À cette époque, une bonne partie des élus EELV de Lyon n'étaient pas encore en politique ou militaient dans d'autres formations, leur parti œuvrait au sein des majorités de Gérard Collomb et de David Kimelfeld, élus à l'origine sous des étiquettes socialistes. Les militants EELV Thomas Dossus, pas encore sénateur, et Grégory Doucet, aujourd'hui Maire de Lyon, étaient encore salariés à Handicap International, où les rejoindra quelques années plus tard la future députée Marie-Charlotte Garin. Parallèlement, j'investissais une poignée d'euros dans une SCOP de produits locaux avec Bruno Bernard, un chef d'entreprise avisé qui n'était pas encore Président de la Métropole de Lyon.
Un article récent du Monde, publié le 23 juillet 2023, écrit par Stéphane Mandard, Richard Schittly, Laetitia Van Eeckhout et Juliette Garnier, reparle de cette comparaison avec Madrid, sur un constat partagé et déjà diffusé à l’époque par mon ami Bruno Charles, ancien vice-président EELV dans les majorités de la Métropole de Lyon de David Kimelfeld et Gérard Collomb : Lyon risque d'avoir bientôt le climat de Madrid, voire de l'Algérie. Et ça a déjà commencé.
Madrid sur Rhône : une réalité plus proche qu'on ne le pense
Lyon, et sa métropole, pourraient se métamorphoser en une version française de Madrid d'ici 2050. Il ne s'agit pas, quand je dis ça, de résister à une alliance de la droite et de l'extrême-droite, comme l'ont fait les socialistes espagnols le week-end passé ou de transformer la Place Bellecour en Puerta del Sol. Mais du fait que la température moyenne annuelle pourrait augmenter de 2,6 degrés par rapport à la période 1970-2000. Les jours de canicule pourraient tripler, atteignant 36 jours d'ici 2070. Un scénario qui, s'il n'est pas pris au sérieux, pourrait rendre la ville moins vivable.
L'Algérie à nos portes : une réalité qui se rapproche aussi
Il ne s'agit pas avec ce sous-titre d'une projection basée sur la théorie raciste du "grand remplacement" d'Eric Zemmour ou de Renaud Camus. Même si bien sûr, le changement climatique pourrait entraîner un afflux de réfugiés fuyant des régions devenues inhabitables à cause du changement climatique. Ceux-ci alors que l’empreinte carbone d’un Burkinabé ou d’un Camerounais est 4 ou 5 fois plus faible que celle d’un Français.
Non, il s'agit là aussi de changement climatique : si nous regardons plus loin, vers la fin du siècle, le tableau pourrait devenir encore plus sombre. Lyon pourrait connaître des températures proches de celles d'Alger. La Fête des Lumières se célébrerait sous un climat à 18 degrés. Le réchauffement climatique n'est pas une menace lointaine, comme certains lobbies voudraient nous faire croire, mais une réalité quotidienne comme en témoigne le fleuve Rhône, bousculé par ces changements.
Des parasols géants et des classes délocalisées : la nouvelle réalité des écoles lyonnaises
Cette année déjà, des parasols géants ont été installés dans une cinquantaine de cours d'école lyonnaises, anticipant un nouvel été caniculaire. En juin et en septembre, des classes sont délocalisées dans les gymnases, légèrement plus frais, et les trois dortoirs de la maternelle sont désertés au profit d'espaces ombragés à l'extérieur. Nos enfants vont non seulement être frappés dans le futur bien plus que nous par le réchauffement climatique : ils le subissent déjà aujourd'hui.
La végétalisation, une arme contre la chaleur urbaine
La Ville et la Métropole ont également lancé un programme ambitieux de végétalisation il y a une dizaine d'années, un plan accéléré fortement depuis leur arrivée aux commandes par les écologistes, mais jugé insuffisant par l'opposition. Des arbres sont plantés dans les rues, les écoles, les places, les parcs et les jardins publics. L'objectif est de fournir à chaque habitant un espace vert à moins de 300 mètres de chez lui. Cependant, ces efforts, aussi louables soient-ils, ne suffiront pas à abaisser les températures de plus de 2 degrés sur l'ensemble du territoire. Une ville, une Métropole, ça ne peut pas tout changer toute seule…
Politiques de réduction de la place de la voiture : une écologie punitive ?
