Initialement installés sur l'esplanade de l'Hôtel de la Métropole de Lyon, ils en avaient été expulsés par les CRS au cours du mois d'avril. Depuis, ils logent au beau milieu du square Sainte Marie Perrin dans une cinquantaine de tentes. Selon le Collectif, ils seraient près d'une centaine de mineurs sans domicile fixe à avoir élu domicile dans le campement.
A notre arrivée, une trentaine d'entre eux étaient sur place. Certains s'adonnaient à la lutte, d'autres dansaient en écoutant de la musique. Accompagnés par le Collectif Soutien Migrants dans leurs démarches administratives visant à faire reconnaître leur minorité, les clandestins, majoritairement originaires de Guinées et d'autres pays d'Afrique de l'Ouest comme le Mali, le Sénégal ou la Côte d'Ivoire, attendent un logement avec une impatience grandissante.
Un Etat français obtus
"Si nous avons choisi ce jour pour cette conférence, c'est parce que c'est la date butoir de la décision rendue le 25 janvier par le Comité des droits de l'enfant de l'ONU qui a constaté la violation par l'Etat français de plusieurs articles de la Convention internationale des droits de l'enfant", explique un militant de l'association pro-migrants.
Le document du Comité de l'ONU, rendu public le 6 février dernier, enjoignait l'Etat, entre autres choses, au "respect de la présomption de minorité pendant l’ensemble de la procédure d’évaluation de l’âge du mineur déclaré et l’obligation de protection qui en résulte".
"Le 15 juin dernier, lorsque nous nous sommes entretenus avec la Préfecture, notre interlocuteur n'était même pas au courant de cette décision de l'ONU et nous a renvoyés vers le ministère des Affaires étrangères", se désole le bénévole.
Danger de mort et humiliations quotidiennes pour les migrants du square ?
Un des jeunes hommes présentés comme mineurs isolés, originaire de Guinée, soutient avoir 16 ans et en appelle à l'Etat pour lui venir en aide. "Y'a des gens ici qui sont malades, je demande vraiment l'aide de l'Etat, et plus qu'une aide, un moyen de sortir de cette situation", plaide le clandestin en arguant qu'on "ne se sent pas en sécurité ici, on se sent en danger".
Des propos appuyés par Soumah, lui aussi guinéen et prétendument âgé de 15 ans. "Tout ce que je demande à l'Etat français, c'est de nous mettre en sécurité avant qu'il ne soit trop tard", acquiesce le migrant. "La menace est réelle", continue-t-il. "Ca peut prendre feu ici, c'est du plastique", précise-t-il, en expliquant être victime de racisme et sujet à des insultes dans le quartier. Canicule, intempéries, violence éventuelle des habitants ... Les menaces ne se comptent plus, à en croire les concernés.
Pour rappel, le square avait été fermé symboliquement le 9 juin dernier, par le mouvement identitaire Les Remparts suite à l'attentat d'Annecy. “Les militants des Remparts ont fermé symboliquement l’entrée de ce parc pour rappeler que les migrants clandestins n’ont rien à faire sur notre territoire et qu’ils constituent une menace permanente pour notre peuple ainsi que pour exiger leur retour vers leur pays d’origine. Nous apportons tout notre soutien aux victimes et aux habitants de la ville d'Annecy et continuerons de dénoncer l'immigration, principale responsable de ces attaques contre notre peuple”, expliquaient les militants identitaires dans un communiqué.
"On se fait humilier dans les transports, on se fait fouiller comme si on était des voleurs. Chaque jour, on se fait contrôler et humilier, certains reviennent au camp en pleurant", détaille Soumah. "Je ne vous mens pas, il y a des gens tellement intelligents ici, ils pourraient servir la France", plaide le jeune homme. Concernant son départ de Guinée et son arrivée en France, l'homme reste flou devant les journalistes.
"Je ne savais même pas que j'avais quitté la Guinée car je ne connais pas les frontières. C'est en Tunisie que j'ai compris que j'avais changé de pays, car les gens n'avaient pas la même couleur de peau", explique-t-il.
De nombreuses embûches administratives
Les entretiens organisés par les autorités pour évaluer l'âge des migrants sont jugés trop "difficiles" et "à charge". Convoqués, les campeurs doivent raconter leur histoire, celle de leur famille et répondre à un test de connaissances portant sur des dates et des événements de leurs pays d'origine.
