Le prévenu n'en est pas à sa première condamnation, mais à sa douzième. Neuvième, si l'on circonscrit son casier judiciaire à ses infractions liées aux produits stupéfiants. Présenté devant le tribunal judiciaire de Lyon en vue de sa comparution immédiate ce mardi, l'individu se refuse à reconnaître les faits qui lui sont reprochés.
"J'avais rien sur moi, j'ai rien jeté !", clame le Congolais. "Je suis même pas du quartier, à la base je venais pour acheter un cross (une moto-cross, ndlr)", plaide l'homme. Quelques jours plus tôt, un équipage de policiers en patrouille pédestre aux abords de la Promenade Lénine, à Vaulx-en-Velin, ont eu la puce à l'oreille lorsqu'un "guetteur" a signalé leur présence aux jeunes du quartier.
Plus de 150 grammes de drogue et un refus de coopérer
Notre protagoniste a alors pris ses jambes à son cou, aux côtés de plusieurs autres selon ses dires, afin d'échapper à un contrôle. Poursuivi par les policiers en service, le prévenu s'est délesté d'un sac plastique en le jetant dans la cour d'une école primaire. Interpellé puis placé en garde à vue, l'individu a enfin refusé la fouille de son téléphone par les agents de police.
La fouille de ses poches révèlera aux enquêteurs la présence de 1090 euros en petites coupures. De l'argent de poche que lui aurait accordé son père, menuisier de profession, au rythme de deux à trois cents euros par semaine. Dans le sac plastique récupéré par les enquêteurs, 91 grammes d'héroïne, 47 grammes de cocaïne et 23 grammes de haschich.
"Le téléphone c'est pas le mien", a-t-il répondu à la juge à ce propos. "Y'a des photos de l'ancien propriétaire dessus, c'est sa vie privée, s'il avait été à moi je vous l'aurais montré y'a pas de soucis", s'est-il défendu. Un argument qui n'a pas fait mouche auprès des magistrates, fort habituées à ces petites manoeuvres. "Rien ne démontre que ce téléphone ne vous appartenait pas avant, c'est vous qui le déclarez aujourd'hui", lui a rétorqué placidement la magistrate du siège.
"Je voulais pas me manger une bavure, c'est tout"
Interrogé au sujet de sa fuite, le jeune homme, qui a réponse à tout, adopte une mine grave. "En ce moment y'a des bavures, je voulais pas me manger une bavure, c'est tout", répond-t-il froidement.
Sorti de prison le 27 mai dernier, le prévenu avait été condamné en 2021 par le tribunal judiciaire de Marseille à une peine d'emprisonnement qu'il pouvait effectuer en semi-liberté. Autrement dit, l'homme était libre de pouvoir travailler le jour mais devait passer la nuit en détention. Membre du Wake up café à Marseille, une association accompagnant les détenus vers leur réinsertion en les faisant travailler, le "waker" avait finalement arrêté de se présenter aux journées de travail et de formation proposées par la structure, jusqu'à se voir retirer cette faveur de "semi-liberté".
Interrompant à plusieurs reprises la procureure lors de ses réquisitions en la qualifiant de "menteuse", l'homme est rabroué par la juge, visiblement à court de patience. "Taisez-vous, monsieur. Je vous ai demandé de vous taire à deux reprises, la prochaine fois vous irez attendre la décision du tribunal dans les geôles", s'emporte de vive voix la magistrate.
Reconnu coupable par le tribunal des faits de détention de stupéfiants qui lui étaient reprochés, l'homme écope finalement d'une peine de 14 mois d'emprisonnement ferme et de 4 mois supplémentaires assortis d'un sursis probatoire. La peine principale, puisqu'assortie d'un mandat de dépôt, devrait être effectuée dans son intégralité.
J.B.
jamais il ne sera expulsé ?
Signaler Répondre14 mois, c’est une énorme plaisanterie.
