Et comme de plus en plus de cyclistes filment leurs trajets, il n'est pas rare de tomber sur une vidéo comme celle de VéliVélo. Ce dernier a manqué de se faire écraser par un bus TCL en sortie du pont de la Mulatière, en direction d'Oullins. Le conducteur du C10 mord effectivement sur la bande cyclable pour doubler le cycliste furieux.
La vidéo, vue plus de 35 000 fois, a suscité une indignation globale.
Et Fabien Bagnon s'est emparé du sujet. Elu du Sytral et de la Métropole de Lyon, en plus d'être un cycliste chevronné, l'écologiste a annoncé avoir demandé à Keolis "d'identifier le conducteur et de mettre en place une procédure disciplinaire".
Ce comportement est inadmissible. Nous avons demandé à @Keolis_Lyon d'identifier le conducteur et de mettre en place une procédure disciplinaire. https://t.co/sIFK7xvtPZ
— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) July 13, 2023
Comme toujours sur Twitter, les "cycliss" ont applaudi des deux mains tout en réclamant des travaux d'envergure sur le pont pour le sécuriser et les "bagnolards" ont crié à la délation digne des années 40.
Des images privées ne suffisent pas à donner matière à un "grave incident". Si tout le monde se met à filmer tout le monde sur la route en caméra subjective pour dénoncer, on va avoir un problème avec les libertés publiques...
— Hervé Joly (@RV_Joly) July 13, 2023
sauf le cycliste qui va etre decoré par doucet
Signaler Répondrebaah non y a des chauffards qui en sont à leur cinquième accident, ça change rien
Signaler RépondrePire que les skaters !!
Signaler RépondreAttention le PARTI est sur le forum en mode furtif. On va vous envoyer en camp de rééducation.
Signaler Répondreils sont irrespectueux avec tout le monde ! piétons, autos, bus, trams.. a croire qu ils attendent leurs 1er accident pour comprendre qu ils ne sont et NE seront JAMAIS les rois de la route.
Signaler RépondreKeolis n'est pas juge non plus, et c'est pourtant légitimement bien eux qui ont le droit de cette sanction disciplinaire. Sanction que Bagnon ne prend pas, il ne fait que transmettre à qui de droit.
Signaler RépondreBagnon est juge maintenant ? il sanctionne les gens...
Signaler Répondrescandaleux scandaleux
Signaler Répondrel'autre jour je suis partie à la campagne et j'ai dû faire attention à un tracteur !!!
on m'a jamais appris ça !!!
ça me fais vomir aussi !!!
la route appartient au bagnol et juste au bagnol, laissez nous faire ce qu'on veut avec notre bagnol, point !
Pour faire simple, j'ai appris à mon fils que hors-la-loi = méchant.
Signaler RépondreMaintenant, quand on passe à l'âge adulte, c'est un peu plus profond que ça...
Curieux que vous soyez restez à la mentalité d'un enfant de 7 ans.
Oui, et 150 c'est plutôt le remplissage du C3 en heure de pointe. Mais pour le reste, on est plus proche de la vingtaine à un instant t.
Signaler Répondrerhôooo le vilain bus méchant, méchant, 🤣
Signaler Répondre« Vous confirmez en tout cas, comme le commentaire que vous citez, qu'il y a plus 15 que 150 passagers dans un bus »
Signaler RépondreOn tient un Nobel, là ! Vous n’occuperiez pas un poste important à la mairie ou à la métro ?
Vous êtes dans les raccourcis ... je suis un agent de production en 3X8 qui utilise un vélo pour se déplacer et qui ne vote plus en ce moment , d'après votre raccourcis je devrais voter "droite lyonnaise notable" et acheter une occase diesel ???
Signaler Répondrepersonne pour relever que le bus a surtout griller le feu ?
Signaler RépondreVous rentrez chez vous, vous allumez la télé ?
Signaler Répondrec'est un intérêt personnel égoïste de prendre le métro ou le vélo plutôt qu'une grosse voiture quatre places pour aller travailler seul ?
Signaler Répondredrôle de valeur, pas étonnant qu'on vous voit maintenant chouiner.
Si vous voyez la moindre idéologie, intégrisme ou même un dénigrement dans le commentaire que vous citez, c'est que vous avez clairement un problème.
Signaler RépondreVous confirmez en tout cas, comme le commentaire que vous citez, qu'il y a plus 15 que 150 passagers dans un bus, dois-je en déduire que vous êtes vous même un intégriste ?
J'ai vu la vidéo, le vélo ne s'est pas jeté sous les roues du bus, le vélo était dans sa voie réservé et s'est arrêté à un feu orange quand tout d'un coup le bus derrière à littéralement accéleré sur le vélo.
