Et comme de plus en plus de cyclistes filment leurs trajets, il n'est pas rare de tomber sur une vidéo comme celle de VéliVélo. Ce dernier a manqué de se faire écraser par un bus TCL en sortie du pont de la Mulatière, en direction d'Oullins. Le conducteur du C10 mord effectivement sur la bande cyclable pour doubler le cycliste furieux.
La vidéo, vue plus de 35 000 fois, a suscité une indignation globale.
Et Fabien Bagnon s'est emparé du sujet. Elu du Sytral et de la Métropole de Lyon, en plus d'être un cycliste chevronné, l'écologiste a annoncé avoir demandé à Keolis "d'identifier le conducteur et de mettre en place une procédure disciplinaire".
Ce comportement est inadmissible. Nous avons demandé à @Keolis_Lyon d'identifier le conducteur et de mettre en place une procédure disciplinaire. https://t.co/sIFK7xvtPZ
— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) July 13, 2023
Comme toujours sur Twitter, les "cycliss" ont applaudi des deux mains tout en réclamant des travaux d'envergure sur le pont pour le sécuriser et les "bagnolards" ont crié à la délation digne des années 40.
Des images privées ne suffisent pas à donner matière à un "grave incident". Si tout le monde se met à filmer tout le monde sur la route en caméra subjective pour dénoncer, on va avoir un problème avec les libertés publiques...
— Hervé Joly (@RV_Joly) July 13, 2023
Encore un autre commentaire typique de la mentalité chauffard lyonnais.
Signaler Répondre"la prudence ? baaah c'est pour les autres"
Justement c'est 1 - 0 pour le cycliste qui est le seul prudent de la vidéo.
Le chauffeur de bus a fait une manœuvre dangereuse pour le cycliste.
Signaler RépondreMais que ce dernier n’ait pas la présence d’esprit de se dire « bon, je vais pas ralentir 150 passagers juste pour ma petite gueule », ça me sidère.
Intégristes du vélo, vous ne valez pas mieux que les intégristes de la bagnole. Les piétons en savent quelque chose.
Quant à Bagnon, monsieur intégrité, qu’il vienne nous expliquer encore les yeux dans les yeux, la procédure de recrutement parfaitement transparente de la direction de LPA… AHAHAHAH
Cher Fabien, on compare les éventuelles conséquences pénales quand vous voulez.
Une réponse inteligente, voilà, le cycliste a eu le comportement parfait sur cette vidéo. Sinon il serait à l'hôpital aujourd'hui.
Signaler RépondreLe chauffeur de bus par contre....
Bagnon et ses petits soldats sont sans doute des admirateurs du régime chinois. Autre déclinaison, vous souvenez-vous de la campagne électorale de F. Grébert et de l’éloge de P. Servigne, à ses côtés, sur la manipulation mégalomaniaque d’Adolf Hitler ? Servigne admirait l’art de promettre au peuple un « nouvel horizon » face à l’apocalypse qu’il prophétise… Ça donne à réfléchir.
Signaler RépondreModérateurs, avant de censurer ce commentaire, svp, faites fonctionner vos neurones et reportez-vous aux billets de LyonMag si vous n’avez pas suivi.
Voilà qui ne va pas arranger les relations déjà plus que tendues entre chauffeurs de bus/tram et usagers vélos/trotinettes
Signaler RépondreNe dites plus vélotafeur, mais vélopoucave
Signaler Répondreeffectivement j'ai revisionné la video.....
Signaler Répondrevous avez de bon yeux.... des yeux de cycliste surement !!
mais allez-y !!! ce n'est pas moi qui risque ma peau, si ça vous amuse 🤣
ben non? je ne suis pas dans le camp du bien....
Signaler Répondremais comme dit plus bas, entre mon vélo et un bus de 20 tonnes.... j'essaie aussi de réfléchir!!! MOI
ça évite de chouiner pour rien...
Le feu était vert, bien entendu que le cycliste doit avancer. On ne s'arrête pas à un feu vert sous pretexte que la voie s'arrête, sinon personne n'avancerai...
Signaler RépondreD'autant que là on voit clairement le bus rouler sur la voie cycliste.
Vous avez des yeux ou ???
Mon commentaire un peu plus bas était une réponse à ce commentaire, oubli de ma part...
Signaler RépondreVotre commentaire est doublement faux.
Signaler RépondreNon seulement le cycliste était sur sa voie qui n'était pas encore arrétée (et de toute façon la chaussée ici est tout aussi légitimement un lieu de circulation pour vélo). Mais en plus votre commentaire est tout autant faux même pour les voitures : Si une voie de voiture situé sur la droite prend fin, alors la voie de gauche qui elle continue leur doit la priorité pour le rabattement (et oui, priorité à droite mon coco). Bien entendu cela dépend du marquage et des panneaux, mais de toute façon, vous n'avez l'air de que faire de tout ça et du code de la route.
la prudence en vélo, est de céder le passage à un bus de 20 tonnes...
