Initialement installés sur l'esplanade de l'Hôtel de la Métropole de Lyon, ils en avaient été expulsés par les CRS au cours du mois d'avril. Depuis, ils logent au beau milieu du square Sainte Marie Perrin dans une cinquantaine de tentes. Selon le Collectif, ils seraient près d'une centaine de mineurs sans domicile fixe à avoir élu domicile dans le campement.
A notre arrivée, une trentaine d'entre eux étaient sur place. Certains s'adonnaient à la lutte, d'autres dansaient en écoutant de la musique. Accompagnés par le Collectif Soutien Migrants dans leurs démarches administratives visant à faire reconnaître leur minorité, les clandestins, majoritairement originaires de Guinées et d'autres pays d'Afrique de l'Ouest comme le Mali, le Sénégal ou la Côte d'Ivoire, attendent un logement avec une impatience grandissante.
Un Etat français obtus
"Si nous avons choisi ce jour pour cette conférence, c'est parce que c'est la date butoir de la décision rendue le 25 janvier par le Comité des droits de l'enfant de l'ONU qui a constaté la violation par l'Etat français de plusieurs articles de la Convention internationale des droits de l'enfant", explique un militant de l'association pro-migrants.
Le document du Comité de l'ONU, rendu public le 6 février dernier, enjoignait l'Etat, entre autres choses, au "respect de la présomption de minorité pendant l’ensemble de la procédure d’évaluation de l’âge du mineur déclaré et l’obligation de protection qui en résulte".
"Le 15 juin dernier, lorsque nous nous sommes entretenus avec la Préfecture, notre interlocuteur n'était même pas au courant de cette décision de l'ONU et nous a renvoyés vers le ministère des Affaires étrangères", se désole le bénévole.
Danger de mort et humiliations quotidiennes pour les migrants du square ?
Un des jeunes hommes présentés comme mineurs isolés, originaire de Guinée, soutient avoir 16 ans et en appelle à l'Etat pour lui venir en aide. "Y'a des gens ici qui sont malades, je demande vraiment l'aide de l'Etat, et plus qu'une aide, un moyen de sortir de cette situation", plaide le clandestin en arguant qu'on "ne se sent pas en sécurité ici, on se sent en danger".
Des propos appuyés par Soumah, lui aussi guinéen et prétendument âgé de 15 ans. "Tout ce que je demande à l'Etat français, c'est de nous mettre en sécurité avant qu'il ne soit trop tard", acquiesce le migrant. "La menace est réelle", continue-t-il. "Ca peut prendre feu ici, c'est du plastique", précise-t-il, en expliquant être victime de racisme et sujet à des insultes dans le quartier. Canicule, intempéries, violence éventuelle des habitants ... Les menaces ne se comptent plus, à en croire les concernés.
Pour rappel, le square avait été fermé symboliquement le 9 juin dernier, par le mouvement identitaire Les Remparts suite à l'attentat d'Annecy. “Les militants des Remparts ont fermé symboliquement l’entrée de ce parc pour rappeler que les migrants clandestins n’ont rien à faire sur notre territoire et qu’ils constituent une menace permanente pour notre peuple ainsi que pour exiger leur retour vers leur pays d’origine. Nous apportons tout notre soutien aux victimes et aux habitants de la ville d'Annecy et continuerons de dénoncer l'immigration, principale responsable de ces attaques contre notre peuple”, expliquaient les militants identitaires dans un communiqué.
"On se fait humilier dans les transports, on se fait fouiller comme si on était des voleurs. Chaque jour, on se fait contrôler et humilier, certains reviennent au camp en pleurant", détaille Soumah. "Je ne vous mens pas, il y a des gens tellement intelligents ici, ils pourraient servir la France", plaide le jeune homme. Concernant son départ de Guinée et son arrivée en France, l'homme reste flou devant les journalistes.
"Je ne savais même pas que j'avais quitté la Guinée car je ne connais pas les frontières. C'est en Tunisie que j'ai compris que j'avais changé de pays, car les gens n'avaient pas la même couleur de peau", explique-t-il.
De nombreuses embûches administratives
Les entretiens organisés par les autorités pour évaluer l'âge des migrants sont jugés trop "difficiles" et "à charge". Convoqués, les campeurs doivent raconter leur histoire, celle de leur famille et répondre à un test de connaissances portant sur des dates et des événements de leurs pays d'origine.
