C'est ce qui est martelé en introduction de son bilan à mi-parcours (2020-2026) des grandes villes françaises.
Lyon est la troisième ville la mieux gérée du pays, derrière Toulouse et Montpellier. Tandis que Grenoble, Paris et Nice ferment la marche.
Pour arriver à ce résultat, l'Institut Montaigne a comparé le délai de désendettement de 2021 à celui de 2023. Lyon avait besoin de 4,1 ans pour se désendetter, trois ans plus tard ce sont 4,5 années qui sont nécessaires. Mais contrairement à beaucoup d'autres villes, la capitale des Gaules fait partie des rares exceptions à ne pas envisager de dégradation notable dans son budget prévisionnel.
"Malgré une baisse de sa capacité d’auto-financement par rapport à la précédente mandature, reste en excédent", poursuit l'Institut Montaigne, qui rappelle que Lyon dispose de la dépense d'investissement par habitant la plus faible des douze villes étudiées avec 258 euros, contre 906 par Parisien ou 700 par Marseillais et 484 par Grenoblois.
Une nouvelle qui a ravi l'adjointe au maire de Lyon chargée des Finances Audrey Hénocque, se félicitant de voir son bilan être "salué".
🔴🔵 L'Institut Montaigne vient de publier un rapport sur le bilan financier et les engagements en faveur de l'environnement de la Ville de #Lyon.
— Audrey Hénocque (@AudreyHenocque) July 18, 2023
Le bilan financier et écologique est salué ! 💶🌳https://t.co/8AFwQApNQ1 pic.twitter.com/dV7Lz1FJNB
La seconde partie de l'étude est toutefois moins reluisante pour les Verts puisqu'elle concerne les engagements et investissements pour l'écologie. Or, contrairement à ses homologues EELV Grenoble et Bordeaux, Lyon n'est pas dans le peloton de tête. L'Institut Montaigne estime qu'avec seulement 10% de son budget alloué aux dépenses vertes, la municipalité gérée par Grégory Doucet se situe en dessous de la médiane des investissements évaluée à 11,8%.
Lyon est cependant félicitée pour n'avoir artificialisé aucun hectare depuis le début du mandat, à l'instar de Paris. Là encore, l'Institut tempère en expliquant qu'avec "un seuil proche de 90% d’espaces artificialisés déjà atteint, (...) le ralentissement de l’artificialisation (est) plus évident". Forcément, s'il n'y a plus de place pour construire, on risque moins d'artificialiser les sols.
Et bien, mes pauvres lyonnais!
Signaler RépondreMalgré un bilan catastrophique, je vous vois bien reconduire doucette à la tête de notre mairie en 2026!
Doucette s’y connaît autant que moi en production biologique que moi en biologie moléculaire!
Chez nous ça ne se passerait pas comme cela!
Vous êtes vraiment des pinzuti!
Assez de ces Instituts et cabinets de sondages qui coûtent une blinde...
Signaler RépondreCes éloges de l’institut Montaigne ne prennent pas en compte l’insécurité grandissante à lyon malgré le bon travail de la police. Si lyon a une dépense d’investissement à 258€ c’est aux détriments des lyonnais … Plus rien
Signaler Répondrene fonctionne ici à lyon, manque d’effectifs à tout les niveaux! On juge une politique sur la globale qui pour moi est catastrophique les lyonnais n’en peuvent plus..
On s'en fou un peu des arbres des vélos sérieux
Signaler RépondreQuel verve. Mais sans éléments factuels. La sécurité c est grandement amélioré sous doucet qui a fait pression pour avoir plus de police et il a augmenté les salaires des policiers municipaux. La sécurité routière aussi avec un passage enfin en zone 30 ce qu on fait les communes autour de lyon depuis des année. Les arbres vont egalement permettre de rendre vivable la ville l été. Pour info on ne résout pas les problèmes d eau en supprimant les arbres. Côté investissement la nouvelle piscine est enfin lance en consultation avec gymnase et école. Bref factuellement c est mieux et à priori le budget et maîtrisé. Vous utilisez le "on" mais qui incluez vous ?
Signaler RépondreAlors il te plaît vraiment mon pseudo, mais ne tiens pas ce type de discours il ne colle vraiment pas à ma pensée, passe une bonne soirée.
Signaler RépondreIl faut se rendre a l'évidence: Doucet va repasser en 2026.
Signaler RépondreJe ne le dis pas de gaieté de cœur, mais ses opposants Wauquiezistes sont de tels tocards que le 2ème mandat de Doucet est inévitable et déjà acté.
Dommage pour toi que tu ne comprennes pas l'absurdité de ton commentaire qui expose ta bêtise et ton inculture politique, ça t'aurait évité de passer pour un abruti et un clown... mais bon, pour oser écrire ce genre d'âneries,... effectivement t'es pas équipé intellectuellement pour percevoir cette dimension.. Sinon tu te serais abstenu.
Signaler RépondreEst l’un des obsessionnels de ce forum. Tout à son obsession maladive, rien pour le partage.