Ces politiques visent également à limiter les épisodes de pollution qui accompagnent les vagues de chaleur. Mais elles suscitent les critiques des élus de droite, qui dénoncent une "écologie punitive". Pour eux, ces mesures imposent des contraintes excessives aux citoyens en matière de stationnement et de circulation automobile en donnant trop de place aux vélos.
Malgré ces critiques, l'exécutif de la Métropole de Lyon poursuit la construction d'un réseau de douze pistes cyclables à l’ombre de parcours végétalisés : les fameuses Voies Lyonnaises, pour que le vélo soit bien plus qu’un moyen de transport pour les cadres du centre-ville, mais irrigue aussi les villes du reste du Grand Lyon. L’idée est dans le cadre d’une ville affichée comme ayant pour objectif le zéro carbone en 2030 (ce qui semble ambitieux vu qu’elle produit actuellement 5 millions de tonnes de CO2) d’interdire à terme tous les véhicules thermiques dans la ville.
Lyon, pionnière depuis une décennie dans la lutte contre le réchauffement climatique
Pour prévenir le risque d'inhabitabilité pendant certaines périodes de l'année en raison du réchauffement, Lyon et la Métropole de Lyon ont commencé à prendre des mesures il y a une décennie. Les problèmes des îlots de chaleur urbains à Lyon sont accentués par plusieurs facteurs. Les rues non perméables, les surfaces sombres qui absorbent la chaleur, les structures denses des bâtiments et la concentration d'activités humaines (comme la circulation automobile, la climatisation et l'industrie) sont autant d'éléments qui contribuent à cet effet. Ces phénomènes peuvent engendrer des disparités thermiques pouvant atteindre une différence de 10 degrés entre l’hyper-centre et d'autres secteurs du Grand Lyon, comme les monts du Lyonnais.
La Métropole de Lyon a pris des initiatives à visée proactive pour y remédier. Parmi ces mesures, un programme de rénovation énergétique des logements a été lancé par Gérard Collomb et David Kimelfeld puis continué et renforcé dans son financement par Bruno Bernard. Il est à noter qu'en France, 45 % de la consommation énergétique est imputable au seul secteur du bâtiment. Un idée qui rencontre la difficulté d’une certaine bureaucratie, une pénurie de main d’oeuvre dans le secteur et la résistance de certains propriétaires qui louent leurs biens, peu enclins à engager des dépenses supplémentaires. Dans une ville où l'immobilier est un sujet de conversation incontournable, voire obsessionnel chez certains, l'histoire est très sensible. Surtout quand on connaît le poids des multipropriétaires à Lyon : les ménages propriétaires de cinq logements ou plus détiennent à eux seuls 57 % des appartements en location. Ils ont de quoi se faire entendre…
D'autre part, certains bâtiments sont difficilement rénovables. À l’inverse, dans le quartier Lyon Confluence, toutes les nouvelles constructions sont isolées de l'extérieur.
Vers une ville moins hospitalière ?
On peut se demander si Lyon ne risque pas de devenir inhospitalière pour ses habitants à l'horizon 2050. Le constat est alarmant : nous sommes face à une véritable métamorphose du climat. Et la métamorphose ne s'arrête pas là. Au-delà de la seule Métropole, la région lyonnaise est elle aussi menacée, avec des conséquences potentielles non seulement sur l'économie, l'agriculture, le tourisme, le fleuve Rhône mais aussi sur la biodiversité locale. Et sur nous et nos enfants.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
On régule quoi dans ce monde de marché ??
Signaler RépondreQue du blabla... Du pipo , l'exploitation de tout pour une minorité
Dans le dernier article que vous citez, il est écrit:
Signaler Répondre"En 2025, la demande de charbon est prévue de baisser"!
