L'école Paul Bert, située dans le 3e arrondissement de Lyon, se dote d'une nouvelle cour végétalisée. Ce, au plus grand bonheur des écologistes et, peut-être, des écoliers.
"La végétalisation des espaces extérieurs est un projet phare du mandat, notamment les espaces où les enfants évolent au quotidien, avec la volonté de leur redonner un lien avec la nature et de leur permettre de grandir dans un environnement agréable, propice à leur développement", explique la Ville Verte dans un communiqué.
Le projet avait fait l'objet d'une concertation aux mois de mai et de juin 2021 et incluait 80 enfants issus de classes allant du CP au CE2 ainsi que les parents d'élèves.
Outre les enjeux environnementaux et pédagogiques pour les enfants, la végétalisation est avant tout question de "citoyenneté, de mixité, de solidarité et d'entraide", précisent les écologistes.
La cour de l'école, qui ne bénéficiait jusqu'ici que de 50m² de sols naturels, se verra dotée d'une surface naturelle de près de 550m². Huit arbres tiges et onze arbustes vont également être plantés en octobre aux côtés d'un potager et d'une pelouse. Le chantier, lui, devrait prendre fin d'ici la rentrée des élèves.
D'ici la fin de leur mandat, "près d'une cinquantaine de nouvelles cours d'école sont programmées" pour une végétalisation des espaces communs, expliquent enfin les Verts.
Le rapport avec le commentaire en question ?
Signaler RépondrePas vraiment de rapport donc, simplement une (sur)interprétation pour faire son petit numéro.
Signaler RépondreJe note le coté caricatural et donneur de leçon qui lui est en concordance avec la manière de faire d'un clan connu pour leur mépris et suffisance pour tout avis dissonant. Alors oui, sur ce point le rapport est direct et flagrant... et sans aller dans ton présomptueux et péremptoire voire grotesque : "oui je sais....", de mon coté, je m'en "doutais" de ce rapport, avec ta méthode et le style employé (c'est vrai que la ficelle était un peu grosse).
...c'est les vacances là.
Signaler RépondreQuand il fait 40° à l'ombre, on a 60° en plein cagnard, vous imaginez à combien va monter le revêtement de la court ? Ensuite, la chaleur emmagasinée va réchauffer tout autour. Génial, on a une étuve pour les gamins !!!
Signaler RépondreMais bon, pour comprendre ce simple phénomène physique, il faut réfléchir un strict minimum et ça...
Si vous arrivez à faire une recherche sur le Net, cherchez "ville, végétalisation et baisse des températures", lisez les nombreux articles, vous vous instruirez.
Tu lis souvent les commentaires ? Il suffit qu'un sujet, absolument N’IMPORTE LEQUEL, soit publié pour que les habitués se défoulent contre les écolos. Leur horizon se limite à Sainte Bagnole et tout ce qui tourne autour. En dehors de cela, RIEN DE RIEN ! Le simple fait de voir écrit le mot "vélo" les mets dans tous leurs états, les pauvres.
Signaler RépondreSi tu avais LU l’article du Progrès (oui je sais, c’est difficile, plus de trois lignes...), tu aurais compris le sens de mon commentaire, vu que ça touche à la consommation de viande (là encore, lis les commentaires si on aborde la sujet, c’est du délire à l'état pur).
Pour le cadeau, je leur offre l'occasion de se défouler encore plus ici, c'est pas gentil de la part d'un Stéphanois ?
D'éducation aussi, on apprend aux enfants pourquoi c'est important.
Signaler RépondreTu peux développer (si c'est dans tes cordes) sur le rapport avec la cour débitumée de cette école primaire du 3ème ?
Signaler RépondreEt remercier pourquoi et de quoi ? Si tu pouvais développer là aussi (toujours, si c'est dans tes cordes...)
Merci.
Je viens d'en trouver une bien bonne dans le Progrès :
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/societe/2023/07/18/il-reverse-150-000-euros-a-la-cause-animale-le-geste-fort-de-ce-lyonnais
Un lyonnais en plus ! J'ai tout de suite pensé à vous en lisant ça (oui, il faut aussi LIRE l’article), vas savoir pourquoi ?
Ne me remerciez pas, c'est cadeau depuis Sainté.