Seul point positif dans cette situation décrite comme très difficile, "beaucoup sont inscrits à l'école pour la rentrée", se réjouissent les militants.
Dans le square, que les enfants ne fréquentent guère plus, une question est sur toutes les lèvres. Seront-ils reconnus mineurs par l'Etat avant la rentrée des classes ? La tâche s'annonce compliquée. Beaucoup d'entre eux n'ont pas de papiers d'identité à présenter et paraissent être bien avancés dans la vingtaine. C'est pourquoi le Collectif réclame l'instauration de la "présomption de minorité".
J.B.
On en apprend tous les jours de la part de personnes qui parlent mais ne savent rien, ou que ce qu'on leur a bêêêêtement dit. Le passeur Cédric Herrou est un agriculteur ; c'est pas un patron de grosse boîte...
Signaler RépondreMDR. Ces belles âmes de gauche qui les chérissent tant devraient les accueillir chez elles, les faire jouer avec leurs enfants, les enrichir culturellement..... On se demande bien pourquoi elles refusent de les accueillir chez elles ces belles âmes de gauche.
Signaler RépondreVous rêvez? Pour la plupart d'entre eux, s'ils se permettaient de manifester dans leur propre pays, ils serait immédiatement mis aux trou et dans les manifestations ce seraient des tirs à balles réelles qui risqueraient de les accueillir. Et ensuite ils viennent cracher sur la France.
Signaler RépondreTout à fait d'accord et de plus en plus de gens pense la même chose.
Signaler Répondre"présomption de minorité" une vaste blague.
Et l'autre qui passe de la guinée à la tunisie sans s'en rendre compte. 3000 km en passant par le Sahara et il n'a rien vu. Il nous nous prend vraiment pour des ...
Mais on en a marre d'assisté la planète entière!
Signaler RépondreVous voulez un logement, des aides sociales, être nourri, un portable?
Un chèque du TP aussi?
A Villefranche, ils sont restés 4 ans a l'hôtel, tout frais payés
Il se promenaient rue nat sapés comme des prince, avec un port dernier cri!
Pendant que les français cherchaient un logement
Oui, on en a marre il y a déjà assez d'assistés qui profitent du social
Oui ça suffit
De toujours payer et de moins gagner
Les braves Français vont bosser pour vous jusqu'à 64 ans ( pour l'instant! ) payer des mutuelles hors de prix pour vous soigner!!!!
profitez......
ça va pas durer!
C'est pourquoi le Collectif réclame l'instauration de la "présomption de majorité", et hop retour à la case départ...
Signaler Répondre"Seul point positif dans cette situation décrite comme très difficile, "beaucoup sont inscrits à l'école pour la rentrée", se réjouissent les militants."
Signaler RépondreQuestions :
Vous avez fais comment pour les inscrire a l'école? il faut bien des papiers!
Vous savez pas leur âge? Vous les avez inscrits dans quelle classe?
je ne vois pas le rapport entre des associations gauchistes et l'extrême droite
Signaler RépondreElles nous cassent les bonbons ces assos' de collabos qui font rentrer en douce des mineurs de 30 ans.
Signaler RépondreJe rejoins les commentaires de tous en disant qu’ils devraient être raccompagnés dans leur pays très rapidement !
Signaler RépondreIls sont en situation irrégulière et c’est tout.
La France a déjà beaucoup de français en situation précaire a s’occuper en priorité !!
Dehors !
Signaler RépondreMineurs isolés ? De qui ces associations se moquent elles ? Ces migrants,sont mineurs ? Foutage de gueule
Signaler RépondreSa doit être cool pour le voisinage
Signaler RépondreJe me rapelle d'avoir reçu dans mon commerce un étudiant sub saharien de ...32 ans qui n'avait jamais bossé depuis 8 ans , il avait droit à tout et connaissait toutes les "ficelles" pour en tirer un max grâce aux associations, j'étais estomaqué
Signaler RépondreImagine…. que les jeunes migrants « présumés mineurs » trouvent du boulot , alors on aurait plus besoin des salariés du collectif!!!
Signaler RépondreCes derniers seraient difficiles à caser parce qu’ils ne savent rien faire d’autre que d’alerter !!
