursaut républicain" qu'il appelle de ses voeux.
"Emeutes barbares", "haine contre la France", le communiste ne mâche pas ses mots
Dans une conférence intitulée "On ne touche pas à la nation française", donnée ce mercredi au Club de la presse dans le 1er arrondissement de Lyon, l'ancien maire de la banlieue rouge de Vénissieux se dit atteré par les "émeutes barbares" qu'il attribue à une "haine contre la France" et une "remise en cause de tout ce qu'il y a de meilleur dans notre civilisation".
Ce mercredi, il en appelle à Emmanuel Macron et au secrétaire général du Parti à réagir afin de construire ensemble un "serment républicain" qui reste à définir, dans le but d'arriver "à bon port en 2027, sans le rassemblement national".
"Que fait-on quand la vie devient invivable, que les incivilités pourrissent le quotidien, face aux agressions de plus en plus nombreuses, aux règlements de comptes entre dealers et face à l'islamisation politique qui cancérise la vie de quartier ?", s'interroge l'ancien-élu.
Ce communiste à l'ancienne, plus proche idéologiquement de Georges Marchais que de Jean-Luc Mélenchon, n'hésite pas à pointer du doigt "l'immigration de masse et incontrôlée" ainsi que "l'islamisation politique rampante de la société française".
Des propositions pour gérer les "ghettos ethniques où s'applique la charia"
"Les ghettos sociaux deviennent de plus en plus ethniques avec certains quartiers où s'applique la charia", fustige enfin l'élu à la retraite.
Interrogé par un journaliste sur l'absence d'une lecture économique et sociale des banlieues dans son discours, l'ancien édile rétorque : "la gauche est trop longtemps restée bloquée sur les questions économiques et sociales en refusant de voir les enjeux culturels et spirituels sous-jacents".
Quant aux solutions pratiques, l'ancien député-maire propose de "taper fort en matière pénale" avec un abaissement de la majorité à 16 ans, de livrer un combat sans relâche aux narco-trafiquants français et l'islamisme politique et, évidemment, de limiter l'immigration .
André Gerin imagine également, sur la question houleuse et médiatique de la responsabilité des parents des émeutiers, d'instaurer une "co-responsabilité parentale" qui amènerait les géniteurs des casseurs à passer, eux aussi, pour des raisons "pédagogiques", par la case prison pour une durée de quinze jours à un mois.
Dernière proposition, enfin, un service civique de six mois renouvelables pour les jeunes de 16 à 21 ans ainsi que des travaux d'intérêt général "encadrés par des militaires" pour les délinquants.
Une idée qui fut l'occasion, pour la poignée de retraités communistes présents dans la salle, de regretter unanimement le bon vieux temps du service militaire.
Pas question, cependant, pour André Gerin de pactiser avec "l'extrème-droite" incarnée par le Rassemblement national et Reconquête!, même si, en l'occurrence, son constat sur les quartiers et les "quarante ans de délitement de la France" converge parfaitement avec les leurs.
J.B
les élus de gauche n' écoute plus les travailleurs depuis environs 50 ans. Ils découvrent horrifiés que les électeurs sont partis.
Signaler RépondreLeurs carrières est remis en questions. Dans les grandes industries ce sont les promotions à la carte politique, pas a la compétence. Et l' on découvre l' ampleur du désastre. Les travailleurs souffre de l' incompétence de nos élus.
d origine immigre italienne ,j habitais tout mome aux buers jusque dans les annees 75:j ai ensuite tout fait pour me tirer du quartier
Signaler RépondreVictimes que d'eux-memes !
Signaler RépondreSi c'est un communiste qui le dit...
Signaler RépondreIls ouvrent les yeux un peu tard.
On s'aperçoit qu'il y a des m----s de chien sur le trottoir quand on marche dedans. C'est trop tard !
Bravo pour votre clairvoyance même un peu tardive , vous allez comme moi et beaucoup de Français être traitée de Fachos , George Marchais avait tous compris je votais pour lui pour cette raison il y a bien longtemps , bon courage .
