Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement de Lyon, est tombé des nues en trouvant une série d'une vingtaine de troncs d'arbres au beau milieu de la rue Jacqueline et Roland de Pury. Ce qui ressemblent à des bancs, qui sont en réalité des demi-troncs d'arbres, ont été disposés au milieu de la rue, afin de signifier aux automobilistes que la rue était désormais à sens-unique.
"La dernière idée de Grégory Doucet : installer des bancs sur la route", chambre l'édile d'arrondissement, avant d'ajouter : "Soyons sérieux, c'est dangereux pour les piétons et les automobilistes".
Valentin Lungenstrass, adjoint de Grégory Doucet en charge des Mobilités et des Espaces publics, n'a pas apprécié ces sous-entendus moqueurs et a prétexté que tout était prévu pour "apaiser la circulation et le bruit et lutter contre les rodéos urbains", dans un tweet incendiaire. Plan prévisionnel du quartier en main, l'adjoint n'est toutefois pas revenu sur l'apparence absurde de cette installation.
Apaiser circulation et bruit, lutter contre les rodéos, agir pour les habitants, c'est vraiment pas votre truc!
— Valentin Lungenstrass (@vlungenstrass) July 17, 2023
Il s'agit d'une préfiguration du nouveau plan de circulation du quartier du marché, déjà présenté avec la SPL Confluence. pic.twitter.com/vJA0QzMIau
Benjamin Badouard, co-président du groupe métropolitain écologiste, s'est lui aussi fendu d'une pique à l'égard de Pierre Oliver. "Je note, dans mon dossier "Fake news et com' outrancière pour créer du buzz, by Pierre Oliver", a tancé l'élu écologiste, ne saisissant vraisemblablement pas tout à fait le sens de la formule "fake news".
La Ville de Lyon nous a fait savoir qu'il ne s'agissait pas de bancs mais bien de rondins de bois, l'une des nombreuses options en matière d'urbanisme tactique.
Les internautes, quant à eux, s'en sont donné à coeur joie pour moquer l'installation de bancs au milieu de la voirie.
ça donne envie, même à #saccageparis on n'a pas (encore) ça ! https://t.co/9vKyIHrPTT
— Aliocha (@Plumedaliocha) July 18, 2023
Autant je soutiens la municipalité et je compte revoter pour eux en 2026 pour poursuivre la marche, autant ce truc-là, c'est vraiment ridicule, je ne trouve vraiment pas d'argument pour...
Signaler RépondreDécidément, dans cette ville, le green business marche à fond !
Signaler RépondreGénial! les motos et les trottinettes vont pouvoir slalomer et sauter d’un tronc à l’autre. En plus, c’est convivial ces bancs! Hâte d’aller pique-niquer.
Signaler RépondreDites Doucet, c’est une idée à combien d’€ ?
ce sont des génies c ecolos, fascinants 🤨
Signaler Répondre