Seul point positif dans cette situation décrite comme très difficile, "beaucoup sont inscrits à l'école pour la rentrée", se réjouissent les militants.
Dans le square, que les enfants ne fréquentent guère plus, une question est sur toutes les lèvres. Seront-ils reconnus mineurs par l'Etat avant la rentrée des classes ? La tâche s'annonce compliquée. Beaucoup d'entre eux n'ont pas de papiers d'identité à présenter et paraissent être bien avancés dans la vingtaine. C'est pourquoi le Collectif réclame l'instauration de la "présomption de minorité".
J.B.
J'ai une question ?
Signaler RépondreIls ont fait quoi de leurs mères, leurs sœurs, leurs tantes, leurs grand mères ? d'après les ONG elles représentent 50% des migrants ? mais elles sont ou ?
Avant de me faire traiter de fachos, détend toi LFIste, c'est une vraie question.
Cette asso devrait gérer des migrants non clandestins ; ils sont complices et sûrement initiateurs de cette corruption maffieuse.
Signaler RépondreLa première chose que cette asso leur montre c'est comment gruger les français, l'Etat, et mentir. bel exemple...
"Un des jeunes hommes présentés comme mineurs isolés, originaire de Guinée, soutient avoir 16 ans et en appelle à l'Etat pour lui venir en aide. "Y'a des gens ici qui sont malades, je demande vraiment l'aide de l'Etat, et plus qu'une aide, un moyen de sortir de cette situation", plaide le clandestin en arguant qu'on "ne se sent pas en sécurité ici, on se sent en danger"."
Signaler RépondreMais on vous a pas invités!!! Vous vous croyez ou?
Moi j'en ai marre de payer des impôts pour des sangsues!!!!!
Hervé la taupe change de lunettes, on pourra lire ta logorrhée populiste. fasciste !
Signaler RépondreQui reçoit le plus de menaces pour le futur?
Signaler Répondretoutes les associations qui s'occupent des migrants, existes par les migrants, en gros, les migrants sont leur gagne pain, les associations sont des parasites qui profitent des finances quelles demandent à l'état... elles profitent de notre argent et crachent dans la soupe
Signaler Répondre"Les entretiens organisés par les autorités pour évaluer l'âge des migrants sont jugés trop "difficiles" et "à charge". Convoqués, les campeurs doivent raconter leur histoire, celle de leur famille et répondre à un test de connaissances portant sur des dates et des événements de leurs pays d'origine."....
Signaler RépondreEn effet sacrées embuches administratives... Si, pour leur donner des papiers, l'état se permet de leur poser des questions sur leur histoire, leur famille ou leur pays d'origine, où va t-on?...
Qu'est ce que ça va être le jour où ils devront passer par parcoursup, remplir leur déclaration d'impots ou rédiger une lettre de motivation.
Chuuuuut, facho.
Signaler RépondreC'est pas très gentil ce genre de répartie digne d'une cours de récréation, façon "c'est celui qui dit qui est".
Signaler RépondreSi demain votre médecin vous conseil de vous hydrater et de vous protéger du soleil, vous allez le traiter de facho?
Tss tss détendez vous :)
On a détruit leur pays?
Signaler RépondreQu'elle conneries!
Regarde les ex-colonies dans l'état ou elles se trouvent!!!!!
Oui ils sont en danger, la seule solution pour les protèger c'est de les rendre à leurs parents qui doivent se faire du souci...
Signaler RépondreIl faut se faire à l idée que demain nous allons tous prier Allah...
Signaler RépondreEnfin un cerveau qui tourne normalement et raisonne intelligemment merci monsieur
Signaler RépondreTu fumes quoi pour écrire des trucs pareils (en tout cas ça cogne dur vu le résultat !) ? Tu veux dire quoi au juste? Qu'est-ce que Benzema et M'Bappé viennent faire dans l'histoire ?
Signaler RépondreEt bien dites donc vous en avez une belle de répartie les fachos.
Signaler RépondreAllez vous raser la tête et les murs
La place des mineurs isolés c’est dans leur pays , sous la responsabilité de leurs parents et si nécessaire de leur gouvernement
Signaler Répondre“La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde”
Houla prends tes cachets le petit phasme facho dhimmi gaucho et n'oublie pas que ce sont les muzz qui te tabassaient au collège pas Eudes le néo nazi gaulois. Et ouvre un livre d'histoire et de politique tu dormiras moins con ce soir
Signaler RépondreD'après un militant cegetiste les trains pour la Pologne sont à l'heure, il serait judicieux de les envoyer là bas où la sécurité est au top.
