"La police municipale est avant tout la police de la proximité et de la tranquillité (...), elle est, et doit rester, sous la responsabilité du maire", commence l'édile. "C'est ainsi au maire qu'il revient de déterminer les priorités d'action en fonction du contexte local", rappelle le député lors de sa présentation du rapport de mission d'information.
Les deux députés disent "s'interroger sur les capacités de la police municipale à faire face à l'aggravation de la petite délinquance et des incivilités du quotidien qui empoisonnent la vie de nos concitoyens". Statut judiciaire limité, manque de moyens d'action, peu d'accès aux outils et logiciels de terrain de la police nationale ... La police de proximité, souvent déployée en renfort des effectifs nationaux, a aujourd'hui du mal à faire face par elle-même.
Concernant le port d'armes, Alexandre Vincendet est circonspect quant aux décisions de certains maires, mais se refuse à retirer aux maires leur choix sur cette question. "Simplement, vous avez des maires, ça a été le cas sur la métropole de Lyon, qui n'ont pas, aujourd'hui, armé la police municipale et qui disent finalement : nous préférons ne pas prendre la responsabilité de l'armer (...), c'est un choix politique qui nous interroge", explique le député, sans pour autant vouloir légiférer en faveur d'un armement obligatoire.
Une revalorisation salariale sur fond de crise de recrutement
Les maires, sommés d'engager 11000 policiers municipaux à l'horizon 2027, font face à une véritable crise de recrutement. Pour pallier le problème, les deux rapporteurs préconisent de favoriser les passerelles provenant d'autres filières de la fonction publique territoriale et d'état"Il y a une question d'attractivité de la filière.
"C'est une filière qui par le déroulement des carrières n'est pas si attractive que ça, c'est anormal qu'aujourd'hui un policier municipal atteigne à 40 ans, sans passer les concours, arrive au maximum de ce qu'il peut espérer de son déroulement de carrière", regrette le député qui aimerait revaloriser financièrement le statut et offrir plus de perspectives d'avenir aux policiers engagés. "Il faut vraiment travailler sur cette attractivité et cette reconnaissance-là", estime-t-il, en proposant l'octroi de la catégorie B de la fonction publique, plus rémunératrice, aux agents de police.
Un statut d'OPJ municipal ?
La police de proximité n'est, à ce jour, pas habilitée à dresser toutes les contraventions ou à relever toutes les infractions et doit souvent s'en remettre à la police nationale. Parmi les préconisations du député et de son collègue Lionel Royet-Perreaut (Renaissance), figure le tant attendu statut d'Officier de Police Judiciaire (OPJ) municipal, proposition retoquée par le Conseil Constitutionnel en 2011 mais souvent remise sur le tapis.
"Entamer une réflexion concernant la possibilité d’attribuer aux chefs de service et aux directeurs de police municipale la qualité d’OPJ, sans possibilité de recevoir des plaintes et pour des infractions précisément énumérées, après avoir reçu une formation équivalente à celle d’OPJ et sous le contrôle direct du procureur de la République", préconisent dans leur 8e proposition les deux députés chargés de la mission.
"Vous et votre parti politique les républicains, représentez tout ce qui peut se faire de pire en politique !"
Signaler RépondrePire que la NUPES ?
Oui, raccroche-toi aux branches Fabien, Joachim ou Bidule encarté.
Signaler RépondreLa vérité c’est que quand les politiques trichent et manipulent, les Français ne vont plus aux urnes. Mais ça vous arrange puisque la plupart des partis ne gouvernent plus que pour une minorité.
Monsieur,
Signaler RépondreVous et votre parti politique les républicains, représentez tout ce qui peut se faire de pire en politique !
Trahisons de vos adhérents, de vos électeurs de la France, des Français et des forces de l'ordre !
Vos propositions, pour rendre plus attractif le beau métier de policier municipal, sont à la fois stupides, infantilisantes et totalement déconnectés du terrain !
Monsieur, si vous avez une once de dignité, démissionnez et quittez la vie politique.
Dans plusieurs grandes villes en France, (Marseille, paris, Lyon) des milliers de policiers sont en arrêts de maladie. À Marseille, la situation est telle, qu'il n'y a plus aucun policier en service !
Seuls des effectifs de crs et de gendarmerie assurent les urgences du 17.
