La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce débloquer 379 127 euros pour financer 22 nouvelles opérations dans 17 communes du territoire.
"Cet engagement permettra à 17 nouvelles communes de renforcer la sécurité des habitants et des commerçants de leur ville ou de leur agglomeration par l’installation de caméras de vidéoprotection, l’aménagement ou la modernisation de Centres de Supervision Urbains et par un meilleur équipement des polices municipales. Chaque opération est financée à hauteur de 50 à 80% par la Région", précise la collectivité.
Dans le Rhône, cinq communes vont recevoir un chèque de la part de Laurent Wauquiez.
C'est Condrieu qui obtient la somme la plus importante avec 50 000 euros qui serviront à déployer neuf caméras de vidéoprotection. Saint-Genis-Laval (6764 euros), Irigny (1612), Sainte-Colombe (1343) et Vourles (575) profiteront de cet argent pour améliorer l'équipement de leur police municipale.
Et ce ne sont pas nécessairement des mairies de droite qui en profitent puisque Clermont-Ferrand et son maire PS Olivier Bianchi recevront 50 000 euros pour la vidéoprotection.
Quant à l'enveloppe d'un million d'euros gardée au frais pour Lyon et Grégory Doucet, elle n'a toujours pas trouvé preneur. L'édile écologiste avait répondu à Laurent Wauquiez en septembre 2022 qu'il accepterait à l'unique condition de pouvoir disposer de l'argent comme il l'entend, notamment pour l'achat de chasubles et de talkie-walkie et l'installation d'urinoirs inclusifs.
Le crédit social est déjà en place à Rome et en Suède (dans une version plus soft qu'en Chine j'imagine). "Le pass n'est que le début" disaient les antivax, il semble qu'ils avaient raison...
Signaler RépondreTout à fait exact, mais :
Signaler Répondre1- Il faut trouver du personnel qui accepte de faire ce boulot
2- Il faut trouver l'argent pour financer les salaires (et surtout les charges) de ce personnel
Encore des caméras.... il faudrait changer de technique depuis le temps, ce sont des personnes physique qu'il faut en plus grand nombre comme dans d'autre pays d' Europe et cela fonctionne mieux.
Signaler RépondreVous devriez vous renseigner avant d'écrire des âneries.
Signaler RépondreLes Régions n'ont certes pas de compétences sur l'organisation de la sécurité (Il y a des polices municipales et nationales pour cela), mais a tout à fait le droit de donner des moyens financiers pour soutenir les collectivités dans leurs actions quotidiennes. On appelle cela des "subventions aux communes".
C'est ce qui est proposé ici.
Et ça en ait où le procès contre wauquier pour usurpation de pouvoir, car la sécurité ne fait pas partie de ses compétences ?
Signaler RépondreC'est comme pour le seuil d'épargne du rsa à ne pas avoir pour pouvoir le toucher, c'est pas légal mais on voit les départements continuer à poser des seuils comme s'ils avaient une compétence législative en la matière...
La Chine a des système de reconnaissance faciale, mais ce qui dérange ce n'est pas la caméra, mais le système de contraintes qui va avec. Exemple affichage de ta photo sur écran géant si tu as traversé hors du passage piétons, abolition des avantages de plus en plus contraignants si tu ne fais pas ceci ou cela, etc.
Signaler RépondreEt on ne veut donc pas du million d'Euro proposé par la Région pour installer plus de caméras.
Signaler Répondrebravo
Signaler RépondreLelaxisme, votre terrible mésaventure est un exemple flagrant de l'utilité des caméras mais dans votre cas , pas de chance ça ne vous a pas aidé malheureusement, j'espère que vous avez pu vous en remettre, j'ai un neveu qui c'est fait agresser par 4 courageux sur un il faut le faire , est-ce-que vos agresseurs ont été arrêtés ? Vous avez du apprécier la non assistance des gens autour de vous , terrible constat pour certains citoyens
Signaler RépondreIndifférents au malheur des autres et ça les agresseurs l'ont bien compris, les gens seraient solidaires cela voudrait en calmer plus d'un.
Œil de Moscou, effectivement j'avais lu un article sur le sujet il y a quelques temps,
Signaler RépondreMalheureusement les progrès peuvent avoir un effet pervers tout dépend du gouvernement du moment, à souhaiter que l'on en arrive pas à la dictature.
Le gouvernement a autorisé la reconnaissance faciale par caméra dans l'espace public pour les jeux olympiques. Il s agit la d une expérimentation qui probablement ouvrira la porte a une surveillance plus large , la chine est un excellent laboratoire qui avec ces systèmes de caméras permet de noter et contrôler sa population en instaurant le permis a points sociale
Signaler RépondreC'est vrai que les urinoirs sont plus importants que la sécurité des citoyens, pauvre d'eux ces écolos
Signaler RépondreOnt un petit pois à la place du cerveau, lire des choses pareilles est hallucinant.
Merci Mr Wauquiez au moins un politique qui se préoccupe de la sécurité des Citoyens ça fait plaisir il y avait longtemps que ça ne nous était pas arrivé mis à part les policiers qui veillent constamment sur nous.un grand merci à eux.
Signaler RépondreLes caméras peuvent sauver des vies en exemple cette jeunes femme qui s 'est fait défigurer à coup de tesson de bouteille , c'est un policier derrière l'écran qui a pu donner l'alerte , beaucoup d'affaires
Signaler RépondreOu les malfrats sont démasqués grâce au caméras,
Lorsque l'on a rien à se reprocher celles ci ne posent aucun problème, moi elles ne me dérangent
Absolument pas , c'est comme si elles n'existaient pas.
osef
Signaler RépondreLes caméras font pas disparaître les delinquants, elles les déplacent
Signaler RépondrePolitique de l’évitement et de la lachete
Le ridicule ne tue pas, sinon on aurait déjà enterré Doucet, Bernard et toute leur clique
Signaler RépondreIls vont être contents les habitants de Meyzieu qui paient toutes les caméras et le centre de supervision avec leur taxe d'habitation...
Signaler RépondreEn tout cas les villes du Rhône sont bien toutes à droite voire plus si opportunité.
Signaler RépondreA Lyon, on a tiré le gros lot…. des utinoirs inclusifs!!!
Signaler RépondreJ’ai essayé une fois et j’ai tout mis à côté …Juste prévu pour les petites tailles Lol
Moi j’ai été agressé il y a quelques années quand j’avais 16 ans par 3 mecs avec un couteau pour me voler mon téléphone cours vitton à Lyon 6 juste avant le croisement du cours vitton et de la rue Garibaldi, ils m’ont jeté en plein milieu de la route et personne n’a réagit dans la rue malgré qu’elle soit bondée de monde en pleine heure de pointe, 17h… sorties de bureaux du travail…
Signaler RépondreLa caméra de vidéo surveillance angle rue Garibaldi - cours vitton 69006 Lyon n’enregistrait pas apparemment elle sert à fluidifier le trafic des bus tcl et la métropole grand Lyon n’enregistre pas les vidéos…
La police avait mis plus de 20 minutes à arriver après mon appel une fois relevée ( car personne ne les avaient appelé )
"notamment pour l'achat de chasubles et de talkie-walkie et l'installation d'urinoirs inclusifs."....
Signaler Répondre