Signaler RépondreLyon est mal géré parce qu'on a des urinoirs et qu'on a pas la flamme olympique ? wahou y a pas a dire, vu le niveau d'argumentation de l'opposition, Lyon ne doit pas être si mal géré.
Signaler RépondreD'autant que les urinoirs sont plus qu'utile, passez devant si vous ne me croyez pas, et oui, ils sont nettoyés tous les matins.
Quand à la flamme, c'est nos chère amis LR qui l'ont refusé danse Rhône en premier lieu...
La bobolie lyonnaise est concentré aux berges du Rhône ainsi qu'à Confluence.
Signaler RépondreLa bobolie est la création des mains de Collomb, personne d'autre.
Les écolos vont surtout rigoler en lisant les commentaires avisés sur Lyonmag (popcorn, lunettes 3D pressenties)
Signaler RépondreLe "très personnelle" est surtout très bien expliqué sur leur site, rubrique méthodologie. Allez-y, toutes les données sont publiques.
Signaler Répondreinstitut libéral wokiste qui met une ville LR en top position ? mdr
Signaler Répondrepauvre 🤡
Signaler Répondreet vous croyez qu on va gober ca ????
Ils vont être contents les écolos le directeur de l'institut Montaigne est un proche de Vincent Bolloré c'est drôle.
Signaler RépondreDans ce top, au dessus de Lyon, il y a Toulouse qui est géré par la droite. En fin de liste, il y a Paris qui est géré par la gauche... bref, vous dites absolument n'importe quoi
Signaler RépondreEn l'occurrence c'est uniquement ce que retienne les opposants puisqu'ils n'ont rien d'autres
Signaler Répondre60 degrés en Espagne.
Signaler Répondrec'est bien beau de publier de beau articles mais on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres
Signaler RépondreLa cgt va-t-elle féliciter publiquement, ses amis pastèques islamogauchistes, pour être reconnus par un institut libéral wokiste ? mdr
Signaler RépondreC'est une honte, les escrolocs sont définitivement des escrocs ! Ils ont été élus pour faire une politique écologique et comme par hasard ils ne le font pas et ils se permettent de bien gérer la ville !
Signaler RépondreAprès l'épisode des troncs d'arbre, qui présentent des risques certains d'accidents, sur la voie publique.
Signaler RépondreVoilà que les pastèques islamo-gauchistes-proracailles, ne se sentent plus, avec le soutien médiatique de ce truc wokiste !
Je parle de truc et de wokisme, oui.
Le wokisme est utilisé par les libéraux, pour faire table rase de toutes les règles sociales et économiques.
Ce truc n'existe que pour servir de caution, à ceux qui font les poches des contribuables et les endetter toujours plus, en masquant la réalité des chiffres.
Leur objectif : contraindre les citoyens Français à la dépendance des banques.
Rappelez-vous de la Grèce...
Bref...
Je vous recommande de cliquer sur le lien suivant.
Vous découvrirez la belle brochette de financiers et de hauts fonctionnaires, qui estiment que les pastèques islamogauchistes proracailles de Lyon, gèrent bien les finances publiques !!
PS: hey les élus républicains, vous qui prétendez être dans l’opposition, montrez-le pour une fois !!
Faites des recherches auprès des services de la ville de Lyon, pour savoir combien à coûté ce rapport ???
Au pire et sans trop vous fatiguer... demandez par écrit a votre ami et allié, si la ville de Lyon à payer pour ce rapport et n'oubliez pas de demander le montant !!!! ptdr
https://www.institutmontaigne.org/gouvernance
Toujours à accorder une importance au vert...
Signaler RépondreÇa sent empreinte de l'audiovisuel du secteur public...
Quand on n'investit pas pour l'avenir des habitants et de leurs enfants, c'est normal !
Signaler RépondreIl ne faut pas oublier que Gérard Collomb a rendu une ville saine financièrement.
Comme dit le Che des Calanques "Faites mieux"
En quoi on vous "fait chier" avec notre bilan? Vous voudriez encore plus ? par contre , vous, oui vous nous faite chier avec vos posts de vieux bof
Signaler Répondrequel guignol tu es avec tes posts de débile !! J'observe que les bas du front habituels de cet espace comme toi , continue à polluer ce site avec leurs commentaires de crasseux
Signaler Répondrele troll, arrête ton cinéma.
Signaler RépondreN'oublie pas de te répondre vite, troll.
Signaler RépondreNormal, que le Maire de Lyon soit déclaré un bon gérant, il ne touche pas à son grisbit, mais la fondation Montaigne tient-elle compte de l'argent versé par l' Etat, après les crises de chougneries de DOUCET, qu'il n'aura pas à rembourser ?
