Ce mardi, selon les syndicats policiers, toujours plus d’agents se sont mobilisés pour protester contre le placement en détention provisoire d’un de leur collègue, soupçonné de violences à Marseille lors des émeutes du début du mois suite à la mort de Nahel à Nanterre.
Contactée, la préfecture du Rhône a refusé d’établir un bilan du mouvement au sein de la direction départementale de la sécurité publique du Rhône. Néanmoins, des remontées approximatives sont apportées par certains policiers, sous couvert d’anonymat.
D’après nos sources sur le terrain, de nombreuses unités ont enregistré des arrêts maladie ordinaire en cascade depuis le début de semaine. Les brigades anticriminalité, notamment de nuit, seraient à la pointe de la contestation avec des groupes de fonctionnaires entièrement absents. Les brigades spécialisées de terrain seraient aussi fortement impactées par la grogne, tout comme les patrouilles de police-secours d’habitude bien visibles avec leurs véhicules siglés.
Par ailleurs, le mouvement 562 est "très bien suivi", dans toutes les divisions de la DDSP 69. Il permet aux fonctionnaires de se déclarer en situation d’attente auprès de leur hiérarchie, en écartant les prises d’initiative, et ainsi n’effectuer que les interventions urgences. Une façon de contourner l’interdiction de faire grève.
Des méthodes qui ont aussi pour but de plomber les chiffres du ministère de l’Intérieur, d’autant que la situation pourrait s’aggraver encore dans la métropole de Lyon. "Nous allons droit vers un week-end sans police", résumait un agent de l’est de l’agglomération.
"Les policiers et gendarmes sont exposés physiquement et juridiquement au quotidien. Aujourd’hui il y a énormément de refus d’obtempérer et de mouvements sociaux et nous sommes la seule solution pour stopper les débordements. Si nous faisons notre travail nous devons accepter d’être blessé ou tué ou prendre le risque, par la force légitime, de finir en garde à vue puis en détention. Les syndicats ne vont pas assez loin, les politiques n’ont pas le courage, alors nous prenons les choses en mains pour qu’un choc ait lieu dans les prochaines semaines ! Les vies de nos collègues et familles sont bouleversées. Se retrouver en garde à vue était terrible, mais en prison isolé et devoir vendre sa maison car sans salaire etc… c’est inadmissible pour un salaire de misère", détaillait aussi un autre agent de l’est lyonnais déterminé à poursuivre le mouvement.
J.D.
Je défends ceux qui se dressent contre la racaille combien d'agents des forces de l'ordre ( police et gendarmerie) blessés lors de cette année ? Soutien aux FDO surtout aux plus virulents la racaille ne comprend que les rapports de force.
Signaler Répondrepour la" victime " se faire greffer un cerveau .
Signaler RépondreLa justice tranchera mon Cher Zorro, et puis la soit disante victimespourquoi serait elle plus crédible? Qui peut affirmer qu'elle ne c'est pas accrocher avec un dealer ?
Signaler RépondreC'est toi qui a des œillères. Aucun ministre n' a fait de déplacement pour soutenir les agresseurs de ces deux policiers, aucun syndicat n' a fait une haie d' honneur pour soutenir les agresseurs des policiers, personne n'a fait de grève ou de cagnotte pour les soutenir.
Signaler RépondreDans le deuxième cas, des policiers ont tabassé; laissé pour mort un jeune qui n'était pas un émeutier mais un serveur de bar sortant du boulot. Ils l' ont laissé pour mort sans appeler les secours, puis ont nié leur présence sur les lieux et tout incident ce soir la, avant d'être grillés par une bande vidéo.
Ils ont refusé se s'exprimer quand le juge leur a posé des questions.
Ils n'ont rien a faire dans la police, ce sont des voyous assermentés, et tu les défends..
S'ils sont coupables (et a priori il y a peu de doute) leur place est en prison.
Que dire ? SINON…
Signaler Répondredeux poulets laissés pour mort à Marseille, cela ne t'emeut pas juste un peu? Et oui tu as des œillères.
Signaler RépondreLes policiers étaient déjà de fait a moitié au dessus des lois, parceque la Macronie a besoin des policiers pour la protéger du peuple, mais peur depuis la loi travail et les gilets jaunes d' un putsch de certains policiers radicalisés a l'extrême droite.
