Les maires de banlieues sont partis à la rencontre d’Emmanuel Macron pour donner des solutions aux maux de nos cités.
Macron les a écoutés avec attention, comme les services de l’Etat le font souvent.
Le souci dans cette belle pièce de théâtre que le président nous demande d’applaudir, c’est que les émeutes sont en partie dues à la politique municipale de beaucoup de ces mêmes maires.
C’est comme si un moniteur d’auto-école demandait conseil à un chauffard multirécidiviste, ça ne semble pas être le bon chemin. En effet, partout en France, les banlieues qui ont pris feu ont toutes le même passé et sans doute le même avenir :
- une surexposition de logement sociaux de grande précarité
- de multitudes d’associations gavées aux subventions qui ont pour but principal d’avoir encore plus de subventions et de faire réélire leur mécènes
- une police municipale extrêmement laxiste qui pour certaines ne sont mêmes pas armées, et une police nationale, tétanisée par le risque d’une bavure filmée, et sous équipée en matériel
- les emplois municipaux pour beaucoup réservés aux zélés fans de la majorité voire leurs familles qui n’habitent même pas la ville
- des structures culturelles financées pour les populations les plus fragiles qui sont squattées par les bobos lyonnais avec une programmation incompréhensible pour le commun des mortels… Les écoles de musique, théâtres, arts plastiques, cinémas n’attirent pas d’habitants des quartiers prioritaires.
- Le refus quasi systématique de la vidéosurveillance, avec des arguments qui sentent bon l’anarchie
- un lien malsain avec les offices HLM comme avec la Métropole de Lyon, qui s’apparente à une bande organisée qui entraîne mauvais entretien des tours, déchetterie à ciel ouvert saupoudré de voitures-épaves et des rues à la propreté d’un pays du tiers monde
Ils ne font clairement pas partie de la solution mais du problème.
L’Anru, agence nationale rénovation urbaine, comme l’Education nationale, comme la préfète et la magistrature devraient les fuir et non les écouter docilement. Michèle Picard pour Vénissieux, Hélène Geoffroy pour Vaulx-en-Velin, Christian Duchêne pour Saint-Fons, Olivier Berzane pour Lyon 8e ne devraient, pour le bien-être de notre belle métropole, pas être écoutés, mais réprimandés sévèrement.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux,
Trésorier de l'association No Ghetto
L'éclairage public, les parcs clôturés, le stationnement, le cultuel et d'autres trucs. Mais oui le droit administratif parle de leur suppression depuis la fin du siècle dernier, pour ne laisser qu'interco, régions, Etat. Autant les départements c'est bien parti (dépouillés par les métropoles et les régions), autant les communes ce n'est pas près d'arriver (attachement local, bla-bla).
Signaler RépondreDe toutes façons la Macronie et les autres politiques sont partis en vacances...
Signaler RépondreL'école publique est à la ramasse partout, le niveau s'est effondré que ce soit dans "les beaux quartiers" ou dans les ZEP et le classement PISA le confirme... Il existe toujours le même écart entre "les bonnes ecoles" et le "moins bonnes".. mais le niveau des 2 s'est effondré... Les "mauvais élèves" d'hier sont meilleurs que les "bons élèves" d'aujourd'hui, un BEPC des 70's a plus de culture générale qu'un Bachelier d'aujourd'hui. Et ce n'est pas la faute des élèves mais celle d'une politique qui n'a cessé "d'alléger les programmes" pour les raisons que j'ai cité (économie de moyens, égalitarisme idéologique). Les élèves ne peuvent pas savoir ce qu'on ne leur apprend plus. Et après 40/50 ans de cette politique, on a produit des générations d'ignares bourrés de diplômes inutiles et fantoches. Les vrais "bons élèves" sortent désormais d'écoles privées où l'excellence prime.
Signaler RépondreEt ce n'est pas un hasard... Former des crétins "employables" découle d'une stratégie organisée définie dans le traité de Lisbonne. Ci-dessous 3 liens qui vous l'expliquent.
https://www.researchgate.net/publication/354997524_La_Fabrique_du_Cretin_-_Jean-Paul_Brighelli
https://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-le-cauchemar-de-l-ecole-europeenne-07-04-2014-1809737_1886.php#11
https://france.attac.org/IMG/pdf/4pagesducation_europe.pdf
Bonne lecture 😊
A noter tout de même que quand vous écrivez
Signaler Répondre"Tant que l'école sera dans cet état de délabrement moral et intellectuel, aucune structure annexe, qu'elle ait une orientation bobo ou communautaire, ne sera en mesure de résoudre les problèmes.. ".
C'est que soit vous considérez qu'il y a 2 ou + types d'écoles, celles des "quartiers", qui est à la ramasse, et celles des "centres villes" qui donne des bons résultats.