À force de trop tirer sur la corde. À force de prendre les Français pour ce qu'ils ne sont pas. À force de répéter traîtrises sur traîtrises et mensonges sur mensonges.
Le point de non-retour est atteint.
Les traîtres à la France et aux Français ont fait le choix de la racaille, qu'ils assument.
Les jours prochains, vont être décisifs.
J'adresse mon plus profond respect et mon soutien inconditionnel à l'ensemble des FDO et des pompiers.
Vive la République et surtout, surtout vive la France !
Mon brave, ça fait bien longtemps que tout les droitard de Vincendet ont été repéré ici, il s'agit des plus haineux
Signaler RépondreCurieux de savoir vers quelles professions ils orientent après leurs démissions.
Signaler RépondreJ'ai du mal à croire qu'ils soient recyclables ! Futurs allocataires de prestations sociales ?
Savent-ils déjà courir ? Et parler clairement ?
Signaler RépondreJe leur confierai même pas mon chat , donc leur donner une arme... Surtout pas !
Ben quoi ! Ils ont pu garder leur téléphone pour faire des jeux... bon ok il n'avait pas la clim du véhicule sérigraphié.
Signaler RépondreA quand la fourniture de chaussure de marche ????
Mes arguments fallacieux ? Ne marche pas ? Comment le savez vous ? Cela n à pas été mis en place. Dans quel gouvernement il a été mis en place une police d enquête et de terrain ? Les armes vont résoudre le problème ? Et comment ce fait il que malgré les multiples loies sécurité, les lbd etc cela ne résout rien ? Vous êtes pour la sécurité des policiers mais vous êtes prêt à les envoyer dans les cités sans arme dns les cités pendants les émeutes pendant que je propose d envoyer l armé. Mais l utilisation de votre rethorique avec encore ces islamogauchie et vos jugement en ma personne témoigne de la faiblesse argumentaire. Je suis bénévole et je participe chaque année à aider des jeunes à sortir de la précarité. Et vous que faites vous à part de la démagogie ? Quel déclin...
Signaler RépondreOui d’accord mais E. Macron y respecte pas la démocratie et O. Vincendet y fait rien qu’à nous embêter sur Twitter !! Alors c’est pas très très facile d’être apaisés 😣😖
Signaler RépondreNous d’abord on respecte la démocratie. On fait des concertations entre nous. On filme les méchants qui squattent les rues alors qu’elles devraient être juste pour les vélos… On cache notre identité pour faire des commentaires sur LyonMag.
Et pis d’abord vous êtes tous des fachos ! Parce que la gauche c’est nous ! L’écologie, c’est nous ! Et la démocratie c’est nous !
Vous avez raison! Les policiers municipaux étaient bien mieux planqués à l'hotel de ville en claquant des dents, pendant que la ville était livrée aux pillages, incendie, agression et que leur patron faisait la fête au bord du Rhone devant la machecroute.
Signaler RépondreLa mairie a envoyé ses troupes sur le forum. Reconnaissables entre mille. Pitoyable.
Signaler RépondreOn connaît par cœur ce discours avec toujours les mêmes arguments fallacieux... "Les caméras n'empêchent pas la délinquance", "armer la Police ne sert à rien"... Et mieux.... "La police tue" et Blablabla.....
Signaler RépondreDéjà, armer la PM permet aux agents DE SE PROTÉGER EUX-MÊMES... mais ça vous n'en avez rien à cirer, Pas vrai ? Ça ne vous dérange pas que des mecs risquent leur peau pour assurer la sécurité, la vôtre y compris, mais vous voulez qu'ils y aillent avec des bouquets de fleurs.... Leur sécurité à eux, vous vous asseyez dessus !
Et le laïus sur "il faut éduquer".... Pathétique !!
On voit bien que vous n'avez jamais foutu les pieds dans une cité et ne connaissez strictement rien à la délinquance actuelle...
Les gens comme vous, on devrait les envoyer sur le terrain en uniforme pendant 1 mois avec leur grande bouche, histoire qu'ils soient confrontés à la réalité.