Signaler RépondreHumiliation par ces individus
Signaler RépondreCombien de fois doit on subir
Ça y est il atteint son point Godwin
Signaler RépondreIls sont L’AVENIR de L’EUROPE, du moins celle d’ATALI et de ses disciples qui haïssent les peuples européens fondateurs !
Signaler RépondreHeu c'est plutôt l'extrême gauche qui rêve de guerre civile et de sang...
Signaler RépondreAllez allez détendez vous, c'est l'été :o)
Signaler RépondreBusiness de la misère
Signaler RépondreCes gogols vont il tenter de créer un gang nazi dans la prison de Corbas? mouarf
Signaler RépondreAprès tout, American History X c'est la référence absolue chez les identitaires de leur génération
(ce film dénonce pourtant l'extrême droite, mais ils sont trop stupides pour le comprendre, attirés inconsciemment par l' imagerie homo-érotique des skinheads et le fétichisme des croix gammées et des pectoraux saillants)
La liberté d'expression n' est pas un absolu, et ne l'est nulle part, même pas aux US.
Signaler RépondreIl n'est pas souhaitable que des cinglés djihadistes, des partisans de la pédophilie ou bien l'ultra droite racialiste (nazis, identitaires) aient une tribune.
Il convient d' encadrer la liberté d' expression pour que les sociopathes les plus dangereux ne puissent pas recruter pour leur paroisse. (et il convient de décider démocratiquement et collectivement de cet encadrement nécessaire)
Je n' ai pas a m'estimer heureux d'avoir le droit de critiquer les nazis et les identitaires, c'est un droit de base.
Signaler RépondrePar contre je remercie tous ceux qui se sont battus au péril de leur vie pour défaire les fascistes entre 36 et 45.
Vu la droitisation actuelle des médias, l'attitude complaisante de la droite classique qui essaie de dédiaboliser les Pétainistes pour s' allier avec, je me dis qu'il faudra peut être en remettre une couche 80 ans plus tard, pour leur rappeler qu' ils ne feront jamais leur loi.
Et je ne dis pas ça de gaieté de cœur, car contrairement a l' extrême droite je ne rêve pas de guerre civile ni de sang.
Mais s' ils provoquent la guerre une fois de plus, et bien on se défendra collectivement, comme nos ancêtres l' ont fait.
TG, j'ai lu deux lignes et j'ai envie de te dire TG ! il n('y a rien de répréhensible dans tout ces commentaires !
Signaler RépondreLes lâches sont ceux qui sous couvert d'humanisme soutiennent le trafic d'être humains.
Signaler RépondreLe business des migrants est un business fructueux grâce à vous, grâce aux assocs, grâce à vos amis passeurs qui gagnent des fortunes sur le dos ces pauvres gens
Comment pouvez vous vous regarder dans un miroir?
https://www.nouvelobs.com/justice/20230703.OBS75253/passeurs-de-migrants-le-business-du-desespoir-une-traversee-reussie-c-est-100-000-euros-de-benefice-net.html
en effet on peut financer leur retour et pour que ça nous coute moins cher : à la nage
Signaler Répondreil le reconnait : c'est une taupe
Signaler Répondretu veux pas aller voir tes potes en prison ,lls ont besoin de toi :https://www.lyonmag.com/article/130626/ratonnades-apres-la-finale-de-la-can-2019-a-lyon-de-lourdes-peines-requises-un-proces-politique
Signaler RépondreTexte très juste
Signaler RépondreNormalement les " lâches, aux pauvre d’esprit" vont commenter..rien de surprenant aux pays des supporteurs du borgne et de sa fille....
Blaireau LFI detected !
Signaler Répondreon peut l encadrer pour les historiens
Signaler Répondre"les états occidentaux, comme nous la France, avons cultivé , pillé et détruit ces pays"
Signaler Répondre1. c'était il y a bien longtemps (plusieurs générations) que la France avait des colonies. Cultivé oui, pillé certaines richesses ont été exploitées oui, détruit tu veux dire qu'on a rasé des villes ? L'esclavage c'était il y a plusieurs centaines d'années...
