Suite à de nouvelles analyses, Arkema a découvert que les sols de son jardin potager du Brotillon situé sur la commune de Pierre-Bénite présentaient "un fort taux de contamination".
Selon Le Progrès, l'industriel a alors récemment prévenu par courrier les usagers du jardin partagé, les enjoignant à ne plus consommer les légumes récoltés.
Toujours selon nos confrères, les analyses datent d'octobre dernier. Mais à l'époque, Arkema avait gardé le silence.
Il a fallu attendre le 14 juin et un arrêté préfectoral imposant à l'industriel de faire analyser à nouveau et avant le mois d'août les sols entourant son site et notamment ceux du potager ainsi que d'une aire pour enfants pour que la consigne soit passée.
A noter enfin que la préfecture du Rhône doit également réaliser une contre-expertise, jugeant les résultats d'octobre comme étant "très préliminaires". Allant jusqu'à remettre en cause la validité scientifique de ces derniers.
En attendant de savoir si les légumes sont vraiment gorgés de PFAS ou non, le potager risque de rester désert tout l'été.
La pollution aux perfluorés toucherait plusieurs communes autour de Pierre-Bénite. Des relevés effectués sur les oeufs de poulaillers de particuliers de 12 villes ont permis de déterminer qu'ils étaient contaminés, leur consommation est déconseillée. Le député MoDem de la circonscription, Cyrille Isaac-Sibille, a lui été missionné pour six mois par Elisabeth Borne pour rendre un travail complet sur le sujet.
je suis vacciné, j'ai la 5G 🤣🤣
Signaler Répondrefélicitation : j'ai rarement un commentaire aussi bête
Signaler RépondreLe chauffage au bois tue .
Signaler RépondreVivre est mortel
+1
Signaler Répondrej ai dit des connerie j ai confondu arkema et arkea a un M pres j avais bon
Signaler RépondreAlors ça, c'est très tordu, mais c'est bougrement intelligent!
Signaler Répondremaintenant le terrain sera constructible c est une magouille immobilière
Signaler RépondreIls nous ont pollué la santé en cachant et minimisant leurs actions depuis plusieurs années, habitant proche de l'usine depuis trente ans, il va falloir passé à la caisse et rendre des comptes sérieux.
Signaler Répondredonc vous dite plus ça va MIEUX ça va mais alors pourquoi raller
Signaler RépondreUn potager Arkema.
Signaler RépondreJe préfère les légumes totalenergie.
les gens informés non rien à faire sur LM qu ils lisent le journal officiel
Signaler RépondreIl y avait avait le syndicat du crime...
Signaler RépondreEt là c'est un peu comme le syndicat du cyclisme qui veut étendre leurs tentacules de pistes cyclables...
La médecine, la technologie, la pharmacie ont évolués.. Il ne s'agit pas de nier les avancées, il s'agit de dénoncer les abus, les mensonges, le non respect des normes et l'objectif premier des lobbies, à savoir financier : créer pour vendre toujours plus et au diable l'éthique ... Sans parler des conditions de travail et des législations qui l'encadrent (droit du travail, obligations salariales et patronales, amélioration de la sécurité des outils de production, developpement de la robotique pour les tâches pénibles et/ou répétitives, etc...)... Vous êtes hors-sujet.
Signaler RépondreProposons donc au conseil d'administration d'Arkema de se nourrir exclusivement à partir d'aliments produits sur les terrains pollués. Je suis sûr qu'ils se sont même portés volontaires.
Signaler RépondreVous savez, EELV et L'ETAT, ça fait 2.
Signaler RépondreEELV n'est qu'un parti, et l'état, c'est le pouvoir.
Et en plus, il y a entre 2 les citoyens, vous savez, ceux qui râlent quand l'état veut réduire la production d'énergie nucléaire, ou qui raleraient si EELV demandait à fermer les usines chimiques qui les empoisonnent mais qui les emploient et leurs fournissent un salaire.
EELV ne cible pas les vrais pollueurs mais préfère faire une fixation sur les automobilistes., c’est plus facile.
Signaler RépondrePolluer les sols, de surcroît en dehors du périmètre de cette firme est scandaleux !
Le devoir de l’Etat est d’ agir pour protéger ses citoyens.
Il faudrait que les gens non informés arrêtent de dire n'imprte quoi sans savoir quel est l'effet réel des produits que cette entreprise rejettent, qui plus est, si j'ai bien compris, il n'y ni règlementation française ni règlementation européenne donc oui il faut se poser des questions mais il faut arrêter de mettre la charrue avant les boeufs mais aussi il faut éviter de condamner le prévenu avant le procès
Signaler Répondreon parle bien des mêmes qui ont été félicités par la qualité de la gestion de la ville ? c'est juste pour savoir.
Signaler RépondreNON !
Signaler Répondreune ville 3eme francaise est un centre économique pour les gens qui veulent travailler et monter sur l'échelel sociale.