Et ce discours sur les caméras qui ne protègent pas... idem, hallucinant !! Les caméras servent à suivre les parcours des delinquants, dirigent les interventions, permettent l'arrestation d'auteurs, les images servent de preuve et empêchent le déni systématique des délinquants, empechent qu'ils soient acquittés "faute de preuve" ou "au bénéfice du doute"... Feindre ignorer cette réalité relève de la mauvaise foi récurrente de l'extrême-gauchiasse .. toujours dans le déni faute d'arguments valides.... Allez donc faire une sieste et arrtez de fumer la moquette ! Votre rhétorique et "vos arguments", plus personne n'y croit tellement ils sont éculés, fallacieux et totalement à côté de la plaque !
Et ils auraient fait quoi ? C est encore une idée démagogique pour justifier la non intervention de l armée. La police municipale n a pas pour mission d intervenir sur des émeutes. Ils ne sont pas formés. Le résultat aurait été castrophique Avec des morts ou des blessés des deux côtés. L état d urgence avec intervention de l armée aurait dû être mis en œuvre. Chirac l a fait et bien fait. Mais la ils ont oublié et préfère maintenant accuser les mairies. Ils auraient tord de se priver les gens comme vous applaudissent des deux mains. Et oui la réflexion est utile pour comprendre les enjeux
Signaler Répondrexe qu'est un garde champêtre et l'étendue de ses pouvoirs.... Seule la dénomination peut prêter à sourire et générer le mépris mais c'est une erreur d'appréciation qui peut coûter très cher à ceux qui pensent avoir affaire à un clown... Renseignez-vous donc sur l'étendue de leurs pouvoirs.. C'est la même erreur que font ceux qui agressent un Maire sans comprendre son statut... Franchement informez-vous.
Signaler RépondreEt en plus, quand ça part en sucette dans Lyon, il planque ses policiers bien au chaud derrière les portes de la mairie, que demander de plus?!
Signaler RépondreSi Doucet cache sa police municipale lorsqu'il y a des problèmes, vous avez raison il fait mieux que les autres.
Signaler RépondreToujours des sales coups, cela doit faire partie de son ADN
Dire qu il faut armer la police municipale sans rien proposer est démagogique car clairement cela ne résoudra pas le problème. C est comme proposer de poser des caméras. En quoi cela va permettre de démanteler les réseaux de drogue ? La circulation d armes ? En quoi cela va éduquer ? Mais c est plus simple comme proposition. Ça ne demande pas d effort intellectuel et les gens comprennent facilement. Donc oui c est une bêtises si rien n est fait pour que les choses s améliore et une bêtises si on ne forme pas.
Signaler RépondreVous étes lamentable !
Signaler RépondreA part le bilan carbone, ils sont visiblement incompétents et inopérants sur les autres dossiers. Avec l’intronisation des activistes du vélo, cela se traduit par une obsession agressive qui frôle les velléités totalitaires. Voyez les réactions d’un F. Bagnon et les désagréments quotidiens que subissent les piétons faute d’encadrement des modes « doux ». Si vous ajoutez à cela leur entre-soi autosatisfait, on aboutit à un abandon des problématiques sociales sur fond de mépris de classe, que la communication progressiste autour des questions LGBT, par exemple, ne peut pas compenser.
Signaler RépondreJe ne sais même pas s’ils sont vraiment compétents sur la question écologique mais, à l’évidence, on ne peut administrer une ville avec ces seuls objectifs et si peu de cordes à son arc. Leur inaction, puis leur résistance aux mesures de santé publique durant la crise sanitaire ont démontré pour le moins une inadéquation, sinon une démagogie irresponsable, voire un aveuglement idéologique face aux arguments scientifiques.
Si l’on peut se réjouir de l’effondrement du système Collomb, cette équipe n’a rien à lui envier en terme de darwinisme social, quoi qu’ils tentent d’afficher par leurs agitations opportunistes sur Twitter et leur récupération grossière des mouvements sociaux.
Ceci étant dit, je suis de gauche, sans parti de prédilection la caste politique étant dans son ensemble gangrenée. Je suis contre l’armement de la police municipale étant donné le constat des défaillances au niveau de la police nationale.
retour de vacances ??
Signaler Répondredéveloppez,
ersatz de calahaine 🤮
Il doit être très âgé,et surtout il doit souvent oublier ses médocs
Signaler RépondrePas à jour dans sa tête le vieux qui n'a pas pigé !!!
