L'eau potable de la Métropole, composée à 88% d'eau du Rhône captée en aval de la centrale de Saint-Vulbas selon les chiffres de l'association, serait mise en péril par la centrale.
Une eau contaminée et prélevée en trop grandes quantités ?
Selon les militants anti-nucléaire bugistes, les réacteurs compromettraient la "potabilité de l'eau" en ne respectant pas la "température maximale de distribution de l'eau" de 25 degrés. La centrale, qui serait autorisée à réchauffer l'eau du Rhône jusqu'à 26 degrés, contribuerait ainsi à la "prolifération des bactéries pathogènes". "L'autorité de sûreté nucléaire accorde même des dérogations à EDF pour dépasser cette limite en périodes chaudes", se désole le communiqué.
Deuxième argument, les réacteurs puiseraient "des quantités d'eau considérables" dans le Rhône pour se refroidir. Le "SDN" entame sa démonstration avec un chiffre de 1990 : le débit instantané maximal de puisement d'eau se serait situé à 121m3 au lieu de la limite située à 106. "18 millions de m3 d'eau ont été soustraits au Rhône en 2021", soit "plus du quart de la consommation d'eau potable de l'agglomération lyonnaise", estiment les écologistes.
Le combat continue pour les activistes du climat
Un triste constat qui ne ferait que s'assombrir avec la construction de deux nouveaux réacteurs EPR, au grand dam de "Sortir du Nucléaire" qui fustigent les élus de l'Ain.
"Malgré la création d'un collectif de 200 élus qui se sont prononcés publiquement contre le projet de nouveaux réacteurs nucléaires au Bugey, de nombreux élus du Département de l'Ain et des communes proches de la centrale nucléaire, abreuvés par la "manne nucléaire", ne se soucient guère des dégâts sur la ressource en eau", déplorent-ils dans leur papier.
Sur son site web, le mouvement expliquait sa genèse en ces termes. "Suite à l’accident nucléaire de Fukushima, quelques personnes se sont réunies le 20 juillet 2011, pour oeuvrer à la fermeture immédiate du site nucléaire de Bugey et pour exiger la sortie du nucléaire en France".
Face à toutes ces "pollutions générées par les centrales", une seule solution, selon SDN. "La seule manière d'y arriver est d'arrêter ce mode de production d'électricité, extrêmement dangereux, polluant et coûteux", estime l'association.
De son côté, EDF prévoit des réductions de production d'électricité en cas de trop fortes chaleurs, car la température du Rhône voisin ne peut pas dépasser 26 degrés.
EELV a les moyens alors qu’ils boivent de l’eau minérale où du vin !!!! mais c’est juste du pipeau ecolo
Signaler Répondrel’eau sera ni + ni - potable et buvable que Maintenant…… la Belle Intox habituelle des Verts qui gueulent juste + forts que les Autres (exclusivité sur France Inter et autres tv publiques que nous payons Tous) pour écouter leurs bêtises et leurs mensonges….,.
À propos et qu’en pense leur Nouveau Grand Ami Médine ??
Quelles sont vos aspirations pour vous et les générations futures à travers cette idée de "continuer à avancer" ?
Signaler RépondreJusqu'à présent personne n'empêche l'Homme de continuer sa progression vers un monde toujours plus mécanisé, bétonné, numérisé, les seules contraintes et pas des moindres, sont celles fixées par l'environnement.
Je n'appelle personne à vivre dans une grotte, bien au contraire : il est plus que jamais nécessaire selon moi de sortir et de se rencontrer, de réfléchir ensemble à une justice sociale et écologique, à un modèle d'économie locale, d'intelligence collective, de partage des ressources et des biens.
Le nucléaire est un exemple intéressant, dans la mesure où il représente un secteur industriel subventionné dont les acteurs sont très souvent hermétiques aux enjeux à moyens/longs termes de préservation des ressources et des personnes : il est l'exemple même d'une vision d'ingénieur du monde, où tout se cloisonne et où tout se résume à la phrase "laissez faire les spécialistes, ils savent ce qu'ils font".
Mise à part vivre dans un déni total de la réalité, nous savons de source scientifique qu'une minorité des humains sur cette planète s'approprie la grande majorité des ressources et est responsable du réchauffement climatique. Nous vivons clairement dans un modèle néocolonial qui n'est donc, par essence, pas généralisable.
Penser les sociétés occidentales avec moins d'ingénieurie, moins d'Economie (capitaliste va sans dire) et plus de solidarité, ça n'est pas un retour en arrière mais plutôt le début d'une vision sociologique du monde où personne n'est exclu et où les notions d'éthique de sobriété et de partage, s'opposent à l'accumulation individualiste et au dogme de la croissance économique.
