Mais cette année, avec les récentes émeutes suite à la mort de Nahel, les autorités craignaient légitimement un regain de violences dans l'agglomération.
Il n'en fut rien. Comme à l'échelle nationale, où 255 véhicules ont été incendiés et 96 personnes interpellées, Lyon a connu une nuit de vendredi à samedi plutôt calme.
Les fêtes populaires, les concerts et les feux d’artifice ont pu se dérouler partout en France avec une baisse importante des dégradations par rapport à 2022. On le doit à nos forces de l’ordre, à leur présence et aux nombreux contrôles préventifs effectués. Merci à eux.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 15, 2023
La CRS 8 et le Raid avaient été dépêchés en renfort par Gérald Darmanin, les unités n'ont pas eu énormément de travail.
#14Juillet|
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) July 14, 2023
La Préfète F. BUCCIO a passé en revue ce soir le dispositif de sécurité dans le centre-ville de #Lyon avec notamment la CRS8.
La @PoliceNat69 est déployée dans l'ensemble de l'agglomération pour permettre à nos concitoyens de vivre une #FeteNationale en toute sécurité pic.twitter.com/MyCje3UlEo
Selon nos informations mises à jour avec un bilan policier non officiel, une trentaine de voitures ont été incendiées, notamment à Vénissieux et Villeurbanne, et douze d'interpellations ont été menées. Des chiffres en baisse constante, puisqu'en 2022, on recensait une quarantaine de véhicules brûlés, contre 51 en 2021.
Des tirs de mortiers d'artifice ont également été recensés à Bron, Rillieux-la-Pape ou encore Vaulx-en-Velin.
"bravo a la mairie du bon travail un feu d'artifice réussi"
Signaler RépondreEt vos impôts littéralement partis en fumée !
Nuit calme ? A mon avis, trente voitures incendiées, c'est trente de trop.
Signaler RépondreJe ne suis pas concerné j'ai les moyens de posséder un garage double pour garer mon SUV et la Mini de mon épouse.
Signaler RépondrePlus tôt affligeant cet article.
Signaler RépondreComment peut on affirmer sans banaliser la violence, qu'une nuit où 255 véhicules ont été incendiés a été calme. C'est une insulte aux 255 propriétaires de ces véhicules qui ont trimé pour se payer une voiture, et que dire du ras le bol des assureurs.
Tolérance zéro pour la racaille, une voiture brulée c'est déjà trop.
Si un jour dans la rue, on me fout un coup de pied au cul, devrais je me réjouir de ne pas en avoir reçu deux.
Quel commentaire intelligent!
Signaler RépondreLe jour ou on brulera ta voiture, j'attends ta réaction!!!!
Excusez moi mais il ne devrait pas y avoir une seule voiture brûlée, c'est quoi cette banalisation de la délinquance !
Signaler RépondreA quel moment on va cramer une bagnole sérieux quand on est normalement constitué.
Zéro dégradation, zéro voiture brûlée, c'est ça la vrai normalité.
Bon calmez-vous donc ! Et puis il y a les assurances, il est préférable que ces voitures brûlent dans les cités et non dans les beaux quartiers, normal ! N'en déplaise ! A un moment ces gens cassent tout même dans leur environnement, c'est inouï !
Signaler RépondreEh oui SEULEMENT une dizaine de véhicules incendiés. Pas la bagnole à Darmanin, que soulagement !
Signaler RépondreJ’aimerais savoir si les véhicules électriques brûlent aussi bien que les autres ?
Signaler RépondreEn même temps avec le bordel qu’il y’a eu pendant les émeutes ils ce sont bien défoulés
Signaler RépondrePas de quoi se satisfaire d’un 14 plus calme après 4 nuits de chaos.
Avec un dispositif policier aussi importants je dirais même que c’est un échec.
si les quelques dizaines de véhicules incendiés etaient ceux de tous les politiques je pense que la médiatisation aurait été 100 fois supérieure alors que la on a l air de presque s'en rejouir PAUVRE FRANCE
Signaler RépondreDes voitures brulées, des tirs de mortiers, ... tout va bien selon Darmanin content de lui.
Signaler RépondreCet article ne mérite pas de faire la 1 sur L.M.