Signaler RépondreChangez de métier ,tout simplement
Signaler RépondreIls ont juste compris qu’ils sont en ENFER et qu’ils ont des démons à affronter devant et surtout derrière dans leur hiérarchie qui roule aussi pour le crime organisé et la corruption sournoisement.
Signaler RépondreCar quand ont veut , ont Peut éradiquer le Mal 👿 !
Oui je suis d accord, en plus une arme c"est lourd et pour jour au foot avec les dealers c'est pas terrible.
Signaler RépondreMême pour jouer à la pétanque avec les vendeurs de cigarettes, l arme peut être gênante.
Vous avez déjà essayé de pointer le cochonnet avec une arme à la ceinture ?
Non ! La police municipale doit être non armée, ne rien faire, être ridiculisée, se faire insulter et cracher dessus.
Au moins il n y aura pas de pilleurs à cause des violences policières.
La police 👮♀️ est juste là pour du gardiennage et de la c verbalisation point barre . Mais certainement pas pour assurer la sécurité des personnes et des biens . Car ils sont pieds et mains liés face à une justice qui favorise le délinquant à la police . Qui a envie d’être Flic aujourd’hui ?? Des simples d’esprits et des autistes ! Ils démissionnent presque Tous pour ne plus être une MARIONNETTE de la voyoucratie française qui les discrédite comme du bétail 🐄.
Signaler RépondreLa police municipale est faite pour jouer à la pétanque avec les voyous.
Signaler RépondrePour certains cela s appelle le dialogue social ou la police de proximité
Bonne analyse, digne d’un journaliste indépendant. Cela justement nous rappelle, pour ceux qui l’ont vue , une Émission sur ´´l’Argent sale ne connaît pas la crise ´ qui parlent des mafias européennes qui n’ont jamais autant gagné d’argent que depuis l’ouverture de l’Europe de Bruxelles qui les finances indirectement. Et où ils ont des infiltrés qui bossent pour eux .
Signaler RépondreLe pays où le crime organisé investit la plus est l’Allemagne, où ils achètent particulièrement tout ce qui est à vendre , hôtels particuliers, châteaux, terres , entreprises, Casinos , ect…
Une police municipale non armée et sans pouvoir ne sert à rien.
Signaler RépondreQui aujourd'hui respecte un garde champêtre ?
Dans les films de Marcel Pagnol avec Fernandel et Raimu, peut être.
De nos jours la racaille frappe fort et vite, les très rares fois, où la racaille perd aussitôt elle se positionne en victime (racisme, minorité, violence policière, chômage, etc etc)
Face à des voyous de plus en plus nombreux, de plus en plus jeunes de plus armés de plus en plus équipés, je suis atterré de voir que certains maires refusent d armée leur police municipale.
Imaginez les soldats ukrainiens affrontaient l armée russe à main nue
quand il est arrivé, il aurait dit "la police je n'y connais rien..." aux policiers municipaux. on s'en doutait
Signaler Répondreoutreau... le juge a été promu
Signaler RépondreUn autre exemple de la dérive que certains s'interdisent de voir :
Signaler Répondre"PARIS : UN PHARMACIEN ROUÉ DE COUPS POUR AVOIR DEMANDÉ À UNE MÈRE DE SURVEILLER SON ENFANT AGITÉ"
Il faut le rendre très attractif car il y a du boulot !
Signaler RépondreLa France est mal barrée :
"INFO LA DEPECHE. Une femme défigurée à coups de tesson de bouteilles par quatre mineurs pour une tenue vestimentaire qui ne convenait pas"
Doucet a augmenté les salaires et permet une meilleure prise en compte des contraintes. Que lui reprochez vous ? Il aura fait mieux que l ancien maire et ex ministre de l intérieur
Signaler RépondreC'est bien vrai que la BAC Nord dérange beaucoup depuis des décennies car, autant de ripoux dans les commissariats de Marseille où la délinquance poussent plus vite que dans d'autres grandes villes de France, autant de flics moisies dans le 13 que, dans les temps à venir, ils seront les 1ers délinquants de la Cité Phocéenne.
Signaler RépondreTout ça pour ça ? Je sais pas combien de milliers d'euros ce rapport a coûté, tout ça pour rappeler des évidences...
Signaler RépondreIl ne faut surtout pas faire évoluer la PM, mais juste lui demander de faire le travail pour laquelle elle a été créée.
