Et comme de plus en plus de cyclistes filment leurs trajets, il n'est pas rare de tomber sur une vidéo comme celle de VéliVélo. Ce dernier a manqué de se faire écraser par un bus TCL en sortie du pont de la Mulatière, en direction d'Oullins. Le conducteur du C10 mord effectivement sur la bande cyclable pour doubler le cycliste furieux.
La vidéo, vue plus de 35 000 fois, a suscité une indignation globale.
Et Fabien Bagnon s'est emparé du sujet. Elu du Sytral et de la Métropole de Lyon, en plus d'être un cycliste chevronné, l'écologiste a annoncé avoir demandé à Keolis "d'identifier le conducteur et de mettre en place une procédure disciplinaire".
Ce comportement est inadmissible. Nous avons demandé à @Keolis_Lyon d'identifier le conducteur et de mettre en place une procédure disciplinaire. https://t.co/sIFK7xvtPZ
— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) July 13, 2023
Comme toujours sur Twitter, les "cycliss" ont applaudi des deux mains tout en réclamant des travaux d'envergure sur le pont pour le sécuriser et les "bagnolards" ont crié à la délation digne des années 40.
Des images privées ne suffisent pas à donner matière à un "grave incident". Si tout le monde se met à filmer tout le monde sur la route en caméra subjective pour dénoncer, on va avoir un problème avec les libertés publiques...
— Hervé Joly (@RV_Joly) July 13, 2023
Tiens tu as plusieurs pseudo Green bike ?
Signaler RépondreMais cette vendetta a été lancé et entretenue par les cyclistes.
Signaler RépondreA part faire des copiés collers vous pouvez faire preuve d'un peu plus d'imagination, votre argument tombe à plat, j'ai relu vos échanges et en effet la personne que vous attaquez ne parle que de cyclistes et de piétons
Signaler Répondreinterdire, supprimer, interdire, supprimer, interdire, encore supprimer et encore interdire... 🤡
Signaler RépondreTrop tard la discussion est close ( plus envie d'argumenter) .
Signaler RépondreSolution ultra simple : face à la dangerosité de cet aménagement, on supprime cette voie pour les véhicules (donc les utilisateurs du bus vous irez vous faire …) et on l’attribue aux vélos. Fastoche !
Signaler Répondrejsuis sûr qu'aujourd'hui il a dû griller 4/5 feux rouges et une 10aine de Stop
Signaler Répondre"Bagnon annonce des sanctions"
Signaler RépondrePerso je suis choqué qu'un élu (par ailleurs lui a été élu par personne mais mis là par doucet et bernard. Et qu'une grande majorité de lyonnais détestons Bagnon donc cet arriviste n'a rien à faire là), s'autorise à "annoncer des sanctions" !
Bagnon, le monsieur vélo, est juge maintenant ? il est DRH aux TCL ?
Plus d'arguments ??? Donc on attaque sur autre chose
Signaler RépondreD'ailleurs je vous trouve bien limité sur le sujet
a ce carrefour, le feu orange dure 2 secondes max.
Signaler RépondreCeux qui le connaisse ( comme les chauffeurs de bus par exemple) se precipitent dedans .
ça n excuse rien mais ça explique pas mal de choses.
Évite de dire des conneries surtout quand tu ne prends même pas la peine de vérifier avant de les écrire ! C'est dans tes rêves que les piétons ont le droit de marcher sur une piste cyclable....
Signaler RépondrePfffff ! 🙄 Le mec affirme des énormités sorties de l'entonnoir qui lui sert de chapeau sur un ton péremptoire en simulant savoir de quoi il parle, comme un expert...... Lamentable !
Ya t il une cagnotte en ligne pour ce chauffeur ?
Signaler RépondreJ’espère que ses collègues chauffeurs de bus se mettront en grève pour le soutenir s'il fait l'objet de sanctions.
Signaler RépondreAvez vous remarqué que le comportement sur la route des cyclistes correspond au même comportement que les automobiliste d'il y a une vingtaine d’année : agressif , klaxonnant sans arrêt pour qu'on se pousse devant eux comme s'ils sont le centre du monde; arrogant et vulgaire c'est typique de cette gauche écologiste anarchiste totalement débile.