Signaler RépondreComme le lâche Darmanin a cédé et vient de promettre aux syndicats policiers de faire passer une loi "Joker" qui leur garantirait de ne pas aller en prison (plus l' anonymat) s' ils commettaient des crimes, ça risque pas de s'arranger...
La tiers-mondisation de la France ne vient pas des immigrés, mais de l' attitude corrompue de ce gouvernement et de l' institution policière, au sein de laquelle une minorité fasciste rêve d' impunité et d'escadrons de la mort a la Brésilienne.
La décadence de la France c'est eux. ils voudraient faire ressembler nos villes a Bogota ou Sao Paulo, et leur modèle politique c'est Bolsonaro.
Bolsonaro va probablement finir en prison, méditez la dessus, ses groupies qui voudraient importer le modèle Brésilien en France.
Heureusement, j' ai quand même confiance en la cour Européenne des droits de l' homme, qui saura invalider cette loi d' impunité policière contraire au principe d'égalité des citoyens, comme elle invalide régulièrement les sal*peries liberticides de Viktor Orban.
merci
Signaler RépondreRelisez votée post. Vous insinuez que la présomptions d innocence ne s applique pas aux policiers. Mais vous avez peut être changé d avis avec le dernier témoignage
Signaler RépondreQue se passe-t-il dans ton cerveau pour croire que j'insinue que le juge a tord ?
Signaler RépondreTu résonnes comme une casserole
Signaler RépondreBien sûr on est dans la vérité de la justice
Signaler RépondreSi si, dans la police, il y a de plus en plus de fachos, de racistes notoires... En bref,1/3 des fonctionnaires kiffent l'extrême droite boiteuse.
Signaler RépondreDans un commissariat lambda, tu y trouveras 2 grandes majorités de fonctionnaires: les racistes et les divorcés(ées), le reste c'est la minorité respectable.
écraser la boite crânienne d'une personne, puis la laisser pour morte n'est pas une faute professionnelle, ça peut être requalifié en tentative de meurtre, et c' est alors passible de la cours d' assises et de nombreuses années de prison.
Signaler RépondrePersonne ne doit être au dessus des lois, les policiers sont des justiciables comme les autres, ne leur en déplaise.
Faut aggravant: ils n' ont pas mentionné d' incident ce soir la, n' ont pas appelé le SAMU et ils ont nié leur présence sur les lieus, avant d'être confondus par la vidéo. (pour une foi l' IGPN, qui sont eux aussi des policiers, ont fait du bon boulot)
Je n ai jamais entendu personne dire qu il soutenait la barbarie. C est comme les réformes justes. Quel politique dit que ça réforme est injuste. Bref aucun argument et des éléments de langages digne d un politicien. Heureument que vous n êtes pas mon avocat
Signaler RépondreC est pour ça qu on a des juges. Ils ont tous les éléments pour prendre une décisions. Pour rappel tous les policiers incriminés ne sont pas en détention. La décision a été prise pour un seul d entre eux. Il y a donc sûrement des circonstances et des éléments probants. Quels éléments vous font penser que le juge à tord ?
Signaler RépondreCedric Jubilar attend en prison, ce policier attendra en prison. C'est normal.
Signaler RépondreEn droit Il y a aussi le faisceau de presemption, et la on parle de mutilation, voir de tentaive de meurtre, des faits graves et passibles des assises.. il attendra en prison, comme tout citoyen suspect de faits graves.
Faute professionnelle= en prison
Signaler RépondreIdem pour la justice
La médecine
Les politiques
La justice est une hyène
Un cas psychiatrique de plus récupérable par les services mentaux de la région marseillaise...rien ne se perd tout se transforme mdrr .
Signaler RépondreEt le policier il n'a pas le droit d'être présumé innocent ? C'est que pour les malfrats ?
Signaler RépondreLa passion pour leur métier. Et le problème ne vient pas du gouvernement, mais de la partie du gouvernement (partis politiques d'opposition) qui remue le couteau dans la plaie de certaines âmes sensibilisées par un bourrage de crâne.
Signaler RépondreMalgré les rêves les plus fous de ces lobotomisés du cerveau, la réalité ce sera qu'une poignée de policiers va démissionner, mais d'autres prendront le relève, encore et encore.
