Plus dur sera la chute. Bernard Perrut devra affronter la justice parisienne à la rentrée après avoir fait l'objet d'une enquête du parquet national financier (PNF). Ce dernier estime que l'ancien député de la 9e circonscription du Rhône (1997-2022), et ancien maire de Villefranche-sur-Saône (2008-2017), n'a pas été réglo lors de son quatrième et avant-dernier mandat de parlementaire. Le PNF évoque même une somme de 100 000 euros détournée à des fins personnelles et piochée dans ses indemnités représentatives de frais de mandat.
L'IRFM sert à couvrir les frais de représentation des députés, mais certains ont déjà été pris la main dans le pot de confiture, notamment pour rembourser les emprunts de leur permanence parlementaire ou d'un éventuel logement à Paris.
Quels sont les faits reprochés à Bernard Perrut ? L'élu régional garde le silence, le PNF également. Officiellement, on sait simplement qu'il a déjà remboursé ces 100 000 euros détournés entre 2015 et 2017. Selon nos informations, ces IRFM auraient servi à financer l’acquisition de sa permanence parlementaire du 227 boulevard Gambetta, à Villefranche.
S'il joue la carte de la bonne foi, l'ancien édile caladois risque également gros sur le second volet de l'affaire. Car le PNF estime qu'il a minoré son patrimoine dans ses déclarations à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Les faits évoqués sont "évaluation mensongère de son patrimoine par minoration" et "omission de déclaration d’une partie substantielle de son patrimoine". Là encore, les juges financiers gardent le secret sur ce que Bernard Perrut aurait oublié de déclarer.
Conséquence politique de ce nouveau couac judiciaire pour l'élu Les Républicains du Rhône : ses pairs l’ont écarté. Le poste de secrétaire départemental du parti lui a été retiré en mai et confié à Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement de Lyon.
Il y a aussi ceux qui dénoncent son comportement avec Alexandre Portier, qui lui a succédé l’an dernier dans la 9e circo. Longtemps, Bernard Perrut a imaginé que son fils Charles perpétue la dynastie. Lui-même avait succédé à son père Francisque. Se rabattant finalement sur un jeune élu caladois, prof de philo, Perrut avait tenté de lui imposer plusieurs conditions. La réalisation de leur affiche de campagne commune pour les législatives - Bernard Perrut étant le suppléant d’Alexandre Portier - a été un vrai point de discorde.
Puis, après l’élection du député face au macroniste Ambroise Méjean, les prises de bec se sont répétées. Alexandre Portier a ainsi refusé de reprendre la permanence du boulevard Gambetta et de la louer à son prédécesseur. Il a également dit non aux demandes de Bernard Perrut de conserver son équipe de collaborateurs et d’y intégrer son fils Charles.
Ce dernier a finalement trouvé une place aux côtés d’Alexandre Vincendet, député de la 7e circonscription, où sa grande taille ne passe pas inaperçue lors de ses déplacements.
À Lyon comme à Villefranche, la politique en famille finit généralement mal.
petits arrangements entre amis.....comment pouvoir leur faire confiance ?
Signaler RépondreIl faut décider du mandat unique non renouvelable à vie : un seul mandat à la fois, une seule fois.
Signaler RépondreUn brav’gars bien de chez nous !
Signaler RépondreIl est des nô au tr euh, il a buu son ver comme les ôautreuh!
Quel bel homme…
Ce qui mets en danger une société, une démocratie, ce n’est ni la corruption ou la violence de quelques uns c’est l’acceptation et le relâchement de tous.
Signaler RépondreVotre autoportrait est criant de vérité, bravo !!! Je rigole a chaque que fois que je vous lis , hilarant on ne peut que s incliner devant autant de bêtise …..
Signaler RépondreMême si je cautionne pas, il faut quand même reconnaitre que B. Perrut a fait beaucoup pour le Beaujolais
Signaler RépondreParler en aux viticulteurs
Après parler de " chance " faut être un peu abruti
Tout les délinquants qui ont brulés les écoles, les mairies, tu les appelles comment?
il n'a pas été réglo lors de son quatrième et avant-dernier mandat de parlementaire... comme beaucoup de politique, il y a un moment il vrille. !! Et wauquiez avec son fameux repas pour 90 personnes avec un coup de 100 000€ ? argent publique. Dans les pays scandinave, rien que faire un paiement pour un sandwich à titre personnel avec la carte bancaire de l'état et un motif de renvoi, alors en France beaucoup auraient fait peu de temps en politique.
Signaler RépondreDes chances pour la France 😂😂
Signaler RépondreLe parti des bracelets électroniques
Signaler RépondreQui avait déjà étouffé 100 000 balles, sans rien dire
Signaler RépondreMais maintenant il va avoir droits aux amendes ce gentil voyou
J'observe que les bas du front habituels de cet espace, peu nombreux mais monopolisant l'espace en se répondant à eux-mêmes sous de multiples pseudos, réclamant à cor et à cris davantage de sévérité contre ce type de délinquances , critiquent ce que l'on voit sur cette vidéo et qui s'impose à l'esprit bien constitué.
Signaler RépondreRien ne sert de tenter d'échanger avec ces énergumènes incultes – la preuve est faite ici que le manque d'intelligence manifeste – tout à la fois d'une bassesse et d'une stupidité incommensurables, a déjà condamné ce cher monsieur Bernard Perrut, qui a tant fait pour la collectivité , est jeté aux chiens d'extrême droite pour un lynchage organisé après un procès stalinien ! Alors taisez vous bandes d'ignares et autres trolls a multiples pseudos!
Pierre Olivier qui monte, qui monte.
Signaler Répondre