Signaler Répondre14 mois, donc il aura un bracelet et pas un jour en cellule
A quand l’immigration éco responsable ?
Signaler RépondreAprès 24 condamnations il aura un blâme.
Signaler RépondreA 36 un avertissement.
A 48 un stage de citoyenneté.
Puis pour des faits plus graves sera condamneé à une peine de prison à effectuer chez lui, avec un bracelet électronique.
Puis....
Un bon entraînement…pour la treizième condamnation à venir!
Signaler RépondreJe crois qu’il est même pas sous OQTF. On l’a à vie.
Signaler RépondreOn a fait quoi pour prendre perpète messieurs dames les politiques, les magistrats, les associatifs ?
Je me sens un peu tendu. Je vais peut-être me mettre à l’héroïne. Y’a moyen de récupérer le sachet ? Il est où le commissaire ripoux ?
Si il pouvait en avoir plus
Signaler RépondreIl est tranquille, c'est seulement après 70 condamnations, 25 viols et 3 meurtres que les juges commencent à être sévères.
Signaler RépondreEntre ceux qui tuent leur pote à coups de marteau à cause du terrorisme, et ceux qui multiplient les actes de délinquance grave puis insultent la juge à cause de la police… Je vous le demande Monsieur le Ministre, que fait-on pour rassurer cette jeunesse apeurée ? Il serait peut-être temps d’isoler les fauteurs de trouble qui effraient ces jeunes gens sensibles !
Signaler Répondrene pas confondre menard et doucet ::ne pas prendre ses désirs pour réalité
Signaler RépondreA la 13eme c'est stage de citoyenneté et confiscation du smartphone.
Signaler RépondreBien sur mon ane !
Signaler RépondreOUI, ON VA FAIRE APPEL DE LA DECISION !!! la ligue des droits de l'homme est avec nous !!!
Signaler RépondreBEUARKKKK!!!
Signaler RépondreIl y a encore de l'espoir !
Signaler RépondreC'est peut etre ce qu'il va faire maintenant !
Signaler Répondre"Robert Ménard, le maire de Béziers, avait refusé de le marier. L’Algérien qui devait épouser sa compagne le 7 juillet dans cette ville de l’Hérault a été expulsé ce jeudi, a indiqué la préfecture. « Défavorablement connu des services de police et sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français depuis août 2022, l’individu a été placé au centre de rétention administrative de Sète le lundi 17 juillet 2023 à la demande du préfet de l’Hérault », rappelle le préfet dans un communiqué. Le jeune homme de 23 ans serait monté dans un avion vers 9 heures. « Conformément à la loi, les étrangers dépourvus de titre de séjour n’ont pas vocation à demeurer sur le territoire national. En l’absence de retour volontaire, il est procédé à leur expulsion », a ajouté le préfet. "
Signaler RépondreVisiblement les préfets ne sont pas tous compétents!!!!!
BRAVO celui-ci
Punaise !! compliqué dans la tête ... ça va aller ?
Signaler Répondre12 condamnations? petit joueur!! allez, zou, on se remet au taf!
Signaler Répondrehoua!ha!ha!faut pas confondre producteur et consommateur!!(,mais y en a qui font les deux à la fois et c est dur à suivre)
Signaler RépondreOuais! ... avec 10 Millions de chômeurs, il n'est pas nécessaire d'en faire venir.
Signaler Répondrec est lui qui bouffait sa m......? je suis perdu a lyon
Signaler RépondreDans le millefeuille communautaire français il a toute sa place 😆. Ont dit merci 🙏 qui ? au Grand médef européen de Gataz le tout puissant 😆.
Signaler Répondreça SUFFIT: retour au Congo immédiatement……!!
Signaler RépondreSa chance
Signaler RépondreLa 13 ème
Porte bonheur
Une personne qui ne respecte pas la langue n’a rien à faire ici.