Soit vous considérez que les enfants de bobos (bobos qui selon FBM font des choses incompréhensibles) sont plus performants à l'école à cause de leur éducation bobo...
Faut qu'on m'explique là !
Les gens commente un article, pas une personne .. Et dans cette article c'est SOS victimisation à outrance
Signaler Répondre"Conclusion : Tant que l'école sera dans cet état de délabrement moral et intellectuel, aucune structure annexe, qu'elle ait une orientation bobo ou communautaire, ne sera en mesure de résoudre les problèmes..."
Signaler RépondreEst-ce le délabrement morale de l'ecole qui a coûté la vie à Samuel Patty ou celui de certains parents qui s'opposent à l'ouverture vers une culture plus générale et laïque ?
pour info il vient des quartiers de Vénissieux
Signaler RépondreIl apporte des arguments intéressants, oui.
Signaler RépondreMais ce sont des arguments qui s'appliquent à tous les quartiers (riches ou pauvres) et toutes les municipalités (de droite ou de gauche) et tout les mécènes.
Et il le dit lui même:
"c’est que les émeutes sont en partie dues à la politique municipale de beaucoup de ces mêmes maires."
"En partie" seulement, ça me rassure!
Si c'était uniquement parce que des pièces de théâtres ne sont vue que par des bobos que des émeutiers ont pillés des magasins en centre ville, je me serais inquiété!
Je vous cite : "Si pour vous, la plaie c'est l'excès de bobos, pour moi la plaie c'est l'excès de communautarisme"..
Signaler RépondreEn fait les 2 s'additionnent ...l'excès de communautarisme est une évidence et le décalage culturel d'origine cultuelle en est incontestablement le moteur principal....Il suffit de voir le nombre de niqabs et de kamis qui pullulent dans les quartiers..
Mais parallèlement à ça, quand les bobos programment des sessions de lecture de contes pour enfants dispensées par des Drag-Queens ou des ateliers de danse africaine ou ou des prestations du type de celle de Lundy Grandpré... Effectivement soit ça suscite le rejet, soit ça renforce le communautarisme....
Bref, les 2 maux s'additionnent...
À noter que quand les uns veulent de "l'intello pseudo-artistique dégenré", les autres veulent "un club de boxe non-mixte et interdit aux Blancs"...
Et au final ces structures et leur financement, quel que soit "le côté" qui prend le dessus, ne servent à rien d'autre qu'à engraisser ceux qui les gèrent 🙄
Le vrai apport culturel qui permettrait le vrai "vivre ensemble" il est dans l'école, dans l'enseignement des bases (français, littérature, maths, sciences, philosophie, instruction civique, etc. ) qui seul permet une élévation d'esprit et apprend à réfléchir sur la base de valeurs communes et d'un socle commun.
Or, hélas, l'école est à la ramasse dans des proportions jamais atteintes... Elle s'est "adaptée" à la médiocrité ambiante et aux cultures exogènes, pour ne pas dire sous-cultures, au nom d'un pseudo-égalitarisme issu d'une idéologie de gauche mortifère.
Ajoutez à cela la dégradation des moyens matériels (financements, manque d'enseignants), le laxisme au nom du "Pas de vague" et de "l'enfant roi", la perte d'autorité... et il est clair que l'école ne remplit absolument plus son rôle de ciment social, d'ascenseur social et d'élévation de soi.
Conclusion : Tant que l'école sera dans cet état de délabrement moral et intellectuel, aucune structure annexe, qu'elle ait une orientation bobo ou communautaire, ne sera en mesure de résoudre les problèmes.. C'est juste du fric foutu en l'air, aussi efficace qu'un pansement sur une jambe de bois.
Ces structures sont des cache-misères, un leurre simulant l'action et reposant sur une utopie, la même que celle qui prétend que "la rénovation de l'habitat" et l'injection de dizaines de milliards d'argent public va résoudre tous les problèmes...
Un constat aussi implacable que juste!
Signaler RépondreMonsieur Ben Moussa, vous ne nous décrivez pas ce que vous proposez comme solutions, mais uniquement ce que vous supposez comme causes du mal être dans les quartiers difficiles.
Signaler RépondreEt notamment :
"-des structures culturelles financées pour les populations les plus fragiles qui sont squattées par les bobos lyonnais avec une programmation incompréhensible pour le commun des mortels… Les écoles de musiques, théâtres, arts plastiques, cinémas n’attirent pas d’habitants des quartiers prioritaires."
"Bobos", c'est quoi?
Des intellectuels fds de gauche?
"Populations les plus fragiles", c'est quoi?
Des français d'origines étrangères en dessous du seuil de pauvreté?
Doit-on comprendre qu'en utilisant cette classification "bobos" vs "population fragile" (ou quartiers prioritaires) vous suggérez un nivellement par le bas comme remède ?