Signaler RépondreFaire respecter le code de la route, car aujourd'hui c'est n'importe quoi. Faire de la police de proximité pour améliorer non seulement l'image de la police, mais favoriser le dialogue dans les quartiers sensibles, et la nous pourrons dire que nous fier de notre PM , mais aujourd'hui nous en sommes très loin.
Bien sur pour cela il nous faudrait à la tête de notre mairie, un chef, enfin un maire un vrai, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
La police est une institution en Faillite comme toutes les autres . Et quand les meilleurs comme la BAC Nord de MARSEILLE font leur travail , il dérangent leur hiérarchie, les politiques et autres parrains mafieux qui vivent très bien du crime organisé.
Signaler RépondreLa PM est simplement supplétive de la PN, chacune sa place sachant que la 1ère est très souvent primo-intervenante et la seconde récolte à fond les fruits!
Signaler RépondreÇa démissionne à tours de bras de ma PN, plus personne ne veut y aller, idem les profs, les pompiers, les infirmiers.... Quant à ceux qui postulent pour la PM, ils ne le font que dans des municipalités qui les arment.. Et vous savez pourquoi ? Parce qu'il ne sont pas débiles, tout simplement ! Parce qu'il ne veulent pas se promener à poil avec une cible dans le dos... Votre commentaire est d'une idiotie aberrante, vous ne comprenez pas que, si l'on vous suit, dans quelques années, il n'y aura plus de Police du tout faute de vocations..... Ça démissionne même dans la Gendarmerie et les unités d'élite (GIGN, Raid, etc...). Un gauchiste, ça ne pense jamais plus loin que le bout de son nez et ça vit sur l'île aux enfants de la planète Bisounours.. Ça fait pitié et c'est toujours pathétique.. Méluche et sa clique en sont l'exemple parfait.. Tout dans le déni.. les insultes sexistes et sexuelles envers les archéologues de St Denis ? Rien à voir avec l'immigration et la religion ! Leur preuve ? Des vannes graveleuses et de la drague lourde dans toutes les entreprises..... Plus de déni que ça, tu meurs !
Signaler RépondreVous ne faites pas exception... Déni, déni et toujours déni.. l'idéologie avant la réalité et ce, quelles qu'en soient les conséquences sur tous les sujets régaliens : immigration, délinquance, insécurité, ... Mais quand allez-vous vous acheter un cerveau et des yeux en bon état ??? Et cesser de ne pas penser plus loin que le bout de votre nez ???
Je comprend ce point de vue mais y'aurait un paquet de marche blanche alors derrière..
Signaler RépondreBan def et objet de plusieurs signalement à Pharos, notamment pour incitation à la haine et racisme, Kikette est privé de dessert !
Signaler RépondreLes toxiques n’apprennent jamais rien et finissent toujours par se faire serrer parce qu’ils n’arrivent pas à se contrôler.
Franchement être policier national ou municipal faut vraiment du courage, quand tu vois comment ils sont méprisés insultés par des racailles et les élus nupes 😱 ils servent de boucs émissaires, c’est la profession le plus contrôlée de France et la plus sanctionnée, si on controlé et sanctionné l’ensemble des élus juges et hauts fonctionnaires associations nous aurions un pays au top. Perso jamais je ne m’embarquerais dans un tel job, je crois que je passerais mes journées a baffer les cons et les ordures irrespectueuses qui provoquent.
Signaler RépondreVous gagnez tout le temps 😘
Signaler RépondreEt le Vincendet, qui va payer, encore nous avec les taxes foncières ???
Signaler Répondredites moi comment on fait pour sortir autant d'âneries a chaque commentaire
Signaler RépondreTu reveux du dessert ?
Signaler RépondreJe souhaite que la police municipale soit fortement armée, et se libère du joug de doucet, tout simplement fasse son travail normalement.
Signaler RépondreHeu oui plutôt attractif dans la rue avec une plume d'autruche la ou je pense .
Signaler RépondreIl y a assez de merdouille avec les fdo, il manque plus que la municipale
Avec un jeu de mots ont joue avec le feu
Vous n'êtes pas libre un de ces soirs car j'organise un dîner. Avec un peu de chance vous construisez des maquettes en allumettes ?
Signaler Répondre