L'agression verbale remonte au dimanche 16 juillet, à 18h30. Alors qu'il était en poste dans la station de métro Guillotière-Gabriel Péri, l'homme d'une quarantaine d'années voit un individu bloquer les portiques de sécurité, du côté de la sortie quai du Rhône, afin de faire passer des voyageurs sans que ces derniers n'aient de titre de transport. Après s'être approché pour sermonner le fauteur de troubles, l'agent fait l'objet d'une pluie d'insultes à caractère raciste.
Des insultes racistes et véhémentes
"Sale noir", "esclave", "suceuse de la France", "Kahlouch" ("noir" en arabe, ndlr), l'agent s'en prend plein les dents. Ce jour-là, la station de Guillotière est en sous-effectif. Deux agents de sécurité au lieu de quatre, puisque deux employés de cette société de sécurité engagée par TCL furent agressés plus tôt dans la journée. La victime essaie de temporiser et invite l'homme véhément à descendre prendre son métro, tout en le menaçant d'appeler la police s'il continuait à l'insulter gratuitement. Une version des faits corroborée par des témoins occulaires de la scène.
Arrivé sur le quai, les insultes continuent de pleuvoir. "Sale noir", "sale tarlouze", continue l'homme dans une diatribe qui mêle le français et l'arabe. "Je vais t'arracher la tête, je vais te tuer, te fumer", menace enfin l'individu, peu avant son interpellation par un équipage de police, jusqu'ici stationné sur la place Gabriel Péri.
Présent dans le box ce mardi, l'auteur des insultes ne reconnaît pas les faits et dévisage d'un oeil noir sa victime. L'homme, né à Oran et arrivé en France en 2012, est un ressortissant algérien disposant d'un titre de séjour valable 10 ans. Selon lui, il n'aurait cependant jamais proféré d'insultes à caractère raciste. "Moi j'habite en cité, y'a que des arabes et des noirs, pourquoi j'aurais dit "sale noir" ?", se défend tant bien que mal l'Oranais résidant à Bron.
"Il m'a cherché, c'est lui qui m'a dit "nique ta mère" en premier (...), il ne voulait pas me laisser partir, c'est lui qui cherchait la petite bête", résume le prévenu au tribunal, en concédant avoir bloqué les portiques de sécurité de la station.
"Je me suis senti humilié ce jour-là", témoigne l'agent de sécurité
Les images d'une des caméras de vidéosurveillance de la station démontrent pourtant le contraire. La bande-son n'est pas nécessaire pour comprendre la scène. Sur les images, l'agent de sécurité, calme et prudent, tente de temporiser face à un individu vindicatif qui s'époumonne et fait de grands gestes vifs et obscènes à son adresse.
Epaulée de son avocat, la victime des injures témoigne. "J'aimerais dire que la station de la Guillotière, c'est l'une des stations où on a le plus de problèmes", commence l'agent de sécurité employé par une entreprise spécialisée dans la sécurisation des stations "chaudes" comme celle de la Guillotière ou celle de Vaise.
"Juste en voulant faire notre travail, on se fait agresser, insulter et on devient l'ennemi de tout le monde ! En tant que chef d'équipe, je n'ai même plus envie d'aller à cette station. En dehors de la justice, on n'a rien pour se défendre face à ces agressions", résume l'homme, sous le regard courroucé et hautain de son agresseur.
"Il y a des paroles, devant tout le monde, qui vous rabaissent, vous déshumanisent. Je me suis senti humilié ce jour-là, tout le monde me regardait pour voir ma réaction et je ne pouvais rien faire", se désole-t-il devant le tribunal. Exaspéré par ces situations répétées, l'homme dénonce. "Quand tu as affaire à un maghrébin, tout le monde, tous les maghrébins te tombent dessus en même temps. Mais là, personne n'a bougé tellement ils étaient sidérés par les insultes", conclut l'agent devant les magistrats.
