Une nouvelle rame artistique fait son apparition sur le réseau TCL. L’artiste brésilien Rafael Sliks est à l’origine de ce tram bleu qui circule sur les lignes T1, T2 ou encore T6.
"Son travail est ancré dans la culture du graffiti ainsi que dans l’art de la calligraphie. Rafael SLIKS est particulièrement spécialisé dans l’art de la "pichação", forme de graffiti apparue à São Paulo dans les années 1960. Il crée sa calligraphie et ses typographies à la bombe aérosol ainsi qu’à la peinture à l’huile. Les couleurs, répétitions, superpositions, mouvements, la nature et les rythmes musicaux contribuent à nourrir son monde intérieur et à créer ses énigmes visuelles", explique SYTRAL Mobilités dans un communiqué.
Ce n’est pas la première rame du réseau TCL à mettre en avant le street-art. Depuis 2021, 1 trolleybus de la ligne C3 et 6 rames de tramway sont devenues des œuvres mobiles grâce au collectif "Zoo Art Show".
🎨Une nouvelle rame artistique circule sur le réseau @TCL_SYTRAL ! 🤩
— SYTRAL Mobilités (@SYTRALmobilites) July 19, 2023
📷 Une œuvre de « pichação », art à la frontière entre calligraphie et graffiti, par Rafael Sliks, artiste brésilien de renommée internationale
🖌 Et vous, quels artistes aimeriez-vous voir sur le réseau? pic.twitter.com/qfGQNF2IEt
Au lieu de nous infliger ces gribouillages, ils feraient mieux de nous mettre plus de tram pour éviter l'entassement (avec les visiteurs du musée Confluence) comme aujourd'hui vers 17h sur T1 n°855 est tombé en panne.
Signaler RépondreLe traminot qui nous annonce que des pickpockets sont rentrés dans le tram...
Grosse attente au centre commercial Confluence, puis gros coup de frein à peine partie... On a frôlé l'accident comme celui de l'autobus de Mézières-sur-Seine...
Et pour une rame qui empêche les pigeons de ch… c’est combien ?
Signaler RépondreL’argument d’éviter les tags, c’est nawak. Il y aura toujours des gogolitos genre le tagueur sous-doué du 1er.
Signaler RépondrePour protéger les vitres, ils ont qu’à mettre leur fameux revêtement mais version translucide. Comme ça en cas de tag, il y aura qu’à le changer.
Mais à mon avis tout ça n’est qu’un caprice de bobo dépensier qui prend pas les TCL.
Il y en a quelques unes qui sont bien crades. Certaines qui ressemblent à du vomit !
Signaler RépondreCe que vous dites est faux et « bête ». De l’intérieur, on voit tout grisé. Faudrait arrêter d’inverser les priorités : l’esthétique extérieure ou le droit des usagers d’y voir clair ? Pas comme les animaux dans les camions avec de toutes petites ouvertures ! De l’extérieur, impossible de savoir où monter.
Signaler RépondreEt vous osez apostropher les utilisateurs ? On voit bien que c’est vous qui n’utilisez pas ces rames sinon, à moins d’être mythomane au dernier stade, vous ne pourriez pas affirmer de telles inepties.
Comme toujours, vous êtes déconnectés de la vie réelle, perchés dans votre bulle de théories fumeuses et vous y croyez dur comme fer malgré les retours d’expérience. Votre vision limitée à de tout petits « trou-trous » vous empêche de voir « the big picture ». Un déni qui frôle le « délire » au sens propre.
...on s'en tape des rames artistiques
Signaler Répondrele budget aurait été mieux alloué en operations, petites suggestions en tant qu'utilisateur au quotidien:
• des bus qui passent aux horaires prevus, voire qui passent tout court
• stage de conduite souple parce que des fois j'ai limite envie de meugler tellement on se fait trimballer comme dans une betailliere
• et enfin un petit dernier mais fondamental : une formation en service client
a bon entendeur !
On dirait le serpent qui zozote comme BB dans le dessin animé flèche bleue
Signaler RépondreLes rames "artistiques" ne sont pas faites pour les usagers mais pour le plaisir des cyclistes qui les croisent.
Signaler RépondreNormalement, le tram est climatisé (27° au lieu de 25 cette année).
Signaler RépondreLes vitres ne sont pas opaques, tu es pris en flagrant délire et donc tu n'utilises pas le tram. Car les revêtements auto-collants sont à trous-trous figure-toi, ce qui fait que de l'intérieur on voit très bien vers le dehors.
Signaler RépondreHalte aux oncs et autres menteurs.
Encore de la manipulation. Regardez donc ces beaux tramways. Venez dans le monde de Bernarland . Une petite augmentation à la rentrée mais avec le sourire . Prenez les modes doux en panne . Le monde d'aujourd'hui l'Apparence .
Signaler RépondrePour les bobos au pouvoir, seules les apparences comptent. Ils ne font pas partie du bétail à l’intérieur. Ils contemplent leurs joujoux de l’extérieur. Ces artifices leur permettent de se vanter d’être « progressistes ». Le « bétail » lui, paye. Il faut qu’il « fasse un effort » a dit le rentier en pleine inflation galopante. Pour être apaisé, il faut être à l’extérieur du tram, là est le secret 😉
Signaler RépondreEt l’usager a l’intérieur ne voit rien
Signaler RépondreOn ne voit plus l’extérieur
C’est affreux
Il ne faut petre clostrophobe
Cout de l’amusement 50 000 € par rame.
Le gros problème de ces rames, c’est que les vitres ont rendues opaques.
Signaler RépondreOn ne sait jamais si il y a du monde dans la rame et les gens s’entassent tous au même endroit.
En cas d’agression on ne voit pas ce qu’il se passe à l’intérieur.
De rames moches, ce n’est pas grave mais il faut laisser les vitres transparentes.
Il ferait mieux de dépenser de l’argent dans leurs système de ventilation, car pour le prix il fait vraiment trop chaud, pas de ventilation, d'une formation pour mieux accueillir les voyageurs car certains ne sont vraiment pas agréable et également une ponctualité qui n'est pas le meilleur, après tout cela ils pourront se mêlé au milieu artistique.
Signaler Répondreil faut que ce soit opaque pour bien couvrir la peinture de la rhâm.
Signaler Répondrepourraient tagger une rame? Ce serait moins cher, que la peinture à payer.
Signaler RépondreBref, vous ne servez à rien. Changez de pseudo.
Signaler RépondreJe serais curieux de connaitre le budget de tout ça, et comment sont choisis les artistes... Tout cela a l'air bien opaque.
Signaler RépondrePosez la question au SYTRAL.
Signaler RépondreDepuis quand les rames des trams sont taguées ?
Signaler RépondreAlors oui mais non. C’est des tags mais payants et très chers ! C’est là que l’excitation du millionnaire B. Bernard entre en jeu… Avec des sous qu’il n’a pas gagné, comme quand il était petit !
Signaler RépondreFaut le comprendre, il a pas eu son téléphérique…
Vous ne répondez pas à la question ! A la place, vous essayez de vous en tirer par une affirmation gratuite.
Signaler RépondreParce que ce n'est pas des tags ?
Signaler RépondreLe cout sera largement amorti par l'absence de tags, ce qui est l'objectif premier de l'opération.
Signaler RépondreLe coût svp ? Vu que Bruno Bernard ose dire aux abonnés lésés par les pannes de métro B quasi quotidiennes et le sous effectif permanent qu’ils doivent « faire un effort » et mettre un peu plus la main à la poche.
Signaler Répondre