Vous adaptez votre vision de la capacité des gens à penser en fonction de vos besoins personnel.
Signaler RépondreEt en ayatollah de la pensée (pro nucléaire), vous decretez
" la seule et véritable question est quelle est l'énergie qui pollue le moins au regard du besoin toujours plus important en électricité."
C'est VOTRE point de vue.
Un autre point de vue serait
"La seule et véritable question est quelle est la quantité d'énergie nucléaire maximum que l'on peut s'autoriser à produire au regard de la quantité maximum de pollution que l'on peut s'autoriser à absorber".
Ce qui amène à redéfinir nos besoins plutôt que d'envisager votre scénario "besoin toujours plus important".
Après tout, c'est l'être humain qui définit ces limites et en fait payer les conséquences à la planète.
Pour ce qui est de la production d'électricité en France, seriez vous incapable de réfléchir par vous même ? Plutôt que d'utiliser le copier/coller de ceux qui ne sont rien d'autre que des ayatollahs de l'anti, des antis tout.
Signaler RépondreBien sûr que toute production électrique est néfaste, nous sommes tous d'accord, mais l'humain étant incapable pour l'instant de développer le concept du moteur électrique de production à énergie perpétuelle, alors la seule et véritable question est quelle est l'énergie qui pollue le moins au regard du besoin toujours plus important en électricité.
L'avenir que prépare nos élus pour un mode tout électrique ne repose que sur des "fondations en sable" et qui vont vite s'écrouler face à un hiver rigoureux ou un été caniculaire.... on le constate déjà !
La seule énergie qui peut répondre aux besoins toujours croissants reste le nucléaire, quoi que vous en pensiez.
La seule énergie qui peut prétendre à polluer l'atmosphère à un niveau proche de zéro reste le nucléaire ou l'hydraulique.
Pour la production hydraulique, le pic est atteint et devrait réduire en période de sécheresse, que nous subissons déjà.
Reste le nucléaire, et jusqu'à ce jour, son histoire en France prouve que nos "pères" ont bien pris conscience de son exploitation contrôlée en toute connaissance des risques d'une erreur de manipulation.
Seuls l'éolien et le photovoltaïque pourraient nous faire oublier le nucléaire mais leurs productions n'atteindra jamais nos besoins en électricité avec à peine 13% du mix énergétique annuel, il ne faut plus se voiler les yeux, et en France, le nucléaire a encore de beaux jours devant lui.
Je sais, mon commentaire pourrait heurter les antis tout, mais la vie m'aura appris aussi que face à un choix où aucune des solutions proposées n'est parfaite, la solution la moins pire est à privilégier.
Vite, que ces anti nucléaire réouvre une mine de charbon, afin de satisfaire les Allemands de voir notre KW/H encore augmenter !
Signaler RépondreA propos de sortir la tête du sable: proposez une alternative crédible en terme de production totale d'énergie et pilotable comme l'est le nucléaire et on pourra parler de l'arrêt des centrales.
Signaler RépondrePour l'instant, dès qu'on aborde la question, la seule réponse des écolos, ce sont les centrales à charbon/gaz qui contribuent au réchauffement climatique.
Ce que vous oubliez c'est qu'une centrale nucléaire est une centrale thermique . ici on fissionne de l'uranium ou MOX au lieu de charbon, fioul ou gaz. En Allemagne les centrales à lignites ( charbon de très mauvaise qualité ) sont également au bord des fleuves et rejettent de l'eau chaude . Si on suit votre raisonnement vous êtes contre la production d'électricité et pour le réchauffement climatique qui tue plus que l'extraction du charbon et que les accidents nucléaires .
Signaler RépondreEt vous votre température à augmenter de combien?.(humour)
Signaler RépondreTout est bon à ces gens pour "être contre", confondant nucléaire défensif et nucléaire civil ils invoquent Tchernobyl ( Central vétuste et accident du à une erreur de manipulation!) à chaque fois qu'ils le peuvent... Qu'ils commencent par se passer de téléphone, de SUV (électriques, ou pas!) et d'internet, s'ils veulent être cohérents avec leurs âneries!.. Qu'ils aillent vivre en Amish dans les bois et qu'ils nous foutent la paix!
Signaler RépondreLes écologistes (Politique, ultra) Commence à me brouter le pistil ... (vous voyez je suis écolo moi aussi).
Signaler RépondreVotre capacité à faire l'autruche devant le danger, nous éclaire sur votre strategie devant l'ennemi.
