Et comme de plus en plus de cyclistes filment leurs trajets, il n'est pas rare de tomber sur une vidéo comme celle de VéliVélo. Ce dernier a manqué de se faire écraser par un bus TCL en sortie du pont de la Mulatière, en direction d'Oullins. Le conducteur du C10 mord effectivement sur la bande cyclable pour doubler le cycliste furieux.
La vidéo, vue plus de 35 000 fois, a suscité une indignation globale.
Et Fabien Bagnon s'est emparé du sujet. Elu du Sytral et de la Métropole de Lyon, en plus d'être un cycliste chevronné, l'écologiste a annoncé avoir demandé à Keolis "d'identifier le conducteur et de mettre en place une procédure disciplinaire".
Ce comportement est inadmissible. Nous avons demandé à @Keolis_Lyon d'identifier le conducteur et de mettre en place une procédure disciplinaire. https://t.co/sIFK7xvtPZ
— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) July 13, 2023
Comme toujours sur Twitter, les "cycliss" ont applaudi des deux mains tout en réclamant des travaux d'envergure sur le pont pour le sécuriser et les "bagnolards" ont crié à la délation digne des années 40.
Des images privées ne suffisent pas à donner matière à un "grave incident". Si tout le monde se met à filmer tout le monde sur la route en caméra subjective pour dénoncer, on va avoir un problème avec les libertés publiques...
— Hervé Joly (@RV_Joly) July 13, 2023
Vélo contre bus , un mort ... Le cycliste ou le chauffeur ???
Signaler RépondreRéfléchissez un peu
Quand il s'élance le feu est vert, il conduit un bus avec des personnes a l’intérieur pas une trottinette !
Signaler RépondreFeu rouge passé à 04h30 du mat après une nuit de boulot sur un feu de sortie d'usine (fermée a cette heure) cela m'a coûté 4 points +300 euros d'amende +1 mois de retrait de permis au tribunal
Signaler RépondreLes bus sont en roue libre et les chauffeurs conduisent comme si ils étaient dans leur voiture... là en l'occurrence en tant que "professionnel"de la route ...c'est sanctions direct et si il n'y arrive pas qu'il change de boulot
Alors on va remettre les pendules à l'heure tout de suite.
Signaler RépondreCommentaires des anti-cyclistes primaires qui voient dans tous les cyclistes des délinquants en puissance ? Hors de propos.
Crier à la délation ? Hors de propos.
Railler un cycliste "justicier" ? Hors de propos.
Défendre le chauffeur ? Hors de propos.
Ici, le chauffeur du bus aurait pu gravement blesser le cycliste, il est entièrement responsable.
Si un rappel à l'ordre (si telle est la procédure) semble parfaitement approprié. Et si le chauffeur prend conscience de cet acte dangereux, ça sera ça de gagné.
La langue française est complexe. Mais elle a des règles de sens qu il ne faut pas franchir. Le "facho de gauche"est un non sens , auquel cas vous utilisez le mot fachisme sans en connaître le sens.
Signaler RépondreVous m'avez convaincu, le bus est le plus large, le plus long, le plus lourd, c'est donc un véhicule prioritaire. J'admets qu'il m'est impossible d'appréhender la situation puisque pour piloter un tel véhicule son conducteur ne peut que posséder des facultés incommensurablement supérieures aux miennes.
Signaler Répondreon reconnait bien l'attitude extrême du facho de goche. Viiite pharos 🤡
Signaler Répondreune gaffe par jour !
Signaler RépondreOui. Comme pour tous les stops et feux rouges grillés par les vélos (non, il n'y a pas de panneaux M12 à tous les feux et non, un panneau M12 n'autorise pas forcément à passer dans tous les sens).
Signaler RépondreDommage, vous avez raté la moitié du message.
Signaler RépondreComme les cyclistes qui ratent la moitié des panneaux et feux de signalisation.
Quant au chauffard, je circule depuis plus de 20 ans, j'ai tous mes points et je n'ai jamais été impliqué dans un accident.
Mais ce n'est pas grave, je suis sur que vous arriverez à avoir raison un jour.
Il est vrai que les cyclistes sont des anges qui respectent le code de la route au pied de la lettre, quelle plaisanterie.
