Le choix d’Emmanuel Macron concernant cette troisième paire de réacteurs nouvelle génération n’a pas manqué de faire réagir. Alors que le président d’Auvergne-Rhône Alpes Laurent Wauquiez a parlé d’une "excellente nouvelle", les écologistes ont sans surprise fait part de leur mécontentement.
"Une nouvelle fois, Emmanuel Macron ne respecte pas la démocratie en annonçant en plein été son choix de retenir le site de Bugey, alors même que la politique énergétique de la France n’a toujours pas été débattue démocratiquement", écrit EELV dans un communiqué. "Les écologistes rappellent qu’à ce jour aucun réacteur EPR ne fonctionne correctement dans le monde", peut-on également lire.
"Le site de Bugey, situé aux portes de l’agglomération lyonnaise, comporte déjà la plus vieille centrale de France en fonctionnement qui connaît des "incidents" récurrents. Alors que l’ensemble des études scientifiques sur le climat confirment une baisse de 30% à 50% du débit du Rhône d’ici à 2050, les écologistes rappellent qu’un seul EPR nécessite autant d’eau que 1,6 millions d’habitant.es, soit la population de la Métropole de Lyon. Plusieurs réacteurs nucléaires français étaient à l’arrêt l’été dernier à cause de la sécheresse. Installer deux EPR le long du Rhône, dont le débit diminue, exacerbera les conflits d’usage, mettant en danger nos populations pour son approvisionnement en eau potable", poursuit le communiqué qui met en avant un collectif de 200 élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes opposé à l’implantation de ces deux nouveaux réacteurs nucléaires sur le site du Bugey, préféré à celui du Tricastin.
c'est splendide l'ED confortent MAcron dans sa politique libérale et capitaliste et destructeur de la planète
Signaler RépondreEt aussi s'éclairer au charbon.
Signaler Répondrec'est a cause des ces imbéciles d'écolo qu'on est obligé d'ouvrir de nouvelle centrale nucléaire, ces timbrés ils vont recharger leurs équipements 0 carbone et inclusif avec quoi sinon? Pas un gramme de cervelle chez un écolo c'est grave
Signaler RépondreLes escrolos qui parle de respect de la démocratie, c'est trop drôle
Signaler Répondre"la politique énergétique de la France n’a toujours pas été débattue démocratiquement"
Signaler RépondreLes écolos devraient commencer par discuter entre eux avant de parler de débat "démocratique", parce qu'au sein de EELV c'est la discorde complète entre les anti et les pro-nucléaires.
Parce qu'à moins de vouloir se chauffer à la bougie, si on veut "décarboner" l'énergie, il faut bien trouver une alternative.
Vous comprenez rien !! moi j'ai compris
Signaler RépondreVous avez du mal ?? en résumé vous y croyez et moi je pense que cela va faire comme tout les chantiers publiques , un gouffre financier avec du retard et un paquet d'anomalies ...il faut bien nourrir l'industrie
Signaler RépondreLes écolo aiment la démocratie a géométrie variable ! Quand leurs copains zadistes bloquent la construction d'un aéroport voté et valider par un référendum ça ne les dérange pas...
Signaler RépondreSVP Développez , on ne comprends rien à votre réponse . c'est quoi le sujet ?
Signaler RépondreHa Ha ha ....si vous voulez on verra !! je l'espère mais nous sommes en France et l’internet de certains passe bien avant que celui de la nation
Signaler RépondreCe que vous oubliez c'est que le site de Flamanville est un site pilote qui permet justement d'optimiser la construction des prochains réacteurs. Une fois en service ce réacteur produira pour plus de 3 milliard € par an d'électricité la construction sera vite amortie .
Signaler Répondreça peut faire chier les écologistes un troisième est le bienvenu.
Signaler Répondreah ah ah Lyon et la métropole respectent la démocratie ? doucet ? bagnon peut être ?
Signaler RépondreEt les écologistes Doucet et Bernard s'ils commençaient à respecter eux mêmes la démocratie !!! avec leurs pistes cyclables, leurs trottinettes lyon est devenu un épouvantable bouchon. ils prennent toute la métropole en otage. l'écologie c'est la dictature ! ils ont été élu avec 17 pourcent des voix. Macron lui avec 56 pourcent. il n'y a pas photo. Alors qu'ils la ferment et aillent s'occuper de nettoyer leurs pissotieres. l'énergie de l'avenir c'est le nucléaire que ça leurs plaisent ou non. quand aux allemands ils polluent toute l'Europe avec leurs centrales à charbon et à gaz. Les allemands sont contre le nucléaire mais en catimini ils nous achètent de l'électricité nucléaire et en grande quantité.. n'oublions pas non plus que l'Allemagne est le seul pays d'Europe à avoir refuser l'abandon du moteur thermique d'ici à 2035. alors prendre l'Allemagne comme modèle c'est vraiment se foutre du monde.