Signaler RépondreComment pouvez vous être satisfait de la baisse du nombre de voitures incendiées pour le 14 juillet, en comparaison a l'année 2022! quand quelques jours auparavant la racaille a détruit un nombre important de véhicules et de bâtiments. Cet article est tronqué. Il aurait fallu ajouter les plus de 5000 véhicules incendiées en France... C'est pitoyable de voir nos dirigeants satisfaits par ces données. Tous ces gens qui ont perdu leur véhicule et qui n'ont pas forcément les moyens de les remplacer, vous y pensez ? Qui va encore payer, le contribuable ? Ces gouvernements continuent à nous faire avaler des couleuvres, c'est vraiment minables
C'est quoi ces façons de minimiser? les victimes concernées ne partagent pas l'enthousiasme du gouvernement, l'état devrait indemniser tout les propriétaires de ces véhicules incendiés, l'état n'a pas su protéger ses administrés il doit être sanctionné.
Signaler RépondreUne nuit calme serait une nuit sans aucun véhicule brûlé.
Signaler RépondreMais il n'y a que les incompétents qui gouvernent qui s'en félicitent.
Merci et bravo monsieur Wauquiez pour votre efficacité. En effet, le vandalisme a considérablement chuté le 14 juillet depuis que vous êtes à la tête de la région. Toutes mes félicitations !
Signaler RépondreHélas je ne peux pas faire de même pour la municipalité chaotique.
Quelques dizaines de voitures incendiées, nuit calme ? Mais où on va ,, les propriétaires doivent être comme des dingues d entendre ça !
Signaler RépondreCalme...tout dépend à quel moment où a été fait le bilan (c'est sûr que si on prend en référence le bilan à 4h où les chiffres n'ont pas tous été transmis comme c'est l'habitude de nos gouvernements de conclure trop hâtivement sans attendre bien sûr tout les chiffres pour arrêter la comptabilisation...ils peuvent se réjouir du faible taux sur le moment...)
Signaler Répondreet "juste" quelques dizaines de propriétaires, pas forcément très "riches", ni très bien assuré qui ont perdu leur véhicule... Une broutille, bien sur! Dormez, bonnes gens!
Signaler RépondreBravo à Darmanin pour avoir su ramener l'ordre, le calme et l'harmonie entre tous en si peu de temps. C'est l'as des as ! Avec lui, on n'a plus rien à craindre des Anglais.
Signaler RépondreQuand incendier une dizaine de voitures devient la norme, plutôt calme donc.
Signaler RépondreQuelques dizaines de trop !
Signaler RépondreDésolé j'ai un métier, par contre toi au RSA tu peux rester couché sur ton canapé à te gaver de coca et de chips
Signaler RépondrePourquoi tu écris si tu n'as point de commentaire ? Recouche toi vite
Signaler RépondreMéfiez vous de l'eau qui dort
Signaler RépondreDormer brave gens tout va bien ....
Signaler RépondreJuste quelques véhicules incendiés...tout redevient normal ....
Les propriétaires des véhicules devront ce dire qui'ils n'ont pas eu de chance.
Dormer tranquille brave gens
Quelques dizaines de voitures incendiées....tout va bien.....Darmanin va même arroser ça* s'il passe à Lyon....
Signaler Répondre* pas le voitures cramées bien sur
J'observe que les bas du front habituels de cet espace, peu nombreux mais monopolisant l'espace en se répondant à eux-mêmes sous de multiples pseudos, réclamant à cor et à cris davantage de sévérité contre ce type de délinquances , critiquent ce que l'on voit sur cette vidéo et qui s'impose à l'esprit bien constitué.
Signaler RépondreRien ne sert de tenter d'échanger avec ces énergumènes incultes – la preuve est faite ici que le manque d'intelligence manifeste – tout à la fois d'une bassesse et d'une stupidité incommensurables, a déjà condamné ce cher monsieur Darmanin, qui a tant fait pour la collectivité , est jeté aux chiens d'extrême droite pour un lynchage organisé après un procès stalinien ! Alors taisez vous bandes d'ignares et autres trolls a multiples pseudos
Les caméras un marché juteux pour quelques entreprises !
Signaler RépondreEncore un !! Qui est en plein délire.
