L'agression verbale remonte au dimanche 16 juillet, à 18h30. Alors qu'il était en poste dans la station de métro Guillotière-Gabriel Péri, l'homme d'une quarantaine d'années voit un individu bloquer les portiques de sécurité, du côté de la sortie quai du Rhône, afin de faire passer des voyageurs sans que ces derniers n'aient de titre de transport. Après s'être approché pour sermonner le fauteur de troubles, l'agent fait l'objet d'une pluie d'insultes à caractère raciste.
Des insultes racistes et véhémentes
"Sale noir", "esclave", "suceuse de la France", "Kahlouch" ("noir" en arabe, ndlr), l'agent s'en prend plein les dents. Ce jour-là, la station de Guillotière est en sous-effectif. Deux agents de sécurité au lieu de quatre, puisque deux employés de cette société de sécurité engagée par TCL furent agressés plus tôt dans la journée. La victime essaie de temporiser et invite l'homme véhément à descendre prendre son métro, tout en le menaçant d'appeler la police s'il continuait à l'insulter gratuitement. Une version des faits corroborée par des témoins occulaires de la scène.
Arrivé sur le quai, les insultes continuent de pleuvoir. "Sale noir", "sale tarlouze", continue l'homme dans une diatribe qui mêle le français et l'arabe. "Je vais t'arracher la tête, je vais te tuer, te fumer", menace enfin l'individu, peu avant son interpellation par un équipage de police, jusqu'ici stationné sur la place Gabriel Péri.
Présent dans le box ce mardi, l'auteur des insultes ne reconnaît pas les faits et dévisage d'un oeil noir sa victime. L'homme, né à Oran et arrivé en France en 2012, est un ressortissant algérien disposant d'un titre de séjour valable 10 ans. Selon lui, il n'aurait cependant jamais proféré d'insultes à caractère raciste. "Moi j'habite en cité, y'a que des arabes et des noirs, pourquoi j'aurais dit "sale noir" ?", se défend tant bien que mal l'Oranais résidant à Bron.
"Il m'a cherché, c'est lui qui m'a dit "nique ta mère" en premier (...), il ne voulait pas me laisser partir, c'est lui qui cherchait la petite bête", résume le prévenu au tribunal, en concédant avoir bloqué les portiques de sécurité de la station.
"Je me suis senti humilié ce jour-là", témoigne l'agent de sécurité
Les images d'une des caméras de vidéosurveillance de la station démontrent pourtant le contraire. La bande-son n'est pas nécessaire pour comprendre la scène. Sur les images, l'agent de sécurité, calme et prudent, tente de temporiser face à un individu vindicatif qui s'époumonne et fait de grands gestes vifs et obscènes à son adresse.
Epaulée de son avocat, la victime des injures témoigne. "J'aimerais dire que la station de la Guillotière, c'est l'une des stations où on a le plus de problèmes", commence l'agent de sécurité employé par une entreprise spécialisée dans la sécurisation des stations "chaudes" comme celle de la Guillotière ou celle de Vaise.
"Juste en voulant faire notre travail, on se fait agresser, insulter et on devient l'ennemi de tout le monde ! En tant que chef d'équipe, je n'ai même plus envie d'aller à cette station. En dehors de la justice, on n'a rien pour se défendre face à ces agressions", résume l'homme, sous le regard courroucé et hautain de son agresseur.
"Il y a des paroles, devant tout le monde, qui vous rabaissent, vous déshumanisent. Je me suis senti humilié ce jour-là, tout le monde me regardait pour voir ma réaction et je ne pouvais rien faire", se désole-t-il devant le tribunal. Exaspéré par ces situations répétées, l'homme dénonce. "Quand tu as affaire à un maghrébin, tout le monde, tous les maghrébins te tombent dessus en même temps. Mais là, personne n'a bougé tellement ils étaient sidérés par les insultes", conclut l'agent devant les magistrats.
Une peine d'emprisonnement avec sursis
La procureure, quant à elle, requiert à l'encontre du prévenu une peine de 12 mois d'emprisonnement assortis d'un sursis probatoire ainsi qu'une amende de 1500 euros, pour ce "comportement inacceptable et ces propos inadmissibles". Une réquisition qui n'a pas manqué de faire réagir l'avocate de la défense.
"Vous êtes saisis de 3 minutes de la vie de cet homme, et 3 minutes de la vie de celui-ci", minimise l'avocate en s'adressant aux magistrates, en qualifiant la réqusition comme "tout à fait excessive". Son client, selon elle, serait "quelqu'un qui travaille, qui s'insère et qui participe, lui aussi, à la société".
Reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés, l'Algérien écope finalement d'une peine de 10 mois d'emprisonnement assortis de sursis probatoire. Parmi les obligations à respecter, figurent celles de travailler, d'indemniser la victime et d'effectuer un stage de citoyenneté. Le condamné devra s'acquitter d'une amende de 1600 euros et est chargé de verser 1500 euros à sa victime au titre du préjudice moral qu'il lui a infligé, ainsi que 500 euros supplémentaires pour rembourser ses frais de justice.
J.B.
n’importe quoi…
Signaler Répondrele cochon, c’est halouf. origine berbère, ensuite employé dans le l’arabe courant t’as encore raté une occasion de te taire !
arrivé en France en 2012 avec en poche un titre de séjour de 10 ans…et toujours là ??? il vient de là aussi le problème en France.
Signaler RépondrePourtant on nous a expliqué un million de fois qu'il était impossible pour un arabe d'être raciste.
Signaler RépondrePas de prénom, est-ce que LM aurait quelque chose à cacher ?
Signaler RépondreAllez un petit stage de citoyenneté avec Sandrine Rousseau comme « Tuteure »….!
Signaler RépondreEt l'ex traine gouache aussi.
Signaler RépondreIl n y a pas plus racistes envers les noirs que les maghrébins.
Signaler RépondreD ailleurs le président tunisien a demandé officiellement à son peuple de faire la chasse aux noirs sans papiers en Tunisie
Le vrai problème c'est l'esstreme drouate
Signaler RépondreTre dur pour les agents de sécurité en France mais personne ne parle d eux courage
Signaler Répondrehttps://www.europe1.fr/societe/rapport-sur-le-racisme-de-la-cncdh-les-choses-sameliorent-mais-il-y-a-encore-beaucoup-de-travail-3975797
Signaler RépondreFake New
Signaler Répondresos racisme vient de porter plainte contre le maire de Béziers, qui refusait de marié un OQTF
Signaler RépondrePauvre France
Et toujours pas de réaction de la Ligue des droits de l'Homme ou de SOS racisme... Pourquoi ce silence?
Signaler Répondreles arabes m aiment pas les noirs je me faisais insulter quand je travaillais a la poste du 7 ieme
Signaler Répondreje ne savait pas que la Guillotière était devenue le fief des remparts ???
Signaler Répondreun commentaire mr Raphaël Arnault, sur les heures les plus sombres de notre présent....
Votre interlocuteur était ironique je pense. Mais vous mettez le doigt sur un point important : le déni. Le problème c’est qu’à l’ère de la manipulation érigée en norme, quoi qu’on dise ou qu’on taise on risque d’être instrumentalisé par les uns ou les autres. Les politiques de tout les bords sont les plus grands manipulateurs. Certains militants sont leurs idiots utiles. Ils ne rendent notamment pas service aux migrants, quoi qu’ils en disent.
Signaler RépondreAlors tout le monde ment, nier l'évidence apporte que le désordre, il suffit de faire l'autruche ?
Signaler RépondreArrivé en 2012, carte de séjour 10ans = 2022...
Signaler RépondreEt il fout la merde (portiques, injures ..)
Donc RETOUR dans son bled avec une Obligation de Quitter le Territoire Français !
Il ira fait le beau ailleurs.....
Bravo aux équipes de sécurité !
Excellent !!
Signaler RépondreVous avez tout à fait raison!
Signaler RépondreD'ailleurs il y avait eu un professeur d'origine guinéenne qui avait été tué lors du match Sénégal/Algérie là encore rien de la part de FRANCE TÉLÉVISIONS...
Signaler RépondreNi de FRANCE24/FRANCE5INFO.TÉLÉVISIONS et de MEDIAPART qui ont l'air de fonctionner en tandem...
Signaler RépondreEt vous savez bien sûr qui sont les anti blancs .....
Signaler RépondreIl a une carte de séjour réalisée en 20213 valable 20 ans... Donc retour en Algérie chez des potes !
Signaler RépondreJ’ai un ami qui fait gardien de la paix par dépit, un autre surveillant de prison faute de boulot et un autre vigile de supermarché. Tous le font pour la sécurité de l’emploi . Ils sont tous malheureux.
Signaler RépondreMerci JB pour ce nouvel article, qui permet au lecteur lambda que je suis, de se plonger dans cette salle d'audience, pour vivre la réalité de terrain.
Signaler RépondreTout d'abord, j'adresse tout mon soutien à ce courageux agent de sécurité.
Ensuite, je relève, que ni la présidente, ni la procureure n'ont relevé et tirer les conséquences, de l'expiration du titre de séjour, de la raclure de WC public qui a tenu des propos racistes et proféré des menaces de mort.
Sur le fond. Ce dramatique fait divers, montre a quel point en macronie les raclures sont autorisées à semer la terreur.
C'est du terrorisme, sans bombe, sans coups de feu.