Signaler RépondreNi limiter, ni supprimer, mais inverser le cours de l'immigration.
Signaler RépondreOn les a pas parqués, c'est pas vrai
Signaler RépondreJ'ai habité 10 ans dans une banlieue, sans aucun problème
il y a une vingtaine d'années ça c'est dégradé a cause de petits merdeux qui foutaient le bordel
Je suis parti car c'était invivable
Dans les banlieues ils y a comme partout des gens qui bossent, et on a jamais de problèmes avec eux
Après il y a les assistés a vie, qui ne veulent rien faire et qui détestent la France
Pourtant on leur en donne des aides, primes, allocations
Et ils répondent qu'on fais rien pour eux
Ils ont des terrains de foot, des maisons de quartiers
Moi quand j'étais gamin, je jouais au foot contre un mur, car il y avait pas de terrains
Alors il ne faut pas raconter n'importe quoi
Ce Mr dit des choses vraies, ce qui est triste c'est que la France a parqué les étrangers dans des gethos, à ce jour personne ne souhaite habiter dans ces lieux (
Signaler Répondrehi,hi,hi
Signaler RépondreIl y a surtout le problème de ceux qui refusent d'entendre les propos de Gerin, les qualifiant sans même chercher à les comprendre de fascistes pour refuser de voir les choses en face et refuser tout questionnement sur le question. A ce sujet, La Nupes est édifiante, enfermée dans son aveuglement et son intolérance, sans parler de leur attitudes et discours qui jettent de l'huile sur le feu (à des fins électorales ?)
Signaler RépondreTout ce qui est contraire à VOTRE point de vue est nécessairement dû à un "naufrage" et digne de votre mépris. Intolérance, intolérance telle est votre devise. Il est vrai que con quand on est jeune, con on sera quand on vieillira. Vous êtes sur la bonne pente.
Signaler Répondrepour lui!!
Signaler RépondreL’internationale a du plomb dans l’aile 🤨
Signaler RépondreJe ne partage pas le discours de Gérin et encore moins la paranoïa de réacs préhistoriques sur le « wokisme, l’islamgauchisme, les feminazi, etc etc etc ». Mais c’est vrai que la gauche a laissé tombé la lutte des classes pour une articulation bancale de fantasmes différentialistes avec une fausse solidarité superficielle qui cache des alliances opportunistes à court terme. C’est du clientélisme et ça ne tiendra pas.
Pas lui directement, mais son parti.
Signaler RépondreAinsi que des syndicats.... Tout ce qui faisait la gauche quoi... La CGT, l'Unef, la FCPE etc etc...
Tout ça subit une dérive d'une jeune génération, une dérive idéologique... Bcp d'anciens ne se reconnaissent plus du tout dans cette nouvelle gauche... Même si certains restent bloqués idéologiquement...
Mélenchon lui n'est qu'un vieux porte étendard ...
Melenchon, la jeune génération ?
Signaler Répondresubtile et tout et tout.....houa!ha!ha!
Signaler Répondrepcf qui roule pour le RN depuis des années hypocrites
Signaler RépondreGerin votre discours des années 2000 est toujours d’actualité! Bravo mais le soucis qui vous écoute ? Le problème est que politique alors revenez en politique ! bien à vous
Signaler RépondreAlors là je suis scotchée , enfin un discours honnête courageux et tellement vrai , merci monsieur
Signaler RépondrePour votre analyse que l'on a de cesse de répéter et pour laquelle on se fait taxer de raciste et d'extrême droite, votre discours va vraiment faire du bien à notre pays et par ricochet au peuple
Honnête qui travaille et qui par ses impôts a tout donné à ces racailles qui n'ont de cesse de cracher
Et détruire notre beau pays. Merci mille fois.
Vous manquez d'infos sur le programme du PCF des années fin 70/80 ...
Signaler RépondreEx: Non à l'immigration car c'est un outil pour casser les classes sociales de son propre pays (Marx) ... Et ce, sans être raciste hein !