Signaler Répondre" quand on est piéton "
Signaler Répondrec'est à l'école, pour apprendre à lire, ou vous devriez retourner,
j'ai appris à circuler avec les autres usagers, je ne me jette pas sous les roues d'un bus
Oui oui, les TCL font circuler des doubles bus pour 15 passagers. Votre répartie signe votre aveuglement idéologique. Vous en êtes même à dénigrer les transports en commun. « Le Vinatier » a raison : un intégriste du vélo est aussi profondément *on qu’un intégriste de la bagnole.
Signaler RépondreJe n'en doute pas... Mais c'est un intérêt personnel égoïste...
Signaler RépondreVous seriez surpris du temps qu'on gagne dans la journée lorsque l'on évite les bouchons grâce à un vélo ou le métro.
Signaler RépondreMais pour certain la voiture est une passion, même dans les bouchons, comme quoi, chacun son loisir. Certains sont juste plus bizarre que d'autre.
On voit surtout qu'il n'a que ça à faire...
Signaler RépondreGénération des loisirs...
Il y a aussi la Rue de la Part-Dieu qui est une véritable autoroute à vélos ( des bobo gauchistes travaillant à la bourse du travail aux fonctionnaires de la Cité administrative il faudrait qu'ils se calment...)
Signaler RépondreIls se croient maintenant prioritaire sur les piétons (voyez comment ils klaxonnent ceux qui sortent du tramway vers les clous devant le musée des Confluences...)
Signaler RépondrePourtant les clous délimitent une zone partagée où ils sont censé "rencontrer" des piétons... N'est-ce pas le monsieur en vélo au sachet jaune (grande pharmacie lyonnaise ?) se dirigeant jeudi 13 juillet (je crois) vers l'ouest?
Tout cela confirme que les chauffeurs de bus accordéon sont les pires enflures
Signaler RépondreIl y a aussi les cyclistes qui se dissimulent en piéton quand ils roulent sur les trottoirs...
Signaler RépondreComme quoi, qu'il soit en voiture ou en vélo, un chauffard reste un chauffard!
Signaler RépondreEn l'occurence le cycliste a juste mis la vidéo sur son profil personnel car c'est un sportif passionné, il fait des vidéos de ces excursions sportives dans le Rhône... Et accessoirement des vidéos de ce genre lorsque des incidents se déroulent sur le chemin de son lieu de travail.
Signaler RépondreAprès les réseaux sociaux sont les réseaux sociaux. La vidéo a été repris par qui le veut, ce n'est pas lui qui l'a envoyé à qui que ce soit en particulier. Il serait bon de connaître les différentes plateforme (ici Twitter) avant de commenter n'importe comment.
Tiens c'est drôle, pas plus tard que ce matin, un chauffard sur son téléphone n'a pas vu le passage piéton au sol alors que j'étais déjà engagé, heureusement que je me suis décalé mais celui-ci a complètement recouvers le passage piéton avant de s'arrêter (les fameuses deux secondes trop tard).
Signaler RépondreSans doute que sur ce passage, comme il n'y avait pas de "petit bonhomme vert" (et oui ! celui-ci est uniquement présent avec les feux tricolore), le chauffard ne savait pas qu'il fallait s'arrêter, dès que la signalisation n'est plus enfantine avec des petits bonhommes, les automobilistes assistés ont du mal.
C'est de la belle délation ça :)
Signaler RépondreC'est vrai que quand notre journée se résume à son fauteuil et au siège de son SUV, on prends vite la haine et la jalousie de ceux qui se bougent un peu les fesses et font du sport
Signaler RépondreEt les milliers de cyclistes qui refusent de s'arrêter aux passages piétons alors que la priorité est aux piétons , vous leurs faîtes la leçon aussi ?
Signaler RépondreVous savez, le petit bonhomme vert sur les feu, ça veut dire que le passage est aux piétons. Et quand il n'y a pas de feux tricolores, le piéton est prioritaire sur son passage.
Ne me remerciez pas pour le cours de code de la route, c'est offert.
Et la délation par les automobilistes, qui, un commentaire sur trois, sur tous les articles LM contenant simplement le mot "vélo" (il leur en faut peu pour les énerver), viennent nous dire qu'ils ont vu un cycliste les doubler à un feu rouge le matin même ? :)
Signaler RépondreCe n'est pas de la "délation" ?
(preuve dans les commentaires ici si vous en doutez)
et une victime cyclopédique 🤣 je viens aussi...
Signaler RépondreAh cool, il y aura aussi un propriétaire de vélo cargo qui se gare sur les trottoir et un champion de classement Strada? On va bien se marrer alors :))
Signaler RépondreSur la vidéo c'est bien le cycliste qui est arrêté et qui doit presque monter sur le trottoir avec son vélo.