Mais les effets sont dramatiques sur le moral "des premières lignes", que sont les agents de sécurité et des FDO.
Effets d'autant plus destructeur, que la macronie ne soutient pas du tout "les premières lignes".
De fait, il ne faut pas s'étonner que les zones de non droit se multiplient, tout comme les démissions au sein des FDO !
C'est "l’État" qui recule volontairement devant ces terroristes.
L'objectif final de ces terroristes et de ceux qui collaborent avec eux (macronie, pastèques islamogauchistes, droite molle) c'est la destruction de la France et asservissement des Français.
Ayez cela à l'esprit lorsque en juin 2024, vous aurez à voter pour les européennes, puis en 2026 (municipales) et enfin 2027 pour la présidentielle.
Les Français doivent se ressaisir en utilisant leur droit de vote, pour anéantir ceux qui veulent du mal à notre France et aux Français.
Je cite le mec ; "Moi j'habite en cité, y'a que des arabes et des noirs, pourquoi j'aurais dit "sale noir" ?"
Signaler RépondreC’est marrant, parce que beaucoup de racistes, sont précisément racistes pour les mêmes raisons du genre "il y en a plein autour de moi"...
Comme disait Pascal (pas le grand frère, le philosophe...), "vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà"
On attend un tweet de Bagnon
Signaler RépondreAh non toujours aucun condamnation
Mensonge !!!!!!!
Signaler RépondreIl n’y a aucun problème a la Guilliotiere !
Le quartier est calme et apaisé !
Merci Doucet !
Les TCL mentent !
Comment est-ce possible ?
Signaler RépondreSeul l’homme blanc est méchant
En français cela veut dire qu'il est un esclave.
Signaler RépondreIls ne voient que certaines formes de racisme, ils ne vont pas s'indigner contre ce qu'ils refusent de voir, on ne s'attaque pas à son fonds de commerce idéologique et électoral, il faut savoir se soumettre pour exister politiquement. 🐩
Signaler RépondreUne situation pas rare malheureusement...
Signaler RépondreC'est pour ça que je me suis demandé pourquoi la soeur d'Adama Traoré est allée se coltiner avec les manifestants pour Nahel pour s'insurger contre le soi-disant racisme de la police, alors que ces ressortissants à la carte de séjour de 10ans (là aussi à revoir sur la durée de validitée de cette dernière un peu trop longue selon moi...) alors qu'il y a déjà eu du racisme et traitement d'esclave de la part de ces derniers...
Bref à avenir ne pas trainer ensemble avec ces derniers pour éviter de se faire cataloguer et mettre dans le même panier...
Un « ange » passe…
Signaler Répondreil retrouvera ses copains des remparts en prison
Signaler RépondreBof, c’est pas grave, c’est juste un différent entre lyonnais de France, Les Arabes de Vénissieux contre les africains de Bron .
Signaler RépondrePas d'indignation de l'extrême gauche ?
Signaler RépondreCe n'était pas la question.
Signaler RépondreA un noir, ils disent abed, abid ou oussif.
Signaler RépondreUn Blanc aurait fait la même chose, on aurait eu la Licra sur le dos, Mélenchon et ses diatribes révolutionnaires, et bien sûr, 15 jours de voitures brulées dans les banlieues. Là c'est un Algérien, alors le racisme, c'est pas très grave.
Signaler RépondreGrillé !
Signaler RépondreLes soit disant antifas qui passent leur temps à jouer les gros bras. Les mecs en sont à se tabasser entre eux… Ça doit être de « l’auto-défonce ». Au petit jeu de la loi du plus fort, je suppose qu’ils remplaceraient facilement les flics, les agents de sécurité, les pompiers… À moins qu’ils se voient directement du côté des prédateurs de tous bords ? Ah pardon, j’oubliais : les prédateurs sont cantonnés à la Bourse et à l’Etat. La brute rastek, sexiste, homophobe dont il est question dans l’article est sans doute un ministre ou un actionnaire de Google.
Signaler RépondreMea culpa, vous avez raison.
Signaler Répondre😂😂😂😂😂👍👍👍
Signaler Répondrequ'il y aurait une suceuse station de la Guillotière?
Signaler RépondreL'utilisation du mot "kahlouch" / "kahloucha" au Maghreb est bien documenté, je vous invite à vous renseigner sur internet
Signaler RépondreEt racisme et raciste on le dit comment ?
Signaler RépondreNoir en arabe se dit ak, hâl, assouâda, et au féminin kahla et soûda.
Signaler RépondreKahlouch veut dire cochon lol j’aurais vrmt lu tte les conneries possible sur ce site
Signaler Répondreoui tout est enregistré pour l'arcom et la Cnil !
Signaler Répondre