On trouve aussi facilement sur le net des affiches du PCF où l'on voit en slogan acheter français, fabriquer français, avec des ouvriers français !
On y trouve aussi des vidéos où des élus PCF sont hostiles à l'installation de centre culturel musulman car ils pensent que ce sont des endroits déguisés où l'ont fait du prosélytisme etc etc... On est contre le voile aussi.... D'ailleurs Monsieur Gerin à été un des premiers à monter au créneau...
Bref des exemples comme cela il y en a plein et aujourd'hui c'est Marine Le Pen qui a repris ce discours et non l'inverse.
C'est la jeune génération le pb à gauche, qui a importé et priorisé le sociétal et le multi communautarisme à l'Américaine... le wokisme et la cancel culture etc etc... et tourne le dos petit à petit à la vraie lutte des classes pour son propre pays.
Le pb à gauche aujourd'hui est générationnel... Il y à une vraie dérive idéologique. Mélenchon et EELV en sont les principaux artisans !
Je ne vote plus pour cette gauche, elle me fait honte !
Je préfère m'abstenir que d'être l'idiot utile des libéraux. Et je ne ferai pas le castor au deuxième tour !
Le problème n'est pas la lucidité de son analyse mais la tartufferie de son attitude. Qu'à t'il fait en 30 ans de carrière politique, si ce n'est encouragé ce qu'il dénonce aujourd'hui ?
Signaler RépondreUn apparatchik stalinien du PCF qui passe aux idées identitaires, dite vous?
Signaler Répondreil y a un précédent historique:
Doriot venait du PCF.
Déçu que le comité central lui ait préféré Maurice Thorez, il deviendra fasciste en quelques années et fondera le PPF..
https://www.lemonde.fr/archives/article/1986/11/07/de-la-gauche-au-fascisme-les-itineraires-de-bergery-deat-et-doriot-retraces-par-philippe-burrin_3116524_1819218.html
En quoi l'analyse d'un ancien élu de terrain qui connait les problématiques en banlieue ne serait pas lucide ? C'est mieux de se voiler la face, se cacher dernière son petit doigt en restant dans la posture idéologique comme le font très bien certains...?
Signaler RépondreEt que vient faire Zemmour avec le regard de Gerin sur la situation ? Façon de caricaturer ou stigmatiser un ancien élu qui porte un regard lucide sur la société ?
Alors un « commmuniste » qui emprunte le discours de Zemour… Il y a 80 ans, il aurait viré milicien plutôt que Stalinien !! En plus il est quand même gonflé le type ! Qu’à t-il fait en 24 ans à la mairie de Vénissieux pour que nous n’en arrivions pas à cette révolte des banlieues ? Vu ce qu’il s’est passé ces derniers jours : RIEN ! il devrait être poursuivi en responsabilité pour 24 annnées de gestion déplorable d’une commune !!!!
Signaler RépondreA l'époque il ne tenait pas ce discours quand il allait mendier des voix dans les mosquées de Vénissieux...avec la promesse d'une grande mosquée sur Vénissieux. Honte à lui !! et ses doubles discours. Il avait déjà taper sur l'immigration quand il était maire de Vénissieux ce qui lui a valu le soutien des organisations d'extrême droite lyonnaise. A vomir ce pseudo politique.
Signaler Répondreil ne faut pas limiter l'immigration il faut la supprimer complètement !!! il pourrait aussi condamner le soutien de Fabien Roussel à Macron lors du 2ème tour des dernières présidentielles. Georges Marchais et quelques autres ont du se retourner dans leurs tombes. Macron n'aurait jamais dû être réélu. il est trop naïf et vit dans sa bulle bien à l'abri. il ne voit pas et ne comprends même pas les problèmes des français. Bref il est complètement et en permanence à côté de la plaque. Borne c'est pas mieux.