Signaler RépondreLe chauffeur de bus par contre semble avoir perdu sa pédale de frein...
Tout à fait! Et heureusement notre kamarade cycliste a filmé le bus et envoyé la vidéo à Bagnon qui va s'occuper du cas de ce chauffeur de bus!
Signaler RépondreEt vous, le roi de l'à peu-près historique.
Signaler RépondreLa délation dont vous faites référence, c'est la dénonciation "gratuite" de voisin innoncent pour déportation afin de collaborer avec l'ennemi dont les victimes étaient des civils
Ici nous avons un individu absolument pas innocent qui demain tuera peut-être quelqu'un, en l'occurence ici donc, l'innocent est la personne en vélo, et l'ennemi est le chauffeur.
Mais vous avez raison, le jour où je verrais un de vos enfants manquer de se faire écraser alors qu'il n'est pas en tort, je ne me porterai absolument pas comme témoin, c'est de la délation !!!
Quand j'ai passé mon permis (et ce n'était pas l'année dernière...), on m'a toujours appris à circuler avec les autres usagers.
Signaler RépondreSi vous ne le savez pas (ou plutôt que vous l'avez oublié, puisque vous l'avez forcémment appris), il serait peut-être temps de remettre les pieds à l'auto-école ? Après tout, on voit tous les jours des accidents sur personne avec la voiture en cause, donc si vous estimez que ce n'est pas facile, le mieux et de ne prendre aucun risque et de se faire former par des professionnels.
bien sûr, vous avez déjà accepté mon invitation, vous ne vous souvenez pas ?
Signaler Répondretoujours comme convenu ? 19h, on prend un petit verre chez moi avant d'aller à ce diner ?
vous allez voir, il y a un fan de tunning et un fan d'harley, on va se ré-ga-ler
Sur la vidéo on voit :
Signaler Répondre- Une voiture changer de voie sans clignotement alors qu'il y a du monde sur les deux voies (de toute façon, même si c'était vide -> clignotant)
- Deux ou trois voiture et un scooter rouler sur la bande cyclable comme si celle-ci était part intégrante de leur chaussée : C'est faux
- Des véhicules stoppés en plein milieu de l'intersection -> Très dangereux, si intersection non franchissable immédiatement : Attendre au feu.
- Un scooter (le même que précedemment) et un bus (le fameux) griller un feu orange alors qu'ils avaient le temps de s'arrêter.
- Une moto en contre-sens venant d'on ne sait où en train de passer entre le trottoir et une voiture pour on ne sait quoi
- Deux cyclistes parfaitement dans leurs voies ne faisant rien de répréhensible (je vous laisse me corriger si je me trompe sur ce point)
Ah elle est belle la "dicature du vélo" prétendu par beaucoup ici. J'aurai plutôt tendance à parler de la dictature du moteur qui refont la loi à leur sauce.
il faut qu’il s’arrête les cyclistes quand ces eux-mêmes qu’il font des actions dangereuses moi même j’en vois plein ces cauchemars qu’il sont
Signaler Répondre"mon velo" !!!!
Signaler Répondrevous êtes libre mercredi soir champion !!
non, juste de la jugeotte !!
Signaler Répondreavant il fallait faire attention aux véhicule motorisé sur la chaussée
maintenant, il faut en plus faire attention aux cyclistes..... partout ailleurs !!!
pas facile d'être un chauffard quand on est piéton 🤮
Et c'était quoi la fameuse guerre de 1936 avec la mode des délations ?
Signaler RépondreC'est toujours drôle de voir des extrêmistes s'en réferrer à l'histoire.
150 passagers ? C'est quand la dernière fois que vous avez pris un bus ?
Signaler RépondreEt sinon on en parles de la mentalité du chauffeur de bus ? "Je vais mettre la vie de cette personne en danger pour faire gagner 2 secondes à mes 150 passagers ?"
Et les centaines de voitures qui emprunte chaque jour les voies de bus par "flemme", vous leurs faîtes la leçon aussi ?
Ce qui est ironique, c'est que cet article comporte 5 pages dont 90% de commentaires d'automobiliste qui chouine :)
Signaler RépondreDès qu'il y a pas 3 tonnes de tole autour de vous, vous vous sentez victimisé ?
Si les cyclistes étaient exemptés de taxes et d'impôts, il n'y aurait plus beaucoup d'automobilistes !
Signaler RépondreOn sent que les vélotafeurs et Bagnon sont en train de kiffer, ils ont enfin leur vidéos, ils vont pouvoir se "payer" un chauffeur de bus, livré en pâture sur les réseaux sociaux.
Signaler Répondre