Et comme de plus en plus de cyclistes filment leurs trajets, il n'est pas rare de tomber sur une vidéo comme celle de VéliVélo. Ce dernier a manqué de se faire écraser par un bus TCL en sortie du pont de la Mulatière, en direction d'Oullins. Le conducteur du C10 mord effectivement sur la bande cyclable pour doubler le cycliste furieux.
La vidéo, vue plus de 35 000 fois, a suscité une indignation globale.
Et Fabien Bagnon s'est emparé du sujet. Elu du Sytral et de la Métropole de Lyon, en plus d'être un cycliste chevronné, l'écologiste a annoncé avoir demandé à Keolis "d'identifier le conducteur et de mettre en place une procédure disciplinaire".
Ce comportement est inadmissible. Nous avons demandé à @Keolis_Lyon d'identifier le conducteur et de mettre en place une procédure disciplinaire. https://t.co/sIFK7xvtPZ
— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) July 13, 2023
Comme toujours sur Twitter, les "cycliss" ont applaudi des deux mains tout en réclamant des travaux d'envergure sur le pont pour le sécuriser et les "bagnolards" ont crié à la délation digne des années 40.
Des images privées ne suffisent pas à donner matière à un "grave incident". Si tout le monde se met à filmer tout le monde sur la route en caméra subjective pour dénoncer, on va avoir un problème avec les libertés publiques...
— Hervé Joly (@RV_Joly) July 13, 2023
Ni ce chauffeur de bus TCL. Rappelons que c'est bien à celui qui réalise un dépassement de s'assurer que la manœuvre est réalisée en toute sécurité, ce n'est pas aux autres usagers de l'esquiver si la manœuvre s'avère impossible à réaliser.
Signaler RépondreTotalement d'accord.
Signaler RépondreLa bande cyclable qui est une voie de circulation à part entière d'après le code de la route prend fin sans indication qu'il lui faut céder le passage à la voie de gauche, les usagers circulants sur la voie de gauche doivent la priorité aux usagers venant de leur droite et donc de la bande cyclable; c'est simplement l'application de la "priorité à droite". Il existe bien des aménagement ou la fin de la bande cyclable comporte une ligne pointillée et un panneau de céder le passager mais ce n'est pas le cas ici.
Signaler RépondreJe suis à la fois piéton, cycliste, utisateur TCL, automobiliste, et je constate que la majorité des infractions sont effectuées par les cyclistes ( trottoirs), quant aux incivilités et agressions c'est dans le métro que je constate que certains "individus " s'en donnent à cœur joie.
Signaler RépondreS'est quoi la règle? 3 coups de klaxon c'est pour qu'il s'arrête, 1 coups pour qu'il aille plus vite, 2 coups juste pour dire bonjours?
Signaler RépondreJe rappel que le klaxon en agglomération c'est uniquement pour signaler un danger immédiat (R416-1) pas pour passer des message subliminaux en faisant du morse.
Accessoirement le dépassement doit se faire avec 1 m de distance latérale, et que la fin de la bande cyclable à droite ne devrait céder le passage à la voie de gauche que si une signalétique horizontale et verticale avait été mis en place (ici je ne vois ni céder le passage, ni marquage pointillé au sol, donc c'est la priorité à droite qui s'applique).
Même si tout comme vous je peste contre la lenteur des vélos et que j'apprécierais énormément qu'ils aient choisi un autre itinéraire que le mien lorsqu'ils sont devant moi... le code de la route reste applicable. La bonne jugeote c'est d'abord d'appliquer le code de la route (et il y a du travail à faire...).
il a loupé une occasion de se taire. pars avec ton petit vélo et ta rame, ca nous fera des vacances !!!
Signaler RépondreLes voies de bus partagées avec des cyclistes sont aussi très dangereuses, la marche forcée de Bagnon pour le vélo dans n'importe quelle condition est irresponsable, mais avec un personnage aussi obtus, à quoi s'attendre d'autre ? Un dialogue constructif avec un militant aussi radical et rigide ? LOL
Signaler RépondreSurement lui a t-il signifié en morse "je vais vous dépasser sans en avoir la place, disparaissez de ma route ou je vous écrase".