On est en droit d'imaginer par exemple que vous voulez donner une priorité absolue aux populations fragiles des quartier prioritaires.
Que les directeurs d'écoles de musique, théâtre, arts plastiques soient prioritairement issus des quartiers prioritaires pour en priorité acceuillir des élèves de ces même quartiers.
Non, ce n'est pas cela le vivre ensemble.
Cela, c'est du vivre entre soi, par la force s'il le faut.
Moi j'ai vécut longtemps, comme fds modeste, dans des quartiers dits prioritaires, j'ai vu ce que vous décrivez effectivement.
Et j'ai surtout vu des tas d'associations largement subventionnées à l'accès quasi gratuit pour les plus précaires, et que les milieux dits les plus fragiles boycottent pour ne pas être acteurs du vivre ensemble et faire une entorse à leurs règles communautaires non laïques et non mixtes.
J'ai aussi subi la pression de certains cas prioritaires qui font tout pour que le prétendus bobos (traduire par n'appartenant pas à leur communauté) deguerpisse dés qu'il le peut.
Si pour vous, la plaie c'est l'excès de bobos, pour moi la plaie c'est l'excès de communautarisme.
arrêté cette politique depuis des années personnes ne fait rien c'est un milieu pour prendre de l'argent
Signaler RépondrePardon mais vous ne le
Signaler RépondreConnaissez pas vraiment
Si il y a une personne qui ne fait pas de misérabilisme comme vous le sous entendez c est Farid
Alors svp ne commentez que ce que vous maîtriser
J’ai le sentiment que Monsieur Ben Moussa apporte des arguments intéressants concernant le problème des quartiers à problèmes.
Signaler RépondreArrétons les subventions la note est suffisemment salée !
Signaler RépondreFarid, ton problème c'est que c'est toujours la faute des autres : la faute de la france si on habite en HLM, la faute de la france si j'ai rien foutu à l'école, la faute de la france si je suis en prison, ...
Signaler RépondreBordel prennez vous en main : les études sont gratuites, la santé est presque gratuite, vous avez le pays le plus généreux du monde.
Oui c'est certainement un peu plus difficile quand tu t'appel Farid, pourtant beaucoup son médecins, avocats, etc
Règle numéro 2 : du moment où tu te place en victime, tu es foutu dans la vie !
Et oui, la vérité ça fais toujours mal aux yeux
Signaler RépondreCeux qui n'aiment pas la France rentrez dans le pays de vos ancêtres!!!!!
On???mais tu te prend pour qui,être insignifiant que tu es ?
Signaler RépondreCes hommes politiques tous les mêmes
Signaler RépondreC'est vous qui êtes responsables de l'état de la France
Vous qui importez toute la misère du monde
Vous qui n'avez aucune éducation
Vous qui mettez vos déchets par terre, alors que la poubelle est a coté
Vous qui ne respectez rien, même la France
Avec vous, c'est toujours de la faute des autres
Oui des milliards ont étés dépensés, regardez le résultat!
Je m'appelle Pierre et je suis un gaulois pur jus!!!!!
Signaler RépondreSérieux
Signaler RépondreLa bêtise va jusque là
Quand on est inculte il n y a pas de miracle
En quoi il est responsable ????
La Vérité fait mal surtout quand elle est dite par un homme issu de l immigration donc de la banlieue
Bravo Farid et merci pour cette analyse
Ta maman a pu prendre le bus?
Signaler RépondreCombien de milliards injectés dans les banlieues depuis 40 ans?
C'est sur que si vous brulez tout!!!
La solution : vous brulez? on reconstruit pas!!!!
Sur les finances d'activités culturelles, d'accord dans l'ensemble. Il y a du vrai... et les gens le savent. Quelques trucs à nuancer peut être quand même.
Signaler Répondre1) certaines associations envahies de bobo ou de gens cool sont mises là car expulsées de Lyon à cause du cout immobilier. ex: Grrrnd Zero à Vaulx. Ca fait au moins venir du monde dans ce qui ne serait qu'une friche vide sinon.
2) S'ils n'y a que des bobos au dessin et à la dance, on abolit tout culture dite élististe et on remplace par quoi? La généralisation des stages de motocross augmenterait l'attractivité locale peut être mais la question de ce que veulent faire les locaux se pose.
3) Si vous supprimez toutes les activités qui sont a minima attractives pour la population qui n'est pas la plus en difficulté, ils finiront par se barrer. Diminuant encore la mixité la ghettoisation.
Bizarrement les banlieusards n'ont toujours pas compris que voter à gauche était le pire des choix. Si seulement 10 % des habitants constituent la pègre ils devraient voter extrême droite pour se débarrasser des ces chancres le temps d'une mandature .