Signaler RépondreMais c'est exactement le plagiat des verts à Lyon. si cela ne vous convient pas allez a la campagne ! pas mieux que macron et vos copains . Quand tout les inscrits iront voter nous pourrons parler démocratie .
Signaler RépondreIls donneront le chantier au moins cher sur le devis et ça sera de nouveau une usine à gaz qui coûtera une blinde
Signaler RépondreVive la loi du marché , vive la France pardon le marché français et bon courage à tous
C'est vrai, mais EDF a beaucoup appris de ce chantier, et devrait ètre beaucoup plus efficace sur l'EPR2. Rien que sur les normes, comme sur les pièces ou la tuyauterie, ils ont redesigné en divisant d'un facteur 4 ou 5 le nombre de normes, dont certaines compatibles avec d'autres industries. Donc on peut espérer que ce nouveau chantier ne connaitra pas les mèmes déboires. Après, il reste la question de la sous-traitance, c'est sùrement là que ça va encore se jouer.
Signaler RépondreCe serait toujours non!
Signaler RépondreOn reviendrait au char à Bœufs…. qui polluent quand ils proutent!!!!!
Signaler RépondreEELV qui parle de démocratie... hahaha!!!!
Signaler RépondreDans un premier temps fallait se bouger et voter , ce qui a été mon cas
Signaler Répondreet accepter le jeu de la démocratie
Et enfin il faut y croire....
"Le retard est désormais de douze ans. EDF a annoncé, vendredi 16 décembre, six mois de retard supplémentaire pour la mise en service de son réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche), qui doit désormais démarrer d’ici à la mi-2024 au lieu de fin 2023.Ces six mois supplémentaires se traduisent par un nouveau surcoût de 500 millions d’euros, passant le coût total du projet, en chantier depuis 2007, de 12,7 à 13,2 milliards d’euros."
Le Monde le 16 décembre 2022
Macron a raison. L'énergie atomique est certainement l'énergie la plus viable en FRANCE, nous ne vivons pas au Japon, au dessus d'une chaine séismique. par exemple. Le Français en général, le parfait mécontent sur n'importe quel sujet n'est qu'un nécrosé du bulbe.
Signaler RépondreSi vous étiez moins ignorant, vous sauriez que la méthanisation est un mode de production d'énergie en plein essor.
Signaler RépondreGénérer de l'électricité avec des bouses, c'est possible et c'est déjà bien développé en France, dans nos campagnes.
Simple lyonnais
La majorité n'a pas forcément raison. Celle des Allemands était favorable à Hitler qui était moins dangereux en soi que le nucléaire qui est une bombe à retardement pour notre descendance. Le nucléaire, c'est "après moi le déluge" et "mort aux enfants" mais faisons-le en nous regardant droit dans les yeux, pas en tortillant du cul comme les derniers des lâches et des abrutis qui clament que le nucléaire est sans danger dans un monde dans lequel la violence est sur le point d'exploser partout : le feu arrive !
Signaler RépondreLe minimum serait de prévoir des référendums sur cette question à Genève, Lyon et Grenoble.
Signaler RépondreExemple typique de la démocratie macronienne:
Signaler Répondre"Si vous n'êtes pas content allez en Allemagne les champions européens de l'émission de gaz à effets de serre."
Avec ce genre de réponse, on résoud tous les problème de démocratie.
La majorité des français est favorable au développement du nucléaire. Nous avons compris les erreurs commises par l'Allemagne qui pollue beaucoup plus que la France depuis qu'elle a arrêté ses réacteurs nucléaires (à la demande des écologistes !).
Signaler RépondreAujourd'hui 21 juillet, le kWh allemand dégage 5x plus de CO2 que le kWh français alors que leurs énergies renouvelables fonctionnent à plein. Ne laissons pas l'écolo politique de EELV et de leur constellation d'associations militantes gâcher notre transition énergétique. Non au modèle allemand qui est le plus grand contributeur d'Europe au réchauffement climatique, oui au modèle français basé sur le nucléaire qui est le plus vertueux en ce qui concerne l'émission de gaz à effets de serre.
Macron a été élu donc si il respecte la démocratie.
Signaler RépondreMacron est fédéraliste il ne signera jamais un tel document
Signaler RépondreLes verts élus avec 17% des inscrits imposent de force leur idéologie sur notre ville Lyon avec des concertations aux résultats connus d'avance . La stratégie énergétique est bien trop importante pour être discuter avec ces ignares dictateurs qui nous désinforment .En 2020, deux EPR sont déjà en fonctionnement en Chine sur la centrale nucléaire de Taishan. Dans la décennie, quatre autres doivent produire leurs premiers électrons en France (l’EPR Flamanville 3), en Finlande (l’EPR Olkiluoto 3) et au Royaume-Uni (deux EPR Hinkley Point C). Si vous n'êtes pas content allez en Allemagne les champions européens de l'émission de gaz à effets de serre.