Quelle mauvaise foi... je vous invite à relire votre 1er message auquel je répond ou vous mettez en cause les cycliste comme si c'était le seul problème. Ma réponse est donc parfaitement adaptée : Moi dans mon quotidien je vois aussi des conducteurs de voiture qui se garent sur des places réservées aux handicapés, qui prennent les voies de bus, les bandes d'arrêt d'urgence pour zapper les bouchons, qui grillent des feux, des stops, des lignes blanches, des zébras, qui font de gros excès de vitesses, qui doublent par la droite, qui ne respectent pas les distances de sécurités, qui téléphone ou envois des sms au volant, qui ne mettent pas leur clignotants, qui ne savent pas prendre un rond point, qui jettent leurs ordures par la fenêtres, qui ont une conduite agressive, qui sont agressifs avec les autres usagers et qui parfois sortent de leur voiture pour en venir en main. Bon je ne vais pas parler de ceux qui conduisent sous alcool, drogues, médicaments ou qui ne respectent pas les les temps de repos et qui s'endorment au volant. Les automobilistes sont des sains, les vélo-cyclistes sont le diable. Ben voyons ! Les chirurgiens font souvent la comparaison entre les blessés en temps de guerre et les victimes d'accidents de voitures. J'ai jamais entendu la même chose avec les accidents provoqués par les vélo-cyclistes envers les piétons. Médite la dessus gros !
Signaler RépondreEh bien non, les pistes cyclables sont autorisés aux pietons et les piétons sont mêmes prioritaires, puisque toute logique les pistes cyclables séparent la route du trottoir !
Signaler RépondreInterprétation et jugement
Signaler Répondre"Bagnon annonce des sanctions"
Signaler RépondrePerso je suis choqué qu'un élu (par ailleurs lui a été élu par personne mais mis là par doucet et bernard. Et qu'une grande majorité de lyonnais détestons Bagnon donc cet arriviste n'a rien à faire là), s'autorise à "annoncer des sanctions" !
Bagnon, le monsieur vélo, est juge maintenant ? il est DRH aux TCL ?
Quel gros naze mon Dieu
est-ce que vous vous rendez compte que vous êtes ridicule ?
Signaler RépondreD'où tenez vous cette agressivité ?
Je dirais les rois de la piste...
Signaler RépondreCombien de commentaire de cette balance qui a peur de se prendre une plainte de ce chauffeur TCL ????
Signaler RépondreEh oui mon gars c'est pas avec tes comm que tu vas y échapper. Tu es une mauvaise personne pour souhaiter à un chauffeur de bus de perdre son boulot, donc ASSUME ..
Et bien non , les pistes sont réservés aux cycles non motorisés
Signaler RépondreEt le cycliste mort , donc quitte à choisir...
Signaler RépondreJ'invite tous les cyclistes et leurs détracteurs Place Bellecour afin de clarifier la situation à l'aide de chaînes à vélo. Les vainqueurs auront la jouissance exclusive des routes, trottoirs et autres espaces publics. A terme nous serons alors dans une ville apaisée. Bon week-end et n'oubliez de vous hydrater.
Signaler RépondreYa plus d'automaubilistes que de cyclistes, mais si on passe la proportion à égal ya plus d'accidents de cyclistes sur piétons que d'automaubilistes sur piétons.
Signaler RépondrePourquoi vous marchez au milieu des voitures ??? C'est pareil
Signaler RépondreA 1 détail près : c'est que le piéton a le droit de marcher sur une piste cyclable, mais le cycliste n'a pas le droit de rouler sur le trottoir.
Signaler RépondreJ'encourage les piétons à marcher sur les pistes cyclables pour faire comprendre aux cyclistes qu'ils ne sont pas les rois de la route
Oui, mais moi je vous parle du chauffeur de ce bus là au moment précis où la vidéo a été tournée.
Signaler RépondreEt du mal qu'il a faillit faire à ce cycliste là.
J'en ai rien à faire de vos M12, de vos feux et stop grilles par les cyclistes, DANS CE CAS, il n'y en a rien de tout cela de la part d'un cycliste, OK!
Vous, vous nous rejouez la fable de La Fontaine où le loup (l'automobiliste) dit à l'agneau (le cycliste):
"Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
...
On me l'a dit : il faut que je me venge
..."
C'est une vendetta sans fin.
vous pratiquez la justice qui vous arrange
Signaler Répondrequ est-ce que c'aurait été s'il l avait touché.. il aurait été recyclé en pissotiere inclusive le pauvre chauffeur !
Signaler Répondrec est MA piste ciclyable !!!
Signaler RépondreEn 1940, ils n'avaient pas de Go pro, alors c'était les lettres anonymes. On a de nouveau les mêmes.
Signaler RépondreCette expression est uniquement entrée dans le langage courant de ceux qui correspondent à la vrai définition du fasciste:
Signaler RépondreLes nazillons qui trollent ce forum!
