Installés sur la plus grande place de Lyon depuis 1825, Louis XIV et sa monture ont été pour la première fois ôtés de leur socle. La statue mythique de la ville a subi ces dernières années de nombreuses difficultés. Depuis 2015, des problèmes techniques surviennent tantôt à cause la pluie, tantôt à cause des anciennes techniques de nettoyage. Ces derniers ont ainsi été confirmés en 2019.
Il est important pour nos élus de conserver cet édifice en bon état aux enjeux historiques, touristiques et économiques. "C’est un lieu de repère historique pour tous nos habitants c’est donc important de la rénover", appuie Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
Cette dernière étant protégée au titre de monument historique, elle doit être entièrement restaurée. L’édifice de 9,5 tonnes présente des fragilités au niveau du socle en marbre, quelques fissures sont apparentes, notamment sur la jambe de l’équidé. Un problème d’oxydation est également constaté et va être régulé.
"La fissure montre qu’il y avait peut-être un problème avec les armatures", assure Didier Reppelin, architecte en chef des monuments historiques honoraires et chargé de la maitrise d’œuvre.
Deux phases à retenir : la consolidation puis l’analyse de l’état du bronze, de la patine et des reprises faites suite aux précédentes rénovations.
Si c’est la première fois que Louis XIV descend de son piédestal, ce n’est pas la première rénovation qui voit le jour. En effet en 1969, la patine a complètement été reprise.
Comme les travaux ne datent pas de la même époque, "ça va permettre de faire une cartographie de Louis XIV, on va connaitre toute sa vie", affirme Didier Reppelin.
Le cavalier et son manteau vont également être enlevés pour être révisés de plus près.
La statue ne déloge pas pour très loin, puisque tous les travaux se déroulent directement sur la place Bellecour. Des fenêtres y sont installées pour que les passants suivent l’avancée des travaux.
Louis XIV et son cheval devrait être de retour pour la fête des Lumières, le 8 décembre.
#Lyon La statue de Louis XIV sur la place Bellecour a quitté ce mercredi son socle pour la première fois de son histoire dans le cadre de #travaux de rénovation. Elle devrait retrouver sa place initiale en décembre prochain (🎥 @lyonmag) pic.twitter.com/nwqZ4HEg7Z
— Lyon Mag (@lyonmag) July 12, 2023
et ta place est au vinatier
Signaler Répondresuggestion : la remplacer par une statue du maire de lyon habillé en coureur du tour de france
Signaler RépondreDit le mec qui ne paie pas d’impôts
Signaler RépondreTout à fait Madame Cendrine
Signaler RépondreIl nous faut maintenant une œuvre inclusive, déconstruite et non genrée
Je pense à un plug géant, rose fuchsia, orientée pile à 130° (Est Sud-Est)
Et fondons l'affreux Louis pour en faire des piercings
Comment peut-on atteindre un million et demi pour replâtrer une statue ?
Signaler RépondreC'est lamentable et scandaleux.
1 450 000 euros de restauration......C'est trop pour ce truc en métal pourri qui gâche les perspectives de la place B.
Signaler RépondreLe coût de cette rénovation est largement supérieur à l'objet lui-même.
LM titrait : Doucet a quitté son socle et part en rénovation...
Signaler RépondreOn à hâte
Pouvez vous avoir assez de culture pour comprendre que l histoire de France n'a pas commencée en 1789. Un peuple qui ignore son passé n'a aucun avenir.
Signaler Répondre... tel que je connais Doucet, le cachectique, une ruse pour la remiser aux oubliettes
Signaler Répondrela statut de Sandrine Rousseau avec une pissotière tout autour ,ça devrait vous plaire Doucet
Signaler RépondrePauvre type suffira
Signaler RépondreIl parait qu'un certain Gregory D en profite pour faire faire des relevés de dimensions pour l installation d'une future nouvelle statue .On sait maintenant pourquoi il se rend régulierement chez son tailleur ...de pierre.
Signaler RépondreEn même temps ,on se doutait bien que ce n etait pas pour les fringues ...
Pauvre ignare c'est sous Louis XIV que Colbert réalise le premier inventaires des forets et relance la gestion et plantation des forets dévastées pas les paysans écolo de l'époque.
Signaler RépondreComment pouvons nous encore accepter la statue d'un monarque dans le cœur d'une ville républicaine!!! . Mais réveillez vous donc , les inconscients !!! Cette statue est une provocation à votre intelligence , génère des actes de dégradations citoyens et fait peur à nos chers bambins .
Signaler RépondreIl faut nous mobiliser d'urgence pour faire retirer l'effigie du monarque spoliateur , végétaliser la place et installer une allégorie de la déclaration des droits de l'arbre en son centre , afin de pouvoir enfin retrouver une vie apaisée.
il faut bouter ce ROI NÉGRIER hors de Lyon , végétaliser la place , et y mettre un mémorial contre l'implication de la France dans l'esclavage mondial.
Signaler RépondreDe même, Il est plus que temps de ne plus nier le génocide qu'a généré le colonialisme Français et de faire l'inventaire de l'histoire raciste de la France.
Elle est toujours laide et triste avec ou sans le cavalier
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondrePourquoi ne pas y mettre un canapé comme à Bordeaux ?
A quand Bagnon sur son petit vélo ?
Signaler RépondreQuelle déception ! sans lunette j'ai cru lire . le petit maire Doucet a quitté le strapontin de son cabinet après démission . Mais c'est surement une prémonition
Signaler RépondreEric Ciotti va pouvoir dénoncer le wokisme et la cancel culture
Signaler RépondreLes statues du Rhône et de la Saône et celle du roi soleil ont disparu... que la place Bellecour est laide et sinistre.
Signaler RépondreQuand je lis certains commentaires, cela me laisse un peu songeuse.
Signaler RépondreLe respect de l'histoire de France, il y en a qui s'assoit carrément dessus.
C'est vrai que les jeunes n'ont ni foi ni loi....
Enfin, en souhaitant que le maire et la métropole autorisent la remise en place de la statue de Louis XIV....
Il paraît qu'ils vont mettre à la place une statue de Nabila ou EnjoyPhoenix ..... Parce que Louis 14 n'a pas de compte Instagram et la génération actuelle ne le connait pas ....... 😂
Signaler Répondrej espère juste qu ils vont la remettre !!
Signaler RépondreC’est EHPAD sombre crét hein.
Signaler RépondreDevinez qui va payer les dégâts des racailles ?
Signaler RépondreElle part pas puisque la rénové à scion se déroule (à grands frais d’argent public) sur place.
Signaler RépondreA remplacer sans délai avec la victime d'un assassinat raciste George Floyd.
Signaler RépondreComme toi à l'hôpital et ensuite à l'ephad !
Signaler Répondreencore de l'argent jeté par la fenêtre
Signaler Répondrecrient le futur au lieu de vivre avec le passé
Si elle pouvait y rester...
Signaler RépondreEt ben c'est pas trop tôt, depuis le temps qu'on en parle, depuis le temps qu'il y a des barrières autour, vivement que ça redevienne beau et accessible de près comme avant...
Signaler RépondreC'est passionnant.
Signaler Répondre