Signaler Répondremes os ne sont pas en titane, j'essaie juste de réfléchir et de ne pas faire le malin...
Il faut arrêter de mettre les piétons dans le même panier. Jamais je ne me sentirais "dans une alliance" avec ces fous.
Signaler RépondreEt surtout, les automobilistes, il faut arrêter de vous auto-proclamer piéton parce que vous marcher de la porte de votre immeuble à votre voiture 50 mètres plus loins. Vous êtes ridicule.
Je me retrouve tous les jours à marcher sur la chaussée avec vous roulant à 80km/h parce que vous nous remplissez les trottoirs de vos tas de feraille mal garée, sans parler non plus de passage piéton que vous ne respectez absolument pas. Le refus de priorité ça vous parle ?
L'espace public n'est pas qu'a vous... Il faut partager la route un peu.
Vous ne vous rendez même pas compte que c'est l'ensemble de Lyon qui est contre vous.
C'est typique des chauffards lyonnais : intersection = accélération.
Signaler RépondreLa prudence ? kézako ?
C'est pas seulement la voiture qu'il faut supprimer, c'est leur permis.
chacun circule dans la voie qui lui est réservé, celui dont la voie s'arrête n'est pas prioritaire.... le cycliste
Signaler Répondrele cycliste était-il prioritaire ??
Signaler Répondrela piste cyclable s'arrête au niveau du passage piéton...
le cycliste aurait du s'arrêter, pas le bus ??
Les vélotafeurs lyonnais, les rois de la délation...
Signaler RépondreCommentaire mal placé puisque justement le cycliste ici était très bien placé et le bus lui à au contraire pas respecté le code de la route.
Signaler RépondreLes cyclistes ont trouvés la solution avec le code de la route: ils n'en tiennent pas compte et se considèrent prioritaires en toutes circonstances.
Signaler RépondreLes cyclistes exigent des autres un respect absolu du code de la route, mais se permettent eux-mêmes de n'absolument pas le respecter.
Signaler RépondreMauvais traçage, piste bus trop petite et bus trop grand.lol.
Signaler RépondreLes cyclistes du dimanche(dont Monsieur Bagnon doit être le président), vous faites n'importe quoi avec un comportement dangereux pour tous le monde et vous pleurez quand exceptionnellement un bus mord sur vos traits.
Les vrai cyclistes (sportifs ou pas) respectent les autres.
Les cons sont en voitures, bus, piétons mais je pense que la plus grande concentration et chez les trottinettistes et les électro-cyclisteset les cyclistes du dimanche.
C'est eux qui sont complètement taré!
Signaler RépondreCmet surtout ceux qui ont conçu cet aménagement...
C'est la piste vélos qui est en trop!
En tant que pieton, je me suis vu frôlé voir klaxonné par un vélo de l'autre côté (il croyait que la piste est à deux sens sur le trottoir EST et bien non messieurs dames, prière de respecter les piétons car ça s'appelle un trottoir pas un veloir!)
Sur cette partie de ma Via Rhôna pareil au niveau du quai Pierre Semard entre vélos qui roulent sur la chaussée (vendredi 7 juillet messieurs-dames souvenez en vous ?).
Où qui ne respectent pas le feu rouge lors du basculement place Jean Jaurès...
Et qui êtes vous pour parler en mon nom ? Je suis lyonnais et je ne pense pas comme vous. J ai aussi demandé à d autres lyonnais et.... Ils ne pensent pas comme vous. Les gens qui utilise ce type de rethorique où ils invoquent "les français" "les lyonnais" "les gens" veulent renforcer artificiellement leurs argumentations. Pire encore : d autres defendent le bus en pointant les vélo du doigt. Ça c est l argument de mon fils de 5 ans. Quand je l engueule il me dit que son camarade fait pire. Ça devrait l excuser de sa bêtise ? Mais alors c est génial car on peut faire beaucoup de choses non légales si on trouve pire que nous ! Ça vole haut en France !
Signaler RépondreEuh, alors bien que vous ayez raison sur le fait que ce soit plus que bof de mettre des pistes sur des voies de bus, le sujet ici c'est bien une bande cyclable séparé de tout autre voie, que le bus a franchi alors qu'un usager était présent. Vous êtes hors sujet.
Signaler RépondreEt sur la sanction... Et bien c'est leur travail Keolis de sanctionner leurs employés en faute, ils ne souhaitent pas avoir de mort sur le dos...
Généralement quand on manque d'argument, on attaque sur l'orthographe, ou pire, sur le fait que la personne serait mentalement instable ou bourré.