Le gros problème est que ces "mineurs" drainent les budgets de l'aide à l'enfance et les mettent à sec, mais ça, les associations n'en ont rien à cirer.
Signaler RépondreUn jeune avocat commis d'office évoquait son étonnement en rencontrant ces "mineurs" de son âge qu'il était supposé défendre...
La lecture de l'article laisse sérieusement douter de la sincérité de ces soit disant mineurs. Ces associations en partie financées par nos impôts, ne cessent de nous culpabiliser et de nous enferrer dans d'autres dépenses que nous ne pouvons plus assumer. Il est plus que temps de fermer nos frontières aux profiteurs venus de pays en paix.
Signaler RépondreBien le bonsoir les réactionnaires et fachos de LM.
Signaler RépondreLa quasi intégralité des propos tenus sont inadmissibles et malgré tout, autorisés. Je n’ai pas de mots corrects et polis pour les définir.
Ainsi j’avoue être aux antipodes des commentateurs majoritaires de L.M. Et de surcroît cela doit déranger et activer la véhémence de ceux ci.,
Quelle honte !
Pour la majorité des commentateurs vous devriez réellement vous cultivez et apprendre que ces mineurs traversent des pays, des continents dans des misères absolues, afin de trouver sécurité et dignité, un temps soit peux dans notre pays l’un des plus riches du monde.
Dois je vous rappeler il y a peu quand des milliardaires ont disparu, au nombre de 5 pour faire une visite auprès du Titanic, au moins 82 personnes sont mortes et des centaines disparues en Méditerranée. Pour autant les états occidentaux on mit de manière si démesurée entre les moyens mis pour rechercher 5 personnes, quand tant d’autres sont mortes avec des moyens, pour des états, dérisoires!
Oui car dans la plupart de ces pays, les états occidentaux, comme nous la France, avons cultivé , pillé et détruit ces pays qui nous ont rien demandé, au nom de l’impérialisme et capitalisme.
Nos politiques depuis bien trop longtemps sont responsables de par leurs actes passés et leur idéologie néocolonialiste de par leur esprit capitaliste et globalisant.
Savez vous que dans la plupart des pays d’Afrique où il y a de fort taux d’ immigration de mineur, c’est que leur situation sanitaire, économique et politique sont catastrophiques.
Ils fuient les exactions, l’enrôlement dans des milices,, armées par des Entreprises multinationales des pays occidentaux, enrôlés de force dans les armées (sans aucunes date de départ prévue. Exemple de l’Érythrée), le dérèglement climatique, les maladies que nous occidentaux savons soigner.
Regardez vous les dépenses de milliards d’€ pour l’armement et tant d’autre sujets irrationnels.
Savez vous que l ‘homme le plus riche de la planète est Français… Sachez aussi qu’au niveau mondial, l’argent ne sont que des chiffres sur ordinateurs. Et donc en ce sens si nous avions une personne, un groupe, politique, humaniste et rationnel, les solutions de logements seraient trouvées sans doute plus facilement et immédiates.
Connaissez vous les stats sur les logements secondaires inoccupés en France ? Connaissez vous le nombre de bâtiments de l’état vacants? Le problème de vos situations qui sont, j’en nulle doute justifiés et inadmissibles ne relève pas du problème des migrants, le problème ce n’est pas eux mais notre système et nos politiques historiques, actuelles, de qui que ce soit en terme de partis politiques.
Ne vous méprenez pas et inspirez vous, pour les commentateurs les plus virulent : vous aussi allez et parcourez des milliers de kilomètres, vous mettant en danger pour un confort de vie que l’on vous donne comme meilleur.
Déménagez déjà à l’autre bout de la France pour trouver logement, emploi et sécurité. Mais ne vous méprenez pas dans votre colère.
On vous montre la lune et vous regardez le doigt.
Un jeux, apprécié par les partis de droite et surtout d’extrême droite. Il est anormal et immoral de laisser, vous LM, affichez autant de haine et de racisme sur votre site.
Vous donnez la parole aux lâches, aux pauvre d’esprit, et ne se rendent encore une fois pas compte, qu ils ne sont que le carburant de vos idées nauséabondes.
