Ce jeudi, Grégory Doucet et ses équipes ont présenté, au pied de la tour Guillot-Bourdeix (ex-CIRC), leurs plans pour la rénovation de l'édifice actuellement inoccupé. Le projet lauréat fut sélectionné parmi 4 candidats potentiels le 12 juillet dernier par un jury composé d'architectes des Bâtiments de France, de l'agence d'urbanisme de Lyon, de l'Ordre des architectes et d'une poignée d'élus.
Le chantier, présenté dans l'optique de l'appel à projet international "Reinventing Cities" organisé par l'ONG C40, devrait débuter en 2025 et se terminer à l'horizon 2028. "Nous avions un enjeu de revitalisation de ce patrimoine à relever", commence le maire de Lyon devant les journalistes et ses sympathisants. "Nous sommes en train de démontrer, ici, que l'on peut faire une ville bas-carbone", clame Grégory Doucet.
"Ce projet de réhabilitation de la tour va permettre de démontrer que la ville bas carbone est possible, pas seulement en centre-ville mais partout", explique le maire de Lyon.
Justice sociale et restaurant étoilé
Matthias Navarro, co-fondateur du groupe Redman spécialisé dans le "développement de villes bas carbone et inclusives", semble porter de grands espoirs dans ce projet. "On a développé ce projet avec la conviction que la justice sociale et la défense environnementale, c'est le même sujet", explique-t-il, des étoiles dans les yeux. L'homme s'est ensuite employé à décrire la transformation de la zone.
"Aujourd'hui, c'est une dalle de béton, demain, ce sera un ilôt de fraicheur, au bénéfice des plus fragiles comme les enfants et les personnes âgées".
Côté aménagement, la tour accueillera des commerces au rez-de-chaussée et des logements avec balcon et 4m de hauteur sous plafond.
Un nouveau restaurant du chef étoilé Christian Têtedoie sera également installé dans les derniers étages de l'édifice et les jardins suspendus sur le toit serviront au bon plaisir des habitants et à faire pousser les légumes de saison pour le restaurant gastronomique.
Les 3 bâtiments annexes accueilleront, eux aussi, des logements mais également des bureaux destinés à des TPE et PME lyonnaises ainsi qu'une maison de santé.
L'ancien auditorium du CIRC, lui, sera aux mains d'un restaurant solidaire, "Les petits bouchons", qui proposera des menus à 1 euro aux étudiants et aux bénéficiaires d'aides alimentaires. Un espace de coworking pour les étudiants du quartier est envisagé également.
Les chiffres clés
Pour ce qui est de l'engagement écologique, les bâtiments devraient amener à une baisse de 75% de l'empreinte carbone annuelle actuelle du site. Pour les travaux, ce seront 63% des surfaces qui seront réhabilitées avec 80% de matériaux revalorisés, dont 1730m3 de bois. Les places de stationnement pour voitures, aux abonnés absents, feront place à 210 places pour vélos.
Pour le sol, 2500m² seront désimperméabilisés et remplacés par des matières naturelles et ce sont 6000m² qui seront végétalisés, notamment avec une centaine d'arbres plantés.
Coût total de l'opération ? La fourchette est large. "Entre 50 et 75 millions d'euros", estime Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon pour la transition écologique et le patrimoine.
J.B.
Qui a voté pour les khmers ? Au moins, l'expérience pourra servir !
Signaler RépondreC'est tout le problème avec ces rigides écolos, pour que le privé puissent obtenir le moindre marché, il faut qu'ils se soumettent totalement sous leurs diktats idéologiques, tout est ultra corseté.... de fait les acteurs du privé qui portent des projets avec un regard ambitieux pour Lyon laissent tomber.
Signaler Répondresans être en supporter de l’équipe, sachez que c’est un appel à projets porté par des promoteurs. Donc de l’argent privé
Signaler RépondreQuel Guignol ce doucet. il plante un arbre sur un toit et tout les kmers vers et autres escroécologistes voient en lui sauveur de la planète, pardon Le Messi que le monde attendait. de pire en pire ce maire. Et pendant ce temps, les finances de la ville, s'effondre, l'insécurité en ville explose, les agressions sexuelles sont devenues un art de vivre à la lyonnaise, et Lyon s'enfonce inexorablement dans un puit sans fond. Mais bon, on doit se réjouir l'idéologue doucet plante des arbres.
Signaler RépondreAvec un tel nom le Circ, elle pourrait devenir le siège d'un parti politicien actif ou en deveeir !
Signaler Répondrequand ces khmers verts arrêteront-ils de jouer avec Notre argent?? Qu’ils mettent un peu le leur…..
Signaler RépondreVivement 2026 !!!!! OUSTTT direction Pôle Emploi…..mais ils sauront se recaser…..
nous conserverons leurs rares réalisations intelligentes et juste espérer qu’ils n’auront pas commis trop d’irréversibles !!!!!
Élus de Lyon, un peu de Courage (qualité manquante à ces gens) publiez les statistiques de circulation et de Pollution dûes à vos rétrécissements de chaussée et autres âneries: la Palme d’Or est….est…..est la Réussite Géniale de Votre station de covoiturage du quai Gailleton !!!!! honte à Vous & Vivement 2026 !!!
( Visez Juste dans l’urne au printemps 2026….)
Communisme et écologisme sont des 2 mamelles de l'oppression des classes moyennes qui engraissent par leur travail cette société à venir de cauchemar.
Signaler RépondreLa tour va être encore plus moche que maintenant !
Signaler Répondrec’est peut-être plus simple que tu partes non ?
Signaler RépondreTu fatigues… On te refait une livraison ?
Signaler RépondreQuel immeuble de 14 étages ? Il y avait une pétition dans le quartier contre un immeuble de 9 étages, venant de riverains qui habitent dans des R+10, R+8...Après si tout devait s'arrêter chaque fois que quelques personnes font une pétition, on ne ferait plus grand chose, cela dit avec les écolos depuis 3 ans.....
Signaler RépondreRousseau à la Santé , une grande victoire pour l'écologie !!!!
Signaler RépondreQuesque c'est moche leurs idées sérieux que de la verdure verdures c'est écolo nous saoule cassez vous
Signaler RépondreIls sont très forts les graphistes qui travaillent pour la ville. C'est facile avec photoshop de vous montrer toujours un monde merveilleux mais imaginaire comme dans le roman Lost Horizon de James Hilton.
Signaler RépondreShangri-la, des paysages où le temps est suspendu dans une atmosphère de paix et tranquillité. Malheureusement la réalité à Lyon est tout autre. Sur leurs photomontages, on nous montre jamais les embouteillages, la pollution, l'insalubrité, l'insécurité etc...
Rasez moi cette ruine d'une époque révolue.
Signaler RépondreCe bâtiment est horrible. A vous mettre le cafard. A 150 m de ce CIRC , vers grange blanche, doit sortir de terre un immeuble de 14 étages , les riverains sont furieux..malgré une pétition.
Signaler RépondreUn beau projet!!
Signaler RépondrePompidou se retourne dans sa tombe, encore un massacre du patrimoine architectural lyonnais made in EELV.
Signaler RépondreChouette, encore une occasion de dézinguer les khmers verts!
Signaler Répondreet bien sur, les travaux ça ne dépense pas du carbone....
Signaler RépondreEncore un parfait exemple de copinage et de green business bien juteux et très très profitable aux dépends des contribuables