Signaler RépondreParce que vous vous vous estimez d importance pour juger les autres. Celui que vous méprisez a malheureusement raison dans son commentaire. Les écologistes sont loin d être des démocrates.
Signaler RépondrePTDR XXL
Signaler Répondreles verts qui couinne ,mais qui va fabriquer l'électricité pour leurs bouse a roue
Tout ce qu'ils disent est totalement faux !!!! Des EPR fonctionnent déjà dans le monde, ces 2 EPR2 seront équipées de tour Aero réfrigérantes qui permettent de se passer d'une grande partie de l'eau du Rhône et qui en plus seront équipées d'un système de récupération de la vapeur d'eau... etc etc... a ce niveau la de désinformation ca devient grave....!
Signaler RépondreQue des choses de faible importance... comme vous quoi.
Signaler Répondreentre casseurs et pastèques ,en toutes franchises je crois que je choisirais encore le casseur,c'est pas peu dire
Signaler RépondreMDR : EELV qui donne des leçons de démocratie. La bonne blague
Signaler RépondreC’est une autre question à laquelle Macron pourrait répondre en signant le même document qu’ont signé les dirigeants Espagnols et portugais qui ne se sont pas soumis à Bruxelles et surtout aux allemands qui ont toujours été contre le nucléaire français.
Signaler Répondreet vous avez oublié les fameux troncs d'arbres à confluence alors bon jour l'écologie virer moi ces gigolos du gouvernement et de la région lyonnaise
Signaler RépondreIls ne sont pas à ça près dans leurs délires.
Signaler RépondreIl n'y a qu'à voir l'Allemagne bouffée par les écolos depuis des années qui a mis le paquet sur les centrales à charbon.
Font ch... ces pastèques, EDF a acheté le terrain à côté de la central actuelle il y a 3 ans justement en prévision de çà, tout le monde était au courant...
Signaler RépondreIls se réveillent toujours trop tard comme d'habitude !
Ils se sont vraiment pas adaptés à la politique ces gens-là.
Vous avez oublié les pissotières non genrées, une de leur plus grande réussite
Signaler RépondreLes ecolos qui parlent de democratie et du respect des citoyens…. La bonne blague!
Signaler RépondreOn parle des pistes cyclables ?
On parle des « aménagements non genrés »?
On en parle du tracé des pistes cyclables?
On parle de la « Machecrotte »?
On parle de l attribution du bâtiment du parc de la tête d or a l ami YAB?
Les ecolos sont les pires autoritaires que nous ayons rencontrés !!! Il font pire que Macron, c est dire!
Mais si on faisait un référendum dans toute la métropole sur les pistes cyclables, les aménagements du centre, le SYTRAL, le budget…
Les verts deviennent marrons.
Signaler RépondreLes "réacs" comme vous dites sont aussi des gens qui discriminent sur des critères type origine ethniques par exemple. EELV y a ajouté sa touche avec son attaque gratuite sur l’âge. On se souvient de la nauséabonde campagne d’affichage anti séniors validée par Bayou avant son rétropédalage hypocrite. Gardez vos préjugés pour vous.
Signaler Répondre« Et accessoirement EELV se torche encore une fois avec la vérité »
Signaler RépondreÇa commence à se voir ! Je sais pas combien leurs conseillers en communication nous coûtent mais en plus ils sont nuls ! Sachant que la meilleure option c’est toujours l’honnêteté car il faut pas prendre les électeurs pour des imbéciles : ça les énerve ! Pire : ça les pousse à l’abstention. Mais ça, je pense que ça arrange ce parti qui gouverne pour la gentry avec notre argent à tous.
Faudra de l’électricité ….. et avec ton éolienne !!!
Signaler RépondreVu le prix de l’électricité qui s’envole à cause des fachos d’écologistes qui embrouillent tout le monde et qui n’ont aucun plan de remplacement, c’est une bonne décision.
Signaler RépondreIl faut mettre le paquet la dedans pour reprendre le lead notamment sur les micro centrales, le recyclage, la recherche sur la fusion d’atomes etc..
une bonne décision !!
Signaler Répondreen mettent un genoux à terre devant l'Europe et son indexation du prix de l'électricité sur celui du GAZ !!!
Pas de réaction de Rousso ?
Signaler RépondreCes crétins escrologistes ont décidé entre eux qu'ils étaient l'unique représentation du peuple.... mais dans la réalité ils sont juste une minorité sectaire borné et stupide.
Signaler Répondre