C'est ce qui est martelé en introduction de son bilan à mi-parcours (2020-2026) des grandes villes françaises.
Lyon est la troisième ville la mieux gérée du pays, derrière Toulouse et Montpellier. Tandis que Grenoble, Paris et Nice ferment la marche.
Pour arriver à ce résultat, l'Institut Montaigne a comparé le délai de désendettement de 2021 à celui de 2023. Lyon avait besoin de 4,1 ans pour se désendetter, trois ans plus tard ce sont 4,5 années qui sont nécessaires. Mais contrairement à beaucoup d'autres villes, la capitale des Gaules fait partie des rares exceptions à ne pas envisager de dégradation notable dans son budget prévisionnel.
"Malgré une baisse de sa capacité d’auto-financement par rapport à la précédente mandature, reste en excédent", poursuit l'Institut Montaigne, qui rappelle que Lyon dispose de la dépense d'investissement par habitant la plus faible des douze villes étudiées avec 258 euros, contre 906 par Parisien ou 700 par Marseillais et 484 par Grenoblois.
Une nouvelle qui a ravi l'adjointe au maire de Lyon chargée des Finances Audrey Hénocque, se félicitant de voir son bilan être "salué".
🔴🔵 L'Institut Montaigne vient de publier un rapport sur le bilan financier et les engagements en faveur de l'environnement de la Ville de #Lyon.
— Audrey Hénocque (@AudreyHenocque) July 18, 2023
Le bilan financier et écologique est salué ! 💶🌳https://t.co/8AFwQApNQ1 pic.twitter.com/dV7Lz1FJNB
La seconde partie de l'étude est toutefois moins reluisante pour les Verts puisqu'elle concerne les engagements et investissements pour l'écologie. Or, contrairement à ses homologues EELV Grenoble et Bordeaux, Lyon n'est pas dans le peloton de tête. L'Institut Montaigne estime qu'avec seulement 10% de son budget alloué aux dépenses vertes, la municipalité gérée par Grégory Doucet se situe en dessous de la médiane des investissements évaluée à 11,8%.
Lyon est cependant félicitée pour n'avoir artificialisé aucun hectare depuis le début du mandat, à l'instar de Paris. Là encore, l'Institut tempère en expliquant qu'avec "un seuil proche de 90% d’espaces artificialisés déjà atteint, (...) le ralentissement de l’artificialisation (est) plus évident". Forcément, s'il n'y a plus de place pour construire, on risque moins d'artificialiser les sols.
Tu sais pas lire , apparemment c'est le contraire Lyon se porte bien ...mais bon
Signaler RépondreBen quand-même y’a le Mâchecroûte !
Signaler RépondreTu le fais exprès ? Zig, sors de ce corps !
Signaler Répondreun facho
Signaler Répondretu n'as pas fait l'armée avec un tel pseudo ? Cela doit être psychologiquement dur à vivre, pauvre chaton.
Signaler Répondremoi aussi
Signaler RépondreLa bonne nouvelle, c'est qu'ils n'arrivent pas à dépenser l'argent pour faire leurs trucs débiles, tellement ils sont mauvais !
Signaler RépondreÇa date 3 semaines :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/130791/lyon-baisse-au-classement-des-villes-ou-il-fait-bon-vivre/50
Faire confiance aux instituts de sondage... encore un macroniste.
Signaler Répondrepas certain qu'avoir une faible dépense d'investissement par habitant soit un réel atout pour l'avenir et un gage de bonne gestion
Signaler RépondreCe qui est ironique c'est que les deux classements sont financé par la même personne (Bolloré), que ce soit l'institut ou le journal du dimanche.
Signaler RépondreCa casserait presque les thèses idéologiques que certains se font.
Le Japon, l'un des pays avec la plus lourde dette publique au monde, bien joué champion.
Signaler RépondreLe truc c'est que ce classement, n'importe qui peut le refaire un million de fois (même vous), il donnera toujours le même résultat puisqu'il est fait avec des chiffres factuels, qui ne bougent pas d'une année sur l'autre.
Signaler RépondreVotre classement à vous, on le refait un million de fois, il n'y a pas une seule fois où le résultat sera le même puisqu'il est fait sur la base d'une petite poignée de sondées volontaires.
Mais bon, comme vous dites, chacun choisit le classement qui l'arrange ;)
Disons qu'on ne compare pas une étude fait par un institut avec un sondage publié dans le journal du dimanche :)
Signaler RépondreEt par rapport à Tokyo je t’explique même pas 🤡
Signaler RépondreCa fait une moyenne avec ce classement qui étrangement a été passé sous silence par Audrey et Gregory, hahaha!
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/128701/villes-ou-il-fait-bon-vivre-en-france-lyon-perd-14-places-en-2023
Sinon il y a un lieu à l’est de Lyon auquel tu devrais accorder plus de place dans ta vie :
Signaler Répondrehttp://ch-le-vinatier.fr/patients-et-entourage/votre-sejour/votre-admission-302.html
Ben si, ce sont les oeuvres de Greg depuis 3 ans de mandat.