Signaler RépondreTon fiancé t’attend toujours en garde à vue
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/131213/lyon-place-en-garde-a-vue-l-ivoirien-mange-ses-excrements-en-signe-de-protestation
Et quand on demande le respect et l'application des lois existantes, on nous traite de fachos !
Signaler Répondreton commentaire de 🍖 et un 🍩 à la☢ collective
Signaler RépondreHallucinant : justice à réformer en profondeur !
Signaler RépondreFaire appliquer immédiatement les expulsions !!!
perte de bon sens dans ce pays, une personne etrangère qui n’apporte pas sa pierre à l’edifice de la nation n’a rien a y faire
Signaler RépondreBen, il va continuer, puisqu ils ont droit à 4 recours, qd ils sont sur OQTF !! Et en attendant, ils se font gratuitement entretenir, par la France qu ils détestent, autant les uns que les autres et perpétuent des délits, dont notre pays n à pas besoin ! Il faut impérativement installer une loi, qui les viré, illico presto.
Signaler RépondreQuel beau pays !
Signaler RépondreQuel bel accueil !
Quelle efficacité dans l'application de ses décisions !
Félicitations à l’auteur de l’article, J.B., pour ne pas avoir utilisez ˋLe congolais’ pour s’exprimer mais bien UN Congolais.
Signaler RépondreVous vous cultivez à vu d’œil
mais quand les situations irrégulières vont elles être renvoyées chez elles
Signaler Répondreil n’a plus sa place en France car nous n’avons pas besoin de délinquants
Signaler Répondre12 chances pour la France 🇫🇷!
Signaler RépondreIl a pas commencé à 6 ans donc ça fait bien plus de 2/an à partir du moment où il était accessible aux sanctions pénales !
Signaler RépondreL'antiracisme sera au XXI° ce que le communisme a été au XX. Une nouvelle dictature !
Signaler Répondre« Sorti de prison le 27 mai dernier »… Sérieusement y’a aucune récupération possible pour ces cas. Y’a qu’à voir comment il se comporte devant la juge !! Que son pays de naissance le récupère, la France c’est pas une poubelle.
Signaler RépondreSi encore on avait l’espoir de l’insérer mais là on sait d’avance que ça va être comme ça tout le temps ! Je comprends pas. On préfère les relâcher 50 fois sur notre territoire et mettre les citoyens sans histoire en danger en toute connaissance de cause. C’est l’inversion des valeurs.
Vous étonnez pas si Marine Le Pen et sa caste d’oligarques rétrogrades arrive au pouvoir. Tout ça pour des asociaux complets irrécupérables à tout jamais.
"situation irrégulière sur le territoire français depuis ses 6 ans ayant 12 condamnations" soit 2 par année. Que fait l'état français ? Quels sont les profils qui méritent une reconduite à la frontière ?
Signaler Répondrepeut être parce qu'on est en France au cas où vous ne l'auriez pas remarqué ...
Signaler Répondremais vous pouvez toujours reserver une place dans l'avion de retour...
Attendre 2027
Signaler RépondreIl s'agit sans doute de 12 erreurs judiciaires !
Signaler RépondreFoi de gones.
Pour faire le lien avec le fait qu'il soit en situation irrégulière sur le territoire français depuis ses 6 ans ... si il avait été Brestois ça marchait pas
Signaler Répondrej'adore 👍
Signaler RépondreDepuis l'arrivée des socialistes et de la gauche collaborationniste en 1981.
Signaler RépondreLa France est passée de "plus belle au monde " à "la poubelle du monde " !
Nouvel démonstration de cette réalité avec cet individu.
Donc il et en situation irréguliere a des soucis judiciaire mais tjr en France on attend quoi pour l'emmener directement dans l'avion et basta
Signaler RépondreCela fait juste 14 ans qu'il aurait dû être expulsé avec toute sa famille. Mais nous sommes en France, et lui encore la pour de nombreuses années. Et il y en a des milliers. Vive la France et ses vaux.
Signaler RépondreRAS LE BOL et c est peut dire !!!!!!
Signaler Répondre