500.000 habitants, des buildings et des usines Oui forcément cet activité humaine pollue. NORMAL !
Si ces RSA écolgie avec un bac-12 en économie pour sauver des truites tout en s'offusquant que l'activité humaine crée 99% de richesse et 1% de pollution, font du bruit .. Bah en fait ces écolos ont tort et devraient prendre des cours d'économie et de sociologie, et arrêter d'être le cancer de la planête terre
Beaucoup se moquent des écologistes mais ils ont raison. Notre modèle productif est ultra polluant et met en danger nos aliments, notre eau, notre air...
Signaler RépondreIl faut agir
Simple lyonnais
vous avez vu Erin Brockovich ?
Signaler Répondreil faut qu'ils payent des millions voir des milliards de dédommagement et qu'ils apportent la preuve qu'il n'y aura plus jamais d'autre pollution, sinon c'est fermeture définitive et relocalisation en inde, pays de la pollution libre.
Signaler RépondreCe qui est merveilleux c'est que l'espérance de vie n'a pas arrêter de croitre malgré toutes ces catastrophes . En gros plus on se pourrit plus on vie longtemps !
Signaler Répondreet tout cela pour finalement mourir en epad comme un légume
Signaler RépondreOn a toujours dit qu'avant d'établir un jardin potager, il fallait vérifier que le sol n'est pas pollué, se renseigner sur ce à quoi a servi le terrain auparavant. De même pour l'eau qui sert à arroser. Il faudrait conduire de grandes enquêtes sur la santé des habitants du couloir rhodanien, pour vérifier que les taux de cancer et de maladies cardiaques restent bien dans la norme. M'est avis qu'il y aura de grosses surprises...
Signaler RépondreReformé P4?
Signaler RépondreChez vous, les steack poussent dans les arbres, et les frites sont élevées en cages!
Et pourtant j'avais dit au serveur qu'elle avait un drôle de goût la Macédoine fait maison 😂
Signaler Répondreà Tchernobyl..... les autorités ukrainiennes avaient interdit la vente des légumes en provenance de la zone contaminée et une petite vieille demandait "Mais est-ce que je peux les manger ?".... La réponse ? : "Oui, si vous voulez, ce n'est pas interdit"....
Signaler RépondreTous les industriels mentent sur la pollution qu'ils génèrent et les gouvernants les couvrent pour des raisons économiques.... Les taux sont dépassés ? Pas grave ! On releve les taux ou on fait une dérogation !
Ce sont les lobbies financiers qui dirigent le monde... L'agro-alimentaire (Mosanto), les cigarettiers, les constructeurs automobiles, l'industrie nucléaire, le lobby pharmaceutique, le traitement des déchets industriels... TOUS n'ont qu'une seule idée..... minimiser leur impact, trouver comment masquer la vérité et comment s'affranchir des obligations légales.. et les gouvernements sont complices d'où la multiplication des scandales.. Dépakine, Sang contaminé, Amiante, PFAS, Nitrates, Round'Up, nicoitinoïdes, Vache folle et farines animales, le nuage de Tchernobyl, les poissons de Fukushima, les boues rouges, etc.... Et, je vous le donne Émile 😉, le prochain à venir dans 10, 15 ou 20 ans... : les vaccins Covid et leurs cortèges d'effets secondaires gravissimes à venir, sans parler de ceux déjà existants....
les lyonnais sont des mutants pour voter ecolo faut etre zombi
Signaler Répondrefaites comme l ivoirien mangez votre m.....!! ;;;;;
Signaler RépondreC'est super dangereux mais on déconseille juste de ne pas consommer les œufs
Signaler RépondreOn les reconnaient les militaires .ils épluchent les pommes de terre mais ne savent pas que ca poussent dans la terre comme les légumes .
Signaler Répondretout le parc chimique du sud de Lyon est un danger sur la santé publique le pouvoir public cache les dangers sur la santé la nature les nappes le sol
Signaler Répondrehélas comme d'habitude on le sera que dans 30 ans comme le danger de l'amiante et le nuage de Tchernobyl .....
les parties politiques sont tous complices
De toutes façons, manger des légumes c' est un truc de bobo.
Signaler RépondreJe ne mange que chez Flunch, option frites, et je ne ne m'en porte pas plus mal.
Prenez ça dans les gencives, les pastèques ! !
"Le député MoDem de la circonscription, Cyrille Isaac-Sibille, a lui été missionné pour six mois par Elisabeth Borne pour rendre un travail complet sur le sujet"
Signaler RépondreSi c'est géré comme le Covid ...Bon courage à tous
Mettre un député Modem sur l'enquête pour étouffer cette affaire comme toujours.
Signaler RépondreArkema : "Alors nous, nous respections les normes sanitaires."
Signaler RépondreToujours Arkema : "Mais évitez de manger vos légumes, quand mème."