Une peine d'emprisonnement avec sursis
La procureure, quant à elle, requiert à l'encontre du prévenu une peine de 12 mois d'emprisonnement assortis d'un sursis probatoire ainsi qu'une amende de 1500 euros, pour ce "comportement inacceptable et ces propos inadmissibles". Une réquisition qui n'a pas manqué de faire réagir l'avocate de la défense.
"Vous êtes saisis de 3 minutes de la vie de cet homme, et 3 minutes de la vie de celui-ci", minimise l'avocate en s'adressant aux magistrates, en qualifiant la réqusition comme "tout à fait excessive". Son client, selon elle, serait "quelqu'un qui travaille, qui s'insère et qui participe, lui aussi, à la société".
Reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés, l'Algérien écope finalement d'une peine de 10 mois d'emprisonnement assortis de sursis probatoire. Parmi les obligations à respecter, figurent celles de travailler, d'indemniser la victime et d'effectuer un stage de citoyenneté. Le condamné devra s'acquitter d'une amende de 1600 euros et est chargé de verser 1500 euros à sa victime au titre du préjudice moral qu'il lui a infligé, ainsi que 500 euros supplémentaires pour rembourser ses frais de justice.
J.B.
Kahlouch (noir) et halouf (porc) sont deux mots différents. Bien à vous, J.B.
Signaler RépondreCher journaliste le mot "kahlouch" ou "halouf" ne veut pas dire noir mais cochon, porc.
Signaler RépondreStation grange blanche à quoi sert ces personnes qui se tiennent à côté des oblitérateurs, devant moi un tricheur de type
Signaler Répondremaghrébine est passé par dessus, l'agent de sécurité Africaine, à dit " Hé vous " et c'est tout ! Le fraudeur à pris le métro... on peut imaginer que ces faits sont filmés.
Toutes ces insultes dégueulasses sorties de la sale bouche d'un parasite patenté, c'est fort probable! .. A quand une grosse mandale dans les tronches de ces macaques, histoire de leur faire un peu ravaler leur sale comportement et leurs sales mots ?
Signaler RépondreEh ben, y sont où Gens-Luc et toutes les "belles zames de gôche"? Pourtant au vu des insultes racistes GRAVES et des menaces de mort envers une personne en raison de sa couleur de peau, il y a de quoi tweeter et monter au créneau, non ?
Signaler RépondreEn outre il est là depuis 2012 avec un titre de séjour valable 10 ans. On est en juillet 2023.
Propos racistes et menaces de mort sans titre de séjour valable = retour à l'envoyeur !
Au fait, il bosse ou vit sur le dos de la République ?... Ah ben non ! Dernier paragraphe : "obligation de bosser". Donc on le nourrit pour qu'il puisse étaler son racisme. C'est pas beau ça ?
En quoi c'est "mignon" ?
Signaler RépondreDénoncer le racisme (tous les racismes) n'a rien de mignon, c'est être contre la connerie qui peut conduire à la barbarie.
Et chez certains cette barbarie est un mode d'expression, il faut plus que jamais rester vigilant.
En Afrique Noire aussi, le racisme est très présent... Demandez aux expatriés, ils vous raconteront.
Signaler Répondreyouhou ! SOS Racisme ! où qu’il est, votre communiqué invoquant « les heures les plus sombres de notre histoire » ?
Signaler RépondrePas de nouvelles de sos racisme?
Signaler RépondreC'est bizarre, ils ont pourtant porté plaint contre le maire de Béziers qui n'a pas voulu marié un OQTF
Arrivé en 2012, et titre de séjour de 10 ans bientôt expiré. Après ces menaces de mort, la loi doit être appliquée et ce raciste devra (ait) bientôt repartir. Logiquement les TCL devraient aussi porter plainte et soutenir ce vigile qui a fait son travail.