Pareil avec deux champions qui marchaient au milieu de la piste ciclyable... Mais bon
Signaler RépondreLes piétons et les poussettes sont en vois de disparition il y a aucun respect
Signaler RépondreUne fois j'ai failli exploser un cycliste du côté de Meyzieu.
Un seul mot l'égoïsme a l'état pur c'est que pour ma gueule.
Moi aussi je fait du vélo mais pas mettre en danger autrui
Ce n'est pas une erreur puisqu'il a klaxonné... Il savait donc très bien que sa manœuvre allait mettre en danger le cycliste... Son coup de klaxon voulait donc dire "Dégage, j'arrive". Et donc pusiqu'il était conscient du danger, il n'avait pas à doubler... Il a volontairement et sciemment engagé une manœuvre dangereuse que rien ne l'obligeait à faire...
Signaler RépondreIl n'y a en l'occurence aucune "faute d'inattention" ni "erreur de jugement" ... il y a un choix délibéré d'agir comme il l'a fait.
J'ignorais que les bus articulés n'avaient pas de frein ! Et que pour cette raison, ils n'avaient pas d'autre choix que de forcer le passage à coups de klaxon en coupant la route aux autres utilisateurs....
Signaler RépondreVous devriez suggérer aux TCL d'installer des freins sur ces engins... je crois qu'ils pensaient les avoir déjà équipés.. Un oubli peut-être ? 🤔
Oui nous faisons tous des erreurs, cependant nous n'avons pas tous conscience que nous avons fait précédemment des erreurs et que ces erreurs aurait pu coûter la vie ou un grave accident ou autrui.
Signaler RépondreDonc bien sûr que ce chauffeur doit être retrouvé et sensibilisé avec cette vidéo. Il doit prendre conscience et ne plus récidiver.
Ce n'est pas une question d'intention... c'est une question d'action, il l'a fait, point.
Désolé mais cette expression "facho de gauche" est quasiment entrée dans le langage courant et désigne le totalitarisme de gauche, et ça.. tout le monde le sait parfaitement depuis longtemps..
Signaler RépondreIl s'agit d'un abus de langage volontaire, d'une métaphore, d'une figure de style destinée caractériser et caricaturer une attitude...
Inutile donc de vouloir jouer au professeur alors même que tout le monde, vous y compris. comprend la nature de cette expression...
Et c'est sans parler du fait que les pôles politiques se sont inversés depuis longtemps : l'antisémitisme est devenu l'apanage de l'islamo-gauchisme, le racialisme idem, la propension à vouloir tuer la liberté d'expression des opposants idem, le sectarisme politique idem, etc...et donc on peut considérer que ce qui définissait le fascisme hier s'applique bien plus aujourd'hui à la gauche.. exemple : Reconquête et le RN (qui ne sont d'ailleurs pas "fascistes") sont bien plus républicains, démocrates et respectueux des Institutions que LFI ou EELV.. c'est juste un fait avéré
Contrairement à ce que vous pensez, votre commentaire ne transpire pas l'intelligence, mais plutôt la puerilité.
Et les automobilistes qui ne font rien d'autre que conduire de voie en voie et qui font n'importe quand il faut faire liaison entre les deux ?
Signaler RépondreIl y a pas une minute sans qu'un carrefour soit remplis de voiture en contre sens... Les gars, même sur un carrefour vous avez votre voie à respecter hein...
Source?
Signaler Répondreje ne parlais pas pour, moi mais à la lecture des post il est clair que nous sommes confronté à deux clans opposés.
Signaler RépondreQuant à ma "haine " sachez que je la vide trois fois par semaine par des entraînements de boxe assez soutenus, ne vous trompez pas de cible.
C'est juste le résultat de la politique de la métropole.
Signaler RépondreHier soir feu du 14 Juillet sur les quais de saône...Avec ma femme petite balade afin de regarder le spectacle pyrotechnique et voilà pas que deux soixantenaires à vélo homme et femme nous klaxonnent dans le dos nous imposant de nous écarter du trottoir étroit afin qu'ils puissent passer...Gentiment je leur demande de circuler sur la route...Oh mais on ne vous agresse pas...Si
Signaler Répondreklaxonner dans mon dos et me dire de m'écarter c'est m'agresser...A deux doigts de mettre une grande gifle au bonhomme et faire voler son casque en éclats .
En parlant de dangers de la route, est-ce que l'un d'entre vous ici a vu ce qu'il s'est passé entre 19h00 et 19h15 sur la M6 dans le sens nord-sud juste avant Ecully mardi 11 ?