Signaler RépondreAu moins on se marre bien grâce à lui même si on respire tj pas mieux à Lyon et qu'on y a tj aussi chaud :o)
Comparée à Paris, à deux doigts de la mise sous tutelle, la compta de Lyon se porte plutot bien.
Signaler RépondreIl y a un lieu dans le centre de Lyon qui s'appelle la Part Dieu et cela m'évoque ceci : Qu'elle est la place qu'on lui donne dans nos vies?
Signaler Répondre"Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter. Car vos mains sont souillées de sang, Et vos doigts de crimes; Vos lèvres profèrent le mensonge, Votre langue fait entendre l’iniquité. Nul ne se plaint avec justice, Nul ne plaide avec droiture; Ils s’appuient sur des choses vaines et disent des faussetés, Ils conçoivent le mal et enfantent le crime."
Ésaïe 59:1-4
« Lyon avait besoin de 4,1 ans pour se désendetter, trois ans plus tard ce sont 4,5 années qui sont nécessaires. »
Signaler RépondreUne paille… A ce rythme là, dans 3 ans on sera passés de 4,1 ans à leur arrivée à environ 5 ans d’endettement en fin de mandat. Soit grosso modo 20% d’aggravation…
Avec un mandat supplémentaire, on arriverait à presque 6 années pour se désendetter…
Bref, quoi qu’il arrive ils vont nous laisser une ardoise bien plus salée à leur départ qu’à leur arrivée.
Et la question qui tue : pour produire quoi concrètement ? Des investissements sociaux qui sont habituellement invoqués par la gauche pour laisser filer la dette ? Même pas.
Alors, quel rapport entre l’endettement accru et le bénéfice durable, concret, obtenu par l’ensemble des Lyonnais ? Et pas juste pour les intégristes du vélo made in China (qui ne pollue pas comme chacun sait), car oui on peut ne pas pratiquer le vélo sans pour autant être plus pollueur.
En d’autres termes n’y a-t-il pas bel et bien gabegie ?
Je n'ai jamais entendu un discours proche ou même semi-proche du leur envers qui que ce soit à Lyon. Ils ne représente absolument rien. Même une trentaine... je trouve que vous les sur-évaluez.
Signaler RépondreC'est tout au mieux une mentalité de banlieu lyonnaise (quand on creuse un peu la discussion avec eux, on se rend compte qu'ils sont d'ailleurs plus calé sur la banlieu que sur Lyon)
Ce qui est bien ce que vous ne citez que des choses qui n'ont rien à voir
Signaler RépondreVisiblement vous ne comprenez pas grand chose en matière de finances.
Signaler Répondre- l'emprunt de 1 200 000 000 € du début de mandat ( Un milliard deux cent MILLIONS euros ...) est consommé au fur et à mesure qu'il faut payer des entreprises qui font des travaux. C'est seulement en 2025/26 que toute la somme aura été transférée de la banque vers la mairie (ou vers les entreprises).
Remboursement différé ? Ben oui, c'est le principe d'un emprunt : Si vous empruntez 250 000 euros pour vous acheter un appartement, la banque ne vous demande pas de rembourser juste après votre installation.
Disons que s'il ferait de la "vraie" écologie ça passerai mieux, plutot que des délires lundy grandpré, drag-queens, anti tour de France, écriture inclusive, pissotières devant l'Opera, fresque à 2 balles, et j'en passe...
Signaler RépondreToujours est-il que ce sont les mêmes chiffres qui ont été utilisé pour comparer toutes les grandes villes de France. Et que Lyon reste au dessus de tous le reste.
Signaler RépondrePour les flèches de ce forum, si tu ne vapotes pas en circuit fermé sur ton pot d'échappement, t'es un pastèque bobo islamogauchiste grand remplaceur woke lgbt trotskyste..
Signaler RépondreC'est une secte de dingos qui ne parlent qu' entre eux..
ils sont une trentaine sur ce forum, avec 4 pseudos chacun, ce qui peut donner la fausse impression a un observateur néophyte qu' ils sont nombreux a Lyon.
Non mais vous plaisantez là? J'ai pas envie de devoir défendre Doucet et sa clique mais ils ont lancé la retape de toutes les écoles de Lyon, vous réalisez le chantier? Non, dire qu'il ne font rien en dehors du "vert", c'est juste de la bonne grosse hypocrisie là.
Signaler RépondreEt qui malgré tout se retrouve accusé de faire trop d'écologisme par les utilisateurs de ce forum.
Signaler RépondreQuand je dis que ce ne sont pas des flèches...
oui, très humaniste et pas du tout mytho , pas fait l'armée ! une benzefresque vite pour le général baltringue
Signaler Répondredu compost!hi,hi,hi
Signaler RépondreAttention Monsieur Bigeard, je tiens a vous mettre en garde, malgré nos différents passés: il y a une personne mal intentionnée qui usurpe votre pseudo pour vous faire passer pour une cervelle de bulot raciste. Je sais que le vrai Général Bigeard de ce forum est une personne humaniste, progressiste et tolérante qui aide son prochain en vrai Catholique, y compris quand il sont migrants.