L'inverse même de ce que vous vouliez démontrer...
Bon, je sors.
Cher anonyme on peut défendre une opinion sans vouloir se faire embaucher en échange (je ne suis pas sûr d'ailleurs que Doucet m'embaucherait pour écrire que l'allemagne a préféré sortir du nucléaire plutot que de sortir avant du charbon). Ou alors voulez vous dire que vous écrivez pour vous faire embaucher par l'industrie du pétrole ?
Signaler RépondreJ'ai déjà répondu plus bas sur le charbon (energie des pays pauvres majoritairement, avec des exceptions) et de son rapport à l'allemagne : celle ci est causée par la sortie rapide du gaz russe et du nucléaire. . https://www.la-croix.com/Debats/lAllemagne-charbon-permet-limiter-importations-gaz-2023-02-06-1201253952
Elle n'est que transitoire.et déjà la production d'ENR bondit vite C'est 'd'ailleurs clairement expliqué à la fin dans l'article de la tribune que vous linkez et que vus n'avez visiblement donc pas lu en entier. Mais en effet pour l'instant elle utilise une énergie qui est celle qui est utilisée le plus souvent par des pays pauvres. C'est un paradoxe terrible. Reste qu'au niveau mondial le charbone est bien plus une énergie de pays pauvres ou émergents que de pays riches. Alors qu'en Allemagne, la demande va décroitre, en Inde, la consommation de charbon a doublé depuis 2007 (+6%/an) et elle devrait continuer à être un des moteurs principaux de la croissance de la demande mondiale de charbon. https://www.citepa.org/fr/2023_01_a08/#:~:text=Ce%20nouveau%20rapport%20sur%20le,tonnes%20(Mdt)%20par%20an.
Mais je crois qu'on est loin du sujet de mon article.
C'est pas un peux exagéré ?
Signaler RépondreDonc l'algérie est inhospitalière pour ses habitants ?
Madrid est aussi inhospitalière pour ses habitants ?
Quand j'étais ado " années 80 " on me disait que Lyon un jour va devenir aussi chaud et humide que sous les tropiques.
Si la ville est inhospitalière pour ses habitants ce n'est pas à cause du réchauffement climatique avec 2 à 3 degrés de plus, mais plutôt à cause de l'insécurité qui la rend inhospitalière.
Si ça vous dérange pas, nous on a pas envie de crever de chaud. Merci.
Signaler Répondre2030... mais clairement il faudrait aller plus vite
Signaler RépondreVous racontez strictement n'importe quoi !!! mais qui peu lire une tel bêtise ? vous cherchez a vous faire embaucher par Bernard ou Doucet ?
Signaler RépondreRomain, travail un peu plus et tu verra que L'Allemagne est très loin de sortir du charbon... même dans ton "article" qui précise bien "dans l'idéale" mais la réalité est bien loin de cet "idéal" !!
L'Allemagne est le pays d'Europe qui pollue le plus, les grandes phrases, les belles promesses des "Zécolos" plus personne ne peut y croire, l'Allemagne produit 58% de son électricité avec du charbon... Ils ont fait le choix aberrant d'arrêter le nucléaire et le résultat est la aujourd'hui ! ils polluent toute l'Europe et ne sont pas prêt d'arrêter, c'est un peu la même politique que ton ami Bagnon, l'homme qui vient de creer encore plus de bouchons polluants en plein cœur de Lyon.
L'Allemagne = 675 millions de tonnes de CO2, 7ème pays le plus pollueur du monde, elle est belle la politique des écolos, mais comme d'habitude c'est un échec.
Tiens, regarde sur le même site que tu cites, https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/pour-l-allemagne-il-faut-plus-de-charbon-pour-se-passer-du-charbon-948218.html
Et tu penses toujours que la plus grosse industrie Européenne va sortir du charbon dans moins de 7 ans !!!