Signaler RépondrePlus sérieusement, le conducteur anticipe qu'il va créer une situation dangereuse longtemps à l'avance (plus de 6s) et ne fait rien d'autre que de klaxonner en espérant que les autres vont l'esquiver.
Cela ressemble à l'histoire de Toto qui fait réviser son klaxonne parce qu'il n'a plus de frein.
Ce sont deux pauvres types l'un coincer par la pression de son travail et l'autre qui au nom du dieu vélo risque sa vie malgré des coup d' avertisseurs . Et il faut allez voir un ophtalmo car le bus s'est rabattu après la fin de la piste alors que le vélo était encore dessus . donc pas de distance à respecter
Signaler Répondrea croire que les cyclistes ne savent pas à quoi servent les freins
Signaler RépondreBagnon déteste les TCL !
Signaler RépondreTous ces bus pollueurs !
Les TCL tuent ?
Signaler RépondreLa métropole c’est LUI !!!!
L’extrême gauche dans toute sa splendeur. Bagnon vient de se mettre à dos l’intégralité des chauffeurs de bus. C’est comme Melenchon qui pense qu’une fois président, la police voudra le protéger…
Signaler RépondreLorsque les forces de l'ordre constatent par eux même une situation dangereuse il n'y a pas toujours ni réponse de leur par ni encore moins par la suite de réponse judiciaire, imaginez le traitement réservé aux situations qui leurs sont rapportées et auquel ils n'ont rien vu...
Signaler RépondreSeul un battage médiatique et politique fait que forces de l'ordre et justice se sentent parfois obligés de prêter attention à des situations qui autrement auraient aboutis à un "circulez y a rien à voir" (rappelons qu'il s'agit ici d'une vidéo amateur montrant une situation dangereuse mais où il n'y a au final pas blessés).
Pauvre Mr Bagnon
Signaler RépondreTrop content de se faire un chauffeur de bus polluant !
Il a tweeter trop vite !!!!
L’occasion etait trop belle de taper sur les TCL
Le cycliste n’a pas la priorité !
Signaler RépondreSa voie s’interrompt.
Le bus est sur sa voie
La malhonnêteté des cyclistes est flagrante !
Le chauffeur est dans ses droits
Les syndicats TCL reveillez vous !!!!
Signaler RépondreVos chauffeurs sont menacés !
A la base vous étiez sur le droit à l'image, il me semble que sur ce point il n'en est rien; le conducteur physique n'étant pas visible et seul le recoupement avec des informations non publiques permet après enquête d'en connaitre l'identité.
Signaler RépondreConcernant la diffamation, la vidéo est ce qu'elle est, c'est factuel; il me semble que ce motif ne mènera pas bien loin.
Concernant une éventuelle sanction et préjudice qu'il en découlerait, si cela devait arriver, la cause en serait probablement une infraction (non respect de la distance latérale de dépassement par exemple), cela resterait selon moi imputable à la conduite du conducteur, à aucun moment le fait d'avoir filmé n'a généré ou aggravé la situation dangereuse. Je reste dubitatif pour qu'une sanction pénale soit prononcée à partir de cette vidéo, celle ici pourrait être contestée. Cela sera peut-être plus difficile pour les sanctions internes puisque l'employeur est beaucoup plus libre concernant la matérialité et les faits punissables (le simple fait d'attenter à l'image de l'entreprise par exemple est particulièrement vague)
En revanche au civil la preuve est libre me semble t-il, la vidéo serait recevable pour un "manquement à une obligation de sécurité" par exemple, mais puisque in fine il n'y a pas eu d'accident, je doute qu'une procédure soit instruite. De mon point de vu, bien que la vidéo n’eusse moralement du être diffusée qu'auprès de la police ou la justice s'il souhaitais obtenir justice, je doute qu'il y ait quelque chose de juridiquement répréhensible à cette diffusion grand public.
OUI !
Signaler RépondreNous devons les filmer !