Vous pencher sur l'histoire de la terre depuis son origine !
Signaler RépondreA part des éléments de langage et des postures..., concrètement quelle mixité ? quelle entraide ?
Signaler RépondreC'est un peu "faites ce que je dis mais pas ce que je fais".
Signaler RépondreA la remarque:
" le gauchisme est une maladie mentale "
Vous repondez:
"Ils sont fous, ils pourraient
1/ se relire
2/ s’ecouter"
Mais vous même, avez vous cherché à savoir pourquoi la municipalité dit
"la végétalisation est avant tout question de "citoyenneté, de mixité, de solidarité et d'entraide"?
Ce projet n'a pas était décidé par une personne seule dans son coin, il semblerait que
"Le projet a été mené avec quatre classes de cycle 2 (CP, CP-CE1, CE1, CE2), représentant 80 enfants. Les acteurs éducatifs et agents de l’école (enseignants, animateurs, ATSEM, gardienne, responsable de secteur) et les parents d’élèves ont aussi pu s’exprimer."
Tout cela, ce n'est pas totalement de la folie, comme vous l'écrivez, il y a une part de citoyenneté, de mixité sociale, d'e6ntraide tout bêtement.
Ils l'ont déjà fait et ont mis des carrés de jardin cernés d'une barrière metallique. Le foot ou la course en ligne droite vont être durs.
Signaler RépondreOn pourrait faire pareil devant l'hôtel de région
Signaler RépondreOù autour de la ZAC des Girondins où non seulement on a "bitumisé" mais avec un enrobé clair, ce qui rend l'endroit intenable lorsque le soleil est là (même sans qu'il fasse chaud)
Bref les architectes et urbanistes sont toujours aussi débiles et incapables d'intégrer que le truc idéal pour contrer les ilots de chaleur, c'est quand même la végétation
C est tellement absurde ce raisonnement que ça en est drôle.... C est quand meme un témoignage du déclin..... J ai honte
Signaler RépondreQuelle argumentation.
Signaler RépondreLes parents apprécieront aussi l'état vestimentaire très "champêtre" des gamins en fin de journée.
Signaler RépondrePas très écolo' les lessives supplémentaires...
Et après il faudra tondre la pelouse et donc … polluer non ?
Signaler RépondreD'ici la fin de leur mandat. CQFD !
Signaler RépondreUne pensée pour les femmes de ménage des écoles les jours de pluie. Avec la boue et par temps sec avec la poussière.......
Signaler RépondreLes enfants préfèrent le bitume et le béton, c'est plus facile pour jouer à la balle. Ils n'ont que faire de la nature, vu qu'ils passent leurs soirées sur les écrans à jouer à fortnike
Signaler RépondreLundy Granpré, on t'as reconnu!
Signaler RépondreC'est vrai que c'est sympa de jouer à la marelle en plein soleil...
Signaler Répondremais oui, mais oui Pigé, prends tes cachets, c'est l'hôpital qui se fout de la charité
Signaler Répondreabsence de modération sur Lyonmag.com , erreur lors des signalements... tout et n'importe quoi
Signaler RépondreMais bien sûr le ménage ! On va bétonner et comme ça tout sera propre ! Même les bétoneux n y avait pas penser ! L évolution est bien mystérieuse ! Elle va parfois à contre sens.
Signaler RépondreMettez vous bien à l'ombre !
Signaler Répondrec'est ça ?
Signaler RépondreÀ une époque, un collège par jour, on construisait du vite fait mal fait si vous voyez ce que je veux dire. Vous vous rappelez ce que cela a donné au collège Edouard Pailleron ? 6 février 1973, incendie, 20 morts dont 16 adolescents.
La plupart des cours sont en effet conçues pour que les enfants soient parquées sans pouvoir y jouer vraiment, sauf à crier et à avoir des comportements inadaptés exactement comme les animaux des zoos stressés.
Alors, moi aussi je m'interroge, mais je ne casse pas la municipalité, j'attends de voir ce que va donner ce louable effort de changement dans l'intérêt des gamins.
que c'est toi troll débile qui postes sous le pseudo C Rousso pour ensuite répondre (ici deux fois pour l'instant) afin de tenter de ridiculiser les écologistes.