« une écologie punitive ? » soyons réalistes les écologistes sont uniquement dans les grandes villes bourgeoises, les ecolos urbains ne sont pas présents en ruralité, nous sommes terre à terre et réalistes, nos vies nos réalités sont ancrées dans le réel et non dans les dogmes, nous sommes une majorité à être de vrais écologistes, personnellement j’ai une fosse septique pas un produit chimique ou nocif n’est jeté dans mon évier, pas un gr de nourriture n’est jeté tout est recyclé, mais poubelles je les sort 1 fois par mois, je prends ma voiture pour aller jeter ce qui se recycle car contrairement aux urbains nous n’avons pas de poubelles de tris en bas de chez nous, comme a l’époque les politiques nous ont obligé a aller vers le diesel aujourd’hui on nous blâme pour des décisions qui ont été faites pour nous, dans 10 ans on nous expliquera que les voitures électriques est une hérésie et on blâmera les propriétaires et rebelote. On nous fait payer cher très cher les décisions que prennent les élus, je ne vais pas sauver le monde ni la France par contre des décisions plus intelligentes existent, encore faut-il penser aménagement du territoire et regarder ailleurs que son nombril de bobo urbain et cesser cet entassements dans les métropoles et tout concentrer dans les villes. L’écologie est un sujet sérieux confié a des idéologues de fait ce ne sera jamais efficient et ça reste un domaine réservé a des extrémistes qui n’écoutent personne et qui restent persuadés d’avoir raisons, je trouve toujours dangereux les gens qui se pensent infaillibles omniscients et qui persistent même s’ils savant que c’est idiot. Le mal du siècle, ce qui nous tue ce n’est pas nos différences ce qui nous tue c’est la connerie et le refus d’être consensuel et respectueux des différents points de vues ou avis.
Signaler RépondreEt au temps des dinosaures, l'Alaska était une jungle !
Signaler RépondreA l'échelle de la planète, ces constats sur le réchauffement sont complètement anecdotiques.
La planète se sauvera toute seule, elle en a vu d'autres, pas besoin de l'Homme pour cela.
néo-libéral selon certains, gauchiste selon d'autres...décidément les commentaires varient beaucoup :)
Signaler RépondreRapidement remplacé ? ...2038...
Signaler Répondreje ne trouve pas que réguler les choses soit de l'utra liberalisme. Surtout que l'abrogation du capitalisme n'est pas dans les compétences d'une ville ou d'une métropole. Ce qui est le sujet de l'article.
Signaler RépondreNéo libéralisme dans toute sa splendeur...
Signaler RépondreSauf erreur de ma part, il neige plus souvent à Madrid que Lyon?
Signaler Répondrela sociale -démocratie s'accorde très bien avec le capitalisme......accompagne depuis 40 ans même le libéralisme
Signaler RépondreRien de nouveau dans les agissements de l’extrême droite et leurs commentaires sur le forum de LM
Signaler RépondreMdr , fallait pas soutenir la politique néo libérale mise en place depuis plus de trente ans en France
Signaler Répondrel'Allemagne n'utilise du charbon que de façon transifoire parce qu'il lui a fallu rapidement virer sa surdépendance au gaz russe et qu'elle a choisi dans le même temps de continuer à fermer ses centrales ,nucléaires. Ce charbon est en train d'être rapidement remplacé par les énergies renouvelables. lisez par exemple https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/electricite-apres-le-nucleaire-l-allemagne-accelere-la-sortie-du-charbon-894495.html
Signaler RépondreEt le Sahara était une mer bordée de végétation !
Signaler Répondre"Il ne s'agit pas avec ce sous-titre d'une projection basée sur la théorie raciste du "grand remplacement" d'Eric Zemmour ou de Renaud Camus."
Signaler Répondrevous êtes le champion de le la dénaturation du sujet !!
faites ce que je dis, pas ce que je fais, vraiment pitoyable à chacune de vos interventions 🤮
Quitte à choisir, le climat de Madrid chaud et sec en été, froid sec en hiver, altitude 500m. La Castille plutôt que l'Algérois !