Les CYCLISTES mettent les PIÉTONS en danger !!!
BAGNON réagit !!!
Et le Bagnon qui ne fait RIEN pour les piétons !
Signaler RépondreRIEN !!!!
Citation de v monot :
« Les cyclistes sont sur les trottoirs car ils ont peur sur la route ! »
Et les pietions ? Qu’ils restent chez eux ?
combien de piétons tués par par un vélo,combien par une voiture...je suis pour l'interdiction du moyen de transport qui tue le plus
Signaler RépondreJ'espère qu'on sera d' accord
Bravo !!!
Signaler RépondreIl faut interdire les BUS !
Les chauffeurs TCL mettent les gens en danger !!!
STOP TCL !!!!
Et en plus POLLUEURS !!!!
Bagnon annonce des sanctions sévères contre les cyclistes !
Signaler RépondreLes infractions contre les piétons sont inadmissibles et intolérables !
Les piétons demandes des aménagements sur les trottoirs !!!
l 'autre jour sous les voûtes de la gare près de la place 2 clampins en bicyclette roulaient sur le trottoir, et la top du top ils portaient des t-shirts avec le logo......métropole de Lyon. Si par hasard ils lisent LM j'espère qu'ils se reconnaîtrons car je leur ai fait la remarque il n'ont envoyé bouler pour rester poli
Signaler Répondreil serait bon que le ministere de l'intérieur est acces à l'IP d'un type qui menace sérieusement des usagers de la route.
Signaler RépondreEt Lyon MAG pas de soucis de relayer cela ???
Il me semble que M. Bagnon fait preuve de beaucoup moins de célérité et d'empressement pour s'offusquer et pousser des cris d'orfraie lorsque les cyclistes roulent sur les trottoirs , grillent les feux ou font n'importe quoi dans les rues de Lyon .....
Signaler RépondreSauf que c'est bien le bus qui passe au feu rouge, manque d'écraser un cycliste qui se trouve sur une piste cyclable il arrive derrière il le voit donc c'est délibéré. Le cycliste lui ne franchit pas le feu orange...
Signaler RépondreLa plupart des bus TCL que je vois sont respectueux des autres. Lui il faut le virer pour faute lourde.
Les cyclistes ne respectent pas vraiment le code de la route en général, mais là précisément si!
Avec un peu de chance ce chauffeur de bus perdra son permis et son job. Ca fera un chauffard en moins sur la route. Quand on ne peut pas dépasser en toute sécurité on attend de pouvoir le faire, on a tous appris ça quand on passait le permis de conduire. Le type klaxonne, et passe en force... un fou du volant.
Signaler RépondreAutrefois, la stupidité des bourrins s'exerçait à la maison avec bobonne aux ordres, au bar du commerce avec les personnes de même vacuité et parfois dans le milieu professionnel.
Signaler RépondreBonbonne a pris sa liberté, les bars ont fermés et dans le milieu professionnel il y a intérêt à faire profil bas.
Il ne reste donc aux pauvres en esprit, n'ayant plus la loi nulle part, que les réseaux sociaux pour éructer leur ire de tout et n'importe quoi sans aucun fondement.
C'est le cas encore une fois dans ce fil. Et là, c'est plus qu'affligeant puisqu'un homme a failli perdre la vie. Je m'y attendais un peu mais on franchit chaque jour dans ce forum une marche de plus vers le fond vaseux, sans qu'une modération intervienne.
——
La voie cycliste était en fin mais pas terminée, personne ne devait empiéter dessus puisqu'un cycliste s'y trouvait, c'était aux véhicules suivant de respecter 1 mètre d'écart en ville – 1,50 m hors agglomération.
Le bus devait rester derrière le cycliste ; de plus, le feu passant au orange, il devait de toutes façons s'arrêter.
Il découle de ces observations que le conducteur du bus est en tort et, plus que ça, a risqué la vie d'un usager de la route.
Point barre.
Sur les raisons de la jungle urbaine, je me répète mais c'est la disparition du gardien de la paix de l'espace public qui a ouvert la porte à l'individualisme, le j'm'enfoutisme.