Je ne soutiens pas une justice idéologue qui impose au peuple une insécurité grandissante et barbare voir le mur des cons.
Signaler RépondreMinable comparaison
Signaler RépondreLes policiers ne sont pas au dessus des lois de la république .
Signaler Répondred'autres plus compétants,moins racistes, moins séditieux prendront leur place
Signaler Répondredoucement sur le RICARd....
Signaler Répondredes arrets de complaisances .... l'ED dans la police et dans les forums.......la plaie du système et de la république
Signaler Répondreouin ouin
Signaler Répondreil faut dire qu' ils ne font pas grand chose pour se faire aimer.. (euphémisme)
A moins d'être un groupie de Goebbels, on ne peut que désapprouver certaines de leurs actions.
&ab_channel=Konbini
Regardez ce qu’ils lui ont fait. Ce que le policier en détention lui a fait. Vous comprenez maintenant la raison de sa détention provisoire ?
Signaler RépondreVous comprenez à quel point ceux qui osent faire des arrêts maladie pour protester se couvrent de déshonneur ?
&ab_channel=Konbini
👌👍🇨🇵
Signaler RépondreEt sinon ou sont vos arguments car je suis de gauche et je suis contre aucun passe droit. Par contre vous oui ! Tout acte répréhensible doit être puni par une personne indépendante qui a tout les éléments et pas par un tribunal populaire qui ne connaît rien au dossier. Si vous n êtes pas OK avec ça dites nous comment doit marcher la justice
Signaler RépondreCe qui est reproché au policier en détention provisoire c est d avoir tabassé une personne présumée inocente. Si vous êtes contre la barbarie et pour la police alors vous devez soutenir la justice pour éviter qu une personne, si elle a fait cela, ne soit pas dans la police mais en prison. Si vous ne comprenez pas cela c est que vous êtes en total contradiction avec vos valeurs
Signaler RépondreLa justice va vite pour la droite ? Première nouvelle ! Combien de temps avant que balkani soit jugé ? Et Le Pen qui ne se rend pas aux convocations de la police quelle dit soutenir ! Et des passe droits aux policiers ? Mais alors un policier qui tue sa femme il peut ne pas aller en prison car l immigration est galopante ? Et idem si il fait une bavure après une contrôle routier ? Après tout les infractions routières sont aussi en hausse ! Vous rendez vous compte de ce que vous dites ? Vous êtes manipulé par le discourt des extrêmes... Il faut un peu reflechir
Signaler RépondreLa News , bien résumé, les neuneus encore au biberon ainsi que l'onu bien gauchisée qui se permet de traiter nos policiers de racistes devraient faire un stage chez les FO ainsi que la clique Mélenchon, Rousseau, Boyard stage obligatoire de 1 mois et compte rendu à la fin
Signaler RépondreÇa voudrait être croustillant.
Et donc , il s'agit là de protester contre l'incarcération, le jugement n'est pas remis en cause , nuance , les policiers ont parfaitement raison on leur fait payer les pots cassés d'un laxisme gouvernemental et judiciaire incroyable , à faire rentrer
Signaler RépondreSur notre sol une immigration de masse qui vient s'ajouter à celle issue depuis des générations qui nous crachent dessus qui deale, vole , viole , agresse , dégrade, met le feu , et tout ce petit monde se permet de ne plus respecter l'autorité
Car un certain Mélenchon attise la haine de ces groupuscules contre les FO, quand il s'agit de poursuivre un Fillon ou autre politique de droite étrangement ladite justice va très très vite et tape fort , là même chose pour les FO qui on pour mission de faire régner l'ordre et sont incarcérés
Sur souvent des mensonges car venant de ces gens là le mensonge est une manière de vivre. Vu ce que les FO supportent à longueur de journées avec ces racailles que le gouvernement est incapable de gérer ils méritent quelques égards il me semble.
N'essaie pas de prendre , le jour où vous ou un membre de votre famille en aurez besoin j'espère de tout cœur que vous en trouverez pour sauver ce qui doit l'être, pour ma part soutiens inconditionnel à cette corporation qui se prend tous les coups sans le respect qui lui est dû. Ils sont le dernier rempart avant la barbarie qui est déjà bien présente. Si ce que je vien d'énumérer ne vous satisfait pas alors on ne peut rien pour vous.