Signaler RépondreVous avez des yeux, c'est bien. Maintenant faites l'acquisition d'un cerveau, mème d'occasion, SVP.
Signaler RépondrePauvre comme l'Allemagne ? Et d'autres...
Signaler RépondrePas grave on a déjà les populations qui vont avec la chaleur.....
Signaler Répondre"Demain, sera-t-il possible de poster des photos de neige à Lyon sur Facebook?" Et en même temps, hiver hémisphère sud, Johannesburg avec de la neige après 12 ans !
Signaler Répondreles cigales sont à lyon!!on les entend au parc de la tete d or et sur la piste cyclable qui mène à la zone de loisirs!!
Signaler RépondreKaramba encore raté! Il a encore oublié d'utiliser le mot "apaisé". Aucune crédibilité.
Signaler RépondreQui a parlé de ne pas s'attaquer du tout au capitalisme ou à autre chose? Lisez le passage sur les multipropriétaires. Après sans un minimum de capitaux impossible de prendre un certains nombre de mesures. C'est aussi parce qu'ils sont pauvres que nombre de pays utilisent le très polluant charbon.
Signaler RépondreLes gauchistes trouvent toujours le moyen de contester la réalité. C'est merveilleux d'avoir toujours un temps de retard mais ils ne prendront pas de migrants chez eux.
Signaler RépondreNous partagerons tous demain les colis des Restos du Coeur.
Chouette, nous serons tous pauvres, ce sera un monde merveilleux.
Nos enfants joueront avec des Barbies en plastique. Sandrine Rousseau ne dit rien d'ailleurs à ce sujet. Elle est en vacances sûrement.
Peut-on faire un essai, d'abord, avec Marseille/Rhône (sans les babouches)?
Signaler RépondreNe surtout pas s’attaquer au capitalisme et à la cause du réchauffement climatique ! Félicitation... un pansement sur une fracture ! quel bel article..c'est mou , c'est mou.. à l'image de la politique soutenu par Romain blachier
Signaler RépondreOui c'est fou cette propension de certains à ne pas lire les articles qu'ils commentent
Signaler RépondreMisère, c'était gros comme une maison (mal isolée) qu'avec un titre comme
Signaler Répondre"Madrid ou Alger sur Rhône..." un schnok allait se jetter sur la facilité pour dénaturer le contenu de l'article.
Tout à un commencement et une fin, on a cru pendant un temps que par le progrès technique et la science qu'on avait su apprivoiser notre environnement mais tout cela s'avère être éphémère et tôt ou tard l'ordre naturel devra reprendre ses droits: "Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre."
Signaler RépondreApocalypse 11:18
Il faudrait songer à vous préparer à ces événements la qui ne manqueront pas d'arriver.
Pouvez vous verbaliser autrement votre racisme ?
Signaler RépondreDiantre! Un autre deteste-la-vie qui ressent le besoin d'infliger sa misère aux lecteurs innocents.
Signaler Répondrel’empreinte carbone d’un Burkinabé ou d’un Camerounais augmente de 4 ou 5 fois quand ils arrivent en France, donc....
Signaler RépondreAlger à nos portes de Lyon. Rigolo l'article :les algériens sont déjà dans Lyon. Donc si la température augmente ils seront encore plus nombreux.!!! Au fait du temps des romains les oliviers poussaient sur la colline de Fourviere.
Signaler Répondrealger sur Rhône ??
Signaler Répondremais il y à longtemps !!!
allez lachez-vous 🤣🤣
Etonnant comme vous prenez pour argent comptant des prévisions à 2050 ou 2100, alors qu'il faisait 0 le 8 décembre dernier, comme en 1983 et bien moins qu'en 1973 (7 degrés).
Signaler RépondrePar contre les idées qui vous déplaisent sont balayées d'un revers de main, même quand tout les confirme pour ceux qui ont des yeux.
Autant de mots pour si peu de courage...