Signaler Répondre"la température du Rhône a augmenté de 2,2 °C et de 4,5 °C au sud depuis 1970 sous l’effet de la hausse des températures de l’atmosphère et des centrales nucléaires"
https://www.lemonde.fr/climat/live/2023/06/20/climat-le-rhone-bouleverse-par-l-adaptation-au-rechauffement-de-la-planete-posez-vos-questions-a-nos-journalistes-sur-les-enjeux-a-venir-pour-le-fleuve_6178396_1652612.html
Les centrales nucléaires françaises sont incomparables à Tchernobyl (simple sarcophage) ou Fukushima (on ne sera pas concerné par des tremblements de terre d'une telle magnitude ou tsunami avant plusieurs décennies).
Signaler RépondreQuant au smartphone, c'est malheureusement l'objet le plus indispensable aujourd'hui. Ce sera bientôt impossible de prendre le train sans (vous ne devez pas être usager de la SNCF) et demain les TC (système retardé à Paris pour combien de temps ?). Il permet de connaître les pannes TCL en temps (quasi) réel, d'effectuer toutes vos opérations en ligne, de trouver votre chemin, prendre RDV avec un médecin, etc. Pire, il sera aussi la clef de votre appart et voiture.
Pénurie de matières premières ou non, on n'arrête pas le "progrès".
Je vois que sur LyonMag, les commentaires c'est à la tête du client. En fait, cela dépend sur quel censeur on tombe, si il est d'accord ou pas avec vous, si il est bien luné, etc ... Si il vous a dans le pif, n'espérez pas pouvoir commenter sous le pseudo dont vous avez l'habitude sous aucun article.
Signaler RépondreIl faut fermer la centrale nucléaire et ouvrir une petite centrale à charbon (pour charger nos vélos électriques et notre smartphone).
Signaler RépondreDécidément ses ecolopes ont même peur de leurs ombres l’été. Heureusement que nous ne sommes pas en guerre , l’ennemi n’aura Aucune difficulté à nous envahir.
Signaler RépondreAucune idée de comment le monde tourne mais ça donne son avis. Aucune connaissance technique mais ça donne son avis. Leur vision du monde doit à tout prix être celle de tout le monde...
Signaler Répondre"L'idéologie du progrès a fait son temps, c'est le moment d'être pragmatique.". Le progrès est ce qui fait avancer l'Homme sinon c'est la stagnation et la mort lente. Vous nous vendez du pragmatisme mais vous n'avez pas l'air d'en avoir un échantillon sur vous.
Le nucléaire est la meilleure solution de transition vers un nouveau système social et énergétique (si tant est que l'on en a la volonté) que vous le vouliez ou non.
Ce que j'ai retenu de votre discours c'est "Ouin ouin, je veux retourner dans une grotte" : personne ne vous retient mais ne venez pas nous parler de pragmatisme. Des gens réalistes cherchent à trouver des solutions pour à la fois respecter son environnement et continuer à avancer. Pas se vautrer dans la suffisance de la prétendue supériorité de votre pensée, croyant changer le monde en se couchant sur une route ou en se collant la main au sol.
Marre de suicider le pays pour faire plaisir à des gens comme vous qui iront ensuite mettre un petit papier dans l'urne en faveur d'escrocs qui sous couvert de vert, détruisent tout au nom de leur stupidité.
Ou on n'arrête rien et on meurt demain dans nos hôpitaux, dans nos villes, dans nos campagnes qui deviennent des déserts arides.
Signaler RépondreLes anti-ecolos sont plus prompts à traiter les écolos de gogols et à s'apitoyer de la disparition d'un éléphant de la tête d'or mort paisiblement dans un sanctuaire loin de leur regards voyeurs, plutôt que de s'alarmer de l'état dans lequel on met la planète et des 100énes de millions de victimes (humains, animaux, végétaux) que cet état produit.
Surtout, ne changeons rien!
Jusque là "tout va bien"...
On vous dit que
Signaler Répondre-"18 millions de m3 d'eau ont été soustraits au Rhône en 2021", soit "plus du quart de la consommation d'eau potable de l'agglomération lyonnaise"-.
On se doute bien que cette eau n'a pas disparue, et c'est evident une partie s'est évaporée (nomentanément) du Rhône fleuve et la région.
Et aussi on vous dit que
-La centrale, qui serait autorisée à réchauffer l'eau du Rhône jusqu'à 26 degrés, contribuerait ainsi à la "prolifération des bactéries pathogènes".-
Si cela s'avérait être exacte, se serait juste gênant pour la quantité et la qualité de notre eau potable et des conséquences sur notre santé!