Signaler RépondreDans le centre de Lyon aussi :-(
Signaler RépondreVous confondez ! Ceux qui ont fait de la France une poubelle , ce sont PC , PS et Nupes . Ces partis ont toujours proclamé que la population des banlieues avait des droits : port du voile , mosquées , menus hallal dans les cantines, et ont injecté des milliards d € dans des cités à fond perdus . Jamais ces partis n ont parler des devoirs , de cet amour de la France, des valeurs républicaines, du respect des autres , du vivre ensemble .
Signaler Répondreréveillé ,certes!!mais un peu tard...........comme dans le film "good bye lenine"!!houa!ha!ha!
Signaler RépondreIl y a déjà quelques années qu'il alerte. Et moi qui pensais que tous les communistes étaient des imbéciles.... Et bien non, Gerin s'est réveillé .
Signaler RépondreIl n'y aura jamais de guerre civile.
Signaler RépondreVous confondez la Russie et la Chine.
Signaler RépondreOui, il y a des lois mais on les applique pas
Signaler RépondreIl y a longtemps que les politiques ont baissés leur pantalon!!!
Ils ont compris qu'il y a de la place sur l'echequier politique entre Macron et la LFI , PS août EELV trop proche LFI.
Signaler RépondreC'est parce qu'il a cet âge donc là connaissance historique de l'évolution sociétaire qu'il se permet ce bilan. Peut-être ds qq années vous reconnaîtrez qu'il avait raison.
Signaler RépondreComme vous dites, un pompier pyromane qui était en poste pdt de nombreuses années et qui n a jamais rien fait pour développer Vénissieux, pour beaucoup de citoyens de son ex commune il a été en poste comme tous nos politiques a attendre sa retraite et qui vient baver après sur le résultat de son propre travail. Les politiques n existent que pour les avantages que le peuple leur donne.
Signaler RépondreTous les jours des voilés sont dans les grandes surfaces de l'est lyonnais . on ne dit rien . les vigiles font les aveugles et la police ne colle pas de PV.
Signaler RépondreEt pourtant, c'est de notoriété publique que Georges Marchais mettait déjà en garde contre l'immigration...
Signaler RépondreC'était l'époque où la gauche se souciait encore du peuple.
On voit où elle en est à présent....
Melenchon? Je suis bien d'accord avec vous, comme 90% des français.
Signaler Répondreil dit qu'il ne s'alliera jamais avec le RN et ZEmouur et compagnie....la poubelle de la république
Signaler RépondrePour André Gerin c'est tout l'inverse justement, avec l'âge et le recul, il sort de l'aveuglement idéologique et des postures, pas étonnant qu'il soit en désaccord total avec le parti extrémiste et sectaire du clan Mélenchon. Si la vieillesse est une naufrage, Mélenchon en est la pathétique illustration.
Signaler Répondreincroyable !!! le pc qui ouvre les yeux...
Signaler Répondrele vent tourne ??
Bonjour,
Signaler RépondreNos élus sont responsables de ce qui est la France aujourd’hui ils vendraient leurs parents pour un mandat électoral aucun n’ont un projet commun sur l’immigration on va droit à une guerre froide en France
la vieillesse est une naufrage.......
Signaler Répondreil dénonce ce dont il est complice lui et ses amis socialistes.
Signaler RépondreParce qu'il est formellement interdit de changer d'avis ? Il est interdit de constater qu'une belle idée de départ (l'accueil) peut dégénérer ? Tu vis dans quel monde dans ta tête ?
Signaler RépondreInterdiction du port du voile?
Signaler Répondreça doit pas être appliqué, alors.......
GERIN a ouvert les yeux il y a déjà quelques années, et c'est la cause de sa démission de la Mairie en 2009.
Signaler RépondreMalheureusement, il prêche dans le désert, tant à gauche restent dans le déni.
Il fait partie de la gauche qui n'a pas versé dans l’immigrationnisme, le wokisme et la bobo-écologie.
Gerin était Maire il me semble ..
Signaler RépondreL’immigration est devenue incontrôlable ces gens qui pour certain ne s’intègrent pas et veulent la destruction de notre pays et du système. Le problème est que politique il peut se régler ..
C'est toujours troublant d'écouter des pompiers pyromanes.
Signaler Répondre