Signaler RépondreLa présidence jupitérienne continue vers la déchéance. En octobre 2018, Gérard Collomb fuyant son mandat ministériel, n'avait-il pas annoncé l'hubris !
Signaler RépondreL'ONU, ce machin, selon De Gaulle, qui fait de l'ingérence et accuse la France de racisme et d'islamophobie parce qu'elle prône la laïcité... Regardez qui sont les membres de ce machin, et personne parmi eux pour défendre la situation des femmes dans certains des pays-membres.
Signaler RépondreJ'ai vu des FDO se faire caillasser, brûler, lyncher, insulter, attaqués aux marteaux, boules de pétanque, cocktail molotov... et vous voulez être "gentil" ? J'ai vu à Toulouse, en tête du cortège des gilets jaunes une "gentille" handicapée attaquer les FDO avec son fauteuil roulant, et scandalisée de se retrouver au tribunal... alors, la grand-mère qui se fait soit-disant charger ou matraquer, si elle avait eu un peu de jugeotte, elle aurait évité les lieux risqués, alors qu'elles se mettent en avant justement, pour protéger les éléments violents. Non, les FDO ne sont pas des tueurs en puissance dans leur grande majorité, contrairement à certains de vos protégés.
Malheureusement si.. la loi de la gauche et de la racaille !
Signaler RépondreVotre haine de la police transpire tellement de votre commentaire.
Signaler RépondreEt moi, j'ai vu des individus se lever le matin en se disant:"comment vais-je pouvoir tuer du flic aujourd'hui ?" J'ai vu des vidéos de flics caillassés, brûlés dans leur véhicule de fonction, insultés, recevoir des cocktail Molotov, des boules pétanque, des pavés, des coups de marteau, lynchés lorsqu'ils étaient au sol... et comme il y avait manque de preuves aux dires des tribunaux, les agresseurs ont été relâchés avec votre soutien, bien sûr ! Peu ont été réellement condamnés.
Signaler RépondreAux Prochaines émeutes engage toi en première ligne après tu viendras nous raconter tes histoires angéliques
Signaler RépondreÇa ne leur suffit visiblement pas ..déjà ces policiers ont eu le droit de tirer comme les gendarmes.
Signaler RépondreJe pense que ça commence par leur remonter au cerveau et que ces policiers commencent à outrepasser leur rôle maintenant ils veulent se faire juge à la place du juge...
C'est là qu'on voit qu'il y a un certain manque d'indépendance entre justice et polices, déjà qu'il semblait avoir un manque d'indépendance vis à vis du gouvernement...
Alors présomption d'innocence peut-être que oui, mais entendre qu'un policier n'a pas sa place en prison...
Maintenant ça sous entend qu'ils en veulent encore plus et être au dessus des lois ???
On sent bien a te lire que t' es un nazillon qui ne cache même pas son racisme et aussi sa haine envers la majorité des Français .. (ceux qui ont eu le toupet de ne pas voter zemmour)
Signaler RépondreVu la dérive actuelle de la police, on dira qu' ils ont les soutiens qu' ils méritent..
Je ne suis pas sur que d' être soutenu par des cassoces dans ton genre aide les policiers a se faire aimer du reste de la population (tu sais, les "gens normaux": ces 95% de Français qui ne pensent pas comme toi et que tu qualifies en conséquence de traitres et d' ennemis)
Ah la caste des juges ! Mais oui bien sur ! Et du coup vous soutenez la création d une caste policiere au dessus des lois ? Que savez vous de plus que le juge qui a rendu son avis pour la détention provisoire ? Facile d accuser !
Signaler Répondre👍👍👍👍
Signaler RépondreN'importe quoi
Signaler RépondreL’ONU, c’est le « machin » dont la présidence du conseil des droits de l’homme a été tenue par l’Arabie saoudite ?! Mouah ah ah !!!
Signaler RépondreLe peuple n’a pas élu les magistrats qui interprètent les lois selon une idéologie qui n’est pas celle que le peuple souhaite et c’est ça le gros problème.
Signaler RépondreDans le privé
Signaler RépondreFaute professionnelle
Mise a pied ou licenciement
FDO
en prison
Et la justice est devenu une dictature indépendante et sénile