L'important n'étant pas de savoir s'il devrait être prioritaire mais s'il l'est réellement.
Signaler RépondreEn l’occurrence il est derrière, il a le temps suffisant d'analyser la situation (puisque visiblement il a le temps de klaxonner 3 fois) et malgré tout il dépasse en faisant fi de la distance latérale de dépassement de 1m. L'infrastructure est certes mauvaise mais je ne vois pas d'infraction côté cycle alors que j'en vois une côté bus.
et de prétention. Pfff Bagnon encore, encore et encore, fatiguant ce gars.
Signaler RépondreNous ne connaissons pas le chauffeur qui risque une sanction (non méritée) mais j'imagine la colère de bcp qui peut dégénérer en rébellion comme nous avons connus récemment et là le responsable c'est juste Mr Bagnon!
Signaler RépondreVous allez pas faire gagner des pts à votre secte!
Avant de mettre vos pleins pouvoir de collabo, réfléchissez à vos actes cela évitera le bordel médiatique que la France n'a absolument pas besoin en ce moment!
Pour rappel, l'incident s'est produit en fin de piste cyclable.
Après examen de la vidéo frame par frame .
Signaler Répondre1: le bus ne coupe pas la piste cyclable puis qu'il se rabat après la fin de la piste et comme le signifie le code de la route se serre sur la gauche
2: Le feu passe à l'orange et pas de panneau M12 le cycliste doit s'arrêter il a largement le temps et les capacités .
3: la signalisation de cette piste n'est pas adaptée.
Nous alertons depuis longtemps sur la mise en place obsessionnelle de ces pistes par idéologie.
Ceci amène a mettre en place des équipements en dépit du bon sens par pur électoralisme.
Les Maximo leader BBernard, GDoucet, et les serviteurs FBagnon et MChihi sont responsable de ces inepties et osent crier au loup .
Le feu passe à l'orange au moment où le bus s'engage, si le cycliste était passé, et vu la lenteur à laquelle il avance il aurait assurément grillé le feu rouge comme la majeure partie des cyclistes que l'on voit d'ailleurs.
Signaler Répondren'importe quoi , pour moi c'est le cycliste à s'arrêter le chauffeur lui a même signalé sa présence. mais certain cycliste des qu'il voit une piste cyclables il pense qu'il on la priorité à tout va.
Signaler RépondreJe crois que je vais filmer les cyclistes au quotidien et toutes leurs infractions de la route. Ça va être édifiant pour démonter que les cyclistes sont très très dangereux ! Alors foutez donc la paix à ce chauffeur, c'est lui qui devrait être prioritaire et non ce fichu cycliste.
Signaler RépondreAlors si vous passez un jour votre permis vous apprendrez que cette configuration est celle du périphérique Parisien où la voie qui entre sur le périphérique à la priorité puisqu'il n'y a pas de céder le passage. Pour les autoroutes vous constaterez que cette voie bien que à droite doit céder la priorité à celle de gauche puisqu'elle à un céder le passage dont la signalisation verticale est positionnée en tout début de voie d'accélération et qu'il y a au sol entre la voie d'accélération et la voie de circulation la plus à droite des pointillés rapprochés délimitant cette obligation.
Signaler RépondreCycliste imprudent, ne connaisant pas le code de la route, avec écouteurs possiblement, cherchant les embrouilles probablement, et avec caméras de balance et bagnon pour lui cirer les pompes.
Signaler RépondreJe pense que ca va finir mal si ces cyclistes continuent ce petit jeux. C'est mon avis
Les militants EELV ont voté pour leur représentant aux élections europeennes 2024 la semaine dernière. Le nombre de militants en France est d'un peu plus de 12 500 ,j'ai cru à une erreur, mais non c'est bien le total national. Et un peu moins de 6 000 ont voté.