Signaler Répondre"avec seulement 10% de son budget alloué aux dépenses vertes, la municipalité gérée par Grégory Doucet se situe en dessous de la médiane des investissements évaluée à 11,8%."
Signaler RépondreUn écolo qui consacre 90% du budget pour autre chose que ce pour quoi il a été élu.
Curieux tous les commentaires ont du être supprimé. Sans doute en raison du mensonge éhonté du rapport Montaigne.
Signaler RépondrePas trés polis les supporters de Doucet !
Signaler RépondreIl n'en a pas le pouvoir mais Bernard le fera s'il est réélu.
Signaler RépondreDoucet n'a guère dépensé que pour les pissotières dégenrées (alors que des sanisettes sont supprimées), les bacs à composte, les symboles ésotériques sur la chaussée, quelques buissons, la Mâchecroute, le loyer de l'immeuble rue de la Ré et... pas grand chose en fait.
Signaler RépondrePS : pour ceux qui parlent des pistes cyclables, c'est le budget de la métropole.
va penser ailleurs le comique !
Signaler RépondreA chaque bilan , que ce soit pour une TPE PME une Ville ou sa gestion , un comptable vous expliquera qu en déplacent quelques chiffres les comptes on leurs fait dire ce qu on veut en suivant la demande du dirigeant des actionnaires ou des personnes présentent lors de l approbation des comptes . Simplement de l intox , du grand n importe quoi et surtout du foutage de gueule ....... Comme tout le reste !!!
Signaler Répondreau pays des aveugles,la "borne" est reine!
Signaler RépondreEst ce que vous avez jetté un oeil sur qui compose la gouvernance de l'institut Montaigne?
Signaler RépondreSi vous le faites, vous reviendrez sûrement sur vos conclusions suivantes:
"Quand on sait que toutes ses institutions partagent la même idéologie gauchiste on doit évidemment douter de la véracité de leur données."
Si eux sont gauchistes, moi je suis le cardinal de Richelieu!
Greg si tu est un homme ferme le tunnel de Fourvière pendant un an
Signaler Répondretout le monde a oublié l'emprunt de 1 200 000 000 € du début de mandat ? ( Un milliard deux cent mille euros ...) Par quel tour de passe passe ils l'ont fait disparaître? Remboursement différé ?
Signaler RépondreUne montagne de poussière sous la carpette de l'entrée et hop sur le papier "la ville est bien gérée".
Signaler RépondreLes quartiers sont à feu et à sang littéralement, avec des agressions à tout va, des ghettos en centre ville ,des campements entiers de tentes dans toute la ville mais tout va bien dans le meilleur des mondes.
On prend le tramway vers les états unis on est se retrouve quasiment les seuls blancs sur 3 wagons entiers avec des femmes entièrement voilées avec des poussettes ,pour débarquer à Beauvisage ou la place entière est un marché de recel à ciel ouvert et si on à la malheur de le mentionner on se fait insulter de racistes.
Déjà 5 cambriolages dans mon immeuble depuis le début de l'année....etc....etc....etc...
Même l'ancien maire PCF de Vénissieux dénonce "l'immigration de masse" et "l'islamisation" de la France pour dire le niveau de déchéance et de désolation atteint.
Et pendant ce temps là pour tous ces élus de tout bord bien logés dans des villas de l'ouest lyonnais , des appartements en presqu'île ou ds le 6e ardt et qui mettent jamais les pieds dans la rue à part pour aller dans les restaurants du centre : tout va bien.
Ils votent des centaines de millions d'euros de budgets opaques pour des pistes cyclables non genrées inclusives et pour les assos de leur copains et ça va la vie est belle.
Ne vous inquiétez pas la ville est bien gérée.
"Il faudrait arrêter de prendre les cons pour des gens"
Bon appétit messieurs.
Tout est relatif, c'est sûr que comparé à Paris c'est bien géré....
Signaler RépondreAu pays des aveugles, le borgne est roi.
Normal quand tu vois le bilan de mi-mandat ça fait peine.....
Signaler RépondreJe me doute bien que vous êtes minable dans ce domaine (et dans beaucoup d'autre). Il est Maire, pas ingénieur, ni biologiste
Signaler RépondreJe suis le véritable Général Bigeard.
Signaler RépondreArrête d' usurper mon nom et d'essayer de me faire passer pour un beauf alcoolique qui spammerait le forum Lyonmag.
C'est pas du tout ma façon de faire ou de penser.
Bonne soirée.
OUI MAIS IL A SUPPRIMÉ LES CORDONS BLEU DE LA CANTINE. DÉMISSION DÉMISSION
Signaler RépondreIl faut croire que c'est obsessionnel de ce forum de raconter des choses fausses aussi
Signaler Répondre