Signaler Répondredonc la NUPES fait du bon taf dans les villes et je suis hâte de voir le rapport sur la participation du groupe parlementaire dans les textes et l'opposition
Signaler Répondrel'l'alternance est là et prête à gouverner
en attendant l'extrême droite est toujours a la recherche des prénoms des délinquants et les faits divers
bravo la mairie vous êtes sur la bonne voie pour 2026 et 2027
N'importe quoi!! ahhh...l'institut Montaigne...ben voyons
Signaler RépondreBravo Audrey ! Merci pour ton sérieux
Signaler RépondreLe troll on vous a reconnu, inutile de prendre un pseudo...
Signaler RépondreA ces mots, Dame Hénocque ne se sent plus de joie. Elle ouvre un large bec et... Patatras!
Signaler RépondreL'institut Montaigne a sans doute une méthode d'évaluation, disons... "Très personnelle" ! on verra ce qu'il en sera au moment de rendre le bilan (le vrai!) et les clés, en 2026.
Doucet EST déjà Président-Roi-Guide Spirituel de la Bobolie Apaisée, cette infime partie du territoire et de la population d’une ville qu’on appelait autrefois Lyon (et dont les impôts continuent de le financer en dépit de son souverain désintérêt).
Signaler RépondreLes écolos vont pouvoir mettre le paquet sur la propriété alors !? Ainsi que dans la partie sécurité et tranquillité publique qui incombe à la ville.
Signaler Répondrepas content les trolls d ED face a la réalité..je me régale des commentaires
Signaler RépondreSurprenant de ne retenir que celà....aveuglement peut être ? Comme celui des élus militants...
Signaler RépondreCet institut ultra libéral n'examine pas le contenu des budgets, mais juste les chiffres.
Signaler RépondreC'est comme si, après avoir investi pour votre résidence principale, quelqu'un vous accusait d'avoir dilapidé l'argent du foyer.
À l'époque, ces Pieds-Nickelés auraient cassé le Conseil National de la Résistance ; étude nulle et non avenue.
je suis pleinement d'accord avec vous. Bravo pour votre bilan Monsieur le Maire!!
Signaler RépondreNous sommes toutes rassemblées autour de votre projet des 3 grands piliers de notre programme,
la Décroissance , le Respect de la Planète et du Vivant, la Mobilisation Contre la Violence faite au Femmes, pour le renouveau de notre futur commun.
Sachez que vous n'êtes plus seul dans notre combat face à ses hordes barbares qui prônent l'immobilisme, la décadence et l'épuisement de nos ressources.
Aujourd'hui nous sommes une majorité de Lyonnais à vous suivre pour mettre nos pas dans les vôtres et vous aider dans votre mission, sans jamais vous décevoir.
On a gagné ! Tous les plouks nostalgiques des années béton avec les Colomb, Noireau et Babarre en sont pour leurs frais. On est les premiers. Wauquiez est déjà bon pour l'Ehpad. Demain, Doucet président ! Et Sandrine, mairesse de Lyon. Plus de voitures, rien que des vélos. Et la soupe populaire au couscous bio pour tous !
Signaler RépondreLyon est juste derrière Marseille et Naples.
Signaler RépondreOn peux être fier !
Les institutions culturelles ne sont plus obligées de fermer ou d'annuler des représentations...?
Signaler RépondreNon ??
Signaler RépondreL'Institut Montaigne pourtant très proche de Bolloré, je ne vois pas pourquoi ils mettent des villes écolos ?
J'ai compris ! 0€ pour la sécurité et les habitants de ces grandes villes, après soi-disant il n'y a plus de pognon pour enlever des graffitis qu'ont fait leurs électeurs...
Quand on sait que toutes ses institutions partagent la même idéologie gauchiste on doit évidemment douter de la véracité de leur données. Ils ne tiennent pas compte de l’inertie de sorte que les effets désastreux de la politique brutale des vers se feront sentir dans quelques années. Enfin n’oubliez jamais qu’aucun d’entre nous peut vérifier les données fournies par les vers et encore moins vérifier le travail de cet institut. Donc pipeau…
Signaler RépondreIl a touché combien de la mairie l'institut Montaigne pour dire une pareille ânerie. Les caisses doivent être vides vu les millions d'euros gaspillés pour les voies vélo, la plantation de milliers d'arbres qu'on ne pourra pas arrosé vu la sécheresse et le manque d'eau. On a une écologie dispendieuse, punitive et dogmatique. EELV et les mouvements ecolo veulent une désobéissance civile, moi je suggère une ecodesobeissance vu les stupidités croissantes. Notre ville est sale voir dégueulasse avec une insécurité grandissante de la drogue dans tous les quartiers. On ne peut plus sortir après 22h 30 sans risque de se faire agresser de même dans les transports publics. LYON est en faillite morale, sociale et économique. En plus le racisme senioral est de mise. On n'a vraiment plus le goût de vivre dans Lyon.
Signaler RépondreIl ne se passe plus rien à Lyon, à part l'achat des fameux urinoirs, le refus du tour de France, le refus de la flamme Olympique.......
Signaler RépondreEn même temps quand on voit l'opposition en carton qui ne nous sort rien d'autre comme argumentation que des histoires de cordon bleu à la cantine ou de doudoune sans manche... On n'en doutait pas.
Signaler Répondre