Signaler RépondreEt n'oublie pas tes amis cyclistes qui pourrissent la vie des piétons sur les trottoirs . Merci pour ton impartialité.
Signaler RépondreLe problème des vélos et autre "mobilité dite douce" dans le jargon marketing EELV est multiple.
Signaler Répondrela mairie sciemment crée des contraintes aux voitures pour chasser les voitures de la ville.
la mairie a dressé les vélos contre les voitures et inversement.
de ce fait les vélo se croient souvent tout permis. en tant qu envoyés de dieu dans l hystérie climatique ils ont parfois des comportements à risques. stressant pour les automobilistes. la lecture des gribouillis au sol est parfois illisible.
bref le bordel verdâtre.
Le plan vélo est un échec et ce n est pas prêt de s arranger. toute la réflexion est à reprendre en mettant les dogmes de côté
Il doit tellement faire attention à tout qu'il n'a pas vu qu'il va brûler un feux qui est bien orange avant qu'il ne dépasse le cycliste et s'engage dans le virage et le carrefour.
Signaler RépondreÇa s'appelle foncer tête baissée dans un carrefour avec un double bus de 18m de long, à coups de "pousse toi de là" (klaxon).
Ça mérite un petit rappel du code de la route non?
de dresser les citoyens les uns contre les autres, si j'étais un mystique je dirais que EELV est la main du diable qui contamine notre société.
Signaler RépondreTous en infraction, autos , scooter et bus
Signaler RépondreAvec des engins qui peuvent tuer
Avec un plus pour le bus sois disant professionnel de la route
L'objectif de EELV est de chasser les automobilistes hors de la ville et quelque soit le type de véhicule ( thermique , électrique). Lyon sera bientôt un nouveau Saigon ou l'ensemble de la population se déplacera en vélo, les livraisons se feront en pouss-pouss.
Signaler RépondreLa priorité est au cycliste. Il y a un sas vélo, un feu orange bien entamé (si bien que le bus passe au rouge) mais pour rappel on doit s'arrêter a l'orange.
Signaler RépondreLe bus arrive par l'arrière, ceux qui sont devant lui et a sa droite ont la priorité. Le bus amène le danger en toute connaissance de cause . Le bus aurait dû s'arrêter devant le sas vélo a cause du feu et la présence du cycliste.
Avec ces bandes et ces pistes, le chauffeur doit désormais avoir l'oeil constamment à gauche et à droite tout en conduisant des bus de 18 mètres sur un carrefour mal conçu. on le voit.
Signaler RépondreL'Indulgence à la mode écolo : faut virer le chauffeur. et supprimer les bus à ce carrefour.
Acte volontaire ?
Signaler RépondreErreur de calcul de distances ?
Le débat est long et vaste.
Les caméras piéton, vélo, moto voitures ou avions (sic) fleurissent et tous les jours, des films tels que ce dernier apparaissent.
Cela prouve que nous sommes des humains, et que l'humain n'est pas infaillible.
Qui n'a jamais fait d'erreur de conduite en véhicule (vélo ou voiture ou autre) ?
Qui n'a jamais traversé au feu piéton rouge ?
Je ne valide pas les faits, mais je n'incrimine pas sans preuve d'une intention de blesser...
Nous sommes humains, nous faisons tous des erreurs.
Bonne journée et bisous dans vos cœurs.
Donc c est bien ce que je vous dis vous êtes dans vos films d Hollywood a la SPEED ...vous n avez jamais conduit un bus articulé pour parler comme vous le faites
Signaler Répondre"bas du front... Incultes"...
Signaler RépondreDites donc PIGÉ, pourquoi êtes vous toujours acerbe ?
La liberté d'expression est le propre de la société Kamarade Komuniste.
Vous êtes toujours dans la critique, mais comme toujours cela n'apporte rien.
En fait, au lieu d'exploiter une pensée, vous êtes comme le H de Hawaii, vous ne servez à rien.
On parle ici de chauffards, il y a un échange de points de vues, non pas comme dans la pensée unique.
Vous devriez faire preuve d'ouverture d'esprit, si tant est que vous en ayez.
Allez, bisous dans votre cœur.