Signaler RépondreAllez là, un peu d'argument là l'opposition, c'est mou. J'espère que la bonne raclée de 2026 va vous réveiller
Il a quoi comme pouvoir le chargé de dessin de pistes cyclables pour intimer à keolis l’ordre de sanctionner un employe ? On en veut plus des vélos sur les voies de bus, ceux ci sont obligés de sortir de leur voie pour les dépasser… et le bus va pas attendre derrière mamie qui roule à 10 !
Signaler RépondreL'homme aux mille pseudos est, à cette heure du dimanche, totalement aviné, voyez comme moi.
Signaler RépondreJ'hésite entre croire à votre commentaire, anonyme sur internet de quelqu'un semblant avoir plusieurs pseudo à connotation très moqueur et troll, et balançant des chiffres semblant hasardeux et non sourcés.
Signaler RépondreOu croire les chiffres officiels, a savoir les municipales, arrondissement par arrondissement et plus récemment législatives. Même si c'est moins tranché sur ces dernières (un peu plus de l'ordre du 50/50), on reste dans tous les cas loin de vos chiffres farfelues.
On peut aussi rajouter les chiffres de l'INSEE où de plus en plus de foyers de lyonnais se séparent de leur véhicule pour un chiffre aujourd'hui largement inférieur a 50% de foyer en possédant une.
Enfin on peut lister l'actualité où toutes les semaines on voit des chauffards en délit de fuite après avoir refusé la priorité à un piéton sur un passage piéton et l'avoir envoyé à l'hôpital ou pire.
Vous êtes tellement dans le déni que vous ne voyez tout ce qu'il y a de plus factuel et sous vos yeux.
Vous n'avez nul autre choix d'inventer des chiffres non sourcés.
Après vous avez tout a fait le droit de ne pas vous sentir en accord avec la politique local de votre ville. Et vous avez le droit de vous déplacer dans une ville plus adaptée...
Bon, le niveau est grave, donc reprenons votre commentaire point par point. Pas de taxe sur l'essence ? C'est un vélo. Pas d'achat via emprunt de la banque ? Un vélo coûte entre quoi ? 100 et 5000€ qu'est-ce que vous voulez faire un emprunt ? Levez la main les automobilistes ayant fait un emprunt ? Il y en a, mais principalement les voitures viennent du bon coin, pas trop chère... Et oui il y aussi des emprunts pour les vélos...
Signaler RépondreAssurance ? Oui il y a des assurances pour vélos, évidemment qui a un vélo à 100€ n'en prends pas. Les possesseurs de vélo ne sont pas des pigeons non plus...
Pas de réparation ? Mais bien sûr...
Et économie local ? A quel moment l'achat d'une voiture fait tourner l'économie local ? Il y a rien de plus mondialistes que l'assemblage d'une voiture...
Les taxes comme l'essence, vous pensez qu'elle vont dans la poche de la municipalité ?...
A la rigueur, les commerces de vélo à Lyon sont à peu près local, des petits atelier ou commerce indépendant.
Allez trouver une concession automobile qui n'appartient pas à un grand groupe multinationale
Et sur la suite... Vous prouvez bien largement que votre propre niveau d'économie est inférieure à zéro... A partir de là je ne me fie pas à votre "analyse" sur les capacités d'autrui.
Il va falloir réviser un peu avant de commenter à nouveau, enfin si vous voulez prétendre à un peu de crédibilité.
Ouai !!!!! Le conducteur de bus sera sanctionné, cela fait longtemps que l'on a pas eu un mois de grève consécutif au TCL, àa rappelle le bon termps.
Signaler RépondreOK avec vous mais je crois que c'est se battre contre des moulins à vent, motos autos sont immatriculés c'est plus facile de verbaliser et puis il n'y a plus besoin de flics, Les cyclistes se paient la part belle mis ce qu' ils oublient c'est qu'en bravant les autres véhicules, parce que c'est ce que font certains, ce sont eux qui se retrouvent en fauteuil roulant même si le conducteur adverse se retrouve en prison. Le partage de la rue n'est pas l'apanage des vélocipédiques.
Signaler RépondreEn l'occurence c'est le bus qui n'a pas respecté le Code de la Route en effectuant un dépassement dangereux, alors pourquoi tu pleures ta mère ?
Signaler RépondreLe bus n'avait pas à doubler puisqu'il allait couper la route au cycliste.. il devait attendre pour le doubler sans danger....C'est ça le Code de la Route.... Donc Merci de donner raison au commentaire que vous commenter.. 😊 L'espace public n'appartient pas aux chauffards.. de bus !