Signaler RépondreMais le plus ridicule, bête et méchant c'est bien toi.
Arrosez vous copieusement la tete car ça chauffe vraiment et restez bien à l'ombre !
Signaler RépondrePartez vivre sur la lune !
Signaler Répondre216 388 tonnes CO2 . bilan carbone selon Aso donc, vous pouvez multiplier au moins par Deux!!!
Signaler RépondreDes tonnes de déchets produits et déversés lors de la grande transhumance estivale par la caravane de touristes carbonés, immense totem du capitalisme moderne, marqueur du consumérisme à outrance et de la consommation de masse, secondée par les déplacements écocides des locaux de toutes natures et de conducteurs avinés et malodorants.
Les lyonnaises ne se reconnaissent plus dans cette beaufitude générale et Lyon doit faire sa révolution écologique, sociale et culturelle si elle souhaite un jour entrer dans le cycle écologique vertueux , car nous ne laisserons plus cette gabegie barbare d'abondance éhontée, avilir le futur pur de nos chers bambins
Ce n’est pas un scandale, c’est sûr…mais on peut quand même mettre une limite à la bouffonnerie des arguments….
Signaler RépondreEt de plus c’est plus sympa pour jouer au ballon sur de l’herbe …et plus compliqué pour jouer à la marelle, comme quoi tous les arguments se retournent !
Si la maire du 7 eme pouvait -elle- arreter de bitumer !
Signaler RépondreC’est un non sens ! Elle laisse les places sans vegetaux et ne replante pas.
Les ilots de chaleur sont ettoufants
Ils sont fous, ils pourraient
Signaler Répondre1/ se relire
2/ s’ecouter
C'est pas béte ça !
Signaler Répondreet déconneriser les ecolos
Signaler Répondrej'imagine que le fauchage sera raisonné. 1 ou 2 fois par an comme dans les parcs... les gamins de moins d'un mètre pourront jouer à cache cache dans les herbes hautes qui seront infestées de moustiques, aoutas et autres insectes piqueurs :)
Signaler RépondreQuoi, on ajoute des arbres et de la fraîcheur à nos enfants ?
Signaler RépondreQuel scandale :)
On bétonne également en construisant des immeubles en utilisant le moindre m2 ,mais ça c'est moins génant ! bonjour la connerie !
Signaler RépondreDu grand n'importe quoi comme d'habitude avec ceux maire
Signaler RépondrePlein de détritus !
Signaler Répondrerasée l ecole oui comme cela les sauvages ne la brulerons pas
Signaler Répondrela végétalisation est avant tout question de "citoyenneté, de mixité, de solidarité et d'entraide", précisent les écologistes.
Signaler Répondrele gauchisme est une maladie mentale
Solidarité et entraide… Waouuuuu, faut oser le dire pour de la végétalisation !
Signaler RépondreUne petite dissertation pour nos bambins ne ferait pas de mal…
C'est Lundy Granpré qui fera l'inauguration?
Signaler RépondreQuasiment toutes les cours d'écoles sont bitumées, c'était plus urgent que faire pousser ces plantations bizaroides sur les bords des routes, c'est d'ailleurs très moche.
Signaler Répondrel’initiative apparaît comme bonne.. sauf que c les femmes de ménages qui font bcp moins aimées … et en plus comme dit précédemment la pelouse piétine par des centaines de marmots et qui va les gérer de fin juin a début septembre , grillé par le soleil … du coup plus de pelouse, donc terre donc boue quand il pleut, femme de ménage … cercle vertueu ou vicieux
Signaler RépondreSi cette cour d'école avait été bitumée dés sa conception c'est bien qu'il y avait une raison. les gamins vont donc se rouler dans la boue en hiver c'est plus écologique...Ah,ces politiques faire défaire démolir reconstruire etc etc... tout ça avec la sueur du contribuable c'est honteux .
Signaler RépondreFaut bien occuper les jardiniers de la ville….
Signaler Répondrel’état d’une pelouse après un an de piétinement, c’est rarement brillant… sans compter l’arrosage, les mauvaises herbes, le fauchage, etc….
Cela va en réveiller plus d’un…ou alors confier l’entretien aux paysagistes privés!