Signaler RépondreOooh c’est mignon !!!Lyonmag défend les noirs!!!ils ne sont pas racistes 😂😂😑
Signaler RépondreSe voiler étant le mot qui convient
Signaler RépondreVoilà un bon article de Faithless, c'est à peu de chose près ce que j'ai écrit vers 12h45 , mais bizarrement, ce n'est pas passé parce que je n'emploie pas les mêmes mots.
Signaler RépondreIl est vrai qu'il n'y a pas plus racistes que les gens cités dans le commentaire .
En plus, ils sont haineux, méchants, injurieux, parcqu'il faut leur laisser faire ce qu'ils veulent, surtout, ne pas les contrarier, ils veulent être au dessus de tout parcequ'ils sont conscients qu'ils sont à l'opposé.
Relater des faits, c'est chercher à diviser ? Diviser quoi ? Curieuse interprétation des choses...
Signaler RépondreC'est ce racisme très présent à la Guillotière (ainsi qui les insultes, sifflements voire gestes déplacés envers les femmes) qui doit être dénoncé ouvertement, sans se voiler la face derrière des postures.
Le but est que chaque parole et actes entrainent des sanctions et condamnations pour que la crainte change de camp, condition sine qua non pour faire reculer l'irrespect et l'ensauvagement.
Mais c'est Melenchon qui prône la créolisation de la France. Même les Américains ne chantent plus les louanges du 'melting pot'. Aujourd'hui aux States et ici, c'est chacun est libre et égal de détester son frère.
Signaler RépondreCertains commentaires le font rire , surtout ceux qui pensent (à lire leurs commentaires) que le "racisme" c'est forcément un blanc contre le "reste du monde" et non le racisme n'a pas de couleurs ni de nationalité où religions c'est juste être très con. Et pour finir je ne suis pas étonné que ce soit un bledard qui a proféré ses propos , il n'y a pas plus racistes qu'eux et c'est ce qui est drôle ils sont là à ce plaindre du racisme en France et ils font pire, c'est pitoyable
Signaler RépondreIl s'est pas fait passer pour un mineur, c'est déjà ça, y a du progrès.
Signaler RépondreL'enrichissement culturel :)
Signaler RépondreMettez vous bien à l'ombre car ça tape dur sur le ciboulot !
Signaler RépondreQuelques bons coups de pompes dans le train ! et retour au pays !
Signaler RépondreIl n'y a qu'une seule race chez l'être humain, c'est la race humaine, qui se décompose en sous-groupes (on parlera de variétés ou de cultivars en botanique) qui peuvent être caractérisés entre autres par la couleur de peau, mais d'autres classifications peuvent se faire au sein de l'espèce humaine : la religion, la couleur des cheveux, des yeux, la taille... Ceux qui ont inventé le terme de "racisé" sont encore ces individus débiles, super évolués, super cultivés, qui inventent des termes pour décrire leurs idéologies, mais qui ne veulent rien dire. Si on parle de "racisés" en parlant des gens ayant des couleurs de peau non blanche, ça signifie juste que l'humain blanc n'appartient pas à l'espèce humaine. On se mord sacrément la queue !
Signaler RépondreCe sont les mémes qui se plaignent du racisme !
Signaler RépondreEt sinon, le titre de séjour périmé depuis 1 an ?
Signaler Répondreç'est passé crème !!!!!
Notre pays va ressembler de plus en plus aux States ou au Canada, les communautés vivent ensemble, mais se détestent. Ou au Royaume Uni, idem, les Saxons détestent les Celtes, les Pakistanais et les Saxons se détestent, les Latinos et les Noirs se détestent... Merci aux grands apôtres de la fraternité qui nous ont construit ce système.
Signaler RépondreDu n'importe quoi mais qui en dit cependant long sur vous. Vous êtes clairement un raciste vis à vis de tout ce qui est différent de vous, n'inversez pas les rôles et acceptez les vérités, d'autant plus que dans ce cas précis il n'y avait RIEN en liaison avec la religion!