2. Et en quoi la population française y est pour quelque chose ; pourquoi payer alors que les français ainsi que leur parent n'ont rien à faire dans l'histoire ? C'est la population qui par ses impôts contribue au bien-être des immigrés et clandestins.
3. cette haine à l'encontre de la France est perpétrée par des racistes. Il faut que ces pays pardonnent, même s'ils ne doivent pas oublier.
4. l'immigration clandestine est illégale, point
5. le capitalisme n'existait pas du temps du colonialisme (cf définition du Larousse). C'est un peu mélangé dans ta tête lobotomisée.
N'oubliez pas de vous hydrater et de mettre une casquette quand vous êtes au soleil.
Signaler Répondre"Je ne savais même pas que j'avais quitté la Guinée car je ne connais pas les frontières. C'est en Tunisie que j'ai compris que j'avais changé de pays, car les gens n'avaient pas la même couleur de peau".... et quand j'ai traversé la Méditerranée je me suis dit "wahou elle est super large cette rivière"...
Signaler RépondreSérieux... quelle blague, hahaha!!!
Des mineurs de 15 ans dégarni, c'est rare quand même....
Signaler RépondreEstime toi heureux
Signaler RépondreTu as le droit à la parole pour le moment.
Et je rajoute de sa grande suffisance méprisante pseudo humaniste
Signaler RépondreMais, c'est pareil qu'en Tunisie ! Le désert en moins.
Signaler RépondreLes associations ahlala il y en a pour tout et rien, Ils ne sont pas majeurs, c'est une excuse pour s'en sortir devant l'Etat Français, ils n'ont rien à faire ici !!! On va pas récolter toute la misère du monde... On s'occupe de nous c'est déjà pas mal.
Signaler RépondreQuelle réponse digne d'un professionnel de l'indignation subventionnée qui trouve inadmissible la teneur des commentaires en étalant sa suffisance et son mépris de classe et en faisant la leçon aux lecteurs pas assez instruits et pas assez informés tout en les invitant a se repentir de leurs crimes coloniaux passés ou imaginaires !
Signaler RépondreMonsieur le donneur de leçon dont j'imagine que vous hébergez et financez au sein de votre foyer moult damnés de la terre. Sachez que le français moyen n'en peut plus de vos leçons de moralines,culpabilisantes rabâchées depuis des lustres par les officines du vivre ensemble obligatoire, qui sous couvert de caritatifs sont en vérités les idiots utiles du grand capital et de son oligarchie, l'immigration l'armée de réserve du grand capital. Le business des mineurs isolés et autres réfugiés représente des milliards et est exploité par les néos esclavagistes associatifs que vous représenter pour pourvoir en viande fraiche au patronat pour une part et une charge a la collectivité d'autre part ! Ici vos clandos ne demandent pas a travailler mais a bénéficier de l'éducation nationale . Alors merci pour vos jugements de valeurs péremptoire et entendez ceci : " On en veut pas, on en veut plus !" Marre d’être obligé de subir le tiers monde en bas de la maison !
Si la société occidentale est riche c'est que les occidentaux ont su faire les efforts nécessaires à ce déploiement depuis des décennies ce qui n'est pas le cas des pays d'Afrique à part au temps de la grande Egypte.
Signaler Répondrele vieux socialo qui a voté Mitterrand et donné des leçons à la terre entière en étant vautré dans son confort tout en traitant de facho et reac ceux qui doivent subir les dégâts collatéraux de sa grande supériorité pseudo humaniste
Signaler RépondrePourquoi est ce que LyonMag juge nécessaire de mentionner dans tout un paragraphe l' avis des identitaires sur les Africains ?? (Identitaires qui sont des racialistes assumés)
Signaler RépondreTrouveriez vous normal que LyonMag donne l' avis de la mouvance nazie pour un article au sujet de la communauté Juive et leur donne tout un paragraphe au milieu de l'article pour exprimer leur antisémitisme?
Merci d'avance de ne pas donner de tribune et de porte-voix aux racistes, aux identitaires, aux nazis, aux antisémites..
C'est quand même la base de la déontologie journalistique.
Le mec qui se reconnait lui-même comme "migrant clandestin", se plaint du manque d'aide de "l'Etat"...
Signaler RépondreMonde de tarés.
Bizarre
Signaler RépondrePourquoi il est pas en prison cedric herrou?
Un passeur d'immigré, c'est pas puni par la loi?
T'as qu'à les prendre dans ton terrier Hervé la taupe
Signaler Répondre