Même si les chiffres sont à vérifier, on ne peux pas négligemment balayer sous le tapis ces arguments des écologistes juste en argumentant
-il y a toujours la même quantité d'eau sur terre y'en manque pas un litre !!!!! -
Ce type d'argument est catastrophique, où s'est évaporée votre capacité d'analyse?
Rassurez vous, j'ai bien compris que c'est juste un déni de votre part, c'est plus simple de croire qu'il ne manque pas 1 litre d'eau (fraîche et pure) que d'imaginer qu'il va falloir repenser notre consommation en énergie et en eau ...
ou souffrir!
Et c'est évident (la preuve par certains commentaires) que ce déni rend certains verbalement agressifs et + bêtes qu'ils ne le sont (je crois!)
Si je comprends bien, vous prônez un retour au Moyen-âge. Des charrettes, des lampes à huile et des trains à vapeur. Sans vouloir mésestimer la vie de nos ancêtres, vous ne trouvez pas que ça fait un peu réac ? Et même si en France nous décidions d'imiter les mormons, croyez-vous que les Chinois et les Ricains suivront l'exemple ? Parce que si on le fait tous seuls ça sert à rien. Je comprends votre idéal, mais vous manquez cruellement de réalisme.
Signaler RépondreCherchez un job D’été plutôt que de profiter des aides…. et en plus ça vous fera des points retraite !!!
Signaler RépondreAu boulot
Pour une énergie pilotable, il n'y a pas pour l'instant des tonnes de solutions.
Signaler RépondreLe pragmatisme n'est par contre pas de redémarrer mettre une centrale au charbon au Bugey ( comme nos amis allemands ont fait chez eux) sauf à ne rien avoir à faire du réchauffement climatique.
Quand à un décroissance forte, il y a un enjeu démocratique.
Donc chacun peut essayer de convaincre la population sur la trajectoire à prendre mais de là à affirmer que quelqu'un a la solution, c'est du populisme.
C'est un problème complexe...
Ce sont ces activistes les plus toxiques !
Signaler RépondreHeureusement que Laurent Wauquie, le seul responsable politique efficace, va les stopper et les remettre à leur place !
Encore un climatologue du dimanche...
Signaler RépondreEt bien commence par éteindre ton pc et/ou smartphone
Signaler RépondreComme quoi, avec 4 gars qui racontent n’importe quoi, ça arrive à faire un article dans LM…
Signaler Répondreje me réjouis.
Signaler Répondre..qu'il sait très bien ce qu'il en est.
Signaler RépondreLes écolos ne parlent que de la pollution qui serait la source du réchauffement climatique.
Signaler RépondreIl faudrait qu'il s'inquiète un peu du basculement de la terre comme le prédisait Haroun Tazieff !
N'y a-t-il pas eu d'autres ères : L'ère glaciaire par exemple!
On arrête tout tout de suite .
Signaler RépondreOn meurt demain dans les hôpitaux .
Ça dérange qui ?
il faut vraiment en tenir une sacré couche pour dire de telles bêtises ! renseigne toi !!
Signaler Répondredit il le même qui utilise internet !! pauvre de toi ! commence toi même !!
Signaler RépondreQue les écolos acceptent de ne plus avoir de l'électricité,après nous pourrons diminuer la production.Pour ceux qui ne veulent pas des centrales,ces gauchos bobos,je propose des éoliennes sur les collines Lyonnaises ou sur la place Bellecour.
Signaler RépondreLa mise en place d'une réflexion sérieuse sur les enjeux d'écologie constitue un enjeu de premier plan. Initialement, elle s'inscrivait dans le champ scientifique, à l'exemple des cours du professeur Lebreton dès la fin des années 1960. Puis le discours écologique a été abandonné aux politiques, à qui il dispense de beaux appâts lors des grandes parties de pêche aux suffrages, puis à des exaltés totalement incompétents qui discréditent malheureusement la problématique par leurs excès ridicules, et c'est bien dommage.
Signaler RépondreOn cherche n’importe quels arguments…
Signaler RépondrePourquoi relayer ceci qui ne présente tres peu d’intérêt
Ces gens n’ont qu’à s’éclairer à la bougie et sans chauffage l’hiver pour monter l’exemple.
Signaler RépondreC'est une catastrophe ! on a envie de pleurer rien qu'a penser tout les dégâts causés à la planète et la bio diversité, déjà fragilisée par la pollution produit par de nombreux Lyonnais irresponsables et méphitiques, de ces hordes de barbares non vaccinés fétides et déféquantes, rassemblées pour ce rite collectif écocide contre la planète et le vivant
Signaler RépondreMerci de votre commentaire M. Pignon.