Gérard Collomb avait raison, bientôt nous ne vivrons plus côte à côte mais face. Cyclistes. Trottinette VS Piétons. Automobilistes, merci à Bagnon et consœurs d'avoir mis le feu aux poudres.
Signaler Répondrej'adore le "manque d'écraser" vous voulez punir le "il aurait pu" ?????
Signaler Répondresoyez lucide , il ne s'est rien passé et le bus était dans son droit . fin de la polémique .
Hola,le lecteur n'est pas content de lire la vérité !!!
Signaler RépondreExact.
Signaler RépondreC'est vrai tu as raison je me suis fais plaisir en écrivant ces lignes, la prochaine fois je me friterais avec ces mecs comme ça paraîtra dans les faits divers, ça te va comme ça?
Signaler RépondreEt Gros je te parle des piétons mis en danger par les cyclistes alors ta logorrhée sur les automobilistes ce n'est pas le sujet ok?
Signaler Répondreles cyclistes naviguent de piste cyclable en piste cyclable, mais pour faire liaison entre deux pistes, passent n'importe où !!
Signaler Répondrecertains cyclistes sont irresponsables : passent au feu rouge, slaloment entre les piétons, empruntent les voies automobiles ou bus, bref n'importe quoi !!!
Bientôt un cycliste tué par un piéton, ce dernier aura fait justice lui même à force d'être malmené sur les trottoirs, cela complétera vos statistiques.
Signaler RépondreIl y a quelques années certains cyclistes étaient aussi des sportifs
Signaler RépondreDe nos jours certains cyclistes sont surtout des cons
vu qu'il n'y a même pas un piéton tué par an en moyenne par un cycliste selon les chiffres officiel,la question est vite répondu
Signaler RépondreC'est fou comme les chauffards défendent les piétons sur ce forum,dommage qu'au volant la réalité soit tout autre
T’attends quoi pour lâcher l’affaire ? Tu es trop intelligent pour rester ici….
Signaler RépondreTu as peut-être besoin de ce genre de commentaire pour te sentir bien ? Pour affirmer ton intelligence ? Pour crier ta supériorité ?
Et oui, c’est fini le travail où tu pouvais parler comme cela à tous les élèves… Tu as trouvé ce palliatif ici-bas…
Le bonjour à pharos de ma part
Le forum de LyonMag infesté par deux-trois ultra gauche bas du c..l sous de multiples pseudos pour faire croire au nombre !
Signaler Répondrela caméra elle a finalement une utilité non?
Signaler Répondreperso je suis pour que toutes les forces de l ordre en soit doté!!
Les bus sont prioritaires en ville lorsque la voie se rétrécit. Révisez ou apprenez le code de la route..
Signaler RépondreMoi dans mon quotidien je vois aussi des conducteurs de voiture qui se garent sur des places réservées aux handicapés, qui prennent les voies de bus, les bandes d'arrêt d'urgence pour zapper les bouchons, qui grillent des feux, des stops, des lignes blanches, des zébras, qui font de gros excès de vitesses, qui doublent par la droite, qui ne respectent pas les distances de sécurités, qui téléphone ou envois des sms au volant, qui ne mettent pas leur clignotants, qui ne savent pas prendre un rond point, qui jettent leurs ordures par la fenêtres, qui ont une conduite agressive, qui sont agressifs avec les autres usagers et qui parfois sortent de leur voiture pour en venir en main. Bon je ne vais pas parler de ceux qui conduisent sous alcool, drogues, médicaments ou qui ne respectent pas les les temps de repos et qui s'endorment au volant. Les automobilistes sont des sains, les vélo-cyclistes sont le diable. Ben voyons ! Les chirurgiens font souvent la comparaison entre les blessés en temps de guerre et les victimes d'accidents de voitures. J'ai jamais entendu la même chose avec les accidents provoqués par les vélo-cyclistes envers les piétons. Médite la dessus gros !
Signaler RépondreRidicule, c'est bien possible, mais toujours moins que les soit disant professionnels de la route qui au nom de leur expérience se permettent de faire prendre des risques inconsidérés aux autres, pour notre sécurité peut-être qu'eux devraient se trouver derrière un écran plutôt qu'un volant.