Signaler RépondreA quoi servent les communes aujourd'hui ?
Signaler RépondreEntre l 'Etat, l'intercommunalité, les départements, les régions, la Métropole, les SIVUM,les SIVU que leur reste il comme compétences propres ?
C'est vrai qu'il y a les bâtiments des écoles primaires et leurs cantines,les cimetières et les subventions aux associations sportives et culturelles...
Bon c'est déjà ça...
Il se passe beaucoup de choses dans les municipalités... comme dans les diocèses d'ailleurs. Le lien avec les émeutes est évident. C'est ce que décrit cet article.
Signaler Répondrevenissieux?houa!ha!ha!
Signaler RépondreC est vraiment une découverte pour moi, m intéressé pas à la😅 politique
Signaler RépondreMais lui me fait regarder
Un peu cash mais marrant
ça ressemble étrangement au même système mis en place au sommet de l état
Signaler RépondrePourquoi l état doit il donner 1 milliard d euros à une société de consultants (McKinsey) ?
La France est un pays généreux avec l argent public au final le but est
1) supprimer les retraites et basculer vers des complémentaires privées
2)supprimer le chômage et le rsa
3)supprimer le système médical actuel et s orienter à 80% sur des mutuelles
4)faire payer les études supérieures à hauteur de 5000 euros par an
bien entendu l armée serait le point central de notre pays, faire des bombes et les vendre à tous les fous de la planète
En conclusion plus on se rapprochera du model anglosaxon plus on deviendra un vrai européen, c est ce que pensent vos elites LR+socialo+centre
ils veulent des multinationales, le plein emploi (même si les salaires ne permettent pas de vivre) ,la croissance et la destruction irréversible de notre monde!
Merci à Mr Benmoussa pour ce tableau si réaliste de la politique menée jusque là
Signaler RépondreEnfin un élu qui sait de quoi de quoi il parle avec toute la
Lucidité d un homme de terrain
Notre cher Président et ses affidés ne souhaitent qu une chose ne pas perdre leurs privilèges
Alors les banlieues, et banlieusards très peu pour eux
Sauf quand il s agit de les séduire pour acheter leur voix aux élections
Un système mafieu rien de plus
Mr le président vous aviez raison la France qui a voté pour vous ne mérite pas plus que de la poudre de perlimpinpin
J ai dis
Comme souvent Ben Moussa et son fidèle Pierre Obrecht de No Ghetto, déversent leur rancoeur de n’être finalement plus que des commentateurs frustrés de la vie métropolitaine.
Signaler RépondreMéconnaissance totale des villes dont parle Monsieur Ben Moussa, fourre tout et amalgames comme ci toutes ces communes étaient identiques.
Tout ça pour ne pas assumer d’écrire un papier centré sur Venissieux.
Attention à ce que ces apparences de discours de fermeté ne servent pas à racoler pour se faire élire, et se montrer laxiste et compréhensif envers la délinquance ensuite...
Signaler Répondre- Que l'état écoute les maires, ouarf ouarf, ça se saurait !
Signaler Répondre- Pour la vidéosurveillance pas d'accord :
S'il y avait une police de proximité on n'en aurait pas besoin, et en plus ça rétablirait (doucement) le dialogue avec la population.
Les caméras servent uniquement à constater, pas à prévenir ni intervenir sur l'action, et encore quand ça fonctionne et qu'il y a quelqu'un derrière l'écran...
- L'état est démissionnaire de sa police nationale, il y a maintenant 3 démissions pour 1 embauche... Les maires font ce qu'ils peuvent avec leur police municipale pour palier cette absence : Exemple Meyzieu, où le maire à bien augmenté la taxe foncière pour entre-autres embaucher beaucoup de moyens matériels et d'humains pour sa police municipale avec en plus l'installation de nombreuses caméras sur toute la commune.
-
Dans tous les cas merci de ne pas mettre en cause la majorité des maires qui sont abandonnés par l'état, hormis les écolos qui sont totalement hors-sol et qui ne devrait pas exercer la fonction de maire avec leur politique extrémiste et laxiste.
"les emplois municipaux pour beaucoup réservés aux zélés fans de la majorité voire leurs familles qui n’habitent même pas la ville".
Signaler RépondreEt que dire des élus qui emploient dans les collectivités territoriales des membres de leur famille et leurs amis politiques ??
Et c'est pas pour faire agent d'accueil payé au Smic.
Ce sont des emplois "chargé de mission" qui sont sans aucune utilité réelle !
Enfin quelqu’un pour qui parler veut dire quelque chose!! Il est vrai que la soupe semble bonne pour beaucoup. La politique hors sol des copains !
Signaler RépondreMerci pour l’analyse !
bon diagnostique sur l hypocrisie generale
Signaler Répondre