Signaler RépondreSort de chez toi et demande l'avis des lyonnais, tu verras que presque tous les lyonnais pensons comme cela
Signaler RépondreEncore un qui s'invente un film et un Code la Route perso.....ou les cyclistes n'auraient qu'un seul droit, s'écarter car ils sont plus vulnérables... Vachement intelligent comme remarque (Naaaannnn je déconne ! 🤣). Le cycliste est dans son droit MAIS il devait s'écarter pour faire plaisir au chauffeur de bus dangereux...
Signaler RépondreJ'en ai une autre pour toi... Si t'es un gros balaise, t'as le droit d'agresser les petits pour leur voler leur portefeuille et ils ont l'obligation de te le donner sans faire d'histoire... Ça va ? Tu suis ?... Pffffff Lamentable 2 de QI...
Y'a rien à comprendre de plus.. Prends un constat amiable et tu verras qui a tort s'il provoque un accident en doublant.
Signaler RépondreMais qu'est-ce que vous avez tous dans le crâne ? De la purée ?
Si une manœuvre est dangereuse, on ne doit pas la faire... faut être un sacré taré pour ne pas comprendre que le bus n'aurait pas dû doubler puisqu'il ne pouvait pas le faire sans couper la route du cycliste devant lui... piste cyclable ou pas !
Dommage..... Moi non plus je ne peux pas saquer les soi-disant écolos d'EELV.. je les considère comme des abrutis finis à tendance totalitaire et faisant partie de l'ultra-gauche... mais ce n'est pas le sujet ici... Le bus est en tort et à mis la vie d'un cycliste en danger e' le doubla't et en forçant le passage... et ca s'arrête là.. Votre commentaire est totalement hors-sujet.
Signaler Répondrebougre d'abruti.
Signaler RépondreLa route appartient aux voitures car nous payons des impots et des taxes.
Signaler RépondreLes vélos c'est sur les pistes cyclables (que nous financons sommes-toutes). Les vélos n'ont absolument rien à faire sur les routes de grandes villes francaises
Il peut aussi faire la police auprès de ses potes à vélos qui grillent les feux rouge. Vous savez quand c’est le petit bonhomme vert pour les piétons.
Signaler RépondreAbsolument, le code de la route doit être respecté le bus a mis en danger un cycliste alors que ce même cycliste avait la priorité sur le bus a cet instant, que le bus a grillé un feu rouge qu'il a klaxonné alors que c'est lui même qui amène le danger. Le cycliste a été exemplaire.
Signaler RépondreEn l'occurrence ici personne n'a remis en doute la faute du conducteur du bus, ni la municipalité, ni le SYTRAL. Il est en tort, c'est un fait , la vidéo l'a prouvé (le seul débat présenté c'est s'il est punnisable ou non). Ce n'est pas quelques ayatollah sur internet qui vont faire la loi.
Signaler RépondreEn prenant la défense et en inventant toute sorte de nouveaux articles dans le code de la route, vous prouvez juste votre mauvaise foi et votre méconnaissance de ce code. Ce qui n'est guère étonnant pour chauffard lyonnais.
C'est sûr qu'on arrête pas un bus facilement, surtout en appuyant a fond sur l'accélérateur comme ici.
Signaler RépondreAutrement dit, il indique un danger imminent qu'il est lui même en train de produire en direct alors qu'il pourrait simplement lever le pied ?
Ce n'est pas l'utilité d'un klaxon, on ne l'utilise pas pour se donner la priorité sur le reste du monde...
La scène se passe alors que la bande cyclable n'est pas terminée et que le cycliste est dessus, regardez de nouveau la vidéo et présentez nous vos excuses.
Signaler RépondreCet intellectuel des temps modernes avait'il au moins un constat amiable dans son sac à dos au guidon de sa bicyclette pas certain .
Signaler RépondreToi t'as bien 1 pseudos inscrit + plusieurs pseudos pour faire croire que les écolos seraient en nombre ici, comme à Lyon.
Signaler RépondreSache un truc mon petit : j'estime à 90% les lyonnais qui en ont marre des écolos, 8% qui sont neutre et 2% qui sont heureux des écolos dans notre ville. Je sort, je connais beaucoup de monde, et nous pensons tous pareil sur les écolos
le troll pigé a encore frappé !! quel monceau d'âneries!!! Acroire que ce personnage est piloté par LM car sinon c'est un bon taré !!
Signaler Répondreca m étonnait qu il ne la ramène pas le Pigé
Signaler RépondreBagnon n'a rien à faire à la métropole de Lyon. On sait que cet organisme publique emploi un sacré paquet de cassos et de parasites, mais ya des limites à faire vivre des gens comme-ca sur nos impôts
Signaler RépondrePigé a parlé alors Justice des Vélos est passée !! pauvre Pigé, au moins vous me faites bien rire, merci pour ça.
Signaler Répondre