Signaler RépondreQuestion conduite de véhicule motorisé j'ai a peu près 20 ans de conduite et même si je n'ai fais "que" jusqu'à 40000km par an, ayant toujours conservé mes 12 points sur toutes ces années, aucun accident et régulièrement envoyé en stage pratique de sécurité routière pour mon travail; je pense tout de même avoir une assez bonne idée de ce que peut constituer une conduite accidentogène. En 9 ans de vélo et des centaines de kilomètres à Lyon "seulement " 2 petits accrochages mais toujours avec des véhicules (dont un taxi) qui ont "oubliés" de bien regarder avant de repartir de leur stop, comme quoi lorsque l'on respecte le code de la route, que l'on essaie d'anticiper cela se passe relativement bien.
Peut être faites vous partie des professionnels de la route qui ont oubliés qu'ils doivent la partager avec d autres usagers qui eux aussi ont le droit d'y circuler avec des moyens de transport différents et parfois des aptitudes physiques hétérogènes, cela s'appel la vie en société, une notion qui se perd un peu plus chaque jour semble-t-il.
Les cyclistes ne font que blesser gravement les piétons ça n’intéresse pas les faits divers. Et si la presse était libre ça se saurait, tout article est orienté pour conforter l’idéologie rédactionnelle.
Signaler RépondreDonc c'est un ressenti.
Signaler RépondreOn doit te croire sur parole ? C'est bien internet, n'importe qui peu raconter n'importe quoi, ses fantasmes, ses délires.
Signaler RépondreMDR
Signaler RépondreLes cyclistes respectent les panneaux eux ?????
C’est continuellement un NON RESPECT du codd la route et du code du trottoir.
Le cycliste se croit au dessus des lois
Le cycliste est a vomir
Signe un pietion, sans voiture
du Dupont Moretti dans le texte, un sentiment d'insécurité, vous avez oublié aussi le terme apaisé.
Signaler RépondreExcuse moi camarade mais ce n'est pas un ressenti mais mon quotidien. fin de la conversation.
Signaler RépondreJ'observe que les bas du front habituels de cet espace, peu nombreux mais monopolisant l'espace en se répondant à eux-mêmes sous de multiples pseudos, réclamant à cor et à cris davantage de caméras de surveillance, critiquent ce que l'on voit sur cette vidéo et qui s'impose à l'esprit bien constitué.
Signaler RépondreRien ne sert de tenter d'échanger avec ces énergumènes incultes – la preuve est faite ici que le code de la route est ignoré – tout à la fois d'une bassesse et d'une stupidité incommensurables.
Bien entendu, vous rapporterez ça au nombre de ces véhicules et au services rendus par ces derniers.
Signaler RépondreOn est bien d'accord.
il y a votre ressenti et puis la réalité
Signaler Répondrepar exemple on voit que les chauffards du forum adorent les piétons,pourtant casi tous les jours des piétons écrasés par des chauffards souvent avec délit de fuite
Donnez moi un lien ou l'on aprrend qu'un cycliste a écrasé un piéton....La derniere fois mon contradicteur n'a pu trouver qu'un piéton à Grenoble et cela depuis X années... et le cycliste était d'abord une racaille
Rester derrière votre écran et vos films d' Hollywood vous ne connaissez pas le terrain vous êtes ridicule.
Signaler RépondreDisons qu'il est tout de même au conseil d'administration du Sytral et qu'il était fort a parier que lui ou un autre élu de la majorité allait tôt ou tard se fendre d'un communiqué histoire de ne pas paraitre complaisant. Il n'en reste pas moins que la condamnation des incivilités et mises en danger générés massivement par les cyclistes sont pas ou peu sujets à commentaires (et encore moins à action) de la part de la métropole et/ou de la municipalité de Lyon.
Signaler RépondreBus nombreux bien pleins aux heures de pointe qui suivent gentiment un ou une cycliste avec combien de passagers patients en attendant que le bus puisse le doubler.... chercher l'erreur.
Signaler RépondreJ'applaudis les chauffeurs des bus de supporter cela à la montée, et de faire bien attention aux dépassements à fond de roue des memes 2 roues qui ne respectent rien avant de redemarrer à un arrêt.
Merci mesdames et messieurs les conducteurs.trices (j'écris en inclusif c'est la mode) pour votre travail.