Signaler RépondreVivement 2026 pour rééquilibrer les forces en présence et ramener ce micro parti à la case départ d'un parti : d'abord s'organiser, se structurer, apprendre à faire de la politique pour TOUS et pas que pour les pro vélos, que les deniers publics ne sont pas pour des lubies mais pour le bien de tous même ceux qui n'ont pas voté pour vous et entre nous ce sont bien les plus nombreux (entre covid, abstention,etc etc.... ).
Même le bus (transport en commun pourtant plutôt écolo dans l’idée) devient un problème… Sur les images, on voit qu’il n’y a juste pas la place.
Signaler RépondreDonc c’est quoi l’idée suivante ? Supprimer les bus ? Le bus devait rester derrière le vélo plutôt que de le doubler ?
Il est fort probable que ce cycliste est un ancien usager du bus … A-t-il oublié qu’avant de faire ses trajets en vélo il était utilisateur du bus ? Et lorsqu’il ne pourra plus monter sur un vélo, ne sera-t-il pas content d’avoir un bus ?
Et si, le partage de l’espace public dont on nous parle à longueur de journée, s’appliquait aussi pour nos amis cyclistes ?
S’ils ne se sentaient pas tous les droits, mais simple utilisateur d’une voie sur laquelle ils ne sont pas plus légitimes qu’un bus ? Voire qu’un piéton ?
Bref, tout ça n’est pas gagné… et avec ce genre d’intervention, on ne va pas avancer … Si c’est ça l’apaisement …
Signé d‘un simple utilisateur des TC, qui n’a pas attendu les pistes cyclables pour respecter les autres usagers de la route.
Le chauffeur en klaxonnant fait comprendre au cycliste qu'il désirerait passer avant pour ne pas être ensuite derrière ce mollusque à pédales tout simplement.
Signaler RépondreAucune jugeote...
vous inventez un nouveau code de la route,dingue tous ces chauffards voiture qui ne connaissent pas le code de la route
Signaler RépondreLe SAS velo c'est justement pour réduire la mortalité par des gros véhicules: camion cars qu'il a été institué
bagnon montre son visage: celui
Signaler Répondredu totalitarisme vert. je suis très triste. Lyon sombre. puissions nous nous relever
Le mec se lève le matin pour aller bosser dans cette jungle urbaine où ça grouille de tous les côtés, subit des insultes à longueur de journée et maintenant il va être dans le pétrin par un politique parfait bien pensant qui n'a jamais eu d'accident dans sa vie...
Signaler RépondreA un moment il est urgent de dire haut et fort que ce n'est pas normal de prioriser un cycliste au détriment des bus de transport en commun qui devrait être prioritaire au vu de leur responsabilité de transporter des personnes. Ces cyclistes jaillissent de n'importe ou, ne respectent absolument pas le code de la route. Je crois que je vais filmer toutes les infractions de la route par les cyclistes tous les jours, c'est affligeant !
Signaler RépondreMonsieur le chauffeur ne vous laissez pas intimider et prenez un avocat. Racontez le quotidien des chauffeurs de bus, l'absence de respect, les infractions des cyclistes, trotinettes....
Vous n'avez pas à être sanctionné par qui que ce soit.
Bon courage !
Cette époque est mignonne, mais s'ils font la personnalité préférée des lyonnais, autant faire la personnalité la plus détestée des lyonnais : bagnon ou doucet j'hésite. aulas est tipar donc ya plus que 2 places pour notre champion
Signaler RépondreJe veux bien que les tcl abritent des chauffards…
Signaler RépondreMais bon, le conducteur a klaxonné plusieurs fois, et le cycliste n a jamais fait aucun controle, même quand il double (sur sa piste) après l arrêt de un autre bus
Oui, il faut sanctionner ceux qui ne respectent pas le code de la route et le bon sens… ici, c est le cycliste
Nb: c est une fin de voie cyclable, donc partagé, considérée dans la pratique comme une « voie d insertion »… donc pas prioritaire
Je suis pas certain qu'une camera soit le plus efficace, à moins quelle soit grosse et lourde au point de tomber par inadvertance devant un vélo...
Signaler Répondreet hop en vidéo sur twitter
Signaler Répondrepromis mais où ?
Signaler Répondre