"Par manque de connaissance ou par appréhension des démarches administratives jugées complexes, les usagers recourent peu au dispositif en vigueur d'abandon d'armes à l'Etat", regrette la préfète de Région dans un communiqué, qui souhaite "simplifier" le dispositif.
Pour rappel, l'Etat français a lancé le 25 novembre 2022 une "opération nationale d'abandon simplifié d'armes à l'Etat" dont le but était d'amoindrir le nombre d'armes à feu aux mains de particuliers en Métropole. A la fin de cette première phase, le 2 décembre dernier, près de 140 000 armes à feu avaient été abandonnées à l'échelle nationale, tandis que 50 000 avaient été déclarées et enregistrées auprès de l'Etat par leur propriétaire.
"Près de 2400 armes avaient été collectées dans le Rhône et dans la Métropole de Lyon dans le cadre de cette opération", rappelle la Préfecture.
Les efforts continuent, du côté du ministère de l'Intérieur et de l'Outre-mer, pour désarmer la population. Un nouveau dispositif expérimental, habilitant certains armuriers à récupérer et enregistrer les armes abandonnées, a été mis en place dans le Rhône lundi dernier.
"Cette réforme permet de garantir la traçabilité numérique des armes à feu : chaque arme abandonnée sera enregistrée par l'armurier habilité dans le Système d'Information sur les Armes (SIA) afin de permettre aux autorités de la suivre tout au long de son cycle de vie", précise la Préfecture.
Gratuite pour les propriétaires d'armes non-déclarées, la démarche sera également lucrative pour les armuriers habilités. "Les armuriers partenaires seront, quant à eux, rémunérés par l'Etat au nombre d'armes prises en compte", explique le document.
Deux armuriers du département sont habilités à recueillir ces armes abandonnées pour le moment. Lyon Armurerie Distribution à la Tour-de-Salvagny et Armurerie Steflo Passion Chasse à Gleizé.
Il ne reste plus qu'à espérer, pour le ministère, que les caïds de cités armés jusqu'aux dents cèdent bien volontiers leurs kalashnikov à l'armurier le plus proche, comme les bons élèves l'ont fait jusqu'à présent avec le fusil de chasse de papi.
"Il ne reste plus qu'à espérer, pour le ministère, que les caïds de cités armés jusqu'aux dents cèdent bien volontiers leurs kalashnikov à l'armurier le plus proche, comme les bons élèves l'ont fait jusqu'à présent avec le fusil de chasse de papi."
Signaler RépondreIl y a longtemps que je n'avais pas autant ri!!!!!!!
notre pays va finir comme le Liban et les mêmes auront encore gagné et ce qui auront collaborés ne seront plus dans le besoin ils y auront plus qu'à chznger de religion ???
Signaler RépondreQui va déposer les armes ? Ce sont les braves gens, et donc en cas de guerre civile ce seront eux les faibles et les opprimés. Les vrais nuisibles vont garder leurs armes.
Signaler RépondreJe garde.
Signaler RépondreJe pense que c'était de l'ironie...
Signaler RépondreC'est tous les 6 mois qu'ils font çà maintenant ???
Signaler RépondreC'est bon, les gens honnêtes ont déjà rendu leurs armes inutilisées, la racaille doit ricaner une fois de plus...
Y croit vraiment les gens des banlieues ect vont refilé leurs armes elle doit être bonne l'herbe qui fume
Signaler Répondregardez les !! vous allez en avoir besoin !!
Signaler Répondreon ne sait jamais !!
en France, 7 millions d'armes détenues légalement pour 68 millions d'habitants... 😮
Signaler Répondreen Suisse 3,4 millions.......... pour 9 millions d'habitants 🤣🤣🤣
Vu le climat actuel il serait au contraire complètement dingue de ne pas avoir une arme chez soit (légalement détenue bien entendu…) et de le donner gracieusement à l’état, on marche sur la tête, je remercie mes ancêtres de m’avoir légué ce qu’il faut pour quand ce sera nécessaire (et m’entraîner au stand de tir), vous devriez en faire autant, le jour où les forces de l’ordre rendront leur tablier car peu considérés par l’état, vous serez bien content de les avoir pour assurer votre propre sécurité face à ces barbares
Signaler RépondreIl y a entre 10 et 20 armes à feu en circulation pour 100 habitants. Dans le Rhône, ça nous fait entre 180 000 et 360 000 possédées par des particuliers. Il y a encore du chemin quand on voit que seulement 2400 armes ont été collectées. L'expérience montre que plus il y a d'armes quelque part, et plus le risque qu'elles soient utilisées un jour augmente. C'est l'ensemble de notre pays qui est en danger.
Signaler Répondren'ont rien compris à la dérive dans laquelle s'enfonce la France.. La violence est partout et n'a jamais atteint un tel niveau auparavant... Abandonner un moyen de se défendre actuellement est la pire connerie à faire... Les racailles s'arment et agressent à tours de bras pendant ce temps.... ces "honnêtes gens" font une ronde en chantant le générique de "L'île aux enfants"... Pathétique !!
Signaler RépondreEn ce qui concerne le dernier paragraphe, il faut être un doux rêveur pour y croire.
Signaler Répondre