Vos premières lignes indiquant qu ils faisaient de la lutte et dansait, n’exprime que votre suprématie blanche que vous imposez, en les faisant passé pour des sauvages et rigolos.
Ce sont des mineurs bon sang !
Cher auteur de LM, J.B. J’aimerai tellement connaître votre parcours et ligne éditoriale que vous tenez. L’intégralité de vos articles sont discriminatoires et abjectes.
Portez vous bien, derrière vos écrans et à proximité de vos clims et ventilos.
La prime vacance devrait bientôt tombée pour les plus fatigués.
Outrageusement,
Lorsque je lis tous les commentaires, je suis très étonnée d'avoir été censurée pour avoir apporté mon témoignage de petite-fille d'immigrés, européens, certes, mais qui sont venus travailler dans les mines, sans aides sociales, qui se sont battus pour la France en 39/45, et auxquels la naturalisation a été refusée. En quoi ce message était-il pire que tous ceux qui passent ? J'ajoute que je ne suis pas Einstein mais j'ai fini ingénieur et enseignant-chercheur...
Signaler RépondreA cause du manque de courage et de lucidité de Macron et Darmanin
Signaler Répondreparfait !
Signaler RépondreVous plaisantez j espère ? mais dégagez si vous n etes pas heureux. Personne ne vous a obligé à venir, ni à rester. Dehors ! et vite en plus. on n a pas d argent pour ceux qui ne respecte pas notre pays.
Signaler Répondrea ceux qui manifeste pour accueillir les migrants pourquoi ne pas rentrer avec eux dans leur pays la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde !! elle n’est même pas capable de régler les problèmes des FRANÇAIS quand à mineur isolé très septique merci à ceux qui les laisse rentrer on n’est pas assez dans la merde ici pourquoi pas un peu plus !!!
Signaler RépondreCes associations sont aussi dangereuses que l’extrême-droite
Signaler Répondretout à fait!!
Signaler RépondreIl vaudrait mieux les aider à retourner chez leurs parents et à retrouver leur état civil dans leur pays.
Signaler Répondre"Je ne savais même pas que j'avais quitté la Guinée"
Signaler Répondrece foutage de gueule, la tunisie et la guinée sont chacune a un bout de l'afrique.
si il est clandestin et en danger en france, j'ai bien une solution qui s'appelle Guinée
aimez la ou quittez la !
Signaler Répondretellement juste !!
Signaler Répondredehors, dehors, dehors, ça suffit.
Signaler RépondreEt les parents ils sont où ? c'est une honte de laisser leurs enfants loin du foyer familial.
Signaler RépondreEt entre la Tunisie et la France, il ne s'est pas rendu compte qu'il a traversé une mer ?
Signaler RépondrePour l'instant à 20 h 59 42 commentaires tout le monde est d'accord ...!!!
Signaler RépondreLes fameux mineurs isolés de 40 ans et qui font une tête de plus que nous...
Signaler RépondreSi c'est dangereux la France, fallait pas venir
Signaler Répondrepas censuré mais soûlant quand même..
Signaler RépondreAllez donc en Afrique sans passeport, sans visa et vous irez en prison. De plus, de nombreux pays exigent un billet de retour de manière à pouvoir partir en cas de problème.
Signaler RépondreMais eux, non, on les accueille sans papiers, on veut bien croire qu'ils sont mineurs, on les aide. Et ils osent exiger que l'on s'occupe d'eux.
"Je ne savais même pas que j'avais quitté la Guinée car je ne connais pas les frontières. C'est en Tunisie que j'ai compris que j'avais changé de pays, car les gens n'avaient pas la même couleur de peau", explique-t-il.
Signaler RépondreWaouh ...... Et entre la Guinée et la Tunisie il ne s'est pas rendu compte qu'il changeait de pays .....!!
Je ne savais pas que la Guinée et la Tunisie avaient une frontière commune ...... 👎
Benzema ballon d'or chuuuut. Facho. M'Bappe 700 millions ,migrants go to Arabie Saoudite chuuuuut
Signaler RépondreExtraordinaire votre commentaire, donc il faut attendre pour repérer votre nouvel heinstein, allez hop au boulot mr le découvreur de talents !!!!
Signaler RépondreDehors!