Signaler RépondrePrenez vite un cachet ou alors vous pouvez aussi consulter au vinatier . J.M
Les flics bisounours ces jours-ci n'envoient que des gilets jaunes à l'hôpital (200 blessés)
Signaler RépondreLes racailles ne se sentent pas concernées par les hospitalisations, les règlements de compte faisant rarement dans le détail.
Allez, un bon week-end de repos avant d'aller pointer à la CAF lundi matin
Signaler Répondreles médias sont au chômage technique ce matin
Signaler RépondreCNEWS cherche des sujets pour remplir l'écran mais l'extrême droite est là pour les aides
Comme quoi la propagande gouvernementale orchestrée par les médias , arrive à convaincre bon nombre de citoyens , que grâce à la présence policière renforcée, le ministère de l intérieur a réussi à contenir et mater les émeutiers, et, que les Français peuvent faire confiance à leurs dirigeants pour maintenir l ordre . Tout ça ne que foutaise !! Bon nombre de faits divers sont cachés par la presse , afin de ne pas discréditer nos chers élus ( même très cher payés ). Certains vont me répondre que si on relate tous les faits divers concernant les émeutes, il y aura une surenchère des quartiers qui feront "mieux" en matière de violence . Pas faux non plus !! Mais tout le monde , je l espère, ne va pas gober que la nuit du 14 juillet 2023 a été "un long fleuve tranquille"
Signaler RépondreLyon 5 ème Massue et Point du jour mortier /petards et autres joyeusetés une partie de la nuit / aucun respect pour les gens qui souffrent à l'hôpital des Massues ça devient un quartier de non droit !
Signaler RépondreBien parlé, à la place c'est les camera et encore des camera... pas efficace du tout, vieille idées qui fonctionne pas mais pour autant ils continuent à penser que c'est mieux, ils ne doivent pas se déplacer dans les rues à pieds ou transport en commun Messieurs ,Dames les élus.
Signaler RépondreBeaucoup de voitures ont été brûlées lors des émeutes suite à mort du Nahel fin juin dernier...
Signaler RépondreIl en restait plus beaucoup à brûler, pour ça que ça s'est "calmé"...
Ils vont nous dire c'est un peu la méthode de la culture sur brûlis...alors ils ont brûlé préventivement les vieilles voitures potentiellement polluantes...c'est ça l'écologie les Verts...
Une voiture brulée est déjà une voiture de trop. Les français se font hypnotisés à petit feu année après année . Il est temp de rallumé les feux de la justice pour en finir avec ces tête de bois .
Signaler RépondreLa Croix-Rousse était le dernier refuge des bobos qui fuient sans sourciller ceux qu'ils aiment tant.
Signaler RépondreIl y a beaucoup d'autres communes qui ont eu des tirs de mortiers, chez nous ils sont passés en tirant d'une voiture tout en avançant, et donc arrosaient tout le long des immeubles aux bords des routes...
Signaler RépondreCe quartier n'appartient pas aux Bobos, même si ils y prennent beaucoup de place.
Signaler RépondrePuis bon, ils font tourner les bars et les restaurants...
Voitures incendiées c’est déjà inimaginable !
Signaler RépondreQue les auteurs soient trouvés et largement punis !!!
calme avec 1 dizaine de véhicules incendiés. banalisation de faits extrements graves par un média, Macron vous finances?
Signaler RépondreCachée sous le tapis...
Signaler RépondreLes rues de Lyon un soir de 14 juillet (comme le 8 décembre) ne sont pas représentatives de la population (tourismes régionale et internationale,....)
Et courir derrière les cyclistes ?
Signaler RépondreLa vérité est entre ces 2 valeurs.... Mais le principal c est que les Lyonnais ont apprécié.
Signaler RépondreUn feu d'artifice magnifique qui passe presque inaperçu !
Signaler RépondreTout le monde s'est focalisé sur les émeutes possibles et sur les véhicules incendiés.
Tout le monde est heureux et c'est bien ça le principal.
La République revit presque normalement !
S'il vous plait, prenez des cours de Français vos fautes font mal aux yeux.
Signaler RépondreY a pas de mystère, il faut des policiers sur le terrain et non dans les bureaux.
Signaler RépondreLes forces de l'ordre doivent occuper le terrain de manière ostensible et la justice doit prononcer des peines dissuasives.
Bars et restaurants plein à craquer...., elle est où la misère ?
Signaler Répondre