Les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont officialisé ce mardi après-midi une candidature commune pour les jeux olympiques d’hiver en 2030.
Un communiqué a été publié par le Comité national olympique et sportif français. Cette démarche est portée par les présidents des deux Régions, Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, qui ont finalement décidé de réunir leurs ambitions pour que les massifs des Alpes du Nord et des Alpes du Sud aient une chance de convaincre le CIO.
Le dossier, qui laissera une grande part à la dimension environnementale, devra être construit rapidement, car les candidatures seront étudiées dans le courant 2024.
Voici les étapes à venir dans les prochains mois :
• Transmission par le CNOSF en juillet du souhait d'ouvrir une phase de dialogue formel avec le CIO et sa commission des futures villes hôtes en vue de l'élaboration d’un dossier de candidature après l’expression par les deux Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur de leur intérêt pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030.
• Soumission d’un projet de candidature au CNOSF et au CPSF et à leurs organes délibérants en septembre.
• Soumission du projet à la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d’hiver en deuxième partie de septembre.
Pour rappel, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a déjà accueilli les JO d'hiver à trois reprises, à Chamonix en 1924, à Grenoble en 1968 et à Albertville en 1992.
"Grande région de la montagne abritant le premier domaine skiable du monde, Auvergne-Rhône-Alpes a écrit parmi les plus belles pages de l’histoire des sports d’hiver en accueillant sur son territoire, au cœur des Alpes, les trois éditions françaises des Jeux Olympiques. Dans la continuité de cet héritage, nous sommes aujourd’hui prêts à porter cette ambition de faire des Jeux de 2030 une vitrine de l’excellence sportive de notre région, du développement durable de nos massifs alpins et ainsi d’amorcer un nouvel élan pour l’Olympisme français", a réagi Laurent Wauquiez.
Pour le champion de biathlon et membre du CIO Martin Fourcade, c'est une excellente nouvelle : "Par notre culture des sports d’hiver, notre environnement et grâce à nos athlètes, nous avons la possibilité d’écrire les Jeux Olympiques d’hiver de demain, adaptés à nos enjeux sociaux et climatiques : saisissons cette chance".
[#Institutionnel]
— FranceOlympique (@FranceOlympique) July 18, 2023
Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 :
Les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur conjuguent leurs atouts et leurs talents pour une candidature française en coordination avec le CNOSF et le CPSF.
CNSOF : Comité National Olympique et Sportif français. Au cas où !
Signaler RépondrePas encore mort le coupeur?
Signaler Répondrevous aurez peut-être un jour avoir besoin d'un fainéant de fonctionnaire, au choix : infirmière, pompiers, gardien de la paix, inspecteur du travail, inspecteur en hygiène alimentaire etc. Alors ?
Signaler Répondremais la facture pour qui???
Signaler RépondreStochi pour des politiques de seigneur comme poutine
Signaler Répondre.
Wauquiez et Muselier ont ils pris conscience ...
hi,hi,hi
Signaler RépondreFaudrait déjà que ceux de 2024 se déroulent sans heurt.
Signaler RépondreSuperbe initiative à fond derrière ce projet je préfère que mes impôts aillent au JO plutôt qu'à ces bons à rien de fonctionnaire
Signaler RépondreChic !
Signaler RépondreEncore plus de canons à neige pour gaspiller l'eau économisée durant cet été !
Franchement est ce que nous avons besoin d'organiser des JO d'hiver dépenses des milliards pour un sport ou un loisir des très riches
Signaler Répondrel'hôpital va mal , l'école va mal ,la pauvreté des jeunes,10 millions de français vive avec moins de 900€ par mois
nous avons eux les gilets jaunes les manfi de retraite la révolte des quartiers pauvres
les présidents de la région propose le JO d'hiver
désolé il est déconnecté de la réalité
Bien entendu, et l'installation de canons à neige sera menée tambour battant, tout en nous expliquant en été que les nappes et réserves ne se reconstituent pas en hiver.
Signaler RépondreOn marche sur la tête.
NON pitié ! Marre de payer des impôts pour le plaisir d'une poignée...
Signaler RépondreJe croise les doigts 🤞 pour que la candidature soit rejetée.
Si les vers sont contre alors je suis à 200 % pour !
Signaler RépondrePlus proche de nous on s'aperçoit que les Jeux olympiques 2024 sont de Paris et uniquement de Paris, pas de la France...
Signaler RépondreTous ces politiques actuels sont médiocres mais heureusement Wauquiez relève le niveau.
Signaler RépondreBravo Laurent Wauquiez !!!! Vous êtes le meilleur !
Tout notre soutien !
Tu n'est pas obligé de lire ses post ainsi que les trolls EELV, Forza, Pigé, velotaf Green bike, enfin tous les intervenants qui se font passer pour des écologistes, tu verras tu perdra moins de temps et tu restera zen. Allez bonne soirée
Signaler RépondreArrête de te répondre à toi-même.
Signaler RépondreCa suffit le trol !!!!!! Ça fait rire deux minutes, après ça saoule !!!!
Signaler Répondrequi paye en final ?! il a d’autres investissements a faire
Signaler RépondreLes JO, c'est la candidature d'une ville, pas d'une ou deux régions.
Signaler RépondreQuel initiative débile. Mettez ce pognon dans la reindustrialisation au lieu de servir la soupe au CIO.
Signaler RépondreFléau économique
Signaler RépondreRuiné des communes .
Endettement des départements .
Copinage a son maximum .
Et place a ,1000€
Stop les temps changent
Et pour la neige ? Y'en aura encore en 2030 ?
Signaler RépondreSurtout pas. Aucun intérêt, les investissements ne seront compensés par les touristes.
Signaler RépondreComment les présidents écocides osent présenter une candidature aussi honteuse??? !!!!
Signaler RépondreCela ne se passera pas comme cela, jamais nous ne laisserons se dérouler cet animation pour touristes lipidiques !
Alors oui, il faut supprimer cette fête païenne qui et un écocide, un fléau sanitaire, une gabegie visuelle et une pollution visuelle contre le cycle naturel de la vie et de la nature.
il faut moins consommer et aller vers la décroissance pour le futur de nos chers bambins