Signaler Répondre"Son client, selon elle, serait "quelqu'un qui travaille, qui s'insère et qui participe, lui aussi, à la société".
Signaler RépondreAu moins l'avocate ne manque pas d'humour second degré.
Je plains les agents du Métro qui ont juste le droit de rappeler les règles mais n'ont pas le droit de lever le petit doigt même s'ils se font cracher dessus.
Signaler RépondreCourage à ce Monsieur, c'est pas un boulot facile.
C'est toujours Medialys qui s'occupe de ça ?
On attends toujours la réaction de SOS racisme et des féministes...
Signaler RépondreTiens on n'entend pas SOS racisme ?!? Bisare.
Signaler RépondreSOUTIEN À CET AGENT DE SÉCURITÉ ET À SES COLLÈGUES
Signaler Répondreles pires racistes ne sont pas dans le 5eme, mais bel et bien dans les zones trustées par les clandestins et les racailles "issues" du maghreb
Signaler Répondreil n y a qu a voir ce qui se passe a Guillotiere lors des CAN!!! rappelez vous, il y avait eu des articles a ce sujet sur LM!!!!!!
j aurai trouvé juste que ce raciste soit expulsé a la fin de sa peine de prison FERME (et pas sous bracelet)
Son titre de sejour etait valable 10ans, et pas 11... tous les pays auraient réagi ainsi!! Tous, sauf.. la France
Nos "institutions" acceptent le tribalisme et les meutes communautaires qui s affrontent!
ca me fait mal de le dire, mais Collomb avait raison
Vous vous dire par là que les noirs sont anti musulmans si on vous suit bien
Signaler RépondreC'est le principe de suivre des comparutions immédiates, oui. On écrit des articles dessus.
Signaler RépondreJ.B.
Scientifiquement exact, mais pour beaucoup (particulièrement parmi les gauchistes dont vous semblez faire partie) lorsqu'il est dit que les blancs sont racistes cela n'inclue aucunement les arabes ou les turcs...
Signaler RépondreSOS racisme vient de porter plainte contre le maire de Béziers, Robert Ménard qui a refusé de marié un OQTF!!!!
Signaler RépondreDormez braves gens, tout va bien!!!!!
donc un arabe qui insulté un noir vous faites tout un article
Signaler Répondrelyonmag qui dénonce ou qui essaie de diviser
mdr tout le monde le sait qui sont les racistes et xénophobie et anti-musulmans en France
Et bien sûr on nous affirme que ce sont les "blancs" ("français de souche") qui sont par essence racistes. Voyez dans le sud du Maghreb comment sont traités les noirs (descendants d'esclaves)...
Signaler Répondreque sont ces personnes désignées sous le label ” racisé ” par l extrême gauche et sur quelle base scientifique 🤔🤔🤔?!
Signaler Répondre> Parmi les obligations à respecter, figurent celles de travailler
Signaler RépondreEt certains qualifient la justice de laxiste, alors qu'il y a des décisions inhumaines prises comme celle ci !
le danger c est lesstreme drooaaate
Signaler Répondreles Nord Africains sont blancs d'après la classification des races a laquelle croient les tarés racialistes..
Signaler Répondre(classification en races débunkée par la science depuis un siècle, mais qui n' empêche pas certains débiles Français, Maghrébins, Turcs, Portuguais ou Américains de toujours se croire supérieurs aux noirs.)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caucasien_(anthropologie)
Vous n’avez pas compris : c’est de « l’auto-défense populaire » selon l’expression que cherchent à imposer les pseudo « antifa » pour banaliser la loi de la jungle. Vous êtes sûrement un « facho ».
Signaler RépondreMais on ne lui donne pas un billet aller simple pour son pays ?
Signaler RépondreLe racisme c'est l'apanage des blancs d'après les gauchos.
Signaler Répondre