Signaler RépondreEn résumé deux 40tonnes sur la voie de gauche roulant à 90 voire plus et faisant des appels de phare pour que ceux de cette file se rabattent sur la file du milieu.
A part un Range qui s'est mis à 70 et n'a pas bougé de la file , tout le monde ( par peur ? ) s'est écarté !
Des abr...tis, il y en a partout et dans toutes les catégories.
Ce n'est pas parce que, même si 90 % des cyclistes font n'importe quoi, que ça donne le droit au bus de mettre en danger un cycliste qui est dans son droit...
Signaler RépondreC'est quoi cette remarque idiote ?
Le bus n'avait pas à doubler dans ces conditions.... et quand on ne peut pas doubler sans danger... Eh bien on reste derrière et on attend de pouvoir le faire sans danger. Point Barre !
Sinon, ça viendrais aussi à justifier de doubler un tracteur sans aucune visibilité sous prétexte qu'il roule à 50 sur une départementale... Bahhh non... On attend et point barre. C'est la vie... Quand il pleut ou qu'il y a du verglas, du brouillard, un accident, un bouchon, un camion qui livre, etc... C'est idem !
Si tu tombes en panne, c'est toi qui va "emmerder" les autres mais que veux-tu, c'est la vie... Si t'acceptes pas les aléas de la conduite et de la vie... Eh bien reste chez toi !
C'est quoi ton speech ? Je n'aime pas les cyclistes donc je m'en tape de les mettre en danger ? Je fais comme s'ils n'existaient pas et je me fous des conséquences ? Un cycliste m'a gêné en remontant un sens interdit donc je vais me venger et passer ma frustration et mes nerfs sur un autre ?
Oui les M12 ne sont pas présent encore présent sur 100% des feux (c'est le projet, et on s'en rapproche) et oui le M12 n'ouvre pas le cédez le passage à toute les directions.
Signaler RépondreMais en l'occurrence, dans la majorité des délations par les automobilistes, le cycliste était en réalité dans son droit et c'est simplement le conducteur qui n'avait pas vu/compris le panneau (comme beaucoup d'autres d'ailleurs)
interdire les bus car trop dangereux
Signaler RépondreJ'aurai plutôt dit un nouvel Amsterdam ou Copenhague... Beaucoup plus proche que nous géographiquement comme économiquement. Des villes d'ailleurs des plus vivante que j'ai pu visiter en Europe. Mais de manière générale c'est vers quoi toute les grandes villes du monde se dirige. La France est encore à la traîne. Comme sur tout le reste.
Signaler Répondreen l'occurrence il n'est pas question de monter un groupe de citoyen contre un autre, mais de sécuriser un endroit dangereux ainsi que punir un individu lui-même dangereux.
Signaler RépondreSi vous vous sentez monté contre quelqu'un ou un groupe, c'est de la haine que vous avez déjà en vous
... Pas même eux qui ont une Go-Pro (à leur place j'en aurais une aussi) mais je ne peux pas saquer les bobos en vélo, cyclistes parce que bobos et bobos avant d'être cyclistes 😊 Les pires bobos étant ceux en électro-vélo-cargo... Rien qu'à les voir ça me fout la gerbe... non pas parce qu'ils sont cyclistes... mais par l'idéologie qu'il y a derrière.... Wokisme, veganisme.
Signaler RépondreCependant, dans ce cas précis, le chauffeur de bus est vraiment dans son tort... Klaxonner ne l'autorise pas à mettre la vie d'un cycliste en danger de cette manière. Si le cycliste avait été un peu plus avancé, le cisaillement du bus le faisait chuter et il passait sous les roues... Et ça ce n'est pas admissible. Le comportement normal du bus était de NE PAS DOUBLER le vélo, de le laisser passer et le doubler un peu plus loin sans danger.
J'ai été pendant 2 ans un professionnel de la route et je donne un avis objectif.. Klaxonner et agir comme ça dans ce cas, ça veut dire "Dégage ou tu vas te faire shooter".
Et puis honnêtement, vu les conditions de circulation, il gagnait quoi à forcer le passage... Rien ! Le cycliste l'a certainement redoublé à l'arrêt de bus suivant et le suivre sur 10 ou 20m ne l'aurait en rien retardé.
Ça me fait penser aux abrutis qui changent sans arrêt de file dans les bouchons... et 300m plus loin, tu les retrouves au même niveau que toi, comme s'ils n'avaient pas changé de file...