Signaler RépondreSi les centrales sont auprès des fleuves ou de la mer, c'est pour y puiser de l'eau pour les refroidir. L'eau s'élève en température dans l'échangeur, une partie est évacué sous forme de vapeur et l'autre est reversée dans le fleuve ou la mer, à une température ÉVIDEMMENT supérieure.
Avez-vous terminé la reproduction en allumettes du pont Raymond Barre ? Nous serions heureux que vous nous la présentiez lors d'un dîner avec des amis : mercredi 19 juillet vous conviendrait-il ?
Votre propos est d'une grande violence, je comprends que vous ayez besoin d'exprimer votre frustration mais vous ne semblez pas connaître le sujet.
Signaler RépondreLes preuves scientifiques des nuisances environnementales et sociales liées à l'industrie nucléaire existent en quantité et pas seulement de sources anti-nucléaire, renseignez-vous.
C'est une industrie coûteuse, où les retours sur investissement sont incertains, la France ayant investit pour rien des milliards d'euros d'argent public pour un projet d'EPR qui n'a jamais vu le jour. Sans parler des risques d'accidents (Tchernobyl, Fukushima, et beaucoup d'autres), de l'extraction, l'acheminement et l'enrichissement du combustible et du stockage des déchets qui sont autant d'étapes nécessitant des infrastructures et comportant des risques pour l'environnement.
Les dossiers, reportages écrits et vidéos de sources sérieuses sur toutes ces thématiques ne manquent pas, je vous invite à vous renseigner sur le sujet avant de traiter tout azimut les anti-nucléaires de "gogols", à moins que vous ne soyez resté au stade cour de récré.
Quoi qu'il en soit l'arrêt du nucléaire ne se fera pas sans un plan de sobriété énergétique et de justice sociale comportant de mesures drastiques : une taxation majeure sur les grands industriels pollueurs et les plus gros consommateurs d'énergie, une limitation des technologies numériques (personne n'a besoin de smartphone par exemple, c'est un objet polluant et vulgaire), arrêt de tous les projets d'aménagement routier et transition vers une société sans bagnoles, une relocalisation des activités et une revalorisation du monde agricole et de l'artisanat, arrêt des investissements militaires pour transiter vers un modèle de nation antimilitariste, etc...
L'idéologie du progrès a fait son temps, c'est le moment d'être pragmatique.
Les guignols s'insurgent...... les pauvres
Signaler RépondreJ’etais un peu ecolo, mais face a ses gens ridicules et excessifs je ne fais même plus mon tri !
Signaler RépondreStop a la culpabilisation !
Allez dire ca aux électeurs nupes de cité
Faire pédaler des prisonniers pour alimenter les Dynamos de notre électricité française .
Signaler RépondreFaudrait peut être dire à ces écolos de pacotille, qu'il y a toujours la même quantité d'eau sur terre y'en manque pas un litre !!!!!
Signaler RépondreLa centrale du Bugey est équipée de tours de refroidissement qui évapore l'eau. C'est comme ça qu'elle refroidit ses réacteurs, et pas en lâchant de l'eau réchauffée dans le Rhône.
Signaler RépondreLa centrale du Bugey ne réchauffe pas le Rhône.
Anti nucléaire bande de nases !
Signaler RépondreSans le nucléaire on payerait l’électricité 3 fois plus Cher !
Laissez nous tranquille !
Bah, en pédalant, tiens. Attends...
Signaler RépondreJe suis écolo, et ça me fatigue cette attitude anti-nucléaire primaire! Vous proposez quoi comme solution alternative? Crédible!
Signaler RépondreComment vont-ils recharger leurs iPhone et batterie de vélo ?
Signaler RépondreBientôt, des crocodiles sur les berges du Rhône... Un air de Mississipi et de bayous en Ardèche et à Arles.
Signaler Répondrel'eau elle passe dans un tuyau, refroidit la turbine et repart dans le Rhône ou en condensation que les escrologistes nous lâchent il y a toujours la même quantité d'eau depuis création de la terre,elle s'évapore ou s'infiltre puis nous revient en pluie .... Qu'ils vivent dans une grotte où organisent une sortie façon Ordre du Temple Solaire.
Signaler RépondreIls abrégeront leurs souffrances et nous ferons des vacances par la même !
Par avance merci !
Les gogolos d'écolos se basent-ils sur des avis de scientifiques, ou juste sur leurs gogoleries sans aucune preuves scientifiques ?
Signaler RépondreParceque perso je pense qu'on a besoin de centrale nucléaire, ou alors on met des centrales à charbons comme en Allemagne ? Ou on met 400.000 éoliennes, mais pour eux on va consommer du vent donc ca sera encore mal pour ces gens-là !