Signaler RépondreLe français lambda, que je suis, tient à répondre à ces gens :
Signaler Répondre"...attendent un logement avec une impatience..."
Des millions de Français, qui n’ont pas de toit ou vivent dans des logements insalubres, attendent eux-aussi un logement.
Eux ne sons pas aidés par des associations, pour médiatiser leur situation.
Donc vous, qui venez d'arriver en France, par des moyens illégaux, vous n'avez aucune exigence à avoir.
AUCUNE !!
"Y'a des gens ici qui sont malades...".
Les contribuables français, contribuent à l'aide médicale d’État. Cette aide est destinée aux personnes comme vous qui êtes en situation irrégulière ou pas, sur notre territoire.
Donc, de quoi souffrent les gens que vous citez, et pourquoi les associations ne les guident elles pas, vers les structures adaptées ?
"...ne se sent pas en sécurité ici, on se sent en danger".
Des dizaines de millions de Français, ne se sentent pas en sécurité chez eux.
Eux ne peuvent pas partir et ne se plaignent pas comme vous.
Si vous vous sentez mal en France et en danger, je vous recommande de repartir vers votre pays de départ.
Personne ne vous retient !
"...il y a des gens tellement intelligents ici, ils pourraient servir la France.".
Merci pour votre proposition, mais la France compte elle aussi, beaucoup de Français intelligents. Des Français qui servent leur pays.
Suivez leur exemple et retournez dans votre pays pour le servir.
Cette décision de retour, me semble beaucoup plus intelligente que de rester dans un pays, qui ne vous soigne pas, un pays qui ne vous donne pas un toit immédiatement, un pays qui vous humilie et dans lequel vous ne vous sentez pas en sécurité.
Vous avez eu la capacité financière de payer entre 5.000 et 10 000 € a des passeurs, pour venir dans un pays qui ne vous donne pas ce que vous exigez.
Je vous recommande, de demander le remboursement de votre argent aux trafiquants d'êtres humains et exiger d'eux et des associations complices de ces esclavagistes, de vous aider au retour.
Par défaut, la France, grâce aux contribuables français, peut financer votre retour.
J'aborde la question de votre prétendue minorité ???
En résumé, cessez de prendre les Français pour ce qu'ils ne sont pas.
Mon commentaire va-t-il être censuré ?
Et bien les gens de l'assoc n'ont qu'à les acceuillir chez eux et à leur frais
Signaler RépondreJe ne savais pas qu'il y a la guerre au Sénégal et en Cote D'Ivoire.Vous voulez nous faire croire que ce ne sont pas des réfugiés économiques?Et s'ils osent dire qu'ils se sentent en danger en France,qu'ils repartent!
Signaler RépondrePour commencer, pour être reconnus comme mineurs, il faudrait qu'ils acceptent les examens médicaux légaux. "On" leur conseille de les refuser car "on" sait très bien que la plupart d'entre eux sont majeurs.
Signaler RépondreAlors profitons en pour poursuivre pour procédure abusive ces pseudo-assoc. qui encombrent la justice avec des procédures pour le moins discutables.
Retour au pays d'origine ?
Signaler RépondreMais regardez a quoi ressemble la France!!
Signaler RépondreFaut arrêter de s'apitoyer, chaque fois qu'il y a un fait divers!!!
La France est une terre d'accueil, mais seulement pour ceux qui sont en danger chez eux!!!
Les assistés, on en a déjà TROP!!!!!!!!
ce ne sont pas ces jeunes migrants mais ces personnes qui se gavent dans les associations sur le dos de ces gens.
Signaler RépondreSoumah a dit :
Signaler Répondre"Je ne savais même pas que j'avais quitté la Guinée car je ne connais pas les frontières. C'est en Tunisie que j'ai compris que j'avais changé de pays, car les gens n'avaient pas la même couleur de peau"
En tous cas lui ce n’est pas le nouveau Einstein si il ne sait pas qu’il y a d’autres pays que le sien dans le monde et je doute qu’il puisse apporter quelque chose a la France ou alors il se fout de notre gueule ou il nous fait le remake de " les visiteurs " , vous savez le passage ou godefroy de montmirail et jacqouille la fripouille voient un sarrasin dans une voiture de la poste .
ne les menace, il faut arrêter de noircir le tableau.
Signaler Répondre